Définition de « bougonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougonner et répondre à la question quelle est la définition de bougonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|gronder) entre ses dents. - Cette vieille ne fait que bougonner.

  • Faire la tête. - Aujourdhui, Sandrine bougonne. Il vaut mieux la laisser tranquille.


    Définitions de « bougonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGONNER, verbe.

    A.? Emploi intrans., fam. Grommeler, murmurer entre ses dents pour manifester sa mauvaise humeur. Synon. marmonner, marmotter, ronchonner :
    1. La Teuse, qui était restée plantée à la même place, ramassa son écuelle et sa cuiller de bois, en bougonnant. Elle mâchait entre ses dents des paroles qu'elle accompagnait de grands haussements d'épaules. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1434.
    2. Il est seul. On le rencontre qui marche par les champs en grommelant et en bougonnant. Claudel, Tête d'or,1reversion, 1890, p. 35.
    3. M. Lampre était bien obligé d'en convenir, mais il n'en continuait pas moins de bougonner. Ce petit homme de soixante-dix ans, bedonnant, à la mine empourprée, à la barbe sanglière, aux cheveux tout à fait blancs, était grognon mais complaisant et généreux. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 66.
    ? P. métaph. :
    4. ... les appas, Les soupirs, les baisers, ne s'inquiètent pas Si quelque orage couve, et si cette gorgone, La foudre, au loin, là-bas, à l'horizon bougonne. Hugo, La Légende des siècles,L'Amour, t. 6, 1883, p. 229.
    ? Bougonner contre :
    5. ... cet homme vigoureux, encore jeune, avait fait de brillantes campagnes au Soudan et à Madagascar; puis, brusquement, il avait envoyé tout promener, (...) passant ses journées à bouleverser ses plates-bandes, à étudier sans succès des exercices de flûte, à bougonner contre la politique, et à rabrouer sa fille, qu'il adorait... R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 976.
    B.? Emploi trans.
    1. Vx. Réprimander quelqu'un, chercher querelle à quelqu'un :
    6. Il avait toujours la mine de mauvaise humeur, semblait vouloir intimider ses pratiques, bougonnait les gens qui entraient chez lui, et avait l'air plus disposé à leur chercher querelle qu'à leur servir la soupe. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 314.
    2. Usuel. Dire en grommelant.
    a) [Pour introduire le discours dir.] :
    7. Justin proteste avec rage. Jean-Paul Sénac baisse les yeux. Il se tait une minute et, bientôt, il recommence à bougonner dans sa moustache : ? Moi, je mange de la salade pour enlever le goût du gras. Faut-il encore qu'on l'ait, le goût du gras. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 188.
    b) [Avec un compl. d'obj. exprimant une idée de parole] :
    8. Il (...) mit les mains dans ses poches en bougonnant des paroles indistinctes... Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 67.
    9. Joseph a bougonné des phrases assez vagues : « Tiens! voilà la maison de ces hurluberlus... » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 118.
    Rem. On rencontre dans la docum. un part. prés. adjectivé bougonnant « enclin à bougonner ». ,,Du vieillard éducateur, au contraire, il savait beaucoup de choses : un esprit acharné à instruire, une largesse en cadeaux somptueux (...). La vie de l'enfant dépendait entière de celle-ci, sa vie présente et future, l'avenir de sa fortune. Caroline Cavrois, méticuleuse et triste, plutôt bougonnante, laide en outre, ne paraissait pas s'occuper de son pupille!`` (Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 108).
