La définition de Énoncer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énoncer
Nature : v. a.
Prononciation : é-non-cé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Lat. enunciare, de e, et nunciare, annoncer (voy. ).

Voir les citations du mot ÉnoncerSignification du mot Énoncer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énoncer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énoncer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énoncer ?


La définition de Énoncer

Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense.


Toutes les définitions de « Énoncer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNONCER. v. tr.
Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Énoncez vos prétentions. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l'interpréter à leur avantage. Énoncer les chiffres, les données d'un problème.

S'ÉNONCER signifie S'exprimer. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce clairement, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal.

Littré

ÉNONCER (é-non-cé. Le c prend une cédille devant a ou o?: j'énonçai, énonçons) v. a.
  • 1Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense. L'acte contient huit articles, où tous ses mensonges sont énoncés, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 4.

    Terme de procédure. Énoncer un faux, articuler quelque chose contre la vérité.

  • 2S'énoncer, v. réfl. Être énoncé. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Boileau, Art p. I.

    Exposer sa pensée, parler. Il s'énonce avec facilité. Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, Molière, Préc. rid. 7.


SYNONYME

ÉNONCER, EXPRIMER. Énoncer sa pensée, c'est la produire en termes précis et qui la font connaître nettement. Exprimer sa pensée, c'est y donner une forme quelconque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

énoncer \e.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énoncer)

  1. Exprimer par des paroles ou par écrit.
    • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu'on l'énonce en des termes techniques. » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
    • [?] ce n'est qu'à partir de 1543 que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
  2. (Pronominal) (Vieilli) S'exprimer.
    • C'est un homme qui s'énonce clairement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNONCER, verbe trans.

A.? [En parlant d'un document légal] Donner, indiquer comme information :
1. L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, profession et domicile des père et mère, et ceux des témoins. Code civil,1804, art. 57, p. 12.
B.? Usuel. [En parlant d'une pers.] Exprimer, formuler en termes nets et précis l'objet de sa pensée par le langage ou l'écriture. Énoncer un jugement, une opinion, un principe. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense (Ac.1798-1932).Si ces écrivains avaient eu quelque idée claire dans la tête en s'exprimant ainsi, c'eût été celle que je viens d'énoncer en d'autres termes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 174).Annie parlait d'une voix posée et nette, se bornant à énoncer les faits, sans faire de commentaires (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197):
2. ... parce que surtout les traits particuliers que je relevais en elle, si j'essayais de les énoncer, se formulaient précisément dans les mêmes termes : un grand nez, des yeux bleus, (...) je me dis : cette dame ressemble à Mmede Guermantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 174.
SYNT. Énoncer clairement, correctement, formellement; énoncer un avis, ses griefs, des faits; clause, proposition énoncée dans un texte, à tel paragraphe, à tel article. PARAD. (Quasi-)synon. concevoir, exprimer, formuler, penser, prononcer.
? Spéc., en matière de sc. ou de loi.Exprimer ce qui fait l'objet d'une proposition. Énoncer une hypothèse, une loi, une maxime, un problème, un théorème. La tête penchée, elle se laissait diriger. Même sa voix, qu'on avait pu croire faite uniquement pour énoncer la règle des participes, avait changé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 87).
? Énoncer faux. ,,Avancer quelque chose contre la vérité`` (Ac. 1798-1878).
? Emploi pronom.
1. à sens passif. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (Thibaudet, Réflex. litt.,1938, p. 25).Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 334).
2. réfl., vieilli. Exprimer ce que l'on a à dire. Un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 72).La directrice s'énonçait majestueusement (Colette, Cl. école,1900, p. 160).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Énonçable, adj., rare. Qui peut être énoncé. Assertions énonçables. J'ai toujours soutenu (...) qu'il fallait se garder de traiter dans ce domaine [la prière] l'interprétation comme contingente par rapport à des faits, à des vérités énonçables (Marcel, Journal, 1920, p. 258). Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. b) Énoncement, subst. masc., rare. Action d'énoncer. Synon. énonciation. La soirée se passe en jeux patients on entendait le bruit des jetons, l'énoncement des cartes (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 56). Terme absent des dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [en? ?se], (j')énonce [en? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'énonçai(s), nous énonçons. Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 268; xxes. : a) 685, b) 892.

ÉNONCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

Énoncer au Scrabble


Le mot Énoncer vaut 9 points au Scrabble.

enoncer

Informations sur le mot enoncer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énoncer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enoncer

Les mots proches de Énoncer

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Chiquette     Barder     Panetière     Opérant, ante     Déplaire     Commenté, ée     Plumasserie     Fricot     Python     Cantalès     

Les citations avec le mot Énoncer


  1. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  2. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

    Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


  3. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  4. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


  5. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  6. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


  7. En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  8. Il n'y a guère d'occasion où l'on fit un méchant marche de renoncer au bien qu'on dit de nous, à condition de n'en dire point de mal.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 454


  9. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  10. L'amour humain s'altère, se corrompt et meurt dès que les amants prétendent renoncer au martyre d'être séparés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


  11. Règles de style. La première de ces règles c'est avoir quelque chose à dire; la deuxième, c'est, lorsqu'on a deux choses à dire, les énoncer l'une après l'autre, et non toutes deux en même temps.

    Auteur : Georges Polya - Source : Comment poser et résoudre un problème


  12. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  13. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  14. Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  16. Il faut renoncer à toute prudence. Ce siècle est fait pour tout confondre ! nous marchons vers le chaos.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


  18. La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


  19. J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  20. Je savais qu'un jour, et un jour prochain, je volerais. Rien ne pouvait me faire renoncer à cette foi. Je ne voulais pas de profession autre que celle de pilote.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  21. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  22. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  23. On nous dit que notre politique a échoué: est-ce une raison pour y renoncer?

    Auteur : Guy Mollet - Source : Cité par Raymond Aron.


  24. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  25. Quand on désire quelque chose de toutes ses forces, il vaut mieux y renoncer que ne l’obtenir qu’à moitié.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Un peu de ton sang (2008)


Les citations du Littré sur Énoncer


  1. Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12


  2. Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  3. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 5


  4. Le Christ sera mis à mort ; et le peuple qui le doit renoncer ne sera point son peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Daniel, IX.


  5. Et [l'honneur] te fait renoncer, malgré ta passion, à l'espoir le plus doux de ma possession

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  6. Il faut renoncer à tout, tout crucifier pour le suivre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  7. Instituons les comparaisons les plus exactes ; tirons de ces comparaisons les résultats les plus immédiats ; soyons toujours prêts à renoncer à ce parallélisme qui plaît tant à l'esprit, dès que les traits deviennent trop divergents

    Auteur : BONNET - Source : 7e lett. hist. nat.


  8. Les grandes charges peuvent aisément devenir des mines d'or, lorsque ceux qui les possèdent veulent renoncer à leur honneur et à leur conscience

    Auteur : THIERS - Source : Traité des jeux, épître.


  9. J'aime mieux renoncer à tout cet embarras, Et ne veux point d'un coeur qui ne se donne pas

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 4


  10. [Cette confession fut imprimée] pour en termes exprés et conceus faire renoncer à plusieurs la creance des reformez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 49


  11. Bérénice n'ayant pas ici avec Titus les derniers engagements que Didon avait avec Énée, elle n'est pas obligée, comme elle, de renoncer à la vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. Préface


  12. À combien de choses n'est-on pas obligé de renoncer ? l'âge amène chaque jour une privation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 9 oct. 1764


  13. Le lion dit, pensant rugir : Je n'ai pas la tête si folle ; Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 1


  14. Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés en icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  15. Il faut prendre le parti de la vérité ; mais faut-il blesser pour cela l'humanité ? faut-il renoncer à savoir vivre, parce qu'on se flatte de savoir écrire ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur la satire.


  16. Lorsque le roi Henri VIII.... commença d'ébranler l'autorité de l'Église, les sages lui dénoncèrent qu'en remuant ce seul point, il mettait tout en péril, et qu'il donnait, contre son dessein, une licence effrénée aux âges suivants

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Il y a près de quarante ans que vous m'avez fait renoncer à la sécheresse des mathématiques

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 août 1774


  18. Redenoncer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Les saints pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  20. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 4


  21. Jésus lui repartit : Je vous dis en vérité, que cette même nuit, avant que le coq chante, vous me renoncerez trois fois

    Auteur : SACI - Source : Évang. St Math. XXVI, 34


  22. Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 195


  23. Quand l'aveugle destin aurait fait une loi Pour me faire vivre sans cesse, J'y renoncerais par tendresse, Si mes amis n'étaient immortels comme moi

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : dans RICHELET


  24. Cette nuit fut triste [la première passée à Moscou] : des rapports sinistres se succédaient ; il vint des Français, habitants de ce pays, et même un officier de la police russe, pour dénoncer l'incendie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  25. On ne peut excuser ses sentiments [de Montaigne] tout païens sur la mort ; car il faut renoncer à toute piété, si on ne veut au moins mourir chrétiennement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 24, éd. HAVET.




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énoncer ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 06h10








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnoncerPoèmes ÉnoncerProverbes Énoncer

La définition du mot Énoncer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énoncer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énoncer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.