Définition de « essoufflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essouffle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essoufflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Essoufflé et répondre à la question quelle est la définition de essouffle ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe essouffler.

    Pas de définition complémentaire
    ESSOUFFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « reprendre haleine » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4569); 2. début xiiies. essouflé « hors d'haleine » (R. de Houdenc, Vengeance Raguidel, 5637 ds T.-L.). Dér. de souffle*; préf. é-*; suff. *; dés. -er.

    essoufflé au Scrabble


    Le mot essoufflé vaut 15 points au Scrabble.

    essouffle

    Informations sur le mot essouffle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essoufflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essouffle

    Les rimes de « essoufflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de essoufflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de rassemblé      Rimes de convolé      Rimes de fignolée      Rimes de pistolet      Rimes de rebellez      Rimes de musclée      Rimes de orgelets      Rimes de recalez      Rimes de signalées      Rimes de gueulai      Rimes de bugler      Rimes de saoulé      Rimes de chalets      Rimes de inégalé      Rimes de morcelée      Rimes de comblés      Rimes de haler      Rimes de ondulées      Rimes de dessalés      Rimes de déboussolés      Rimes de interpellai      Rimes de aigrelets      Rimes de soûlée      Rimes de fuselé      Rimes de écervelé      Rimes de désolées      Rimes de branlée      Rimes de ravalais      Rimes de harcelée      Rimes de coulés      Rimes de emballées      Rimes de foulées      Rimes de constellaient      Rimes de meublée      Rimes de dégueulées      Rimes de inhalé      Rimes de acculées      Rimes de gelées      Rimes de doublé      Rimes de compiler      Rimes de inhalait      Rimes de libellées      Rimes de mots-clés      Rimes de voilées      Rimes de oiselez      Rimes de simplets      Rimes de Bergilers      Rimes de refiler      Rimes de étincelé      Rimes de volait     

    Mots du jour

    rassemblé     convolé     fignolée     pistolet     rebellez     musclée     orgelets     recalez     signalées     gueulai     bugler     saoulé     chalets     inégalé     morcelée     comblés     haler     ondulées     dessalés     déboussolés     interpellai     aigrelets     soûlée     fuselé     écervelé     désolées     branlée     ravalais     harcelée     coulés     emballées     foulées     constellaient     meublée     dégueulées     inhalé     acculées     gelées     doublé     compiler     inhalait     libellées     mots-clés     voilées     oiselez     simplets     Bergilers     refiler     étincelé     volait     


    Les citations sur « essoufflé »

    1. Il y eut un instant de silence pendant lequel on entendit la respiration du vieillard que ses efforts avaient essoufflé.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    2. Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
      En croyant l'arrêter
      Et pour le retenir, même le devancer
      Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


    3. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    4. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    5. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    6. Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
      - Cette jeune femme respire la vertu.
      Exclamation de Feydeau :
      -Oui, mais elle s'essouffle vite...


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    7. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


    8. En 1965, à l’Opéra de Paris, dans Norma, on ne voyait que Maria Callas. Je l’ai rencontrée onze ans plus tard, lors d’un dîner mondain. Nous ne nous sommes pas dit grand-chose, mais sa voix, tout à fait douce, un peu essoufflée, un peu perdue, m’a marquée. Son humilité était loin de la rumeur qui la faisait aboyer.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


    9. On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    10. C'était un gros vieux homme ardent, essoufflé, qui rougeoyait comme une forge, qui bredouillait, sifflait et postillonnait en parlant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    11. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


    12. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    13. A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    15. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


    Les citations sur essoufflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essouffle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essouffle »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essouffle»

    Les synonymes de essoufflé :

      1. asthmatique
      2. faible
      3. suffoqué
      4. ahanant
      5. haletant
      6. époumoné
      7. fatigué
      8. étouffé
      9. pantelant
      10. poussif
      11. lent

    synonymes de essoufflé

    Fréquence et usage du mot essoufflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essouffle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essoufflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essoufflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essoufflé     Citation sur essoufflé   Poèmes essoufflé   Proverbes essoufflé   Rime avec essoufflé    Définition de essoufflé  


    Définition de essoufflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essoufflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essoufflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:47