La définition de Énormité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énormité
Nature : s. f.
Prononciation : é-nor-mi-té
Etymologie : Lat. enormitas, d'enormis, énorme.

Voir les citations du mot ÉnormitéSignification du mot Énormité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énormité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énormité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énormité ?


La définition de Énormité

Qualité de ce qui sort des règles, des bornes, de ce qui révolte par l'excès.


Toutes les définitions de « Énormité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNORMITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est énorme. L'énormité de sa taille, de sa grosseur, de sa sottise. Il s'emploie plus ordinairement au figuré, surtout en parlant de Crimes, de méfaits et signifie Gravité, atrocité. L'énormité d'un crime. L'énormité du fait. L'énormité du cas. Il se dit absolument d'Actions honteuses, atroces. Commettre des énormités. Il se dit également d'Opinions, de paroles absurdes, extravagantes, odieuses, révoltantes. Cet homme dit des énormités.

Littré

ÉNORMITÉ (é-nor-mi-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui sort des règles, des bornes, de ce qui révolte par l'excès. J'en [de mes crimes] connais mieux que vous toute l'énormité, Corneille, Sertor. V, 4. Il n'y a point de supplice assez grand pour l'énormité de ce crime?; et s'il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne sont plus en sûreté, Molière, l'Av. v, 1. Elle représenta l'énormité du cas [le coup qui avait privé de la vue l'Amour]?; Son fils sans un bâton ne pourrait faire un pas, La Fontaine, Fabl. XII, 14. Saisis de l'énormité d'une apostasie qui allait rendre inutiles tous les travaux de votre pénitence, Massillon, Car. Rechute. S'il [le ministre saint] trouve dans vos passions la même énormité, s'il vous conseille les mêmes remèdes, Massillon, Dang. des prosp. Quand le scandale des péchés n'y ajouterait pas un nouveau degré d'énormité, Massillon, Pet. car. Vices et vertus. Je l'ai vu, je lui ai reproché l'énormité de sa conduite, Diderot, Lett. à Grimm.

    Absolument. Action atroce, indigne, honteuse. Commettre une énormité. Et lorsque je m'oppose à tant d'énormités, César parle des droits et des formalités, Voltaire, Catil. IV, 4.

    Et aussi paroles absurdes ou révoltantes. Il dit à chaque instant des énormités.

    Familièrement et ironiquement, il se dit d'une énonciation un peu risquée ou trop franche, dans la conversation. Je vais dire une énormité.

  • 2Excès de grandeur, de grosseur. L'énormité de sa taille. L'énormité d'une masse.

    Fig. L'énormité des dettes, des engagements. Ses v?ux tardifs [pour la paix] n'étant pas exaucés, il envisage l'énormité de ses forces, il revient sur les souvenirs de Tilsitt et d'Erfurt, il accueille des renseignements inexacts sur le caractère de son rival, Ségur, Hist. de Napol. II, 5.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour enormité de grandeur ou quantité de corps demesurée, Oresme, Thèse de MEUNIER. Choses greves et cruelles que la enormité de cestuy fait ne laissa pas reciter, Bercheure, f° 27, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énormité \e.n??.mi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est énorme.
    • On conçoit aisément l'énormité de la tâche si l'on songe au nombre de populations qui ont pu depuis le Néogène être progressivement insularisées chorologiquement et surtout écologiquement autour de la Méditerranée. (Archives de zoologie expérimentale et générale, volume 117, n° 3 à 4, CNRS, 1976, page 524)
    • Tentons de saisir l'énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, automne 2009, page 33)
  2. (Figuré) Gravité, atrocité, en parlant de crimes, de méfaits.
    • L'énormité des abus et le besoin d'une grande réforme le frappaient; mais, se défiant de son inexpérience, et indécis par caractère, il hésitait. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
  3. (Absolument) (Au pluriel) Actions honteuses ou atroces.
    • Commettre des énormités.
  4. (Absolument) (Au pluriel) Opinions, paroles absurdes, extravagantes, odieuses, révoltantes.
    • Deux ou trois médecins s'exclamèrent. Les autres semblaient hésiter. Quant au préfet, il sursauta et se retourna machinalement vers la porte, comme pour vérifier qu'elle avait bien empêché cette énormité de se répandre dans les couloirs. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    • Mitch pouvait continuer à proférer des énormités à son égard, elle comptait se conformer à son plan jusqu'à ce que les deux rejetons Kincaid deviennent proches. (Emilie Rose, L'honneur des Kincaid, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNORMITÉ, subst. fém.

