Définition de « déchaîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchaîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchaîné et répondre à la question quelle est la définition de dechaine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déchaîner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHAÎNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. deschaener « délivrer des chaînes » (Aliscans, éd. Wienbeck, Hartnacke, Rasch, 1718); 2. av. 1475 deschainé (d'une personne) « qui n'est plus lié par une obligation, qui se laisse aller à ses passions » (G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 254, 24). Dér. de chaîne*; préf. dé-*; dés. -er.

    déchaîné au Scrabble


    Le mot déchaîné vaut 14 points au Scrabble.

    dechaine

    Informations sur le mot dechaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchaîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechaine

    Les rimes de « déchaîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déchaîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de lanternez      Rimes de lansquiner      Rimes de soignés      Rimes de rechignées      Rimes de carillonner      Rimes de subordonnés      Rimes de repeignait      Rimes de décramponner      Rimes de clignaient      Rimes de subventionnés      Rimes de carboné      Rimes de tord-nez      Rimes de enchaînées      Rimes de alterné      Rimes de bornait      Rimes de tournée      Rimes de remmenée      Rimes de grogner      Rimes de molletonnée      Rimes de prédominaient      Rimes de démissionnaient      Rimes de sermonnez      Rimes de sonnée      Rimes de klaxonnez      Rimes de peaufiner      Rimes de prosternées      Rimes de soignait      Rimes de résigné      Rimes de calcinée      Rimes de intentionnées      Rimes de lambiné      Rimes de lésiner      Rimes de assassinés      Rimes de entretenaient      Rimes de destinés      Rimes de endivisionnés      Rimes de enracinée      Rimes de émanés      Rimes de étalonné      Rimes de raviner      Rimes de tenais      Rimes de amidonné      Rimes de calcinait      Rimes de marner      Rimes de copiner      Rimes de calcinés      Rimes de regagner      Rimes de tambouriné      Rimes de culminer      Rimes de magné     

    Mots du jour

    lanternez     lansquiner     soignés     rechignées     carillonner     subordonnés     repeignait     décramponner     clignaient     subventionnés     carboné     tord-nez     enchaînées     alterné     bornait     tournée     remmenée     grogner     molletonnée     prédominaient     démissionnaient     sermonnez     sonnée     klaxonnez     peaufiner     prosternées     soignait     résigné     calcinée     intentionnées     lambiné     lésiner     assassinés     entretenaient     destinés     endivisionnés     enracinée     émanés     étalonné     raviner     tenais     amidonné     calcinait     marner     copiner     calcinés     regagner     tambouriné     culminer     magné     


    Les citations sur « déchaîné »

    1. Les diables sont déchaînés, il y a de grands mouvements, il arrive de grands malheurs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Le vent qui éteint l'allumette déchaîne le brasier.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


    3. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    4. La vieillesse devrait brûler et se déchaîner à la tombée du jour; - Rager, rager contre la lumière qui meurt.

      Auteur : Dylan Marlais Thomas - Source : Poésies complètes


    5. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    6. Voyez-vous, dit-il, l'avantage des tempêtes, c'est qu'elles vous libèrent de tout souci. Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    7. Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    8. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    9. Qu'une société s'abîme au vent qui se déchaîne sur les hommes, cela s'est vu plus d'une fois ; l'histoire est pleine de naufrages de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour cet inconnu, l'ouragan, passe et emporte tout cela.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    11. Passeur passe jusqu'au trépas
      Les bacs toujours s'en vont et viennent ...
      D'ahan les passeurs les déchaînent
      Il faut passer il faut passer ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Les bacs


    12. Déchaîner: On déchaîne ses chiens et les mauvaises passions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. J'aimerais me déchaîner et fulminer, entreprendre une action sans précédent pour me décrisper, mais je ne vois pas contre qui ni contre quoi...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Les temps contemporains nous montrent une technique qui se déchaîne en échappant à l'humanité qui l'a produite.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)


    15. Non, Caligula n'est pas mort. Il est là, et là. Il est en chacun de vous. Si le pouvoir vous était donné, si vous aviez du coeur, si vous aimiez la vie, vous le verriez se déchaîner, ce monstre ou cet ange que vous portez en vous.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962), 1937


    16. Même si l’immense majorité des gens était raisonnable, il y en avait toujours qui, se croyant plus forts que les autres, étaient prêts à affronter les éléments déchaînés, persuadés de s’en sortir indemnes.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


    17. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    18. Le peuple que l'on traîne
      Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
      Le peuple que l'on jette en pâture
      Dans les champs avides de boucherie
      Le peuple qui se tait
      Quand il doit hurler
      Qui hurle quand il doit se taire
      Le peuple lourd de siècle de servitude
      Sur ses épaules de bon géant
      Le peuple que l'on caresse
      Comme le serpent caresse sa proie


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    19. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    20. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    21. Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    22. Nous nous trouvons ici, quelques jours à peine après qu’une foule déchaînée a pensé qu’elle pouvait utiliser la violence pour faire taire la volonté du peuple, pour arrêter le cours de notre démocratie et nous chasser de ce sol sacré. Cela ne s’est pas produit, cela n’arrivera jamais, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais. A tous ceux qui ont soutenu notre campagne, je suis honoré de la foi que vous avez placé en nous. A tous ceux qui ne nous ont pas soutenus, permettez-moi de dire ceci : écoutez-moi lorsque nous avancerons. Prenez la mesure de mon action et de mon coeur.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    23. L'important n'est pas tant de réfléchir que de déchaîner des forces. Ce n'est pas à la sagesse que doit aspirer l'artiste, mais à plus de folie, plus d'audace, plus de liberté.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    24. Le malheur, une fois déchaîné, fait tout craindre alors que le bonheur rend aveugle.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.), 596


    25. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    Les citations sur déchaîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechaine »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechaine»

    Les synonymes de déchaîné :

      1. effréné
      2. immodéré
      3. démesuré
      4. illimité
      5. passionné
      6. outré
      7. débridé
      8. excessif
      9. explosif
      10. ardent
      11. fougueux
      12. violent
      13. vif
      14. volcanique
      15. bouillant
      16. endiablé
      17. détonateur
      18. amorce
      19. furieux
      20. furibond
      21. forcené
      22. enragé
      23. fou
      24. exalté
      25. acharné
      26. impétueux
      27. prompt
      28. fort
      29. torrentueux
      30. véhément
      31. remuant
      32.

    synonymes de déchaîné

    Fréquence et usage du mot déchaîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchaîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchaîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchaîné     Citation sur déchaîné   Poèmes déchaîné   Proverbes déchaîné   Rime avec déchaîné    Définition de déchaîné  


    Définition de déchaîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchaîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchaîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:33:40