Définition de « potron-minet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot potron-minet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur potron-minet pour aider à enrichir la compréhension du mot Potron-minet et répondre à la question quelle est la définition de potron-minet ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « potron-minet »


Trésor de la Langue Française informatisé


POTRON-MINET, subst. masc.

Vieilli, fam. Le point du jour, l'aube, le petit matin. Mais les trains étaient déjà tous partis ou arrivés, et les cheminots n'en attendaient plus d'autres avant potron-minet (Queneau, Pierrot, 1942, p. 199).
? Surtout en loc. adv. À potron-minet, dès (le) potron-minet. À la pointe du jour, de bon matin, de très bonne heure. Le maréchal commençait de ferrer dès potron-minet, dans cette magnifique indifférence à l'horloge caractéristique du vieux temps (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 170).
Rem. On note la forme potron minette: Une fois dans la forêt, la voiture fut jetée dans le taillis où Jeannot galoperait dès potron minette, et Tainchebraye sauta à cheval (Id., Nez-de-cuir, 1936, p. 106).
REM.
Potron-jaquet, potron-jacquet, synon., vx. Se lever dès le potron jaquet (Hautel1808).,,On ne dit plus: dès potron (patron)-jaquet mais l'expression dès potron-minet est encore courante. On prendra garde de ne pas la déformer en poltron-minet`` (Dupré1972).Potron-jacquet ds la plupart des dict. du xixeet xxes. sauf Ac.
Prononc. et Orth.: [p?t? ? ?min?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Littré: patron-minet ou potron-minet; Rob.: potron-minet ,,expression parfois altérée en patron-minet``. Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Loc. issue par substitution de minet* «chat» à jacquet «écureuil» (jacquet2) de (dès le) poitron-jacquet «dès l'aube» (1640, Oudin Curiositez); poitron (fin xiies., Audigier, éd. O. Jodogne, 23) représente le b. lat. posterio «cul». Cette loc. qui signifie proprement «dès que le derrière de l'écureuil se fait voir», s'explique par le fait que l'écureuil dresse souvent sa queue, faisant ainsi voir son derrière. Son remplacement par potron-minet est sans doute dû au fait que le chat passe pour être très matinal. Les expr. ont parfois été altérées en patron-jaquet (jacquette), patron-minet (minette), v. en partic. Balzac, Père Goriot, 1835, p. 50 et Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 862.


Wiktionnaire


Nom commun - français

potron-minet masculin (pluriel à préciser)

  1. Instant très matinal.
    • Aubin qui a découvert de vieilles nasses dans la remise et va les relever chaque jour dès potron-minet, a ramené deux anguilles qu'il a cru avoir assommées et que Mme Rezeau a retrouvées, vivantes et grouillantes, dans l'archaïque garde-manger en toile métallique où elle abrite encore sa viande des mouches vertes. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 224)
    • Le regroupement s'effectue généralement au stade, dès potron-minet c'est-à-dire « vers 8 heures ». Un potron-minet extensible quoi ! (André Bouge, Le Goua, 2008)
    • Aux premières lueurs d'un potron-minet bien ensoleillé, Kurt se leva de son lit, bien décidé à affronter une journée différente des autres. (Akram El Kebir, N'achetez pas ce livre? C'est une grosse arnaque, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POTRON-JAQUET ou POTRON-MINET. n. m.
Voyez Patron-minet à l'article PATRON.

Étymologie de « potron-minet »

? voir dès potron-minet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POTRON-MINET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Loc. issue par substitution de minet* «chat» à jacquet «écureuil» (jacquet2) de (dès le) poitron-jacquet «dès l'aube» (1640, Oudin Curiositez); poitron (fin xiies., Audigier, éd. O. Jodogne, 23) représente le b. lat. posterio «cul». Cette loc. qui signifie proprement «dès que le derrière de l'écureuil se fait voir», s'explique par le fait que l'écureuil dresse souvent sa queue, faisant ainsi voir son derrière. Son remplacement par potron-minet est sans doute dû au fait que le chat passe pour être très matinal. Les expr. ont parfois été altérées en patron-jaquet (jacquette), patron-minet (minette), v. en partic. Balzac, Père Goriot, 1835, p. 50 et Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 862.

potron-minet au Scrabble


Le mot potron-minet vaut 14 points au Scrabble.

potron-minet

Informations sur le mot potron-minet - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot potron-minet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

potron-minet

Les rimes de « potron-minet »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de potron-minet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nE

Rimes de festonnaient      Rimes de morigénait      Rimes de libanais      Rimes de déboulonnez      Rimes de talonnait      Rimes de signez      Rimes de ramonée      Rimes de baleinée      Rimes de soulignait      Rimes de bastionnée      Rimes de charançonné      Rimes de détonnait      Rimes de auditionné      Rimes de radiner      Rimes de encapuchonnées      Rimes de né      Rimes de empoigné      Rimes de fredonnées      Rimes de résignait      Rimes de renseigné      Rimes de désincarnée      Rimes de espionnais      Rimes de sonnaient      Rimes de imprégnait      Rimes de illuminé      Rimes de cabiner      Rimes de fouiné      Rimes de enseigné      Rimes de vahinés      Rimes de assenai      Rimes de damnée      Rimes de ruiné      Rimes de chaperonné      Rimes de enquiquinaient      Rimes de chiffonnée      Rimes de usiné      Rimes de affectionnez      Rimes de réveillonné      Rimes de prédominaient      Rimes de rencogné      Rimes de aboutonnai      Rimes de prédestinée      Rimes de gangrenés      Rimes de ratatinaient      Rimes de surprenait      Rimes de cantonnais      Rimes de accompagner      Rimes de ordonnez      Rimes de charbonnés      Rimes de enseigné     

Mots du jour

festonnaient     morigénait     libanais     déboulonnez     talonnait     signez     ramonée     baleinée     soulignait     bastionnée     charançonné     détonnait     auditionné     radiner     encapuchonnées          empoigné     fredonnées     résignait     renseigné     désincarnée     espionnais     sonnaient     imprégnait     illuminé     cabiner     fouiné     enseigné     vahinés     assenai     damnée     ruiné     chaperonné     enquiquinaient     chiffonnée     usiné     affectionnez     réveillonné     prédominaient     rencogné     aboutonnai     prédestinée     gangrenés     ratatinaient     surprenait     cantonnais     accompagner     ordonnez     charbonnés     enseigné     


Les citations sur « potron-minet »

Les citations sur potron-minet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot potron-minet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « potron-minet »

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

Les synonymes de « potron-minet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot potron-minet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « potron-minet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot potron-minet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Potron-minet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minet     Citation sur minet   Poèmes minet   Proverbes minet   Rime avec potron-minet    Définition de potron-minet  


Définition de potron-minet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot potron-minet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot potron-minet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:36:17