La définition de Énoncer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énoncer
Nature : v. a.
Prononciation : é-non-cé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Lat. enunciare, de e, et nunciare, annoncer (voy. ).

Voir les citations du mot ÉnoncerSignification du mot Énoncer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énoncer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énoncer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énoncer ?


La définition de Énoncer

Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense.


Toutes les définitions de « Énoncer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNONCER. v. tr.
Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Énoncez vos prétentions. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l'interpréter à leur avantage. Énoncer les chiffres, les données d'un problème.

S'ÉNONCER signifie S'exprimer. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce clairement, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal.

Littré

ÉNONCER (é-non-cé. Le c prend une cédille devant a ou o?: j'énonçai, énonçons) v. a.
  • 1Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense. L'acte contient huit articles, où tous ses mensonges sont énoncés, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 4.

    Terme de procédure. Énoncer un faux, articuler quelque chose contre la vérité.

  • 2S'énoncer, v. réfl. Être énoncé. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Boileau, Art p. I.

    Exposer sa pensée, parler. Il s'énonce avec facilité. Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, Molière, Préc. rid. 7.


SYNONYME

ÉNONCER, EXPRIMER. Énoncer sa pensée, c'est la produire en termes précis et qui la font connaître nettement. Exprimer sa pensée, c'est y donner une forme quelconque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

énoncer \e.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énoncer)

  1. Exprimer par des paroles ou par écrit.
    • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu'on l'énonce en des termes techniques. » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
    • [?] ce n'est qu'à partir de 1543 que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
  2. (Pronominal) (Vieilli) S'exprimer.
    • C'est un homme qui s'énonce clairement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNONCER, verbe trans.

A.? [En parlant d'un document légal] Donner, indiquer comme information :
1. L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, profession et domicile des père et mère, et ceux des témoins. Code civil,1804, art. 57, p. 12.
B.? Usuel. [En parlant d'une pers.] Exprimer, formuler en termes nets et précis l'objet de sa pensée par le langage ou l'écriture. Énoncer un jugement, une opinion, un principe. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense (Ac.1798-1932).Si ces écrivains avaient eu quelque idée claire dans la tête en s'exprimant ainsi, c'eût été celle que je viens d'énoncer en d'autres termes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 174).Annie parlait d'une voix posée et nette, se bornant à énoncer les faits, sans faire de commentaires (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197):
2. ... parce que surtout les traits particuliers que je relevais en elle, si j'essayais de les énoncer, se formulaient précisément dans les mêmes termes : un grand nez, des yeux bleus, (...) je me dis : cette dame ressemble à Mmede Guermantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 174.
SYNT. Énoncer clairement, correctement, formellement; énoncer un avis, ses griefs, des faits; clause, proposition énoncée dans un texte, à tel paragraphe, à tel article. PARAD. (Quasi-)synon. concevoir, exprimer, formuler, penser, prononcer.
? Spéc., en matière de sc. ou de loi.Exprimer ce qui fait l'objet d'une proposition. Énoncer une hypothèse, une loi, une maxime, un problème, un théorème. La tête penchée, elle se laissait diriger. Même sa voix, qu'on avait pu croire faite uniquement pour énoncer la règle des participes, avait changé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 87).
? Énoncer faux. ,,Avancer quelque chose contre la vérité`` (Ac. 1798-1878).
? Emploi pronom.
1. à sens passif. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (Thibaudet, Réflex. litt.,1938, p. 25).Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 334).
2. réfl., vieilli. Exprimer ce que l'on a à dire. Un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 72).La directrice s'énonçait majestueusement (Colette, Cl. école,1900, p. 160).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Énonçable, adj., rare. Qui peut être énoncé. Assertions énonçables. J'ai toujours soutenu (...) qu'il fallait se garder de traiter dans ce domaine [la prière] l'interprétation comme contingente par rapport à des faits, à des vérités énonçables (Marcel, Journal, 1920, p. 258). Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. b) Énoncement, subst. masc., rare. Action d'énoncer. Synon. énonciation. La soirée se passe en jeux patients on entendait le bruit des jetons, l'énoncement des cartes (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 56). Terme absent des dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [en? ?se], (j')énonce [en? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'énonçai(s), nous énonçons. Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 268; xxes. : a) 685, b) 892.

ÉNONCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

Énoncer au Scrabble


Le mot Énoncer vaut 9 points au Scrabble.

enoncer

Informations sur le mot enoncer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énoncer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enoncer

Les mots proches de Énoncer

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Berneur     Fournage     Rizier, ière     Giguer     Baudrier     Chambrier     Enjoliver     Énaser     Écouté, ée     Exposé, ée     

Les citations avec le mot Énoncer


  1. Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  2. L'humour est un langage que j'ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire.

    Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : L'Information Agricole, 15 juin 2012


  3. C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  4. Quand on désire quelque chose de toutes ses forces, il vaut mieux y renoncer que ne l’obtenir qu’à moitié.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Un peu de ton sang (2008)


  5. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

    Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


  6. Je ne renoncerai pas à mon droit de servir mon peuple et mon pays. Et je continuerai à aider à bâtir mon pays, avec l'espérance profonde qu'un jour, il connaîtra la paix.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Lors du passage de pouvoir à son successeur Reuven Rivlin, 25 juillet 2014.


  7. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
    Où tu dois terminer ton cours.
    Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
    C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


  8. Aimer, c'est renoncer à la force.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  9. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  10. Deux jeunes gens causent : - « Tiens, voilà là-bas une jeune fille que j'ai failli épouser ... - - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - - Oh, vois-tu, les parents ne voulaient pas, la jeune fille non plus, alors j'ai mieux aimé y renoncer. »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  11. Si Dieu avait voulu devenir un objet d'amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice: - un juge, et même un juge clément, n'est pas un objet d'amour.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 140


  12. Le drame de l'existence humaine ... est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière ...

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


  13. Je pense donc profondément que la droite doit être sociale. Et cela ne se résume pas à dénoncer le cancer de l'assistanat.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


  14. Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  15. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  16. Renoncer à nommer c'est consentir à se noyer.

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Carnets, Lundi 24 mai 2010


  17. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


  18. On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  19. Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  20. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


  21. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 4


  22. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

    Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


  23. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  24. Quand l'aveugle destin aurait fait une loi - Pour me faire vivre sans cesse, - J'y renoncerais par tendresse, - Si mes amis n'étaient immortels comme moi.

    Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Réponse au poème d'un de ses amis qui la flattait d'immortalité.


  25. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


Les citations du Littré sur Énoncer


  1. Et [l'honneur] te fait renoncer, malgré ta passion, à l'espoir le plus doux de ma possession

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  2. Il renoncerent de fet à toutes les cozes temporex dehors lor eglises

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 1


  3. Le Christ sera mis à mort ; et le peuple qui le doit renoncer ne sera point son peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Daniel, IX.


  4. Elle eût pu renoncer à sa liberté [en se faisant religieuse], si on lui eût permis de la sentir ; et il eût fallu la conduire, et non pas la précipiter dans le bien

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Sa Majesté leur a ordonné [aux gens du parlement] de mettre leur décret à néant, et leur a défendu de dénoncer des livres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audibert, 28 févr. 1776


  6. Des rapports sinistres se succédaient ; il vint un officier de la police russe pour dénoncer l'incendie ; il donna tous les détails ; l'empereur ému chercha vainement quelque repos

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  7. Il est plus facile de renoncer à ce qui nous plaît, que d'en user modérément

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 82, dans POUGENS


  8. En un mot, je renonce à plaire à madame de la Troche, sans renoncer à l'aimer ; car elle me trouvera toujours quand elle voudra se faire justice

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 132


  9. Elle eut pu renoncer à sa liberté si on lui eût permis de la sentir

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. Peut-on vivre, direz-vous, de cette sorte ? peut-on renoncer à ce qui plaît ?

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  12. J'aime mieux renoncer à tout cet embarras, Et ne veux point d'un coeur qui ne se donne pas

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 4


  13. Nos sens, étant eux-mêmes les effets de causes que nous ne connaissons point, ne peuvent nous donner des idées que des effets, et jamais des causes ; il faudra donc nous réduire à appeler cause un effet général, et renoncer à savoir au delà

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.


  14. Il lui envoya dénoncer qu'il eût à lui payer le tribut

    Auteur : VAUGEL. - Source : ib. liv. VIII, ch. 13


  15. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  16. Quoi ! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  17. Les saints Pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer, qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  18. Si un homme voulait se plaindre de quelque attentat commis contre lui par son seigneur, il devait lui dénoncer qu'il abandonnait son fief ; après quoi, il l'appelait devant son seigneur suzerain, et offrait les gages de bataille

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 27


  19. Il faut renoncer à tout, tout crucifier pour le suivre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  20. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283


  21. Et se le cors [la cour] n'en pot savoir la verité par eus, si le [la] doit ele savoir par les tesmoins que li denonceres atrait

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 20


  22. Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 548


  23. On ne peut excuser ses sentiments [de Montaigne] tout païens sur la mort ; car il faut renoncer à toute piété, si on ne veut au moins mourir chrétiennement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 24, éd. HAVET.


  24. Moi, renoncer au monde avant que de vieillir, Et dans votre désert aller m'ensevelir !

    Auteur : Molière - Source : Mis. v, 7


  25. Le désir qu'elle avait eu de renoncer au monde

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énoncer ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 14h29








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnoncerPoèmes ÉnoncerProverbes Énoncer

La définition du mot Énoncer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énoncer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énoncer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.