Définition de « énonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énonce pour aider à enrichir la compréhension du mot énonce et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énonce au Scrabble


    Le mot énonce vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de énonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de pionces      Rimes de films-annonces      Rimes de sconse      Rimes de pionce      Rimes de enfonces      Rimes de défonce      Rimes de bronches      Rimes de prononces      Rimes de mons      Rimes de dénonces      Rimes de défonce      Rimes de fronce      Rimes de punch      Rimes de détronche      Rimes de léonce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de tronche      Rimes de enfonce      Rimes de semonce      Rimes de semonces      Rimes de bronche      Rimes de renonces      Rimes de jonchent      Rimes de fronce      Rimes de renonces      Rimes de prononcent      Rimes de absconse      Rimes de nonce      Rimes de défoncent      Rimes de onces      Rimes de annonces      Rimes de dénoncent      Rimes de tronches      Rimes de renonce      Rimes de ponce      Rimes de enfoncent      Rimes de réponses      Rimes de détronchent      Rimes de fronces      Rimes de engonce      Rimes de quinconces      Rimes de fonce      Rimes de fronces      Rimes de skunks      Rimes de renonce      Rimes de prononce      Rimes de question-réponse      Rimes de bandes-annonces      Rimes de énonce      Rimes de ponce     

    Mots du jour

    pionces     films-annonces     sconse     pionce     enfonces     défonce     bronches     prononces     mons     dénonces     défonce     fronce     punch     détronche     léonce     stimulus-réponse     tronche     enfonce     semonce     semonces     bronche     renonces     jonchent     fronce     renonces     prononcent     absconse     nonce     défoncent     onces     annonces     dénoncent     tronches     renonce     ponce     enfoncent     réponses     détronchent     fronces     engonce     quinconces     fonce     fronces     skunks     renonce     prononce     question-réponse     bandes-annonces     énonce     ponce     


    Les citations sur « énonce »

    1. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 390


    3. Quitte tout et tu retrouveras tout, renonce à tes désirs et tu trouveras le repos.

      Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, III, 32, 4


    4. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    5. Il existe pour chacun de nous un seuil psychologique à partir duquel on préfère renoncer à l'ancien et acheter du neuf. Tout le travail du marketing consiste à l'abaisser le plus possible.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    6. Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    7. Il me semble que, sans renoncer ni les uns ni les autres à notre indépendance, nous pourrions nous épauler, à un moment décisif.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. On fait un effort pour être autre chose que soi-même, puis on renonce: c'est encore être soi-même qui est le moins difficile. Le chien retourne à son vomi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    9. Ce qui est beau, c'est d'apprendre à voler à un petit moineau, car sa liberté sous-entend ton renoncement...

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


    10. Amour n'est qu'un mot, jusqu'à ce que quelqu'un vienne lui donner un sens. Ne renonce pas. En général, c'est la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    11. Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    12. Il faut contribuer à la réfection de ce qui est commun, ou y renoncer.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


    14. Quiconque veut laisser une oeuvre n'a rien compris. Il faut apprendre à s'émanciper de ce qu'on fait. Il faut surtout renoncer à avoir un nom, et même à en porter un. Mourir inconnu, c'est peut-être cela la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    16. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    17. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    18. Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés.

      Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)


    19. L’angoisse, la peur de mal faire, de ne pas réussir ce que j’ai entrepris, loin d’essayer de la chasser, je l’entretiens au contraire. C’est ma boussole et mon moteur. Ne jamais reculer devant une difficulté, ne jamais renoncer à s’améliorer. Côté moral et mental s’entend. Parce que côté physique, on a beau s’accrocher, suivre un régime, faire de la gym, du sport, il arrive un moment où la machine ne répond plus.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    20. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    22. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    23. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
      Dans un recueillement doux et religieux,
      Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
      Une échelle qui monte aux cieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    25. Règles de style. La première de ces règles c'est avoir quelque chose à dire; la deuxième, c'est, lorsqu'on a deux choses à dire, les énoncer l'une après l'autre, et non toutes deux en même temps.

      Auteur : Georges Polya - Source : Comment poser et résoudre un problème


    Les citations sur énonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énonce :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énonce

    Fréquence et usage du mot énonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énonce     Citation sur énonce   Poèmes énonce   Proverbes énonce   Rime avec énonce    Définition de énonce  


    Définition de énonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:16:02