Définition de « paranoïa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paranoia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paranoïa pour aider à enrichir la compréhension du mot Paranoïa et répondre à la question quelle est la définition de paranoia ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : paranoïa (f)

  • (méd) maladie mentale à base de délires chroniques.
    Approchant : paranoïaque, paranoïde, parano,



    Définitions de « paranoïa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARANOÏA, subst. fém.

    PSYCH. Psychose chronique développée à partir du caractère paranoïaque, caractérisée par un délire systématisé et cohérent, à prédominance interprétative (délire de persécution, de grandeur, de jalousie), ne s'accompagnant pas d'affaiblissement intellectuel, évoluant lentement sans aboutir à la démence. D'après leur contenu, les formes de la paranoïa sont décrites comme manie des grandeurs, manie des persécutions, érotomanie, manie de la jalousie, etc. (Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.453).Le caractère paranoïaque, défini par l'égocentrisme, l'orgueil, la méfiance et la fausseté de jugement qu'entraînent ces déviations affectives, est un type prémorbide qui trouve son développement dans la paranoïa délirante ou folie raisonnante (Delay,Psychol. méd.,1953, p.148):
    . Freud assimile le paranoïaque à son «type d'exception» qui, sa vie durant, réclame une compensation à une injustice ressentie dans l'enfance (...). Klages et Prinzhorn dénoncent de leur côté une affirmation orgueilleuse du moi portant sur un fond de grande pauvreté organique (...). D'autres ont voulu voir le noyau de la paranoïa dans une tendance à déformer et à grossir les faits (Arnaud), dans «une vision inexacte de l'humanité» (Séglas), dans un antagonisme du moi avec les obstacles extérieurs (Delmas et Boll), dans un sentiment de culpabilité d'origine infantile déjeté sur autrui. Mounier,Traité caract.,1946, p.548.
    ? Paranoïa sensitive. Ensemble des ,,interprétations délirantes constituées à partir de conflits, de déceptions, de circonstances pénibles chez des sujets hyperémotifs, sensibles, impressionnables, vulnérables, et s'accompagnant souvent de réactions dépressives et hyposthéniques. À distinguer de la paranoïa. Syn.: Délire sensitif de relation`` (March. 1970).
    Prononc. et Orth.: [pa?an?ja]. Plur. des paranoïas. Étymol. et Hist. 1822 (Nouv. Dict. de méd. ds Fr. mod. t.37, 38). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «trouble de la raison, folie», terme créé en all. en 1772 par Vogel (v. Lal. 1968). Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paranoïa \pa.?a.no.ja\ féminin

    1. (Psychiatrie) Psychose caractérisée par la surestimation du moi et un délire interprétatif construit sur une perception faussée de la réalité.
      • Freud range dans la paranoïa le délire des grandeurs. (Claude-Gilbert Dubois, Le baroque : profondeurs de l'apparence, 1993)
      • La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, p. 68)
      • Mais elle lui donne le plus souvent la forme suivante: l'homosexuel souffre fréquemment d'une paranoïa de persécution. Il se « sent menacé ». C'est l'une des principales caractéristiques cliniques de l'homosexuel. (Guy Hocquenghem, Le désir homosexuel, Fayard, 2000, chap. 1)
    2. (Courant) Méfiance exagérée et maladive ressentie envers les autres.
      • Après l'inévitable déception, trois réactions se firent jour (tantôt opposées, tantôt interdépendantes) : (1) la nostalgie de la « bonne vieille époque » communiste ; (2) le populisme nationaliste de droite ; (3) une paranoïa anticommuniste à la fois renouvelée et « tardive ». (Slavoj ?i?ek, Vivre la fin des temps, traduit de l'anglais par Daniel Bismuth, Éditions Flammarion, 2011, Introduction.)
      • L'Europe entière (qu'on songe à l'Espagne des statuts de limpieza de sangre édictés au milieu du XVe siècle) a nourri une paranoïa antijuive qui a pavé le chemin du désastre. (Georges Bensoussan, La destruction des Juifs d'Europe : sur la singularité d'un crime de masse, dans Comprendre les génocides du XXe siècle : Comparer - Enseigner, sous la direction de Barbara Lefebvre & Sophie Ferhadjian, Éditions Bréal, 2007, p. 67)
      • Le concept de remplacement des gens que l'on fréquente et qui nous sont proches par des humanoïdes est évidemment puissant et traumatisant car il suscite le doute et la paranoïa aiguë. (Stéphane Benaïm, Les extraterrestres au cinéma, La Madeleine (59) : Éditions LettMotif, 2007, p. 72)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « paranoïa »

