Définition de « persifler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persifler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persifler pour aider à enrichir la compréhension du mot Persifler et répondre à la question quelle est la définition de persifler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : persifler (t) (1ergroupe)

  • Tourner une personne, une doctrine, une réunion en ridicule, avec une apparence d’aménité, sur un ton de badinage. - Il a cruellement persiflé cet homme. - Ce pauvre homme ne s’aperçut pas qu’on le persiflait. - Vous voulez me persifler.

  • Absolument Parler avec ironie, avec moquerie. - On ne sait que penser de tout ce qu’il dit, il persifle sans cesse. (-ortho-alt-) persiffler (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « persifler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSIFLER, verbe trans.

    A. ? Tourner quelqu'un en ridicule tout en le louant, en lui témoignant de l'intérêt ou en lui manifestant de la sympathie mais avec une feinte aménité. Synon. se moquer, railler, mettre en boîte (fam.).Il a cruellement persiflé cet homme (Ac.1935):
    . Les femmes s'ennuient extraordinairement d'être délaissées dans les salons; elles aiment encore mieux être persiflées. En tas et sur plusieurs rangs, elles bâillent décemment sous l'éventail, emprisonnées par une muraille de robes qu'il faudrait franchir. Taine, Notes Paris, 1867, p.7.
    ? Empl. pronom. réfl. Jean-Jacques promet aux lecteurs ce que promet tout nouvel auteur, et, sous couleur de se persifler lui-même, se présente à eux comme celui-là même qu'ils espèrent depuis toujours (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.233).
    ? [Dans un discours dir.] Elle persifla: «Tu as raison de vivre caché; tu n'es pas brillant» (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.267).
    ? [P. méton., le compl. d'obj. désigne une attitude, un discours ou un écrit] Quelqu'un publia une généalogie dans laquelle on rattachait sa famille à d'anciens rois du nord; Napoléon fit persifler cet essai de la flatterie dans un papier public (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.69).Leurs pères étaient de la vieille génération israélite, laborieuse et tenace (...) ils persiflaient les préjugés familiaux et cette manie de fourmis économes et fouisseuses; ils jouaient aux artistes (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.416).
    ? P. métaph. Ensemble ils coururent, chantant ainsi par le chemin de gazon nouveau (...). Elle le tenait à la main; elle sautait fort dans ses jupes d'organdi brodé de rouge. Ils étaient deux ivresses printanières que persiflaient les moqueries des oiseaux dans les arbres (Adam, Enf. Aust., 1902, p.102).
    B. ? Empl. abs. Parler avec ironie, se moquer. On ne sait que penser de tout ce qu'il dit, il persifle sans cesse (Ac.1935).Nicolas, lui, est fier. Quelle fierté, ah! C'est bien ton fils. Eh bien, il n'a pas pu supporter les railleries. Et, de son côté, il a persiflé (Camus, Possédés, 1959, 1repart., 2etabl., p.945).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sifle], (il) persifle [p? ?sifl?]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist.1. 1745 «se moquer de quelqu'un par des paroles ironiques» (Abbé Le Blanc, Lettres d'un français, III, 376 ds Fonds Barbier); 1776 «se moquer de quelque chose» (J.-J. Rousseau, Dialogues, p.300: et c'est sur ce raisonnement qu'ils ont persiflé sa déclaration); 2. 1748 «parler avec ironie» (D. Diderot, Les bijoux indiscrets, p.217: je lorgnai, je pirouettai, je persiflai comme un autre); 1772 société persiflante (J. Monnet, Suppl. au Roman Comique, II, 126 ds Fonds Barbier). Dér. de siffler*; préf. lat. per- à valeur intensive. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Gohin 1903, p.289.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    persifler \p??.si.fle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tourner une personne, une doctrine, une réunion en ridicule, avec une apparence d'aménité, sur un ton de badinage.
      • Il a cruellement persiflé cet homme.
      • Ce pauvre homme ne s'aperçut pas qu'on le persiflait.
      • Vous voulez me persifler.
      • L'infidèle, que pour toute vengeance il avait un peu persiflée, essaya de le fléchir, lui demandant grâce à genoux, et le suivit dans cette attitude tout le long d'une grande galerie. (Prosper Mérimée, H. B., 1850)
      • À chaque séance, il était persiflé avec une férocité joyeuse et bafoué de telle sorte que, malgré sa douceur, il se fâcha. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 19)
    2. (Absolument) Parler avec ironie, avec moquerie.
      • On ne sait que penser de tout ce qu'il dit, il persifle sans cesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSIFLER (pèr-si-flé) v. a.
    • 1Railler quelqu'un, en lui adressant d'un air ingénu des paroles qu'il n'entend pas, ou qu'il prend dans un autre sens. Dites-moi si Racine a persiflé Boileau, si Bossuet a persiflé Pascal, Voltaire, Mél. litt. à l'abbé d'Olivet sur la prosodie. C'est de l'usage de tout dire sur le même ton qu'est vent celui de persifler les gens sans qu'ils le sentent, Rousseau, Ém. I. Il vous persifle même en gardant le silence, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 2.
    • 2Parler avec ironie et moquerie. Entendre soupçonner ou persifler ses intentions dans une assemblée politique où l'on a fait ses preuves, est une tolérance qu'un homme qui a le sentiment de sa dignité personnelle ne connaît pas, Mirabeau, Collection, t. II, p. 40.

