Définition de « écorcé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorcé pour aider à enrichir la compréhension du mot écorcé et répondre à la question quelle est la définition de ecorce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écorcer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCORCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « partie protectrice qui recouvre la tige et les branches des arbres » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 2748); 2. xiiies. « enveloppe de certains fruits [ici d'une graine] » (Ysopet Lyon, éd. J. Bastin, XXXVIII, 153); p. anal. écorce de la terre (Buffon ds Lar. 19e); 3. 1265 « enveloppe, extérieur de quelque chose » [oppos. à la moële] (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11828). Du lat. impérial sco?rtea « manteau de peau », fém. subst. de scorteus « de cuir, de peau ».

    écorcé au Scrabble


    Le mot écorcé vaut 10 points au Scrabble.

    ecorce

    Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorcé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorce

    Les rimes de « écorcé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de écorcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cocher      Rimes de écossait      Rimes de travestissais      Rimes de dispersés      Rimes de durcissais      Rimes de contrebalançait      Rimes de trichait      Rimes de contrebalancé      Rimes de compassée      Rimes de roussissait      Rimes de plissés      Rimes de contrebalançais      Rimes de découché      Rimes de bleuissait      Rimes de dispensaient      Rimes de toucher      Rimes de coursais      Rimes de archet      Rimes de fâchées      Rimes de contrebalancée      Rimes de renversés      Rimes de crasher      Rimes de moussait      Rimes de amouraché      Rimes de touchés      Rimes de distançait      Rimes de torché      Rimes de fixés      Rimes de abêtissait      Rimes de jaunissait      Rimes de surpassé      Rimes de concassée      Rimes de bruissaient      Rimes de ramser      Rimes de tracé      Rimes de torcher      Rimes de connaissaient      Rimes de abouchaient      Rimes de décher      Rimes de pinçait      Rimes de mûrissait      Rimes de ourdissait      Rimes de trémoussait      Rimes de lissé      Rimes de interfacer      Rimes de vernissées      Rimes de enorgueillissait      Rimes de niché      Rimes de fracassé      Rimes de ricocher     

    Mots du jour

    cocher     écossait     travestissais     dispersés     durcissais     contrebalançait     trichait     contrebalancé     compassée     roussissait     plissés     contrebalançais     découché     bleuissait     dispensaient     toucher     coursais     archet     fâchées     contrebalancée     renversés     crasher     moussait     amouraché     touchés     distançait     torché     fixés     abêtissait     jaunissait     surpassé     concassée     bruissaient     ramser     tracé     torcher     connaissaient     abouchaient     décher     pinçait     mûrissait     ourdissait     trémoussait     lissé     interfacer     vernissées     enorgueillissait     niché     fracassé     ricocher     


    Les citations sur « écorcé »

    1. La terre vaut l'or et l'écorce des arbres, la terre. Mais le travail est supérieur aux trois réunis.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    2. Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    3. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


    4. Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés


    5. Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 1er Sermon pour la Fête de tous les saints


    6. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Mais le coeur que grava sur l'écorce du hêtre un avril effacé de son couteau fervent - quel amoureux défunt taillade dans mon être ton bonheur est du sable entre les doigts du vent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Poèmes Ténèbres: Amante en abîme


    8. Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
      Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    9. Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    10. Beau noyau gît sous faible écorce.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Et ta robe en tombant - Sur le parquet ciré - N'a pas fait plus de bruit - Qu'une écorce d'orange.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


    12. Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    13. Je n'arrive pas à faire en sorte que l'écorce des choses cesse d'être moins importante pour moi que leur noyau.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    14. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    15. J'ai gravé sur le tronc nos noms et nos amours,
      Qui croîtront à l'envi de l'écorce nouvelle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578), livre II


    16. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    17. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    18. Apprenez que Cicéron dit qu'entre l'arbre et le doigt il ne faut point mettre l'écorce.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


    19. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    20. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    21. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    22. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    23. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse. Mais elle la conserve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. Et avec un poinçon je veux sur l'écorce
      Engraver de ton nom les six lettres à force,
      Afin que les passants en lisant Marion,
      Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, II, Le voyage de Tours


    25. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    Les citations sur écorcé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorce »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorce»

    Les synonymes de écorcé :

      1. enveloppe
      2. zeste
      3. croûte
      4. gangue
      5. bogue
      6. peau
      7. derme
      8. épiderme
      9. tégument
      10. cuir
      11. couenne
      12. pelage
      13. pelure
      14. pellicule
      15. écaille
      16. peu
      17. rognure

    synonymes de écorcé

    Fréquence et usage du mot écorcé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorcé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorcé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorcé     Citation sur écorcé   Poèmes écorcé   Proverbes écorcé   Rime avec écorcé    Définition de écorcé  


    Définition de écorcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:30:02