    (1822)[1] Via l'allemand Paranoia, du grec ancien ????????, paranoia (« folie »), le terme est emprunté en 1772, par Rudolf Augustin Vogel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARANOÏA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1822 (Nouv. Dict. de méd. ds Fr. mod. t.37, 38). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «trouble de la raison, folie», terme créé en all. en 1772 par Vogel (v. Lal. 1968).

    paranoïa au Scrabble


    Le mot paranoïa vaut 10 points au Scrabble.

    paranoia

    Informations sur le mot paranoia - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paranoïa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paranoia

    Les rimes de « paranoïa »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de paranoïa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de maffia      Rimes de bénéficia      Rimes de tortilla      Rimes de cailla      Rimes de nia      Rimes de plagiat      Rimes de tirailla      Rimes de souilla      Rimes de fia      Rimes de charia      Rimes de déverrouilla      Rimes de soya      Rimes de loupiat      Rimes de patrouilla      Rimes de brillât      Rimes de balbutia      Rimes de volontariat      Rimes de veilla      Rimes de solidifia      Rimes de Pontillas      Rimes de chia      Rimes de actionnariat      Rimes de marias      Rimes de bégaya      Rimes de recopiât      Rimes de mayas      Rimes de fias      Rimes de recroquevilla      Rimes de travailla      Rimes de mania      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de pétunias      Rimes de rallia      Rimes de raréfia      Rimes de surveilla      Rimes de éveilla      Rimes de cafouilla      Rimes de stropiats      Rimes de contrariât      Rimes de dépouillât      Rimes de strelitzia      Rimes de dérailla      Rimes de listeria      Rimes de électrifia      Rimes de oubliât      Rimes de envoyât      Rimes de razzias      Rimes de raïa      Rimes de varia      Rimes de anesthésia     

    Mots du jour

    maffia     bénéficia     tortilla     cailla     nia     plagiat     tirailla     souilla     fia     charia     déverrouilla     soya     loupiat     patrouilla     brillât     balbutia     volontariat     veilla     solidifia     Pontillas     chia     actionnariat     marias     bégaya     recopiât     mayas     fias     recroquevilla     travailla     mania     sedia gestatoria     pétunias     rallia     raréfia     surveilla     éveilla     cafouilla     stropiats     contrariât     dépouillât     strelitzia     dérailla     listeria     électrifia     oubliât     envoyât     razzias     raïa     varia     anesthésia     


    Les citations sur « paranoïa »

    1. Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    2. Même les paranoïaques ont des ennemis. C'est vrai, mais les paranoïaques schizophrènes en ont deux fois plus.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    3. L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

      Auteur : Salvador Dali - Source : La Conquête de l'irrationnel (1935)


    4. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    5. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    6. - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    7. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    8. Les réseaux sociaux sont des repaires de paranoïaques, sans compter les factieux qui se montrent toujours prompts à exploiter les tragédies de ce genre à des fins démagogiques.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    9. C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir


    10. La paranoïa est un virus qu'il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu'il se développe tout seul.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    11. Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    12. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    13. J'invite tout le monde à cultiver, au contraire, son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    14. La masculinité d'hier entretenait un rapport étroit avec la paranoïa.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    15. Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Je sais que je suis paranoïaque, mais ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    17. La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.

      Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)


    18. Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa. Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler, sinon leur façon particulière de voir le monde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Continent déchiqueté (1997)


    19. La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    20. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    21. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    22. La culpabilité engendre la peur. Et la peur conduit à la paranoïa. Finalement, la paranoïa mène à la violence.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Pacte Holcroft (1978)


    23. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


    24. Quand on veut trouver du sens, on en trouve. C'est même le commencement de la paranoïa.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    25. La paranoïa est une caractéristique essentielle du criminel.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


    Les citations sur paranoïa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paranoia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paranoia »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paranoia»

    Les synonymes de paranoïa :

      1. espionite
      2. espionnite
      3. mégalomanie
      4. folie

    synonymes de paranoïa

    Fréquence et usage du mot paranoïa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paranoia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paranoïa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paranoïa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paranoïa     Citation sur paranoïa   Poèmes paranoïa   Proverbes paranoïa   Rime avec paranoïa    Définition de paranoïa  


    Définition de paranoïa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paranoïa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paranoïa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:48:03