Définition de « dénoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénoncé et répondre à la question quelle est la définition de denonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dénoncer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 denuntier « annoncer » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2156); 2. 1260 denoncier [le pechié de mariage] « signaler un acte coupable » (Li Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 200); 1283 denoncier le fet (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1670). Du lat. class. denuntiare « notifier, annoncer, déclarer ».

    dénoncé au Scrabble


    Le mot dénoncé vaut 10 points au Scrabble.

    denonce

    Informations sur le mot denonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denonce

    Les rimes de « dénoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dénoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de séchées      Rimes de brasser      Rimes de attendrissaient      Rimes de froissée      Rimes de surclassait      Rimes de cravaché      Rimes de reprochait      Rimes de taxé      Rimes de nichaient      Rimes de courroucé      Rimes de agrandissaient      Rimes de jonchée      Rimes de émoussées      Rimes de terrassée      Rimes de rembrunissait      Rimes de pousser      Rimes de caressée      Rimes de cherchai      Rimes de cabossait      Rimes de intéressées      Rimes de éméché      Rimes de brocher      Rimes de herser      Rimes de vernissé      Rimes de fourchets      Rimes de assourdissait      Rimes de pressais      Rimes de brassait      Rimes de passés      Rimes de amassaient      Rimes de contrebalançais      Rimes de baissait      Rimes de tabassait      Rimes de éclipsait      Rimes de fiancé      Rimes de kacher      Rimes de approchés      Rimes de prononçais      Rimes de rattacher      Rimes de renforcée      Rimes de divorçaient      Rimes de rapiécé      Rimes de pourchassaient      Rimes de dédicacée      Rimes de emmanchée      Rimes de offensée      Rimes de laissez-passer      Rimes de saxifragacées      Rimes de godemichés      Rimes de fricassée     

    Mots du jour

    séchées     brasser     attendrissaient     froissée     surclassait     cravaché     reprochait     taxé     nichaient     courroucé     agrandissaient     jonchée     émoussées     terrassée     rembrunissait     pousser     caressée     cherchai     cabossait     intéressées     éméché     brocher     herser     vernissé     fourchets     assourdissait     pressais     brassait     passés     amassaient     contrebalançais     baissait     tabassait     éclipsait     fiancé     kacher     approchés     prononçais     rattacher     renforcée     divorçaient     rapiécé     pourchassaient     dédicacée     emmanchée     offensée     laissez-passer     saxifragacées     godemichés     fricassée     


    Les citations sur « dénoncé »

    1. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    2. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    3. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    4. Le roman le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    5. J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    6. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


    7. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    8. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    10. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    11. Le nouveau duc de Mazarin était un fou complet, dont tous les témoins du siècle sont d'accord pour dénoncer l'extravagance.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    12. Vous demandez pourquoi je parle? je ne suis ni dénoncé, ni poursuivi, ni traqué, dites-vous. Si! je suis dénoncé! si! je suis poursuivi! si! je suis traqué! Par qui? par moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    14. J'étais sûr que ce n'était pas la veuve Marchal qui a écrit «OMAR M'A TUER» parce que c'était pas son genre de dénoncer... - ... et puis, franchement, tagger, c'était plus de son âge!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. On tue les gens pour les mêmes motifs depuis deux mille ans : la passion, l'envie, la jalousie, la peur d'être dénoncé ou l'appât du gain. L'argent mène le monde.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


    16. Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    17. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    18. Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    19. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    20. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    21. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    22. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    23. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    24. L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale qu'il sera seul à créer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    25. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    Les citations sur dénoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denonce »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denonce»

    Les synonymes de dénoncé :

      1. trahi
      2. livré
      3. divulgué
      4. vendu
      5. trompé
      6. révélé
      7. montré

    synonymes de dénoncé

    Fréquence et usage du mot dénoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénoncé     Citation sur dénoncé   Poèmes dénoncé   Proverbes dénoncé   Rime avec dénoncé    Définition de dénoncé  


    Définition de dénoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:40:21