Définition de « obscurcis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurcis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurcis pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurcis et répondre à la question quelle est la définition de obscurcis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe obscurcir.

    Pas de définition complémentaire
    OBSCURCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. oscurir «s'obscurcir» (Psautier Cambridge, 6, 7 ds T.-L.); ca 1165 oscurcir «devenir obscur» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 27575, ibid.); 2. ca 1350 «s'obscurcir (d'une force morale)» (Giles Li Muisis, Poésies, II, 117, ibid.); 3. début xives. «rendre obscur» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 1060); 4. fin xives. «troubler (la vue, les yeux)» (Eustache Deschamps, Balade ds OEuvres, éd. Q. de St Hilaire, t.6, 62); 1672 «s'affaiblir (de la vue)» (Sacy, Bible, Rois, I, 3 ds Littré); 5. 1461 «affaiblir la gloire, l'éclat, déprécier» (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. de Lettenhove, IV, 79); 6. 1530 «devenir obscur (du temps)» (Palsgr., 774); 7. 1538 «rendre peu intelligible» (Est.); 1585 «rendre aveugle intellectuellement» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 150); 8. 1600 «rendre foncé (un objet)» (O. de Serres, III, 8 ds Gdf. Compl.). Dér. de obscur*; dés. -ir, sur le modèle des verbes noircir*, éclaircir*, la forme oscurir est dér. de oscur (v. obscur).

    obscurcis au Scrabble


    Le mot obscurcis vaut 15 points au Scrabble.

    obscurcis

    Informations sur le mot obscurcis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscurcis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscurcis

    Les rimes de « obscurcis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de obscurcis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de affranchie      Rimes de négocie      Rimes de lacis      Rimes de mincis      Rimes de réussie      Rimes de chient      Rimes de acrobaties      Rimes de fraîchi      Rimes de circoncis      Rimes de gâchis      Rimes de gauchi      Rimes de tauromachie      Rimes de hypoxie      Rimes de assis      Rimes de affranchi      Rimes de cathexis      Rimes de messie      Rimes de rétrécis      Rimes de roussie      Rimes de Biélorussie      Rimes de autopsie      Rimes de sourcil      Rimes de couteau-scie      Rimes de galaxies      Rimes de celles-ci      Rimes de orthodontie      Rimes de catalepsie      Rimes de mariachis      Rimes de phototaxie      Rimes de orthodoxie      Rimes de assis      Rimes de méritocratie      Rimes de pétéchie      Rimes de oligarchie      Rimes de enrichi      Rimes de cis      Rimes de infléchit      Rimes de raccourcit      Rimes de bureaucraties      Rimes de rancit      Rimes de emergency      Rimes de réfléchies      Rimes de blanchie      Rimes de farcies      Rimes de raccourci      Rimes de amincie      Rimes de ici      Rimes de minutie      Rimes de doucie      Rimes de dégrossis     

    Mots du jour

    affranchie     négocie     lacis     mincis     réussie     chient     acrobaties     fraîchi     circoncis     gâchis     gauchi     tauromachie     hypoxie     assis     affranchi     cathexis     messie     rétrécis     roussie     Biélorussie     autopsie     sourcil     couteau-scie     galaxies     celles-ci     orthodontie     catalepsie     mariachis     phototaxie     orthodoxie     assis     méritocratie     pétéchie     oligarchie     enrichi     cis     infléchit     raccourcit     bureaucraties     rancit     emergency     réfléchies     blanchie     farcies     raccourci     amincie     ici     minutie     doucie     dégrossis     


    Les citations sur « obscurcis »

    1. Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que des fantômes. On n'éclaire rien par là; seulement on rend muets ceux qui obscurcissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 novembre 1796


    2. Les mots sont comme des verres qui obscurcissent tout ce qu'ils n'aident pas à mieux voir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    4. Anaxagoras, le premier qui a escrit le plus certainement et le plus hardiment de l'illumination et de l'obscurcissement de la lune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


    5. Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Silves, A M. Sainte-Beuve


    6. Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis - Couvres du voile obscur des ténèbres humides, - Et des antres sortant, par tes couleurs livides - De ce grand Univers les beautés obscurcis ...

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Amours d'Hippolyte


    7. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    8. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    9. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    10. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    11. Sans la clairvoyance du sage, impossible de rien connaître du monde. Sans l'obscurcissement du fou, impossible de tout connaître du monde.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    12. L'obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


    13. Mais que c'est bon aussi de mourir! Alors que c'est bien fini et que s'étend sur nous peu à peu - L'obscurcissement comme d'un ombrage très obscur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


    14. Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que des fantômes. On n'éclaire rien par là seulement on rend muets ceux qui obscurcissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons (2007)


    15. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur obscurcis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscurcis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscurcis »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscurcis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obscurcis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscurcis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurcis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscurcis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscurcis     Citation sur obscurcis   Poèmes obscurcis   Proverbes obscurcis   Rime avec obscurcis    Définition de obscurcis  


    Définition de obscurcis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurcis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscurcis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:06:41