Définition de « faiblesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblesses et répondre à la question quelle est la définition de faiblesses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de faiblesse.

    Pas de définition complémentaire
    FAIBLESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. En parlant de personnes 1265 « manque de force morale » la foiblece des homes (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 54, p. 229); 1666 « complaisance, défaut de fermeté » (Molière, Misanthrope, IV, 3) en partic. 1674 « inclination » (Racine, Iphigénie, II, 1); fin xiiies. « manque de force physique » (Vie de St Alexi, 727 ds Romania t. 8, p. 177 : Force et aide en ma flebece, Et sostenance en ma viellece); en partic. ca 1485 « perte momentanée des forces physiques » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 26578 : Luy est il prins quelque foiblesse?); en parlant de choses 1314 « manque de robustesse » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no253 : s'il [ces liemens] estoient poi, il ne pourroient le chief sonstenir pour leur feblesce); 1748 « manque d'importance, quantité insuffisante » la faiblesse des préparatifs (Volt., Louis XV, 27 ds Littré). Dér. de faible*; suff. -esse* (l'a. fr. use normalement de foibleté).

    faiblesses au Scrabble


    Le mot faiblesses vaut 15 points au Scrabble.

    faiblesses

    Informations sur le mot faiblesses - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faiblesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiblesses

    Les rimes de « faiblesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de faiblesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de impolitesses      Rimes de prêches      Rimes de jeunesses      Rimes de adressent      Rimes de négresses      Rimes de chanoinesses      Rimes de dégraissent      Rimes de Namêche      Rimes de pèche      Rimes de diablesse      Rimes de flèche      Rimes de mèche      Rimes de expresse      Rimes de duchesses      Rimes de transgresse      Rimes de professe      Rimes de chevêches      Rimes de fraîches      Rimes de sèchent      Rimes de sauvagesses      Rimes de kermesse      Rimes de acquiescent      Rimes de empêche      Rimes de doctoresse      Rimes de crèches      Rimes de paresse      Rimes de étroitesse      Rimes de pécheresse      Rimes de suissesse      Rimes de pêche      Rimes de abaisses      Rimes de presses      Rimes de demi-pièce      Rimes de méconnaisse      Rimes de maîtresses      Rimes de baisses      Rimes de devineresse      Rimes de diaconesses      Rimes de oppressent      Rimes de fesses      Rimes de graissent      Rimes de sveltesse      Rimes de dépêches      Rimes de survitesse      Rimes de promesse      Rimes de assèche      Rimes de hôtesse      Rimes de dèches      Rimes de brèches      Rimes de vesce     

    Mots du jour

    impolitesses     prêches     jeunesses     adressent     négresses     chanoinesses     dégraissent     Namêche     pèche     diablesse     flèche     mèche     expresse     duchesses     transgresse     professe     chevêches     fraîches     sèchent     sauvagesses     kermesse     acquiescent     empêche     doctoresse     crèches     paresse     étroitesse     pécheresse     suissesse     pêche     abaisses     presses     demi-pièce     méconnaisse     maîtresses     baisses     devineresse     diaconesses     oppressent     fesses     graissent     sveltesse     dépêches     survitesse     promesse     assèche     hôtesse     dèches     brèches     vesce     


    Les citations sur « faiblesses »

    1. ... les faiblesses des méchants ... sont les mêmes que celles des saints.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    2. Dans un lit, on apprend à ne plus craindre. Il y avait des faiblesses en lui qu’elle n’oubliait pas.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. Pendant qu'on crie si fort
      Pour cacher nos faiblesses
      On oublie nos trésors
      On ménage nos caresses.


      Auteur : Michel Berger - Source : Ça ne tient pas debout (1990)


    4. Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La mort n'est pas une fin (1945)


    5. L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    6. Je crois qu'on doit avoir des faiblesses. Chacun a ses faiblesses, et je n'en ai aucune pour le cinéma. Franchement, il y a une telle production commerciale, qui domine tellement les quelques films qui sont intéressants…

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    7. Ce sont les faiblesses du coeur qui sont les plus belles défaillances.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


    8. L'homme veut paraître avant tout grand et fort; la femme aime mieux intéresser et plaire, et elle ne craint pas de confesser ses faiblesses, parce que la faiblesse intéresse.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


    9. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    10. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    11. Les gens qui n'eurent point de faiblesses sont terribles ; on n'a point de prise sur eux.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    13. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    14. Ceux-là furent des cuistres qui prétendirent donner des règles pour écrire, comme s'il y avait d'autres règles pour cela que l'usage, le goût et les passions, nos vertus et nos vices, toutes nos faiblesses, toutes nos forces.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    15. Le coeur de l'homme a de ces faiblesses ; il aime ce qu'il peut, même du bois, même des pierres, même une fabrique...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    16. J'ai remarqué, en lisant l'écriture, qu'en plusieurs passages, lorsqu'il s'agit de reprocher à l'humanité des fureurs ou des crimes, l'auteur dit: les enfants des hommes; et quand il s'agit de sottises ou de faiblesses, il dit: les enfants des femmes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. On a beau se détacher du monde par ses habitudes, on s'y rattache par ses faiblesses.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les Dieux doivent leur être aux faiblesses des hommes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), III, 4


    19. Les faiblesses des hommes font la force des femmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    20. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    21. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    23. Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
      Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1


    24. Presque toujours, pour vivre en repos avec nous-mêmes, nous travestissons en calculs et en systèmes nos impuissances ou nos faiblesses : cela satisfait cette portion de nous qui est, pour ainsi dire spectatrice de l'autre.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    25. La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    Les citations sur faiblesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiblesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiblesses »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiblesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faiblesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiblesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faiblesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faiblesses     Citation sur faiblesses   Poèmes faiblesses   Proverbes faiblesses   Rime avec faiblesses    Définition de faiblesses  


    Définition de faiblesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faiblesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:32:27