La définition de Énoncer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énoncer
Nature : v. a.
Prononciation : é-non-cé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Lat. enunciare, de e, et nunciare, annoncer (voy. ).

Voir les citations du mot ÉnoncerSignification du mot Énoncer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énoncer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énoncer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énoncer ?


La définition de Énoncer

Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense.


Toutes les définitions de « Énoncer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNONCER. v. tr.
Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Énoncez vos prétentions. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l'interpréter à leur avantage. Énoncer les chiffres, les données d'un problème.

S'ÉNONCER signifie S'exprimer. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce clairement, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal.

Littré

ÉNONCER (é-non-cé. Le c prend une cédille devant a ou o?: j'énonçai, énonçons) v. a.
  • 1Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense. L'acte contient huit articles, où tous ses mensonges sont énoncés, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 4.

    Terme de procédure. Énoncer un faux, articuler quelque chose contre la vérité.

  • 2S'énoncer, v. réfl. Être énoncé. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Boileau, Art p. I.

    Exposer sa pensée, parler. Il s'énonce avec facilité. Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, Molière, Préc. rid. 7.


SYNONYME

ÉNONCER, EXPRIMER. Énoncer sa pensée, c'est la produire en termes précis et qui la font connaître nettement. Exprimer sa pensée, c'est y donner une forme quelconque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

énoncer \e.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énoncer)

  1. Exprimer par des paroles ou par écrit.
    • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu'on l'énonce en des termes techniques. » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
    • [?] ce n'est qu'à partir de 1543 que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
  2. (Pronominal) (Vieilli) S'exprimer.
    • C'est un homme qui s'énonce clairement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNONCER, verbe trans.

A.? [En parlant d'un document légal] Donner, indiquer comme information :
1. L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, profession et domicile des père et mère, et ceux des témoins. Code civil,1804, art. 57, p. 12.
B.? Usuel. [En parlant d'une pers.] Exprimer, formuler en termes nets et précis l'objet de sa pensée par le langage ou l'écriture. Énoncer un jugement, une opinion, un principe. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense (Ac.1798-1932).Si ces écrivains avaient eu quelque idée claire dans la tête en s'exprimant ainsi, c'eût été celle que je viens d'énoncer en d'autres termes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 174).Annie parlait d'une voix posée et nette, se bornant à énoncer les faits, sans faire de commentaires (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197):
2. ... parce que surtout les traits particuliers que je relevais en elle, si j'essayais de les énoncer, se formulaient précisément dans les mêmes termes : un grand nez, des yeux bleus, (...) je me dis : cette dame ressemble à Mmede Guermantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 174.
SYNT. Énoncer clairement, correctement, formellement; énoncer un avis, ses griefs, des faits; clause, proposition énoncée dans un texte, à tel paragraphe, à tel article. PARAD. (Quasi-)synon. concevoir, exprimer, formuler, penser, prononcer.
? Spéc., en matière de sc. ou de loi.Exprimer ce qui fait l'objet d'une proposition. Énoncer une hypothèse, une loi, une maxime, un problème, un théorème. La tête penchée, elle se laissait diriger. Même sa voix, qu'on avait pu croire faite uniquement pour énoncer la règle des participes, avait changé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 87).
? Énoncer faux. ,,Avancer quelque chose contre la vérité`` (Ac. 1798-1878).
? Emploi pronom.
1. à sens passif. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (Thibaudet, Réflex. litt.,1938, p. 25).Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 334).
2. réfl., vieilli. Exprimer ce que l'on a à dire. Un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 72).La directrice s'énonçait majestueusement (Colette, Cl. école,1900, p. 160).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Énonçable, adj., rare. Qui peut être énoncé. Assertions énonçables. J'ai toujours soutenu (...) qu'il fallait se garder de traiter dans ce domaine [la prière] l'interprétation comme contingente par rapport à des faits, à des vérités énonçables (Marcel, Journal, 1920, p. 258). Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. b) Énoncement, subst. masc., rare. Action d'énoncer. Synon. énonciation. La soirée se passe en jeux patients on entendait le bruit des jetons, l'énoncement des cartes (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 56). Terme absent des dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [en? ?se], (j')énonce [en? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'énonçai(s), nous énonçons. Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 268; xxes. : a) 685, b) 892.

ÉNONCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

Énoncer au Scrabble


Le mot Énoncer vaut 9 points au Scrabble.

enoncer

Informations sur le mot enoncer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énoncer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enoncer

Les mots proches de Énoncer

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Faufiler     Solsticial, ale     Effilochage     Tendoir     Babysme     Uniquement     Violateur, trice     Vinaigrette     Réception     Délicatement     

Les citations avec le mot Énoncer


  1. Par Dignité toute naturelle, l'être humain doit refuser, dénoncer et combattre toute forme de mort ou de destruction, lente ou rapide, en lui et autour de lui.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  3. Il est complexe et riche de vivre un couple, sans renoncer à une partie de soi-même. Richesse qui emporte bien plus loin que seul. Danger qui peut réduire à n'être qu'ombre ou seulement partie.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Tu seras une femme, ma fille (2010)


  4. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  5. Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)


  6. Je sais que la bière fait grossir et que je devrais y renoncer. Mais j'ai préféré renoncer à la coquetterie.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) de Jean Delannoy


