Définition de « faiblesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblesses et répondre à la question quelle est la définition de faiblesses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de faiblesse.

    Pas de définition complémentaire
    FAIBLESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. En parlant de personnes 1265 « manque de force morale » la foiblece des homes (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 54, p. 229); 1666 « complaisance, défaut de fermeté » (Molière, Misanthrope, IV, 3) en partic. 1674 « inclination » (Racine, Iphigénie, II, 1); fin xiiies. « manque de force physique » (Vie de St Alexi, 727 ds Romania t. 8, p. 177 : Force et aide en ma flebece, Et sostenance en ma viellece); en partic. ca 1485 « perte momentanée des forces physiques » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 26578 : Luy est il prins quelque foiblesse?); en parlant de choses 1314 « manque de robustesse » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no253 : s'il [ces liemens] estoient poi, il ne pourroient le chief sonstenir pour leur feblesce); 1748 « manque d'importance, quantité insuffisante » la faiblesse des préparatifs (Volt., Louis XV, 27 ds Littré). Dér. de faible*; suff. -esse* (l'a. fr. use normalement de foibleté).

    faiblesses au Scrabble


    Le mot faiblesses vaut 15 points au Scrabble.

    faiblesses

    Informations sur le mot faiblesses - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faiblesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiblesses

    Les rimes de « faiblesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de faiblesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de adresse      Rimes de prestesse      Rimes de pêche      Rimes de intéressent      Rimes de abbesses      Rimes de hardiesses      Rimes de engraissent      Rimes de laîches      Rimes de affaisse      Rimes de archiduchesse      Rimes de chèches      Rimes de détresses      Rimes de superforteresses      Rimes de connaissent      Rimes de duchesses      Rimes de empresse      Rimes de tcherkesse      Rimes de brèches      Rimes de vicomtesses      Rimes de hammerless      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de redresses      Rimes de presse      Rimes de réapparaisse      Rimes de lèche      Rimes de nénesse      Rimes de reconnaisse      Rimes de dogaresse      Rimes de deux-pièces      Rimes de campêche      Rimes de empêches      Rimes de crèche      Rimes de reparaissent      Rimes de prêches      Rimes de grossesse      Rimes de progresse      Rimes de caisse      Rimes de connaisses      Rimes de délicatesses      Rimes de prêtresse      Rimes de pauvresses      Rimes de dèches      Rimes de mess      Rimes de chanoinesses      Rimes de transparaisse      Rimes de liesse      Rimes de nièces      Rimes de archi-sèches      Rimes de palmarès      Rimes de dépêche     

    Mots du jour

    adresse     prestesse     pêche     intéressent     abbesses     hardiesses     engraissent     laîches     affaisse     archiduchesse     chèches     détresses     superforteresses     connaissent     duchesses     empresse     tcherkesse     brèches     vicomtesses     hammerless     tiroir-caisse     redresses     presse     réapparaisse     lèche     nénesse     reconnaisse     dogaresse     deux-pièces     campêche     empêches     crèche     reparaissent     prêches     grossesse     progresse     caisse     connaisses     délicatesses     prêtresse     pauvresses     dèches     mess     chanoinesses     transparaisse     liesse     nièces     archi-sèches     palmarès     dépêche     


    Les citations sur « faiblesses »

    1. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    2. S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - - Alors tu n'as rien compris.

      Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut


    3. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    4. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    5. Je ne tiens pas à m'avantager, et ce que j'expose le plus volontiers, je crois que ce sont mes faiblesses.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939), Feuillets, été 1937


    6. Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    7. On a beau se détacher du monde par ses habitudes, on s'y rattache par ses faiblesses.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    10. Dans un lit, on apprend à ne plus craindre. Il y avait des faiblesses en lui qu’elle n’oubliait pas.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    11. L'espoir est une des faiblesses humaines.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    12. Aimer, paraît-il, c'est aussi accepter les faiblesses de l'autre.

      Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)


    13. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


    14. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    15. Nos faiblesses nous attachent quelquefois les unes aux autres autant que pourrait le faire la vertu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    17. Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    18. Le degré le plus haut jusqu'où puisse s'élever un esprit médiocre, mais pourvu d'expérience, c'est le talent de découvrir les faiblesses des hommes qui valent mieux que lui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    19. Il y a des choses que personne au monde ne fait mieux que moi : me pardonner mes faiblesses, par exemple.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    20. Presque toujours, pour vivre en repos avec nous-mêmes, nous travestissons en calculs et en systèmes nos impuissances ou nos faiblesses : cela satisfait cette portion de nous qui est, pour ainsi dire spectatrice de l'autre.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    21. Aveugle en ses tendresses,
      Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
      Embrasse son parti contre un père irrité.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    22. Les pouvoirs que nous portons en nous, les ignorant, nous font parfois perdre l'équilibre autant que nos faiblesses méconnues.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    23. Vous savez quelle est la caractéristique d'un être humain ? Qu'est-ce qui fait la dignité d'un être humain ? est que justement on est faible et qu'on fait des erreurs. Et qu'on essaie de se trimballer avec toutes nos faiblesses, toutes nos erreurs, pour donner un petit sens à nos vies.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    24. Deux faiblesses qui s'appuient l'une à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde, en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    25. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
      Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
      Ce n'est qu'en possédant ton âme,
      Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


    Les citations sur faiblesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiblesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiblesses »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiblesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faiblesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiblesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faiblesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faiblesses     Citation sur faiblesses   Poèmes faiblesses   Proverbes faiblesses   Rime avec faiblesses    Définition de faiblesses  


    Définition de faiblesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faiblesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:00:58