Définition de « dénoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénoncé et répondre à la question quelle est la définition de denonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dénoncer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 denuntier « annoncer » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2156); 2. 1260 denoncier [le pechié de mariage] « signaler un acte coupable » (Li Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 200); 1283 denoncier le fet (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1670). Du lat. class. denuntiare « notifier, annoncer, déclarer ».

    dénoncé au Scrabble


    Le mot dénoncé vaut 10 points au Scrabble.

    denonce

    Informations sur le mot denonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denonce

    Les rimes de « dénoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dénoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de retraversait      Rimes de cavecés      Rimes de couchées      Rimes de atterrissais      Rimes de péché      Rimes de re-penser      Rimes de resplendissaient      Rimes de pensée      Rimes de unissait      Rimes de fléchée      Rimes de intéressées      Rimes de guérissaient      Rimes de remboursez      Rimes de emboucher      Rimes de décoché      Rimes de débauchés      Rimes de crochet      Rimes de relaxer      Rimes de laissés      Rimes de lassées      Rimes de tachées      Rimes de déclassé      Rimes de lâcher      Rimes de verglacé      Rimes de grandissaient      Rimes de expulsés      Rimes de chevauchée      Rimes de lissait      Rimes de financé      Rimes de transpercés      Rimes de courser      Rimes de dressé      Rimes de désunissaient      Rimes de fracassé      Rimes de tiédissaient      Rimes de intéressée      Rimes de replacé      Rimes de débucher      Rimes de taxée      Rimes de encensés      Rimes de annonçait      Rimes de romancée      Rimes de forcé      Rimes de pincer      Rimes de empressaient      Rimes de embrochés      Rimes de arracher      Rimes de faxez      Rimes de expulsée      Rimes de froncés     

    Mots du jour

    retraversait     cavecés     couchées     atterrissais     péché     re-penser     resplendissaient     pensée     unissait     fléchée     intéressées     guérissaient     remboursez     emboucher     décoché     débauchés     crochet     relaxer     laissés     lassées     tachées     déclassé     lâcher     verglacé     grandissaient     expulsés     chevauchée     lissait     financé     transpercés     courser     dressé     désunissaient     fracassé     tiédissaient     intéressée     replacé     débucher     taxée     encensés     annonçait     romancée     forcé     pincer     empressaient     embrochés     arracher     faxez     expulsée     froncés     


    Les citations sur « dénoncé »

    1. Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    2. On tue les gens pour les mêmes motifs depuis deux mille ans : la passion, l'envie, la jalousie, la peur d'être dénoncé ou l'appât du gain. L'argent mène le monde.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


    3. Le roman le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    4. J'étais sûr que ce n'était pas la veuve Marchal qui a écrit «OMAR M'A TUER» parce que c'était pas son genre de dénoncer... - ... et puis, franchement, tagger, c'était plus de son âge!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. J'ai dénoncé déjà cet enfantin besoin de mon esprit de combler avec du mystère tout l'espace et le temps qui ne m'étaient pas familiers.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    7. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    8. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


    9. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    10. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    11. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    12. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    13. J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    14. À la maison, Maman me parle le néerlandais de l'école, Camarade Papa le français de la révolution. Entre eux, ils parlent le cri. Le cri du peuple souverain pour dénoncer l'odieuse pression capitaliste sur les sources de ressources.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    15. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    16. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    17. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    18. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    19. Cachez mieux l'horreur qui vous agite:
      Ici l'écho dénonce et les murs ont des yeux.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Louis XI (1832)


    20. Je pense donc profondément que la droite doit être sociale. Et cela ne se résume pas à dénoncer le cancer de l'assistanat.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    21. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


    22. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    23. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    24. Voir quoi? Quels juges? C'est pas maintenant que tu vas aller te dénoncer. Ca serait de la vraie connerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    25. L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    Les citations sur dénoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denonce »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denonce»

    Les synonymes de dénoncé :

      1. trahi
      2. livré
      3. divulgué
      4. vendu
      5. trompé
      6. révélé
      7. montré

    synonymes de dénoncé

    Fréquence et usage du mot dénoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénoncé     Citation sur dénoncé   Poèmes dénoncé   Proverbes dénoncé   Rime avec dénoncé    Définition de dénoncé  


    Définition de dénoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:26:54