  7. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
    Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
    Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  8. On a parfois l'impression qu'il émane de l'histoire et de la vie une loi féroce que l'on pourrait énoncer ainsi : « Il sera donné à celui qui possède, il sera pris à celui qui n'a rien. »

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  9. Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)


  10. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


  11. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

    Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


  12. Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  13. La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  14. Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  15. Au fond, ce que je retiens de ces derniers jours, c'est qu'il ne faut rien renoncer au cap parce qu'il est juste et nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


  16. J'ai mis longtemps à comprendre que choisir c'est prendre le risque de renoncer.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : La Vie à chaque instant (2012)


  17. Ne jamais renoncer, même quand la situation paraît désespérée ! Voilà la véritable qualité d'un héros !

    Auteur : Joseph Henri Delaney - Source : Le Destin de l'épouvanteur (2012)


  18. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Je n'examine point ma joie ou mon ennui: - J'aime assez mon amant pour renoncer à lui.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


  20. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  21. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

    Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


  22. Loin de Paris, dans la petite maison de province, elle renoncerait à ce qui selon elle la définit vraiment, à son être vrai. Celui-là même qui, parce qu'il est ignoré de tous, est son plus grand défi. En abandonnant cette part d'elle-même, elle ne sera plus que ce qu'ils voient. Une surface sans fond et sans revers. Un corps sans ombre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  23. Deux jeunes gens causent : - « Tiens, voilà là-bas une jeune fille que j'ai failli épouser ... - - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - - Oh, vois-tu, les parents ne voulaient pas, la jeune fille non plus, alors j'ai mieux aimé y renoncer. »

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  24. C'est souvent plus difficile de renoncer à ce qui blesse qu'à ce qui rend heureux.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  25. Et si renoncer à la colère était premier pas pour entrer en dissidence.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


Les citations du Littré sur Énoncer


  1. Le nouveau mot de transsubstantier qu'on emploie ici, sans rien ajouter à l'idée de substance qu'on vient de voir reconnue contre Bérenger, ne faisait que l'énoncer par une expression qui, par sa signification précise, servait de marque

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 136


  2. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  3. Les années, bien loin de déprendre leur coeur de ce qu'ils ont aimé jusqu'à ne pouvoir se résoudre d'y renoncer pour Dieu, ne servent au contraire qu'à les y attacher davantage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 283


  4. J'aime mieux renoncer à tout cet embarras, Et ne veux point d'un coeur qui ne se donne pas

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 4


  5. Lorsque le roi Henri VIII.... commença d'ébranler l'autorité de l'Église, les sages lui dénoncèrent qu'en remuant ce seul point, il mettait tout en péril, et qu'il donnait, contre son dessein, une licence effrénée aux âges suivants

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12


  7. Bérénice n'ayant pas ici avec Titus les derniers engagements que Didon avait avec Énée, elle n'est pas obligée, comme elle, de renoncer à la vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. Préface


  8. Les saints pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  9. Nos sens, étant eux-mêmes les effets de causes que nous ne connaissons point, ne peuvent nous donner des idées que des effets, et jamais des causes ; il faudra donc nous réduire à appeler cause un effet général, et renoncer à savoir au delà

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.


  10. Dieu ne se peut renoncer, il fera ce qu'il a promis

    Auteur : CALV. - Source : ib. 622


  11. Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés en icelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  12. ....Et l'on sait qu'une fille, Pour enrichir un frère, en faire un gros seigneur, Doit renoncer au monde....

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, IV, 2


  13. Il nous faut ceder de nostre volonté, resigner nostre coeur, renoncer et quitter toutes les cupiditez de nostre chair

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 195


  14. Plusieurs artistes du premier ordre, blessés par les critiques qui ont été faites des ouvrages qu'ils avaient exposés au salon du Louvre, en ont été découragés au point de renoncer pour jamais à cette exposition

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p 197, dans POUGENS


  15. Le Conseil.... s'enhardit, en 1681, à donner une déclaration par laquelle les enfants [des protestants] étaient reçus à renoncer à leur religion à l'âge de sept ans

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  16. Marotte : Voilà un laquais qui demande si vous êtes au logis, et dit que son maître vous veut venir voir. - Madelon : Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement ; dites : Voilà un nécessaire qui demande si vous êtes en commodité d'être visibles

    Auteur : Molière - Source : Préc. 7


  17. Peut-on vivre, direz-vous, de cette sorte ? peut-on renoncer à ce qui plaît ?

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  18. Et pour ce la renommée couru en estranges terres, dont maint marcheant lessierent à venir en l'ost [renoncèrent à venir]

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  19. Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7


  20. Et afin que la dite fete fut sçue et connue en toutes marches, le roi d'Angleterre l'envoya publier et denoncer par ses herauts en France, en Escosse....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 213


  21. Toutes les difficultés [de mon mariage] s'aplanirent moyennant 400 000 livres comptant, sans renoncer à rien, et des nourritures indéfinies à la cour et à l'armée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 66


  22. ....Dans le siècle où nous sommes, Il faut fuir dans les bois et renoncer aux hommes

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 2


  23. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57


  24. Et s'en alla denoncer audit messire Hervey, et dire la besogne ainsi comme elle se portoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  25. Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 548




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énoncer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h09








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnoncerPoèmes ÉnoncerProverbes Énoncer

La définition du mot Énoncer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énoncer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énoncer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.