Définition de « énonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énonce pour aider à enrichir la compréhension du mot énonce et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énonce au Scrabble


    Le mot énonce vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de énonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de absconse      Rimes de enfonce      Rimes de fonces      Rimes de léonce      Rimes de questions-réponses      Rimes de pionce      Rimes de bronchent      Rimes de bronche      Rimes de semonces      Rimes de détronchent      Rimes de bronche      Rimes de onces      Rimes de renonces      Rimes de prononcent      Rimes de question-réponse      Rimes de réponse      Rimes de engonce      Rimes de fronces      Rimes de bronches      Rimes de bandes-annonces      Rimes de foncent      Rimes de annonces      Rimes de nonce      Rimes de tronches      Rimes de fronce      Rimes de renonce      Rimes de jonchent      Rimes de skunks      Rimes de réponses      Rimes de annonces      Rimes de ronce      Rimes de semonce      Rimes de dénonces      Rimes de prononce      Rimes de films-annonces      Rimes de dénonce      Rimes de défoncent      Rimes de fronce      Rimes de ponce      Rimes de pionces      Rimes de renoncent      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de renonces      Rimes de once      Rimes de absconses      Rimes de quinconces      Rimes de tronche      Rimes de punch      Rimes de prononces      Rimes de bronches     

    Mots du jour

    absconse     enfonce     fonces     léonce     questions-réponses     pionce     bronchent     bronche     semonces     détronchent     bronche     onces     renonces     prononcent     question-réponse     réponse     engonce     fronces     bronches     bandes-annonces     foncent     annonces     nonce     tronches     fronce     renonce     jonchent     skunks     réponses     annonces     ronce     semonce     dénonces     prononce     films-annonces     dénonce     défoncent     fronce     ponce     pionces     renoncent     stimulus-réponse     renonces     once     absconses     quinconces     tronche     punch     prononces     bronches     


    Les citations sur « énonce »

    1. Il faut contribuer à la réfection de ce qui est commun, ou y renoncer.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. J'ai mis longtemps à comprendre que choisir c'est prendre le risque de renoncer.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : La Vie à chaque instant (2012)


    3. Un homme désordonné et qui va mourir et ne s'en doute pas met souvent de l'ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe ses papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    5. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    6. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    7. Ce qui ne peut s’énoncer clairement ne peut se dire.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    8. Le propre de la philosophie est de commencer par quelque chose de si simple qu'il ne semble pas la peine de l'énoncer, et de terminer par quelque chose de si paradoxal que personne n'y croira.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La philosophie de l'atomisme logique (1918)


    9. Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)


    10. Y en a, ils se rendent pas compte de leur bonheur. Ils se rendent pas compte qu'en demandant ce qu'on a pas, on commence à renoncer à ce qu'on a.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    11. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    12. Poil de Carotte, mon ami, renonce au bonheur. Je te préviens, tu ne seras jamais plus heureux que maintenant, jamais, jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    13. Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    14. Il est vain d'agir ou de s'abstenir; il est indifférent de vivre ou de mourir. J'ai renoncé en effet aux choses vaines qui font communément le souci des hommes.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    15. A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson


    16. Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir? En renonçant à tes désirs. La couronne d'excellence, c'est le renoncement.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    17. Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu. La vie ne se gagne que si l'on aime.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    18. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    19. Avec le temps, vous verrez que parfois, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce à quoi on renonce.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    20. Ce qui se joue dans le face-à-face de celui qui abdique et de celui qui conquiert, est-ce filiation, est-ce renoncement?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    21. L'amour humain s'altère, se corrompt et meurt dès que les amants prétendent renoncer au martyre d'être séparés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    22. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    23. C'est ce que l'homme a de merveilleux il ne se laisse jamais gagner par le découragement ou le dégoût au point de renoncer à se remettre au travail, car il sait très bien que c'est important et que ça en vaut vraiment la peine.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    24. Il avait renoncé, il avait abdiqué. - Sa destinée était faite.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    25. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

      Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


    Les citations sur énonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énonce :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énonce

    Fréquence et usage du mot énonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énonce     Citation sur énonce   Poèmes énonce   Proverbes énonce   Rime avec énonce    Définition de énonce  


    Définition de énonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:18