Définition de « doucie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doucie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doucie pour aider à enrichir la compréhension du mot Doucie et répondre à la question quelle est la définition de doucie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe doucir.

    Pas de définition complémentaire
    DOUCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop.). Dér. du rad. fém. de doux, douce*; dés. -ir.

    doucie au Scrabble


    Le mot doucie vaut 9 points au Scrabble.

    doucie

    Informations sur le mot doucie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doucie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doucie

    Les rimes de « doucie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de doucie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de Hensies      Rimes de réfléchis      Rimes de obscurcit      Rimes de monarchie      Rimes de blanchi      Rimes de farcies      Rimes de occis      Rimes de ataxie      Rimes de soucies      Rimes de noircie      Rimes de amochie      Rimes de réussis      Rimes de rancies      Rimes de autarcie      Rimes de rafraîchit      Rimes de catalepsies      Rimes de superficie      Rimes de dyslexie      Rimes de forcit      Rimes de affranchies      Rimes de lychee      Rimes de Croatie      Rimes de parapharmacie      Rimes de ranci      Rimes de farsi      Rimes de hématie      Rimes de inertie      Rimes de roussie      Rimes de maxi      Rimes de radio-taxi      Rimes de officie      Rimes de affranchi      Rimes de négocie      Rimes de couteau-scie      Rimes de mercis      Rimes de fraîchit      Rimes de infléchie      Rimes de infléchie      Rimes de hypoxie      Rimes de roussies      Rimes de réussit      Rimes de narcolepsie      Rimes de circoncit      Rimes de grossi      Rimes de raccourci      Rimes de infléchi      Rimes de rafraîchie      Rimes de macis      Rimes de endurcies      Rimes de noirci     

    Mots du jour

    Hensies     réfléchis     obscurcit     monarchie     blanchi     farcies     occis     ataxie     soucies     noircie     amochie     réussis     rancies     autarcie     rafraîchit     catalepsies     superficie     dyslexie     forcit     affranchies     lychee     Croatie     parapharmacie     ranci     farsi     hématie     inertie     roussie     maxi     radio-taxi     officie     affranchi     négocie     couteau-scie     mercis     fraîchit     infléchie     infléchie     hypoxie     roussies     réussit     narcolepsie     circoncit     grossi     raccourci     infléchi     rafraîchie     macis     endurcies     noirci     


    Les citations sur « doucie »

    1. Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    3. Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    4. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    5. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    6. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    7. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    8. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    Les citations sur doucie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doucie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doucie »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doucie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doucie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doucie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doucie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doucie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doucie     Citation sur doucie   Poèmes doucie   Proverbes doucie   Rime avec doucie    Définition de doucie  


    Définition de doucie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doucie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doucie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:47