Définition de « étourdie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdie pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdie et répondre à la question quelle est la définition de etourdie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étourdie au Scrabble
Le mot étourdie vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot etourdie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étourdie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étourdie »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de étourdie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de engourdie Rimes de assourdis Rimes de descendis Rimes de répondit Rimes de redits Rimes de ragaillardi Rimes de assourdies Rimes de ourdis Rimes de redescendit Rimes de psalmodies Rimes de revendis Rimes de verdie Rimes de étendit Rimes de ragaillardis Rimes de mercredis Rimes de dits Rimes de midi Rimes de érudits Rimes de contredits Rimes de pardi Rimes de monodie Rimes de vendredi Rimes de ourdi Rimes de resplendit Rimes de étendît Rimes de palinodie Rimes de dégourdie Rimes de fendis Rimes de raidi Rimes de ourdit Rimes de répudies Rimes de incendies Rimes de bandits Rimes de perdit Rimes de gymnopédie Rimes de confondis Rimes de abasourdi Rimes de approfondies Rimes de voïvodie Rimes de dédient Rimes de resplendis Rimes de samedi Rimes de refroidis Rimes de ledit Rimes de alourdît Rimes de tondit Rimes de rendit Rimes de mendie Rimes de dédit Rimes de approfondiMots du jour
engourdie assourdis descendis répondit redits ragaillardi assourdies ourdis redescendit psalmodies revendis verdie étendit ragaillardis mercredis dits midi érudits contredits pardi monodie vendredi ourdi resplendit étendît palinodie dégourdie fendis raidi ourdit répudies incendies bandits perdit gymnopédie confondis abasourdi approfondies voïvodie dédient resplendis samedi refroidis ledit alourdît tondit rendit mendie dédit approfondi
Les citations sur « étourdie »
- D'ici là, nous regarderions la nuit s'abattre comme une gifle sur l'horizon et nous profiterions du fait que les heures soient étourdies pour leur voler quelques instants de plaisir supplémentaires.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains. Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XI, le Lion et le Rat - Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon
- L'amour en son imagination n'a pas le goût du jugement. Des ailes et pas d'yeux: voilà l'emblème de sa vivacité étourdie.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent
- L'étourdie avait cru laisser sa porte entreouverte, nous la trouvâmes fermée, et la clef était restée en dedans.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souterrains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souverains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly
Les mots proches de « etourdie »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etourdie»
Les synonymes de étourdie :- 1. brouillonne
2. désordonnée
3. confuse
4. bizarre
5. lunatique
6. inattentive
7. distraite
8. écervelée
9. inappliquée
10. insoucieuse
11. insouciante
12. indifférente
13. oublieuse
14. imprévoyante
15. négligente
16. indolente
17. frivole
18. légère
19. fataliste
synonymes de étourdie
Fréquence et usage du mot étourdie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etourdie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étourdie ?
Citations étourdie Citation sur étourdie Poèmes étourdie Proverbes étourdie Rime avec étourdie Définition de étourdie
Définition de étourdie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étourdie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
