Définition de « montée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montée pour aider à enrichir la compréhension du mot Montée et répondre à la question quelle est la définition de montee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : montée (f)

  • Action de monter. - La montée de cette colline est pénible. - La montée au Calvaire.

  • Endroit par où l’on monte à une montagne, à un coteau, à une éminence, etc. - Prenez par la montée, c’est le chemin le plus court. - La montée de ce coteau est fort raide.

  • (part) , Rampe douce au-devant d’un édifice. - La montée du Capitole, à Rome, a beaucoup de majesté.

  • (ext) Tout ce qui monte. - La montée du sang. - La montée du lait chez une nourrice. - La montée de la sève dans les plantes. - La montée de la fièvre, de la colère. montée (f)

  • Se dit aussi, en termes d’Architecture, de la Hauteur d’une voûte. - Cette voûte surbaissée a pour sa largeur peu de montée.

  • Féminin singulier de monté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe monté.

    Pas de définition complémentaire
    MONTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

    montée au Scrabble


    Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

    montee

    Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montee

    Les rimes de « montée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégotés      Rimes de réputée      Rimes de carotté      Rimes de hydratée      Rimes de complexités      Rimes de chahuter      Rimes de réputaient      Rimes de teinter      Rimes de clouté      Rimes de grattai      Rimes de voûté      Rimes de brevetée      Rimes de démentaient      Rimes de bleutés      Rimes de alertés      Rimes de représentais      Rimes de dorothée      Rimes de nébulosité      Rimes de gratter      Rimes de avortée      Rimes de superficialité      Rimes de emmailloté      Rimes de dictait      Rimes de sabotait      Rimes de accidentée      Rimes de monstruosité      Rimes de relatais      Rimes de charcuté      Rimes de natté      Rimes de empaqueté      Rimes de opportunités      Rimes de répétés      Rimes de vétusté      Rimes de rugosité      Rimes de frittés      Rimes de aimantées      Rimes de emporté      Rimes de jetée      Rimes de impatientait      Rimes de inadaptées      Rimes de désertaient      Rimes de picotaient      Rimes de reportés      Rimes de incontesté      Rimes de révoltai      Rimes de nattés      Rimes de ensanglantaient      Rimes de effritait      Rimes de rejetaient      Rimes de acquitté     

    Mots du jour

    dégotés     réputée     carotté     hydratée     complexités     chahuter     réputaient     teinter     clouté     grattai     voûté     brevetée     démentaient     bleutés     alertés     représentais     dorothée     nébulosité     gratter     avortée     superficialité     emmailloté     dictait     sabotait     accidentée     monstruosité     relatais     charcuté     natté     empaqueté     opportunités     répétés     vétusté     rugosité     frittés     aimantées     emporté     jetée     impatientait     inadaptées     désertaient     picotaient     reportés     incontesté     révoltai     nattés     ensanglantaient     effritait     rejetaient     acquitté     


    Les citations sur « montée »

    1. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    2. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    3. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    4. En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    5. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


    7. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    9. A la montée, épargne-moi,
      A la descente, prends soin de toi.
      (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Prête-moi ta mule pour la montée,
      Je t'en tiendrai quitte pour la descente.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    13. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    14. Un beau visage n'est souvent que l'étui d'une cervelle démontée.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    15. La mer, elle est démontée. - - Vous la remontez quand?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    16. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


    17. Valéry, c'est le premier fort en thème qui a compris les ressources de l'intelligence du cancre et les a montées en épingle.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 26 novembre 1943


    18. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    20. Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
      ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19


    21. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    23. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    24. Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20


    25. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur montée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montee »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montee»

    Les synonymes de montée :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. approche
      6. rattachement
      7. amont
      8. source
      9. ascension
      10. escalade
      11. côte
      12. rivage
      13. varappe
      14. escalier
      15. colimaçon
      16. degré
      17. descente
      18. marches
      19. escalator
      20. grimpette
      21. grimpe
      22. grimpée
      23. pente
      24. progression
      25. hausse
      26. inclinaison
      27. déclivité
      28. obliquité
      29. dévers
      30. r

    synonymes de montée

    Fréquence et usage du mot montée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montée     Citation sur montée   Poèmes montée   Proverbes montée   Rime avec montée    Définition de montée  


    Définition de montée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:03