Définition de « veillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillés et répondre à la question quelle est la définition de veilles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1145 « fait de ne pas dormir la nuit, de rester éveillé volontairement ou non aux heures normales du sommeil », ici « fait de passer la nuit en prières » fist ses oreisons E veilles e aflictions (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 316); 2. a) 1373 velle « action de guetter, de surveiller » (Jean Froissart, Le Joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 5080); b) 1596 « action de monter la garde, en particulier, la nuit » (Hulsius); 3. 1553 « chacune des divisions de la nuit, selon les Romains » (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Marc 6, 48); 4. a) 1553 au plur. « grande et longue application qu'on donne à l'étude en prenant sur son temps de sommeil » (d'apr. FEW t. 14, 438b); b) 1690 « temps pris sur le sommeil et consacré à une occupation importante » surtout au plur. (Fur.: Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles); c) 1732 veille des armes (Rich.). II. 1. a) Ca 1170 voille « jour qui précède une fête religieuse » la voille de Natevité (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6525); 1174-76 veille (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1019); b) 1690 « nuit qui précédait une fête religieuse et que l'on passait en prières pour se préparer à la célébrer dignement » l'office de la veille (Fur.); 2. a) 1537 la veille « jour qui précède celui dont il est question » la veille des nopces (Bonaventure des Périers, Cymbalum Mundi, dialogue III ds ?uvres fr., éd. L. Lacour, t. 1, p. 349); b) 1599 à la veille de + subst. ou inf. (Ph. de Mornay, let., in Mmede Mornay, Mém., II, 232 [Renouard] ds Quem. DDL t. 19). III. 1636 « état d'une personne qui est éveillée, qui ne dort pas (par opposition à sommeil) » Et an veille & au sommeil (Monet). Du lat. class. vigilia « insomnie; garde de nuit; faction de nuit » dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif » comme subst. « garde de nuit, veilleur »; le sens II du lat. médiév. de l'Église vigilia (Nierm.).

    veillés au Scrabble


    Le mot veillés vaut 10 points au Scrabble.

    veilles

    Informations sur le mot veilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilles

    Les rimes de « veillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de anémié      Rimes de bluffiez      Rimes de cumuliez      Rimes de maniais      Rimes de pluvier      Rimes de cloche-pied      Rimes de éprouviez      Rimes de frétillé      Rimes de bonifiez      Rimes de privilégié      Rimes de méritiez      Rimes de fourvoyait      Rimes de relâchiez      Rimes de raillez      Rimes de embrasseriez      Rimes de vérifiai      Rimes de contrarié      Rimes de triée      Rimes de déployé      Rimes de repayait      Rimes de appariés      Rimes de inspectiez      Rimes de essayez      Rimes de interrompiez      Rimes de godillait      Rimes de flibustier      Rimes de bousillais      Rimes de louvoyaient      Rimes de traquiez      Rimes de cambrioliez      Rimes de unifié      Rimes de édifiés      Rimes de émaciait      Rimes de vicié      Rimes de serviriez      Rimes de caravanier      Rimes de sellier      Rimes de puciers      Rimes de remettriez      Rimes de niés      Rimes de gibier      Rimes de graciai      Rimes de échéancier      Rimes de bajoyers      Rimes de communiez      Rimes de canonnier      Rimes de personnifier      Rimes de ralliés      Rimes de condamniez      Rimes de Keumiée     

    Mots du jour

    anémié     bluffiez     cumuliez     maniais     pluvier     cloche-pied     éprouviez     frétillé     bonifiez     privilégié     méritiez     fourvoyait     relâchiez     raillez     embrasseriez     vérifiai     contrarié     triée     déployé     repayait     appariés     inspectiez     essayez     interrompiez     godillait     flibustier     bousillais     louvoyaient     traquiez     cambrioliez     unifié     édifiés     émaciait     vicié     serviriez     caravanier     sellier     puciers     remettriez     niés     gibier     graciai     échéancier     bajoyers     communiez     canonnier     personnifier     ralliés     condamniez     Keumiée     


    Les citations sur « veillés »

    1. Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    2. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    3. Lorsque le guignon sommeille,
      Garde que tu ne le réveilles.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Quand je dors, tu veilles dans l'ombre ;
      Tes ailes reposent sur moi ;
      Tous mes songes viennent de toi,
      Doux comme le regard d'une ombre.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    5. Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    6. Toutes les veilles de nouvel an sont une sorte d'apocalypse miniature.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, - Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. - Mais quand ils construisaient se semblables merveilles, - Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si Versailles m'était conté


    8. Ce n'est pas parce que l'araignée ne ressemble pas à l'éléphant qu'elle n'est pas un animal admirablement beau, et même il y a plus de merveilles dans l'araignée que dans l'éléphant.

      Auteur : Erasme - Source : Le Libre Arbitre, Diatribe (1525)


    9. L'admiration est la fille de l'ignorance et la mère des merveilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Ces petits cochons, il faut bien l'avouer, étaient des merveilles de petits cochons; petite queue en trompette, petites pattes et joli petit groin spirituellement troussé.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891), Les petits cochons


    11. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    12. La plupart des bonheurs doivent être attentivement surveillés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    13. Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865), Eleonora


    14. Toutes nos discussions sont de veilles discussions.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    15. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    16. Les souvenirs provoquent parfois beaucoup de chagrin, mais une fois qu'ils ont été réveillés vient ensuite une sérénité très étrange. Parce qu'on a planté son drapeau au sommet du chagrin. On l'a escaladé.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


    17. On dit parfois que la beauté n'est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n'y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l'apparence.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Nous étions si pressés de devenir des hommes, pour n'être plus surveillés et pour être enfin un peu pris au sérieux, que nous ne demandions qu'à voir notre coeur se dessécher et nos illusions se flétrir.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    19. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    20. Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    21. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    22. On dirait qu'au milieu des merveilles de la civilisation moderne la personnalité humaine a une tendance à se dissoudre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    23. Elle découvrit ce que les contextes de la naissance ou de la géographie lui avaient dissimulé, à savoir les authentiques merveilles de foutrement tout, rien de moins.

      Auteur : Peter Carey - Source : Haut vol: histoire d'amour (2007)


    24. Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    25. Dans ces murs voués aux merveilles
      J'accueille et garde les ouvrages
      De la main prodigieuse de l'artiste
      Égale et rivale de sa pensée
      L'une n'est rien sans l'autre


      Auteur : Paul Valéry - Source : Inscriptions sur le fronton du Palais de Chaillot à Paris


    Les citations sur veillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilles »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillés     Citation sur veillés   Poèmes veillés   Proverbes veillés   Rime avec veillés    Définition de veillés  


    Définition de veillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:16:13