    PRONONC. : [bug?ne], (je) bougonne [bug?n].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 « exécuter un ouvrage de manière malhabile, bâcler » (Cotgr.), attest. isolée (jusqu'à Ac. 1798 : Bougonner. Gronder entre ses dents [...] Il est populaire), qualifié de ,,très-familier`` dans Ac. 1835 et de ,,familier`` dep. Besch. D'orig. obsc., bougonner semble être un régionalisme. Cotgr. le signale comme ,,mot orléannois``; encore attesté au sens relevé par Cotgr. dans les dial. norm. (Dum.) et du Centre (Jaub.), tandis que les dial. vendéen, vendômois et cauchois attestent bougon dans des accept. qui font réf. à ce sens. L'hyp. est confirmée par le fait que la 1reattest. du mot (Cotgr.) est isolée jusqu'à la fin du xviiies. (où le mot n'est admis dans Ac. qu'avec la mention ,,populaire``) à rapprocher de l'angl. to bungle d'orig. onomatopéique (NED) attesté dep. 1530 chez Palsgrave qui le relève sous la graphie to bungyll et le glose fatrouiller c'est-à-dire « bâcler, faire hâtivement qqc. » (Palsgr., p. 461 et 472) et barbouiller « id. » (Ibid., p. 628). Le passage du sens de « faire » à celui de « dire » reste cependant inexpliqué. Un rapprochement avec le m. fr. bougon « tronçon », fr. mod. boujon* « outil à plomber » (EWFS2) ou boujonneur « juré du corps des drapiers qui marque les étoffes » (Littré) fait difficulté des points de vue sém. et phonétique.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Bougonner. 103. Bougonnant. 36.
    DÉR. 1.
    Bougonnade, subst. fém.Action de bougonner. ,,Quant au chevalier, une source de joie perpétuelle, avec ses chicanes, ses bougonnades!`` (J. Richepin, La Glu,1881, p. 209).(Attesté uniquement dans Guérin 1892 qui le donne comme néol.)? 1reattest. 1881 id.; dér. de bougonner, suff. -ade*.
    2.
    Bougonnage, subst. masc.Action de bougonner. ,,Je commençais à bien me rendre compte, qu'elle me trouverait toujours ma mère, un enfant dépourvu d'entrailles, un monstre égoïste, capricieux, une petite brute écervelée... Ils auraient beau tenter... beau faire, c'était vraiment sans recours... sur mes funestes dispositions, incarnées, incorrigibles, rien à chiquer... (...). D'ailleurs pendant mon absence, ils s'étaient encore racornis dans leur bougonnage... ils étaient si préoccupés qu'ils avaient mes pas en horreur!`` (Céline, Mort à crédit,1936, p. 337).? 1reattest. 1936 id.; dér. de bougonner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 323, 402.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bougonner \bu.??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Gronder entre ses dents.
      • Quant à vous, bougonna-t-il à mon adresse, ne vous gênez pas pour moi, n'est-ce pas ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Maigret revint sur ses pas pour payer le chauffeur, qui bougonna encore parce que, pour le tour de force qu'il avait réalisé, il ne recevait que cent francs. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 90)
      • Quand tante Claire donnait le signal du départ, Vincent bougonnait que les femmes étaient des casseuses de veillée. Il finissait par se lever péniblement. (Gabrielle Poulin, Les mensonges d'Isabelle, éd. Québec Amérique, 1983, page 129)
    2. Faire la tête.
      • Aujourd'hui, Julien bougonne à son bureau. Il vaut mieux le laisser tranquille.
    3. (transitif) Réprimander quelqu'un, lui faire des reproches, lui chercher querelle.
      • C'est peut-être parce que vous êtes jalouses d'elle et que vous la bougonnez. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Ne voilà-t-il pas que je néglige mon pauvre Cibot pour vous, que mademoiselle Rémonencq lui fait son vivre, qu'il me bougonne parce que tout est mauvais ! (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXVI, page 145 de l'édition Garnier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUGONNER. v. intr.
    Gronder entre ses dents. Cette vieille ne fait que bougonner. Il est familier.

