Définition de « dessèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desseche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessèche et répondre à la question quelle est la définition de desseche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dessécher.

    Pas de définition complémentaire
    DESSÉCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1) a) Ca 1170 intrans. « devenir à sec, s'évaporer » (Rois, éd. R. E. Curtius, livre III, XVIII, 38); b) xiiies. trans. « rendre sec » (A. de Sienne, Régime du corps, L. Landouzy et R. Pépin, 67, 1); 1240-80 intrans. et trans. « devenir » et « faire devenir sec, maigre » (B. et J. de Condé, Dits et Contes, 360, 2643 et 329, 1792 ds T.-L.); 2. 1553 « rendre froid, insensible (le c?ur) » (Bible, Eccl., XIV B, impr. J. Gérard). Dér. de sécher*; préf. dé-* exprimant l'intensité.

    dessèche au Scrabble


    Le mot dessèche vaut 14 points au Scrabble.

    desseche

    Informations sur le mot desseche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desseche

    Les rimes de « dessèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de dessèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de tendresses      Rimes de hammerless      Rimes de fesses      Rimes de aloès      Rimes de nénesses      Rimes de désintéressent      Rimes de diaconesse      Rimes de fraîches      Rimes de lèche      Rimes de maîtresse      Rimes de chéfesse      Rimes de ogresses      Rimes de pimbêche      Rimes de adresse      Rimes de abaisse      Rimes de scélératesses      Rimes de enchanteresse      Rimes de renaisses      Rimes de demanderesse      Rimes de grossesses      Rimes de prêtresses      Rimes de abaisse      Rimes de nupes      Rimes de abbesses      Rimes de paissent      Rimes de laisse      Rimes de Cornesse      Rimes de grossesse      Rimes de engraisses      Rimes de repêche      Rimes de prêche      Rimes de motesse      Rimes de prouesse      Rimes de lèches      Rimes de intéresses      Rimes de tristesses      Rimes de crèche      Rimes de altesses      Rimes de compresses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de ad patres      Rimes de pêche      Rimes de vicomtesse      Rimes de dresse      Rimes de tresse      Rimes de express      Rimes de madre de dios      Rimes de pèche      Rimes de anti-stress      Rimes de topless     

    Mots du jour

    tendresses     hammerless     fesses     aloès     nénesses     désintéressent     diaconesse     fraîches     lèche     maîtresse     chéfesse     ogresses     pimbêche     adresse     abaisse     scélératesses     enchanteresse     renaisses     demanderesse     grossesses     prêtresses     abaisse     nupes     abbesses     paissent     laisse     Cornesse     grossesse     engraisses     repêche     prêche     motesse     prouesse     lèches     intéresses     tristesses     crèche     altesses     compresses     emporte-pièce     ad patres     pêche     vicomtesse     dresse     tresse     express     madre de dios     pèche     anti-stress     topless     


    Les citations sur « dessèche »

    1. Ne faire qu'un repas par jour amaigrit, dessèche et resserre le ventre, parce que l'humidité du ventre et de la chair est consumée par la chaleur de l'âme.

      Auteur : Hippocrate - Source : Du régime


    2. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    3. Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel en offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    5. Mais les femmes, les femmes, non seulement c'est la tête qu'elles font tourner, non seulement ce sont les poches qu'elles vident, mais encore c'est le coeur qu'elles brûlent et qu'elles dessèchent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    6. Il n' y a pas d'amour qui ne soit à base de sensualité. Oui, je sais: l'admiration, la tendresse, l'harmonie des urnes, on fabrique de l'amour avec cela. Mais c'est l'amour des coeurs desséchés.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Epithalame (1921)


    7. Il est sûr que ce pauvre prêtre qui dessèche les marais Pontins...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1782


    8. Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    9. Elle n'était pas fille à se dessécher de chagrin, non plus qu'à se fondre dans les larmes.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    10. Derrière nous s'enfuient la jeunesse au teint lisse et sa grâce; l'âge blanchissant et desséché chasse les folâtres amours et le sommeil facile.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 12


    11. C'est le même soleil qui dessèche les uns et bronze les autres. C'est la même pluie qui irrigue les uns et inonde les autres. C'est avec le même regard qu'elle me dit: «Je t'aime» et qu'elle dit: «Je t'aime» à un autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent ...

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    13. Lorsque l'étang est desséché, on voit le poisson.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Quelques merveilles sur la mer. Quelques autres, sans doute, sont par le fond, et attendent, cuirassées de moules, le temps que la mer se dessèche.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    15. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



    16. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    17. Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action


    18. La pluie nous a debués et lavés
      Et le soleil desséchés et noircis;
      Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
      Et arraché la barbe et les sourcils.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    19. Il y a des êtres qui résistent, qui restent convaincus de la valeur de leur vie même quand l'air se dessèche autour d'eux. Même si la terre entière se changeait en pierre, ils continueraient de se savoir humains, et seront sauvés.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les hommes-couleurs (2010)


    20. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    21. Fontaine curée, est rarement desséchée. (Un homme d'étude ne reste guère court.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    22. Du plus profond de la tranchée, - Nous élevons les mains vers vous, - Seigneur! ayez pitié de nous - Et de notre âme desséchée!

      Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis


    23. Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort:
      Ce qui reste n'est plus que langueur et que larmes.
      Le myrte est desséché, et les feuilles éparses
      Du laurier, fol espoir de mes premiers accents.


      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort...


    24. Ton âme est faite pour aimer ardemment, ou pour se dessécher tout à fait.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset


    25. L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques


    Les citations sur dessèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desseche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desseche »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desseche»

    Les synonymes de dessèche :

      1. craquelé
      2. crevassé
      3. fendillé
      4. fendu
      5. fissuré
      6. gercé
      7. lézardé
      8. momifié
      9. embaumé
      10. fossilisé
      11. sec
      12. tari
      13. aride
      14. anhydre
      15. stérile
      16. dur
      17. bref
      18. froid
      19. indifférent
      20. insensible
      21. pincé

    synonymes de dessèche

    Fréquence et usage du mot dessèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desseche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessèche     Citation sur dessèche   Poèmes dessèche   Proverbes dessèche   Rime avec dessèche    Définition de dessèche  


    Définition de dessèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:22:41