Définition de « ameuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ameuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ameuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Ameuter et répondre à la question quelle est la définition de ameuter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ameuter (t)

  • (chas) Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. - Il faut du temps pour ameuter des chiens qui ne sont pas accoutumés à chasser ensemble.

  • (Par analogie) Attrouper plusieurs personnes, particulièrement dans une intention séditieuse. - Il ameuta les oisifs du quartier. - Quand il eut ameuté tous ses amis pour faire passer cette délibération… Les factieux ameutèrent la populace. - Le peuple s’était ameuté sur la principale place de la ville. - Ils s’ameutèrent contre lui. - Son intransigeance ameuta tout le monde contre lui. (-réf-)


    Définitions de « ameuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMEUTER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? VÉN. [L'obj. désigne des chiens de chasse]
    1. Les regrouper en meute pour les faire chasser ensemble.
    2. Regrouper les jeunes et les vieux pour les dresser à chasser ensemble.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? P. anal., MAR., vx. Animer le zèle dans un équipage pour obtenir le plus d'ensemble possible dans une grande man?uvre.
    Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
    B.? P. ext. [L'obj. désigne des pers.] Provoquer un attroupement de personnes par un comportement propre à susciter la curiosité, le scandale, etc. Ameuter les passants, tout le voisinage :
    1. Hier, à neuf heures du matin, comme la diligence de Liège à Aix-la-Chapelle allait partir, un brave bourgeois wallon ameutait les passants, se refusant à monter sur l'impériale, et me rappelant par l'énergie de sa résistance ce paysan auvergnat qui avait payé pour être dans la boîte, et non sur l'Opéra. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 63.
    2. Deux d'entre elles [les marchandises de coquillages à Marseille] se rencontrent, au crépuscule, et une discussion éclate, véhémente, qui se prolonge, excitant la curiosité des flâneurs qui les entourent (...) prennent parti pour l'un ou l'autre, se chamaillent à leur tour, ameutent un nouvel auditoire de curieux... F. Jammes, Mémoires,t. 3, 1923, p. 34.
    3. Ali, cravaché d'importance, poussa des hurlements à ameuter tous les gens de l'hôtel. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 600.
    ? Ameuter qqn contre (qqn ou qqc.). Regrouper des gens pour les faire agir ensemble, notamment dans un sens hostile ou séditieux. Ameuter la foule, la populace. Synon. soulever. Anton. apaiser :
    4. ? Monsieur, dit alors Armand à Léon, vous avez sans doute un ennemi aussi acharné que lâche, car il a ameuté ces deux misérables contre vous, et ils ne sont venus ici que dans l'intention de vous faire un mauvais parti. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 180.
    5. Le professeur de libéralisme qui, en 1822, secondé de Cousin, ameutait les étudiants contre l'esprit monarchique et religieux que la restauration faisait avec peine propager, sans habileté et sans prévoyance ? ce même professeur met sa rhétorique au service de l'utramontisme. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1860, p. 1352.
    6. Cependant, parce que nous avions pris quelques places flamandes, les Hollandais, jusque-là nos alliés, se crurent perdus et ameutèrent l'Europe contre le roi de France qu'ils accusaient d'aspirer à la « monarchie universelle ». J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 239.
    II.? Emploi pronom. Se rassembler (généralement avec des intentions hostiles, séditieuses). Ils s'ameutèrent contre lui (Ac. 1835-1932) :
    7. Trouvant que le bien d'un homme étranger au pays était de bonne prise, ils s'ameutèrent pour s'en emparer... A. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 299.
    8. ... le populo s'ameutait et loin de se fondre le nombre des bagarreurs grossissait à vue d'?il dans les deux camps. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 265.
    Prononc. : [amøte], j'ameute [?amø:t]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 conservent à la voyelle de la seconde syllabe de l'inf. une demi-longueur. En ce qui concerne l'aperture de la voyelle palatale, Fouché Prononc. 1959, p. 83 indique : ,,Lorsqu'au cours de la dérivation ou de la conjugaison un [ø] accentué devient inaccentué, il se conserve toujours fermé.`` (Cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 50). Enq. : /amø2t, D/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1375 vén. « réunir des chiens en meute » (Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, XXI, 40 : Et quant les chiens vendront a toy, si les areste, et descouple premierement les plus viex chiens et les plus sages et les plus lens, et soient contre [te]nus les plus jennes et plus rades tant que les autres saient bien ameutés, et puis soient les autres lessiez aler); 2. 1616-20 s'ameuter « se joindre à qqn pour une attaque » (Aubigné, Hist. Univ., X, 1 ds Hug. : Trois puissans fléaux de Dieu furent en mesme temps desployez sur la France occidentale, car la famine et la peste s'ameutèrent à la guerre contre ceste contrée desjà aux abbois pour les misères passées). Dér. de meute*; préf. a-1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 170.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Laf. Suppl. 1878. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Noter-Léc. 1912. ? Remig. 1963. ? Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 346. ? Will. 1831.