    Littré

    BOUGONNER (bou-go-né)
    • 1 V. n. Murmurer, gronder entre ses dents. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
    • 2 V. a. Réprimander. On le bougonne quand il rentre trop tard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bougonner »

    De bougon avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    On trouve dans Du Cange, bas-latin boujonator, et vieux français boujoneur et bougonneur, celui qui était chargé d'inspecter les draps et de faire observer des règlements. Bougonner viendrait-il de là, attendu que les bougonneurs devaient souvent avoir lieu de réprimander et de blâmer?? Bougonneur, en ce sens, dérive de l'ancien français boujon, qui signifie le règlement de la draperie (voy. BOUJON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUGONNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 « exécuter un ouvrage de manière malhabile, bâcler » (Cotgr.), attest. isolée (jusqu'à Ac. 1798 : Bougonner. Gronder entre ses dents [...] Il est populaire), qualifié de ,,très-familier`` dans Ac. 1835 et de ,,familier`` dep. Besch. D'orig. obsc., bougonner semble être un régionalisme. Cotgr. le signale comme ,,mot orléannois``; encore attesté au sens relevé par Cotgr. dans les dial. norm. (Dum.) et du Centre (Jaub.), tandis que les dial. vendéen, vendômois et cauchois attestent bougon dans des accept. qui font réf. à ce sens. L'hyp. est confirmée par le fait que la 1reattest. du mot (Cotgr.) est isolée jusqu'à la fin du xviiies. (où le mot n'est admis dans Ac. qu'avec la mention ,,populaire``) à rapprocher de l'angl. to bungle d'orig. onomatopéique (NED) attesté dep. 1530 chez Palsgrave qui le relève sous la graphie to bungyll et le glose fatrouiller c'est-à-dire « bâcler, faire hâtivement qqc. » (Palsgr., p. 461 et 472) et barbouiller « id. » (Ibid., p. 628). Le passage du sens de « faire » à celui de « dire » reste cependant inexpliqué. Un rapprochement avec le m. fr. bougon « tronçon », fr. mod. boujon* « outil à plomber » (EWFS2) ou boujonneur « juré du corps des drapiers qui marque les étoffes » (Littré) fait difficulté des points de vue sém. et phonétique.

    bougonner au Scrabble


    Le mot bougonner vaut 12 points au Scrabble.

    bougonner

    Informations sur le mot bougonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougonner

    Les rimes de « bougonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bougonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de retournée      Rimes de faner      Rimes de vermillonnait      Rimes de soutenez      Rimes de surmené      Rimes de couillonnée      Rimes de étreignaient      Rimes de engrainait      Rimes de nouveau-nés      Rimes de embobinées      Rimes de scannés      Rimes de ronronnais      Rimes de revenez      Rimes de chiffonnés      Rimes de collectionné      Rimes de dégainez      Rimes de vannais      Rimes de après-dîners      Rimes de interner      Rimes de déjeuné      Rimes de chagrinaient      Rimes de obstinai      Rimes de destinée      Rimes de exterminait      Rimes de alternaient      Rimes de méconnais      Rimes de crâner      Rimes de cuisinée      Rimes de assaisonné      Rimes de cantonnez      Rimes de renais      Rimes de échinaient      Rimes de acoquinés      Rimes de incarnée      Rimes de rassérénée      Rimes de parcheminés      Rimes de empoissonner      Rimes de raisonnez      Rimes de subordonné      Rimes de flagorner      Rimes de emmenée      Rimes de surmenée      Rimes de éloignez      Rimes de jalonné      Rimes de piétinait      Rimes de maronné      Rimes de éliminait      Rimes de forcenée      Rimes de dessiné      Rimes de ruinaient     

    Mots du jour

    retournée     faner     vermillonnait     soutenez     surmené     couillonnée     étreignaient     engrainait     nouveau-nés     embobinées     scannés     ronronnais     revenez     chiffonnés     collectionné     dégainez     vannais     après-dîners     interner     déjeuné     chagrinaient     obstinai     destinée     exterminait     alternaient     méconnais     crâner     cuisinée     assaisonné     cantonnez     renais     échinaient     acoquinés     incarnée     rassérénée     parcheminés     empoissonner     raisonnez     subordonné     flagorner     emmenée     surmenée     éloignez     jalonné     piétinait     maronné     éliminait     forcenée     dessiné     ruinaient     


    Les citations sur « bougonner »

    Les citations sur bougonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougonner »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougonner»

    Les synonymes de bougonner :

      1. grogner
      2. grognasser
      3. grognonner
      4. gronder
      5. grommeler
      6. marmonner
      7. maugréer
      8. ronchonner
      9. rouspéter
      10. protester
      11. semoncer
      12. critiquer
      13. pester
      14. Afrique

    synonymes de bougonner

    Fréquence et usage du mot bougonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougonner     Citation sur bougonner   Poèmes bougonner   Proverbes bougonner   Rime avec bougonner    Définition de bougonner  


    Définition de bougonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:39