Définition de « énonçait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enoncait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énonçait pour aider à enrichir la compréhension du mot énonçait et répondre à la question quelle est la définition de enoncait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

    énonçait au Scrabble


    Le mot énonçait vaut 10 points au Scrabble.

    enoncait

    Informations sur le mot enoncait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énonçait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enoncait

    Les rimes de « énonçait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énonçait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de pleurnichait      Rimes de stressait      Rimes de annexés      Rimes de entaché      Rimes de versée      Rimes de brassez      Rimes de retisser      Rimes de dressée      Rimes de haché      Rimes de touché      Rimes de percé      Rimes de recouchés      Rimes de embarrassez      Rimes de détachai      Rimes de désobéissais      Rimes de crissé      Rimes de vernissés      Rimes de endossais      Rimes de embrochés      Rimes de menacé      Rimes de rapetissé      Rimes de laissez      Rimes de établissais      Rimes de relancer      Rimes de séchai      Rimes de presser      Rimes de cassait      Rimes de menacée      Rimes de réembaucher      Rimes de agencée      Rimes de clamsé      Rimes de rafraîchissait      Rimes de terrasser      Rimes de hissées      Rimes de touchai      Rimes de financés      Rimes de gémissez      Rimes de dépensées      Rimes de affaiblissaient      Rimes de vieillissait      Rimes de lyncher      Rimes de ramassaient      Rimes de condensé      Rimes de opiacé      Rimes de intéressé      Rimes de chausser      Rimes de pousser      Rimes de éversé      Rimes de effarouchaient      Rimes de louché     

    Mots du jour

    pleurnichait     stressait     annexés     entaché     versée     brassez     retisser     dressée     haché     touché     percé     recouchés     embarrassez     détachai     désobéissais     crissé     vernissés     endossais     embrochés     menacé     rapetissé     laissez     établissais     relancer     séchai     presser     cassait     menacée     réembaucher     agencée     clamsé     rafraîchissait     terrasser     hissées     touchai     financés     gémissez     dépensées     affaiblissaient     vieillissait     lyncher     ramassaient     condensé     opiacé     intéressé     chausser     pousser     éversé     effarouchaient     louché     


    Les citations sur « énonçait »

    1. Sarah se souvient de cette femme, dans l'ancien cabinet où elle exerçait, qui venait d'être promue associée et qui, à l'annonce de sa grossesse, s'était vue destituée, renvoyée au statut de collaboratrice. C'était une violence sourde, invisible, une violence ordinaire que personne ne dénonçait.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    2. Encyclopédie RÉALITÉ : « La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire », énonçait l'écrivain Philip K. Dick.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    3. Quand l'extraordinaire devient quotidien, c'est qu'il y a la Révolution, énonçait en substance l'homme qui dès avant sa mort incarna la figure légendaire du guérillero.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    4. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    5. « La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire », énonçait l'écrivain Philip K. Dick.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    6. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    7. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    Les citations sur énonçait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enoncait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enoncait »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enoncait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot énonçait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enoncait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énonçait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énonçait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énonçait     Citation sur énonçait   Poèmes énonçait   Proverbes énonçait   Rime avec énonçait    Définition de énonçait  


    Définition de énonçait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énonçait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énonçait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:39:05