    ameuter « assembler en meute pour la chasse » d'où le sens cour. :« rassembler dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ameuter \a.mø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chasse) Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble.
      • Il faut du temps pour ameuter des chiens qui ne sont pas accoutumés à chasser ensemble.
    2. (Par analogie) Attrouper plusieurs personnes, particulièrement dans une intention séditieuse.
      • Hutin rêvait d'ameuter contre lui le rayon entier, de le chasser à force de mauvais vouloir et de vexations. (Émile Zola , Au bonheur des dames, 1883)
      • C'est qu'en effet on le tourne en ridicule on se moque de lui, on fait des allusions blessantes à ses mauvaises habitudes. [?]. Il comprend que, s'il allait dans la rue, un tas de voyous s'ameuteraient autour de lui ; on lui dirait : « Voyez le saligot, le branleur. » (Gilbert Ballet, « Idées de persécution observées chez les dégénérés à préoccupations hypocondriaques ou mélancoliques », Congrès annuel de Médecine mentale (troisième session tenue à Blois du 1er au 6 aout 1892), Comptes rendus et rapports, tome 3, Blois : Imprimerie Dorion, 1893, p. 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMEUTER. v. tr.
    T. de Chasse. Mettre des chiens en état de bien chasser ensemble. Il faut du temps pour ameuter des chiens qui ne sont pas accoutumés à chasser ensemble. Il signifie par analogie Attrouper plusieurs personnes, particulièrement dans une intention séditieuse. Il ameuta les oisifs du quartier. Quand il eut ameuté tous ses amis pour faire passer cette délibération... Les factieux ameutèrent la populace. Le peuple s'était ameuté sur la principale place de la ville. Ils s'ameutèrent contre lui. Son intransigeance ameuta tout le monde contre lui.

    Littré

    AMEUTER (a-meu-té) v. a.
    • 1Mettre les chiens en meute pour chasser.
    • 2 Fig. Attrouper pour un but de désordre ou de sédition. Il ameuta les oisifs du quartier. Il ameuta les faubourgs. Ces peuples avilis qui se laissent ameuter par des ligueurs, Rousseau, Pol. 6. Est-ce moi qui menace?? ai-je ameuté l'empire?? Chénier M. J. Tibère, III, 3.
    • 3S'ameuter, v. réfl. Le peuple s'ameuta contre les patriciens.

    REMARQUE

    Ameuter, v. n. s'est dit pour se réunir à la meute, et, figurément, se réunir à un parti, à une coterie. Chamillart l'emporta [sur Bagnols], et Bagnols quitta l'intendance et vint ameuter à Paris, Saint-Simon, 199, 148. Inusité en cet emploi.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les reformez, quoique tous esperdus par les divers combats, s'ameutoient à retirer le Prince, D'Aubigné, Hist. I, 216. Trois puissans fleaux de Dieu furent en mesme temps desploiez sur la France occidentale?; car la famine et la peste s'ameuterent à la guerre, D'Aubigné, ib. III, 5. Je descouplay mes chiens et for-huant après, Les nommant par leurs noms, il n'y eut ny forès, Montagnes ny chemins, ny lande inhabitée, Qui ne fissent un bruit sous ma chasse amutée, Ronsard, 670.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMEUTER, v. a. terme de chasse, c'est mettre les chiens en meute, ou les assembler pour la chasse. On dit : Les chiens sont bien ameutés, lorsqu'ils marchent bien ensemble. Voyez Meute.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ameuter »

