Définition de « bougonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougonner et répondre à la question quelle est la définition de bougonner ? 
Une définition simple :
Définitions de « bougonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUGONNER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
bougonner \bu.??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
Gronder entre ses dents.
- Quant à vous, bougonna-t-il à mon adresse, ne vous gênez pas pour moi, n'est-ce pas ? ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Maigret revint sur ses pas pour payer le chauffeur, qui bougonna encore parce que, pour le tour de force qu'il avait réalisé, il ne recevait que cent francs. ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 90)
- Quand tante Claire donnait le signal du départ, Vincent bougonnait que les femmes étaient des casseuses de veillée. Il finissait par se lever péniblement. ? (Gabrielle Poulin, Les mensonges d'Isabelle, éd. Québec Amérique, 1983, page 129)
 
- 
Faire la tête.
- Aujourd'hui, Julien bougonne à son bureau. Il vaut mieux le laisser tranquille.
 
- (transitif) Réprimander quelqu'un, lui faire des reproches, lui chercher querelle.
- C'est peut-être parce que vous êtes jalouses d'elle et que vous la bougonnez. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Ne voilà-t-il pas que je néglige mon pauvre Cibot pour vous, que mademoiselle Rémonencq lui fait son vivre, qu'il me bougonne parce que tout est mauvais ! ? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXVI, page 145 de l'édition Garnier)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gronder entre ses dents. Cette vieille ne fait que bougonner. Il est familier.
Littré
- 1 V. n. Murmurer, gronder entre ses dents. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
- 2 V. a. Réprimander. On le bougonne quand il rentre trop tard.
Étymologie de « bougonner »
- De bougon avec la désinence -er.
On trouve dans Du Cange, bas-latin boujonator, et vieux français boujoneur et bougonneur, celui qui était chargé d'inspecter les draps et de faire observer des règlements. Bougonner viendrait-il de là, attendu que les bougonneurs devaient souvent avoir lieu de réprimander et de blâmer?? Bougonneur, en ce sens, dérive de l'ancien français boujon, qui signifie le règlement de la draperie (voy. BOUJON).
bougonner au Scrabble
Le mot bougonner vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot bougonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bougonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bougonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de bougonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de inclinez Rimes de chabanais Rimes de déchaînez Rimes de raisonnai Rimes de obstinaient Rimes de déconné Rimes de bichonné Rimes de importunais Rimes de accompagnés Rimes de refrénai Rimes de lansquenet Rimes de brillantiner Rimes de feigniez Rimes de résignés Rimes de abominaient Rimes de surmener Rimes de freinais Rimes de époumonés Rimes de émanée Rimes de tapinaient Rimes de gainer Rimes de encapuchonnée Rimes de jargonné Rimes de témoignez Rimes de pilonnée Rimes de saumonée Rimes de innés Rimes de rengainez Rimes de nez Rimes de détourné Rimes de cantonnez Rimes de surmenée Rimes de cannée Rimes de enrubanné Rimes de taquinez Rimes de mouronner Rimes de saucissonné Rimes de stagné Rimes de raisonnait Rimes de empoisonnée Rimes de subordonnée Rimes de balinais Rimes de chicané Rimes de accompagner Rimes de débâillonné Rimes de subordonnées Rimes de enquiquinaient Rimes de bouquiné Rimes de rançonnée Rimes de sélectionnéeMots du jour
inclinez chabanais déchaînez raisonnai obstinaient déconné bichonné importunais accompagnés refrénai lansquenet brillantiner feigniez résignés abominaient surmener freinais époumonés émanée tapinaient gainer encapuchonnée jargonné témoignez pilonnée saumonée innés rengainez nez détourné cantonnez surmenée cannée enrubanné taquinez mouronner saucissonné stagné raisonnait empoisonnée subordonnée balinais chicané accompagner débâillonné subordonnées enquiquinaient bouquiné rançonnée sélectionnée
Les citations sur « bougonner »
Les mots proches de « bougonner »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bougonner»
Les synonymes de bougonner :- 1. grogner
2. grognasser
3. grognonner
4. gronder
5. grommeler
6. marmonner
7. maugréer
8. ronchonner
9. rouspéter
10. protester
11. semoncer
12. critiquer
13. pester
14. Afrique
synonymes de bougonner
Fréquence et usage du mot bougonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bougonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bougonner ?
Citations bougonner Citation sur bougonner Poèmes bougonner Proverbes bougonner Rime avec bougonner Définition de bougonner
Définition de bougonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bougonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