I.? [Au sing., avec l'art. déf., gén. suivi d'un compl. prép.] Caractère, qualité de ce qui est énorme.
A.? [Dans l'ordre quantitatif]
1. Caractère de ce qui dépasse la mesure commune, est extraordinaire par ses dimensions physiques. L'énormité de sa taille, de sa grosseur (Ac. 1835-1932). L'énormité du colosse (Zola, Rêve,1888, p. 44).L'énormité mastodontesque des tanks allemands (Gide, Journal,1918, p. 653).L'énormité de sa tête, agrandie encore par son épais feutre d'hiver (Montherl., Célibataires,1934, p. 844).
2. Caractère de ce qui est très considérable en nombre, en quantité. L'énormité d'une somme. Il a été effrayé pour nous de l'énormité de l'héritage! (Verne, 500 millions,1879, p. 32).Il avait donné libre cours à sa verve (...) faisant ressortir l'énormité des pertes subies (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 232).
B.? [Dans l'ordre qualitatif]
1. Caractère inhabituel, extraordinaire, insolite d'une chose. L'énormité imprévue de ce dénouement (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., X, p. 209).Vaincue par l'énormité de la nouvelle (Bernanos, Crime,1935, p. 751).
2. Qualité de ce qui est considérable par son importance, sa force, son intensité. L'énormité des conséquences, du danger, des difficultés, de la tâche. Une époque où l'énormité des ambitions, la monstruosité des appétits sont presque des conditions normales (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 134).Je me rendais compte de l'énormité de notre joie (Giono, Triomphe vie,1941, p. 193):
1. Cette fois du reste le public, qui avait résisté aux modernistes de la littérature et de l'art, suit ceux de la guerre, (...) les petits esprits sont écrasés, non par la beauté, mais par l'énormité de l'action. On n'écrit plus kolossal qu'avec un k, mais au fond, ce devant quoi on s'agenouille c'est bien du colossal. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 779.
3. Péjoratif
a) Caractère de ce qui est particulièrement grave, choquant ou révoltant du point de vue de la morale ou de la raison. L'énormité d'un crime, d'une faute. Bien qu'Orso, qui avait longtemps vécu sur le continent, sentît moins qu'un autre l'énormité de l'outrage (Mérimée, Colomba,1840, p. 128).Marlowe, pourtant si audacieux, a hésité devant l'énormité de la vérité historique (Green, Journal,1943, p. 50).
b) Caractère de ce qui est excessif, exagéré, disproportionné par rapport à la réalité ou au bon sens. Citations ne justifiant pas, me semble-t-il, l'énormité de cet éloge (Bloy, Journal,1906, p. 316).
II.? P. méton. [Au sing. et au plur.; sans compl. prép.] Chose énorme.
A.? [Dans l'ordre physique]
1. Objet, corps, personne extraordinaire par sa grosseur, son volume. Jaluzot promène son énormité et sa barbe de banc en banc (Renard, Journal,1903, p. 804).Une impression d'écrasement et d'inutilité, en face des énormités cosmiques (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 252).
2. Rare. Ce qui est très considérable en quantité. Tâchez qu'il ne me fasse pas payer quelque énormité pour sa publication (Lamart., Corresp.,1830, p. 80).
B.? [Dans l'ordre moral ou intellectuel]
1. Vieilli. Acte d'une extrême gravité, particulièrement atroce, monstrueux. Commettre une énormité :
2. Courir sus à toute vie indépendante, se faire une joie de déshonorer les caractères, de violenter les m?urs particulières autant que les libertés publiques; et les oppositions généreuses qui s'élevaient contre ces énormités, seraient déclarées calomnieuses et blasphématrices! Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 194.
2. Parole, action qui sort des limites de la raison, du bon sens ou du bon goût. Dire, faire une, des énormités. Les gaucheries et les énormités qu'il disait et faisait en matière d'étiquette et de savoir-vivre (Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 60).Ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie (Pagnol, Fanny,1932, II, 7, p. 145).
Prononc. et Orth. : [en? ?mite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 ennormité « crime énorme » (G. de Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, II Mir. 22, 47) emploi isolé; 2. ca 1330 enormité « caractère de ce qui sort des règles, des bornes » (Girart de Rossillon, éd. E. B. Ham, 5675); 3. spéc. 2emoitié du xives. enormité de grandeur (Oresme ds Meunier, p. 175). Empr. au lat. impérialenormitas « grandeur ou grosseur démesurée »; au sens de « perversité, outrage » en lat. médiév. ca 950 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 367. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 738; xxes. : a) 593, b) 463.

ÉNORMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 ennormité « crime énorme » (G. de Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. K?nig, II Mir. 22, 47) emploi isolé; 2. ca 1330 enormité « caractère de ce qui sort des règles, des bornes » (Girart de Rossillon, éd. E. B. Ham, 5675); 3. spéc. 2emoitié du xives. enormité de grandeur (Oresme ds Meunier, p. 175). Empr. au lat. impérialenormitas « grandeur ou grosseur démesurée »; au sens de « perversité, outrage » en lat. médiév. ca 950 ds Latham.

Énormité au Scrabble


Le mot Énormité vaut 9 points au Scrabble.

enormite

Informations sur le mot enormite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énormité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enormite

Les mots proches de Énormité

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Détresse     Topographie     Prudhommesque     Assailli, ie     Buie     Badelaire     Réduction     Timbalaire     Formalisé, ée     Loucherie     

Les citations avec le mot Énormité


  1. Voyons, Honoré. Tu sais que ce mariage serait un scandale, une énormité, une sinécure, une gabegie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7


  2. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  3. On sait que les grands génies ne se trompent jamais à demi, et qu'ils ont le privilège de l'énormité dans tous les sens.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


  4. Un livre peut être plein d'énormités et de bévues, et n'en être pas moins fort beau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin juillet-début août 1857


  5. Il arrive qu'une vérité vous échappe, parce qu'elle est infime. Il arrive aussi que vous ne la voyiez pas à cause de son évidence et de son énormité.

    Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


  6. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

    Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


  7. Nous voyons le temps passé au télescope et le temps présent au microscope. De là les énormités apparentes du temps présent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  8. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


  9. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


Les citations du Littré sur Énormité


  1. Saisis de l'énormité d'une apostasie qui allait rendre inutiles tous les travaux de votre pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Car. Rechute.


  2. Elle représenta l'énormité du cas [le coup qui avait privé de la vue l'Amour] ; Son fils sans un bâton ne pourrait faire un pas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 14


  3. S'il [le ministre saint] trouve dans vos passions la même énormité, s'il vous conseille les mêmes remèdes

    Auteur : MASS. - Source : Dang. des prosp.


  4. L'énormité du fait le rendit si confus, Que d'abord tous ses sens demeurèrent perclus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  5. Je l'ai vu, je lui ai reproché l'énormité de sa conduite

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Grimm.


  6. J'en [de mes crimes] connais mieux que vous toute l'énormité

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4


  7. J'ai eu juste crainte qu'on m'eust pris pour certificateur [approbateur] des enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 423


  8. Et lorsque je m'oppose à tant d'énormités, César parle de droits et de formalités

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, IV, 4


  9. Pour enormité de grandeur ou quantité de corps demesurée

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langage

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. Préface


  11. Choses greves et cruelles que la enormité de cestuy fait ne laissa pas reciter

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 27, recto.


  12. La colère du roi [Alexandre] étant comme éteinte tout à coup dans le sang de Clitus, son crime se montra alors à lui, avec toute son énormité et toute sa noirceur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 462, dans POUGENS


  13. Il fut touché de l'énormité de leurs forfaits

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. x, 1, dans RICHELET


  14. On cottoit [attribuait] la perte du courage qu'on avoit veu à Monsieur, à la naissance de telles enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 439


  15. Quand le scandale des péchés n'y ajouterait pas un nouveau degré d'énormité

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Vices et vertus.


  16. Il n'y a point de supplice assez grand pour l'énormité de ce crime ; et s'il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne sont plus en sûreté

    Auteur : Molière - Source : l'Av. v, 1




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énormité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnormitéPoèmes ÉnormitéProverbes Énormité

La définition du mot Énormité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énormité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énormité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.