    À (voy. À) et meute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé de meute, avec le préfixe a- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMEUTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1375 vén. « réunir des chiens en meute » (Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, XXI, 40 : Et quant les chiens vendront a toy, si les areste, et descouple premierement les plus viex chiens et les plus sages et les plus lens, et soient contre [te]nus les plus jennes et plus rades tant que les autres saient bien ameutés, et puis soient les autres lessiez aler); 2. 1616-20 s'ameuter « se joindre à qqn pour une attaque » (Aubigné, Hist. Univ., X, 1 ds Hug. : Trois puissans fléaux de Dieu furent en mesme temps desployez sur la France occidentale, car la famine et la peste s'ameutèrent à la guerre contre ceste contrée desjà aux abbois pour les misères passées). Dér. de meute*; préf. a-1*, dés. -er.

    ameuter au Scrabble


    Le mot ameuter vaut 8 points au Scrabble.

    ameuter

    Informations sur le mot ameuter - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ameuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ameuter

    Les rimes de « ameuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ameuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tourmentais      Rimes de excepter      Rimes de futées      Rimes de réhydrater      Rimes de pétées      Rimes de obscénité      Rimes de démâté      Rimes de spécificité      Rimes de vétusté      Rimes de minutés      Rimes de ébruité      Rimes de transportées      Rimes de percutée      Rimes de frelatée      Rimes de mouchetée      Rimes de sincérité      Rimes de bâter      Rimes de allaités      Rimes de importées      Rimes de optais      Rimes de assiettées      Rimes de décanter      Rimes de bottée      Rimes de gantés      Rimes de notais      Rimes de ligotez      Rimes de dépiautait      Rimes de tarabiscotées      Rimes de catapultait      Rimes de ethnicité      Rimes de lucidité      Rimes de ressentais      Rimes de boitais      Rimes de intentés      Rimes de prodigalité      Rimes de flûtés      Rimes de luttaient      Rimes de parloter      Rimes de bachotait      Rimes de pailleter      Rimes de ravigotait      Rimes de pirater      Rimes de arrêtée      Rimes de génitalité      Rimes de allaité      Rimes de futilités      Rimes de souhaitai      Rimes de sursautait      Rimes de écoutais      Rimes de dégustaient     

    Mots du jour

    tourmentais     excepter     futées     réhydrater     pétées     obscénité     démâté     spécificité     vétusté     minutés     ébruité     transportées     percutée     frelatée     mouchetée     sincérité     bâter     allaités     importées     optais     assiettées     décanter     bottée     gantés     notais     ligotez     dépiautait     tarabiscotées     catapultait     ethnicité     lucidité     ressentais     boitais     intentés     prodigalité     flûtés     luttaient     parloter     bachotait     pailleter     ravigotait     pirater     arrêtée     génitalité     allaité     futilités     souhaitai     sursautait     écoutais     dégustaient     


    Les citations sur « ameuter »

    1. Les intellectuels! Quelle basse envie se soulage dans ce vocable devenu une injure, qui, du temps de Dreyfus, servait déjà à ameuter les foules furieuses et qui, hier encore, pour les S.S. et pour les chemises noires, désignait le premier ennemi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    2. Tous les journalistes engendrés par la domesticité vont ameuter Paris pour le dernier camionnage de cette pourriture célèbre.

      Auteur : Léon Bloy - Source : A propos de la mort de Victor Hugo.


    3. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur ameuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ameuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ameuter »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « ameuter»

    Les synonymes de ameuter :

      1. rameuter
      2. alerter
      3. attrouper
      4. rassembler
      5. soulever
      6. exciter
      7. haranguer
      8. échauffer
      9. mobiliser
      10. liguer
      11. lever
      12. agiter
      13. déchaîner
      14. entraîner
      15. exalter
      16. transporter

    synonymes de ameuter

    Fréquence et usage du mot ameuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ameuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ameuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ameuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ameuter     Citation sur ameuter   Poèmes ameuter   Proverbes ameuter   Rime avec ameuter    Définition de ameuter  


    Définition de ameuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ameuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ameuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:27