Définition de « dessèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desseche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessèche et répondre à la question quelle est la définition de desseche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dessécher.

    Pas de définition complémentaire
    DESSÉCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1) a) Ca 1170 intrans. « devenir à sec, s'évaporer » (Rois, éd. R. E. Curtius, livre III, XVIII, 38); b) xiiies. trans. « rendre sec » (A. de Sienne, Régime du corps, L. Landouzy et R. Pépin, 67, 1); 1240-80 intrans. et trans. « devenir » et « faire devenir sec, maigre » (B. et J. de Condé, Dits et Contes, 360, 2643 et 329, 1792 ds T.-L.); 2. 1553 « rendre froid, insensible (le c?ur) » (Bible, Eccl., XIV B, impr. J. Gérard). Dér. de sécher*; préf. dé-* exprimant l'intensité.

    dessèche au Scrabble


    Le mot dessèche vaut 14 points au Scrabble.

    desseche

    Informations sur le mot desseche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desseche

    Les rimes de « dessèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de dessèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de doctoresse      Rimes de dresses      Rimes de crèche      Rimes de survitesse      Rimes de impolitesse      Rimes de empêchent      Rimes de rêches      Rimes de ânesse      Rimes de détresses      Rimes de mulâtresses      Rimes de grandesse      Rimes de vieillesses      Rimes de pêche      Rimes de professe      Rimes de mèches      Rimes de nénesses      Rimes de compresse      Rimes de intéressent      Rimes de ivresse      Rimes de finesse      Rimes de drôlesse      Rimes de lèches      Rimes de tressent      Rimes de engraissent      Rimes de cesses      Rimes de faunesse      Rimes de petite-nièce      Rimes de allèche      Rimes de assèchent      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de transgresse      Rimes de dèche      Rimes de vesce      Rimes de pimbêche      Rimes de caisses      Rimes de bouillabaisse      Rimes de show-business      Rimes de caisse      Rimes de ânesses      Rimes de ad patres      Rimes de faiblesse      Rimes de rudesse      Rimes de tristesses      Rimes de nupes      Rimes de superforteresses      Rimes de sous-espèce      Rimes de pêche      Rimes de encaisse      Rimes de abaisse      Rimes de blèches     

    Mots du jour

    doctoresse     dresses     crèche     survitesse     impolitesse     empêchent     rêches     ânesse     détresses     mulâtresses     grandesse     vieillesses     pêche     professe     mèches     nénesses     compresse     intéressent     ivresse     finesse     drôlesse     lèches     tressent     engraissent     cesses     faunesse     petite-nièce     allèche     assèchent     Saint-Denis-Bovesse     transgresse     dèche     vesce     pimbêche     caisses     bouillabaisse     show-business     caisse     ânesses     ad patres     faiblesse     rudesse     tristesses     nupes     superforteresses     sous-espèce     pêche     encaisse     abaisse     blèches     


    Les citations sur « dessèche »

    1. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent; c'est une étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    3. Le monde d'aujourd'hui a perdu ses racines. C'est une grande forêt où les arbres seraient plantés la tête en bas. Leurs racines gesticulent furieusement en l'air et elles se dessèchent.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    4. Ton âme est faite pour aimer ardemment, ou pour se dessécher tout à fait.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset


    5. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


    6. Lorsque l'étang est desséché, on voit le poisson.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. L'écriture qui ne prend pas de près contact avec la parole se dessèche comme la plante sans eau.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


    8. Quelques merveilles sur la mer. Quelques autres, sans doute, sont par le fond, et attendent, cuirassées de moules, le temps que la mer se dessèche.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    9. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    10. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    11. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



    12. Trop de lucidité dessèche; en sorte qu'une conscience délicate ne va jamais sans quelque aveuglement, sans l'ingénuité du coeur et la crédulité de l'esprit. C'est cette conscience que l'ironie des esprits forts impitoyablement pourchasse et neutralise.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, La Mauvaise Conscience


    13. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    14. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    15. Mais les femmes, les femmes, non seulement c'est la tête qu'elles font tourner, non seulement ce sont les poches qu'elles vident, mais encore c'est le coeur qu'elles brûlent et qu'elles dessèchent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    16. Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    17. Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent ...

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    18. La terre ne se resserra pas au feu, en estant toute l'humidité dessechée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    19. Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. La pensée du privilège avait desséché cette plante toujours si délicate qu'on nomme le bonheur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    22. Il n' y a pas d'amour qui ne soit à base de sensualité. Oui, je sais: l'admiration, la tendresse, l'harmonie des urnes, on fabrique de l'amour avec cela. Mais c'est l'amour des coeurs desséchés.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Epithalame (1921)


    23. La pluie nous a debués et lavés
      Et le soleil desséchés et noircis;
      Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
      Et arraché la barbe et les sourcils.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    24. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    25. L'ironie ne dessèche pas: elle ne brûle que les mauvaises herbes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 décembre 1899


    Les citations sur dessèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desseche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desseche »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desseche»

    Les synonymes de dessèche :

      1. craquelé
      2. crevassé
      3. fendillé
      4. fendu
      5. fissuré
      6. gercé
      7. lézardé
      8. momifié
      9. embaumé
      10. fossilisé
      11. sec
      12. tari
      13. aride
      14. anhydre
      15. stérile
      16. dur
      17. bref
      18. froid
      19. indifférent
      20. insensible
      21. pincé

    synonymes de dessèche

    Fréquence et usage du mot dessèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desseche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessèche     Citation sur dessèche   Poèmes dessèche   Proverbes dessèche   Rime avec dessèche    Définition de dessèche  


    Définition de dessèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:43