Définition de « veillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillés et répondre à la question quelle est la définition de veilles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1145 « fait de ne pas dormir la nuit, de rester éveillé volontairement ou non aux heures normales du sommeil », ici « fait de passer la nuit en prières » fist ses oreisons E veilles e aflictions (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 316); 2. a) 1373 velle « action de guetter, de surveiller » (Jean Froissart, Le Joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 5080); b) 1596 « action de monter la garde, en particulier, la nuit » (Hulsius); 3. 1553 « chacune des divisions de la nuit, selon les Romains » (La Bible, s. l., impr. J. Gérard, Marc 6, 48); 4. a) 1553 au plur. « grande et longue application qu'on donne à l'étude en prenant sur son temps de sommeil » (d'apr. FEW t. 14, 438b); b) 1690 « temps pris sur le sommeil et consacré à une occupation importante » surtout au plur. (Fur.: Les Sçavants nous font voir du fruit de leurs veilles); c) 1732 veille des armes (Rich.). II. 1. a) Ca 1170 voille « jour qui précède une fête religieuse » la voille de Natevité (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6525); 1174-76 veille (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1019); b) 1690 « nuit qui précédait une fête religieuse et que l'on passait en prières pour se préparer à la célébrer dignement » l'office de la veille (Fur.); 2. a) 1537 la veille « jour qui précède celui dont il est question » la veille des nopces (Bonaventure des Périers, Cymbalum Mundi, dialogue III ds ?uvres fr., éd. L. Lacour, t. 1, p. 349); b) 1599 à la veille de + subst. ou inf. (Ph. de Mornay, let., in Mmede Mornay, Mém., II, 232 [Renouard] ds Quem. DDL t. 19). III. 1636 « état d'une personne qui est éveillée, qui ne dort pas (par opposition à sommeil) » Et an veille & au sommeil (Monet). Du lat. class. vigilia « insomnie; garde de nuit; faction de nuit » dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif » comme subst. « garde de nuit, veilleur »; le sens II du lat. médiév. de l'Église vigilia (Nierm.).

    veillés au Scrabble


    Le mot veillés vaut 10 points au Scrabble.

    veilles

    Informations sur le mot veilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veilles

    Les rimes de « veillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de envoyée      Rimes de relayez      Rimes de copiniez      Rimes de entrebâillaient      Rimes de bayaient      Rimes de transfériez      Rimes de éployés      Rimes de plâtriers      Rimes de dérouillée      Rimes de poulaillers      Rimes de putassiers      Rimes de remariée      Rimes de animalier      Rimes de privilégiés      Rimes de ex-associé      Rimes de jacquier      Rimes de bredouillaient      Rimes de merdoyait      Rimes de casquettiers      Rimes de résolviez      Rimes de ennuyés      Rimes de coinciez      Rimes de sommier      Rimes de anéantiriez      Rimes de allié      Rimes de écrabouillait      Rimes de patrouillais      Rimes de Lier      Rimes de codifiait      Rimes de ennuyées      Rimes de avocatier      Rimes de huniers      Rimes de agenouillés      Rimes de démultipliait      Rimes de tressaillait      Rimes de creviez      Rimes de enrayé      Rimes de ennuyé      Rimes de gonfaloniers      Rimes de mortifié      Rimes de approvisionniez      Rimes de chauffiez      Rimes de déliés      Rimes de replier      Rimes de défiliez      Rimes de déchiriez      Rimes de connaissiez      Rimes de plagier      Rimes de fortifiée      Rimes de apprécier     

    Mots du jour

    envoyée     relayez     copiniez     entrebâillaient     bayaient     transfériez     éployés     plâtriers     dérouillée     poulaillers     putassiers     remariée     animalier     privilégiés     ex-associé     jacquier     bredouillaient     merdoyait     casquettiers     résolviez     ennuyés     coinciez     sommier     anéantiriez     allié     écrabouillait     patrouillais     Lier     codifiait     ennuyées     avocatier     huniers     agenouillés     démultipliait     tressaillait     creviez     enrayé     ennuyé     gonfaloniers     mortifié     approvisionniez     chauffiez     déliés     replier     défiliez     déchiriez     connaissiez     plagier     fortifiée     apprécier     


    Les citations sur « veillés »

    1. Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    2. Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    3. Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    4. Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille, c'est l'homme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    5. Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    8. Je suis chose légère et semblable aux abeilles, - A qui le bon Platon compare nos merveilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


    9. Les veilles cesseront au sommet de nos tours, - Le fer mieux employé cultivera la terre, - Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre, - Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    10. Alice au pays des merveilles: Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre «Ali au pays des merguez».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. L'admiration est la fille de l'ignorance et la mère des merveilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Le collectionneur finit souvent par croire qu'en accumulant des merveilles, il en est le créateur.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    13. Auprès d'une beauté,
      Paroles ont des vertus nonpareilles:
      Paroles font en amour des merveilles.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Oraison de Saint Julien


    14. Notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    15. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    16. "Alice au pays des merveilles : Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Je suis chose légère et semblable aux abeilles - A qui le bon Platon compara nos merveilles.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


    18. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    19. Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d'après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, pas l'invisible.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Pour les éveillés il y a un monde un et commun
      Mais parmi ceux qui dorment, chacun s'en détourne vers le sien propre.


      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 89


    21. Vous avez tous une raison d'être. N'écoutez pas ceux qui n'ont plus d'espérance envers vous. Chacun de vous est unique. Vous pouvez tous être des merveilles.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    22. Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    23. Surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords.

      Auteur : Guy Debord - Source : Commentaires sur la société du spectacle (1988)


    24. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    25. Je crois qu'il y a des endroits du corps que nous ignorons. Il sont pourtant à portée de regard et de main, mais nous ne savons tout simplement qu'ils existent, et qu'ils aspirent à être touchés, réveillés même.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    Les citations sur veillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veilles »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillés     Citation sur veillés   Poèmes veillés   Proverbes veillés   Rime avec veillés    Définition de veillés  


    Définition de veillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:15:34