Définition de « énonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énonce pour aider à enrichir la compréhension du mot énonce et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énonce au Scrabble


    Le mot énonce vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de énonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de annonces      Rimes de renonces      Rimes de punch      Rimes de once      Rimes de énonce      Rimes de renonce      Rimes de Ronse      Rimes de pionce      Rimes de sconse      Rimes de défonce      Rimes de bandes-annonces      Rimes de quinconces      Rimes de défonce      Rimes de bronches      Rimes de jonchent      Rimes de prononce      Rimes de ponce      Rimes de renfonce      Rimes de annoncent      Rimes de alphonse      Rimes de renonces      Rimes de ponces      Rimes de prononcent      Rimes de absconses      Rimes de défoncent      Rimes de fronce      Rimes de ronce      Rimes de bronche      Rimes de annonce      Rimes de raiponce      Rimes de bronche      Rimes de léonce      Rimes de bronchent      Rimes de tronche      Rimes de nonce      Rimes de bronches      Rimes de fonce      Rimes de prononces      Rimes de détronche      Rimes de énoncent      Rimes de annonces      Rimes de fronces      Rimes de question-réponse      Rimes de pionces      Rimes de films-annonces      Rimes de renoncent      Rimes de semonce      Rimes de fronce      Rimes de foncent      Rimes de dénonces     

    Mots du jour

    annonces     renonces     punch     once     énonce     renonce     Ronse     pionce     sconse     défonce     bandes-annonces     quinconces     défonce     bronches     jonchent     prononce     ponce     renfonce     annoncent     alphonse     renonces     ponces     prononcent     absconses     défoncent     fronce     ronce     bronche     annonce     raiponce     bronche     léonce     bronchent     tronche     nonce     bronches     fonce     prononces     détronche     énoncent     annonces     fronces     question-réponse     pionces     films-annonces     renoncent     semonce     fronce     foncent     dénonces     


    Les citations sur « énonce »

    1. Des douceurs de l'amour quoique parfois touchée,
      Pourtant nulle tendresse et nuls renoncements
      Ne me laissent captive et victime couchée
      Dans les puissants liens du sommeil des amants!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    2. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    3. Je refuse tout nouveau combat. Je cède, vous comprenez, je renonce. Je fais la paix.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Qui perd son intimité a tout perdu. Et celui qui y renonce de plein grès est un monstre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Quand on commence à brûler des objets de culte, à force son propre peuple à renoncer à une partie de lui-même, on n'est à l'abri de rien.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    6. C'est idiot, je m'en rends compte, d'énoncer les choses de cette manière, d'autant qu'une intuition ne vaut pas certitude, par essence, mais justement il est des intuitions plus sûres que la vérité elle-même.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    7. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    9. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    10. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    11. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

      Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


    12. Ne renonce pas, mon enfant, si seulement tu as une bonne volonté
      Ton orage finira par se calmer.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    13. Les femmes ne renonceront pas plus à la crinoline qu'à la poudre de riz.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865)


    14. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengent d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. Aux objets les plus chers, lorsqu'ils peuvent te nuire,
      Renonce avec facilité
      L'amour même des biens, pour ne pas nous séduire,
      Doit céder à son tour à notre utilité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VI


    16. Pourquoi, quand elle était célibataire et à la recherche d'un homme, semblaient-ils tous pris, et quand elle avait renoncé, ils étaient tous disponibles et intéressés ?

      Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


    17. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    18. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    19. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    20. Par Dignité toute naturelle, l'être humain doit refuser, dénoncer et combattre toute forme de mort ou de destruction, lente ou rapide, en lui et autour de lui.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    22. Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie


    23. C'est avec facilité qu'on renonce à la vie, qu'on met soi-même sa vie de côté.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    24. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    25. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    Les citations sur énonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énonce :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énonce

    Fréquence et usage du mot énonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énonce     Citation sur énonce   Poèmes énonce   Proverbes énonce   Rime avec énonce    Définition de énonce  


    Définition de énonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:48:27