Définition de « balançait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balancait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balançait pour aider à enrichir la compréhension du mot Balançait et répondre à la question quelle est la définition de balancait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe balancer.

    Pas de définition complémentaire
    BALANCER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 trans. « faire mouvoir de côté et d'autre » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2320 dans T.-L. : L'une onde a l'autre la balance [la nef] Si com an joe a la pelote); 1539 pronom. se balancer « se mouvoir dans un mouvement d'oscillation (en partic. pour un oiseau de proie, rester immobile dans l'air) » (Est. : L'aigle se balance d'en hault); 1914 arg. s'en balancer « ne faire nul cas de qqc. » (Esn. Poilu 1919, p. 59); 2. ca 1175 trans. « jeter, lancer (avec un mouvement de balancement) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 534 dans T.-L. : prant la lance, Anmi la sale la balance) ? début xives. B. de Sebourc, ibid.; repris au même sens en arg. 1821 (Ansiaume, Argot en usage au Bagne de Brest, fo5 vo, § 17), p. ext. 1844 « se débarrasser de qqn » (Dict. complet de l'argot employé dans les Mystères de Paris dans Sain. Sources t. 2, p. 196); d'où 1929-34 arg. « dénoncer » (A.-L. Dussort, Mémoires); 3. fin xiies. intrans. fig. « hésiter, mettre en balance deux partis » (Blondel de Nesle, Chansons, éd. L. Wiese I, 3 dans T.-L. : Soupris sui d'amours ou mes cuers balance); 4. début xiiies. trans. « peser » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. J. Barrois, 1500, ibid. : vos formages conter e balancher); xvies. fig. « mettre en équilibre, peser » (Du Bellay, VI, 25 dans Littré : Ballancer tous ses mots, respondre de la teste, Avec un Messer non ou bien un Messer si). Dénom. de balance*; dés. -er; arg. pronom. s'en balancer suivant le modèle de s'en moquer.

    balançait au Scrabble


    Le mot balançait vaut 13 points au Scrabble.

    balancait

    Informations sur le mot balancait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balançait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balancait

    Les rimes de « balançait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de balançait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de esquissais      Rimes de tranché      Rimes de pincées      Rimes de jouissais      Rimes de reversez      Rimes de déversé      Rimes de accouchées      Rimes de traînassé      Rimes de compresser      Rimes de trisser      Rimes de emmanchée      Rimes de ourdissait      Rimes de accrochait      Rimes de tabassé      Rimes de débrancher      Rimes de dénoncé      Rimes de dc      Rimes de déplaçaient      Rimes de coursais      Rimes de flécher      Rimes de renonçaient      Rimes de dépassaient      Rimes de embellissez      Rimes de bréchet      Rimes de tassé      Rimes de bénissez      Rimes de crossé      Rimes de micacées      Rimes de juchaient      Rimes de trépassé      Rimes de lichée      Rimes de lancée      Rimes de effaçaient      Rimes de écorchez      Rimes de accouchés      Rimes de gercer      Rimes de rabâcher      Rimes de paressaient      Rimes de enlacés      Rimes de mâchais      Rimes de gâcher      Rimes de tracassée      Rimes de maître-à-danser      Rimes de harnachées      Rimes de glissait      Rimes de talochait      Rimes de retraverser      Rimes de exerçaient      Rimes de rebouchez      Rimes de vissés     

    Mots du jour

    esquissais     tranché     pincées     jouissais     reversez     déversé     accouchées     traînassé     compresser     trisser     emmanchée     ourdissait     accrochait     tabassé     débrancher     dénoncé     dc     déplaçaient     coursais     flécher     renonçaient     dépassaient     embellissez     bréchet     tassé     bénissez     crossé     micacées     juchaient     trépassé     lichée     lancée     effaçaient     écorchez     accouchés     gercer     rabâcher     paressaient     enlacés     mâchais     gâcher     tracassée     maître-à-danser     harnachées     glissait     talochait     retraverser     exerçaient     rebouchez     vissés     


    Les citations sur « balançait »

    1. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    3. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    5. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu


    7. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    9. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur balançait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balancait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balancait »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balancait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balançait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balancait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balançait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balançait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balançait     Citation sur balançait   Poèmes balançait   Proverbes balançait   Rime avec balançait    Définition de balançait  


    Définition de balançait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balançait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balançait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:58:02