Définition de « dénoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénoncé et répondre à la question quelle est la définition de denonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dénoncer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 denuntier « annoncer » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2156); 2. 1260 denoncier [le pechié de mariage] « signaler un acte coupable » (Li Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 200); 1283 denoncier le fet (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1670). Du lat. class. denuntiare « notifier, annoncer, déclarer ».

    dénoncé au Scrabble


    Le mot dénoncé vaut 10 points au Scrabble.

    denonce

    Informations sur le mot denonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denonce

    Les rimes de « dénoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dénoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de dénoncées      Rimes de cassés      Rimes de brochée      Rimes de retroussait      Rimes de papilionacée      Rimes de bréchet      Rimes de fixaient      Rimes de re-potassé      Rimes de gémissez      Rimes de empêchée      Rimes de cuirassés      Rimes de ramassés      Rimes de toussaient      Rimes de traînasser      Rimes de cadenassait      Rimes de dénichaient      Rimes de racée      Rimes de nocher      Rimes de dépecée      Rimes de endimanchée      Rimes de transgressé      Rimes de lassait      Rimes de cravaché      Rimes de rossée      Rimes de redressaient      Rimes de froissée      Rimes de broussait      Rimes de menacés      Rimes de mécher      Rimes de écorché      Rimes de divorçait      Rimes de relancé      Rimes de agresser      Rimes de desséchées      Rimes de rapprochaient      Rimes de chevauchée      Rimes de offensée      Rimes de adossé      Rimes de coincé      Rimes de arrachai      Rimes de décarcassait      Rimes de rapprochés      Rimes de branchés      Rimes de détronché      Rimes de embossée      Rimes de élancés      Rimes de reprochait      Rimes de compensées      Rimes de ressassés      Rimes de jacassaient     

    Mots du jour

    dénoncées     cassés     brochée     retroussait     papilionacée     bréchet     fixaient     re-potassé     gémissez     empêchée     cuirassés     ramassés     toussaient     traînasser     cadenassait     dénichaient     racée     nocher     dépecée     endimanchée     transgressé     lassait     cravaché     rossée     redressaient     froissée     broussait     menacés     mécher     écorché     divorçait     relancé     agresser     desséchées     rapprochaient     chevauchée     offensée     adossé     coincé     arrachai     décarcassait     rapprochés     branchés     détronché     embossée     élancés     reprochait     compensées     ressassés     jacassaient     


    Les citations sur « dénoncé »

    1. Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    2. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    3. Le nouveau duc de Mazarin était un fou complet, dont tous les témoins du siècle sont d'accord pour dénoncer l'extravagance.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    4. Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    5. On tue les gens pour les mêmes motifs depuis deux mille ans : la passion, l'envie, la jalousie, la peur d'être dénoncé ou l'appât du gain. L'argent mène le monde.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


    6. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    8. Je pense donc profondément que la droite doit être sociale. Et cela ne se résume pas à dénoncer le cancer de l'assistanat.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    9. Vous demandez pourquoi je parle? je ne suis ni dénoncé, ni poursuivi, ni traqué, dites-vous. Si! je suis dénoncé! si! je suis poursuivi! si! je suis traqué! Par qui? par moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    11. On est toujours un peu ce que l'on dénonce...

      Auteur : Bertrand Leclair - Source : Le Vertige danois de Paul Gauguin (2014)


    12. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    13. Toute pensée non conforme devient suspecte et est aussitôt dénoncée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 15 janvier 1945


    14. Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant: la pollution imprimée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    16. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    17. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    18. Le provocateur c'est un allié des flics. C'est quelqu'un qui dénonce, qui suscite la réaction pour en profiter.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Interview sur Zone littéraire.com, 2001.


    19. Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    21. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    22. L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    23. La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


    24. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    25. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


    Les citations sur dénoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denonce »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denonce»

    Les synonymes de dénoncé :

      1. trahi
      2. livré
      3. divulgué
      4. vendu
      5. trompé
      6. révélé
      7. montré

    synonymes de dénoncé

    Fréquence et usage du mot dénoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénoncé     Citation sur dénoncé   Poèmes dénoncé   Proverbes dénoncé   Rime avec dénoncé    Définition de dénoncé  


    Définition de dénoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:05:47