Définition de « montée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montée pour aider à enrichir la compréhension du mot Montée et répondre à la question quelle est la définition de montee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : montée (f)

  • Action de monter. - La montée de cette colline est pénible. - La montée au Calvaire.

  • Endroit par où l’on monte à une montagne, à un coteau, à une éminence, etc. - Prenez par la montée, c’est le chemin le plus court. - La montée de ce coteau est fort raide.

  • (part) , Rampe douce au-devant d’un édifice. - La montée du Capitole, à Rome, a beaucoup de majesté.

  • (ext) Tout ce qui monte. - La montée du sang. - La montée du lait chez une nourrice. - La montée de la sève dans les plantes. - La montée de la fièvre, de la colère. montée (f)

  • Se dit aussi, en termes d’Architecture, de la Hauteur d’une voûte. - Cette voûte surbaissée a pour sa largeur peu de montée.

  • Féminin singulier de monté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe monté.

    Pas de définition complémentaire
    MONTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

    montée au Scrabble


    Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

    montee

    Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montee

    Les rimes de « montée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de assistés      Rimes de moralités      Rimes de convoitée      Rimes de orientai      Rimes de chétivité      Rimes de chuchoter      Rimes de quintet      Rimes de karaté      Rimes de athée      Rimes de diamantée      Rimes de éditée      Rimes de pieutés      Rimes de méchancetés      Rimes de désenchantés      Rimes de dégoûtée      Rimes de inexploité      Rimes de postérité      Rimes de égoutter      Rimes de préexistait      Rimes de chipotez      Rimes de réaffecté      Rimes de réconfortaient      Rimes de inusabilité      Rimes de absentaient      Rimes de mettais      Rimes de invité      Rimes de familiarité      Rimes de luminosités      Rimes de éclater      Rimes de députés      Rimes de trotter      Rimes de feuilletai      Rimes de haleté      Rimes de inventaient      Rimes de cliquetaient      Rimes de comportés      Rimes de culottée      Rimes de calotté      Rimes de rebutait      Rimes de irrités      Rimes de édictée      Rimes de borgnoté      Rimes de aimantés      Rimes de féodalité      Rimes de actualité      Rimes de accrédités      Rimes de accoté      Rimes de royauté      Rimes de députée      Rimes de supportez     

    Mots du jour

    assistés     moralités     convoitée     orientai     chétivité     chuchoter     quintet     karaté     athée     diamantée     éditée     pieutés     méchancetés     désenchantés     dégoûtée     inexploité     postérité     égoutter     préexistait     chipotez     réaffecté     réconfortaient     inusabilité     absentaient     mettais     invité     familiarité     luminosités     éclater     députés     trotter     feuilletai     haleté     inventaient     cliquetaient     comportés     culottée     calotté     rebutait     irrités     édictée     borgnoté     aimantés     féodalité     actualité     accrédités     accoté     royauté     députée     supportez     


    Les citations sur « montée »

    1. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    2. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    3. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    4. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    7. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


    8. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


    9. A la montée, épargne-moi,
      A la descente, prends soin de toi.
      (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


    11. Prête-moi ta mule pour la montée,
      Je t'en tiendrai quitte pour la descente.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    13. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    14. Ma journée est faite de montées d'adrénaline successives...

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    15. Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943


    16. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


    17. J'ai trouvé le moyen de savoir si je me trouve dans une montée ou dans une descente: - Je pose une balle par terre. - Si elle descend, c'est que je suis dans une descente, mais si elle monte, c'est que je suis dans une montée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    18. Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    20. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
      Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
      Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    21. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    22. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    23. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. La donation en art est une montée vers la gloire par l'escalier de service.

      Auteur : Christine Arnothy - Source : Un type merveilleux (1972)


    25. Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
      ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19


    Les citations sur montée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montee »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montee»

    Les synonymes de montée :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. approche
      6. rattachement
      7. amont
      8. source
      9. ascension
      10. escalade
      11. côte
      12. rivage
      13. varappe
      14. escalier
      15. colimaçon
      16. degré
      17. descente
      18. marches
      19. escalator
      20. grimpette
      21. grimpe
      22. grimpée
      23. pente
      24. progression
      25. hausse
      26. inclinaison
      27. déclivité
      28. obliquité
      29. dévers
      30. r

    synonymes de montée

    Fréquence et usage du mot montée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montée     Citation sur montée   Poèmes montée   Proverbes montée   Rime avec montée    Définition de montée  


    Définition de montée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:38:33