      Absolument. Vous persiflez, je vois, jeunes gens que vous êtes?; C'est le ton d'à présent, c'est le talent du jour, Collin D'Harleville, Le vieill. et les jeunes gens, I, 6.

    • 3Se persifler, v. réfl. Se railler soi-même. Après avoir commencé par me persifler moi-même, j'aurai tout le temps de persifler les autres, Rousseau, le Persifleur.

    REMARQUE

    Ce mot, composé avec siffler, devrait s'écrire comme siffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « persifler »

    Per, et siffler. Persifler et ses composés se sont accrédités tout d'un coup à Paris vers le milieu du XVIIIe siècle, comme on le voit à persiflage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De siffler avec le préfixe per-, issu du verbe latin s?bil? avec un glissement de consonne. Cette étymologie qui a conduit à la modification orthographique recommandée par l'Académie française en 1990 (persiffler) a été remise en cause par l'ouvrage d'Élisabeth Bourguinat, Le Siècle du persiflage (PUF, 1998), réédité en format de poche sous le titre Persifler au siècle des Lumières (Creaphis Éditions, 2016). Selon l'auteur, le mot viendrait du nom du héros d'une petite parodie amphigourique du début du XVIIIe siècle, Persiflès. Persiflage signifierait, à l'origine, « langage de Persiflès », comme marivaudage signifie « langage de Marivaux ». L'étude menée par Élisabeth Bourguinat montre que le persiflage a d'abord désigné un langage ampoulé et incompréhensible, pratiqué par les personnages élégants de la Cour que l'on appelle petits-maîtres. Il s'est ensuite appliqué à une ironie mordante mise en ?uvre notamment par les libertins (ou roués), imperceptible pour celui qu'elle vise et détectée uniquement par les témoins, dont on trouve de nombreux exemples dans Les Liaisons dangereuses de Laclos et dans les ?uvres de Crébillon fils. Enfin, le persiflage a désigné la forme d'ironie particulièrement illustrée par Voltaire et également appelée gaîté philosophique. La vogue du persiflage a pris fin avec la Révolution française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSIFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1745 «se moquer de quelqu'un par des paroles ironiques» (Abbé Le Blanc, Lettres d'un français, III, 376 ds Fonds Barbier); 1776 «se moquer de quelque chose» (J.-J. Rousseau, Dialogues, p.300: et c'est sur ce raisonnement qu'ils ont persiflé sa déclaration); 2. 1748 «parler avec ironie» (D. Diderot, Les bijoux indiscrets, p.217: je lorgnai, je pirouettai, je persiflai comme un autre); 1772 société persiflante (J. Monnet, Suppl. au Roman Comique, II, 126 ds Fonds Barbier). Dér. de siffler*; préf. lat. per- à valeur intensive.

    persifler au Scrabble


    Le mot persifler vaut 14 points au Scrabble.

    persifler

    Informations sur le mot persifler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persifler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persifler

    Les rimes de « persifler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de persifler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dégueulé      Rimes de revoulez      Rimes de trimballer      Rimes de voulais      Rimes de ultra-violet      Rimes de instiller      Rimes de gondolées      Rimes de emmitouflés      Rimes de meuglait      Rimes de acidulées      Rimes de isolée      Rimes de harcelé      Rimes de ruisselait      Rimes de effilait      Rimes de chialaient      Rimes de affilée      Rimes de réticulé      Rimes de distiller      Rimes de trimballait      Rimes de décollez      Rimes de calées      Rimes de cavalé      Rimes de enflé      Rimes de querellés      Rimes de mailer      Rimes de vérolées      Rimes de cerclés      Rimes de éculée      Rimes de effilé      Rimes de inégalées      Rimes de anti-reflets      Rimes de dévoilez      Rimes de épaulés      Rimes de dévalaient      Rimes de nivelait      Rimes de réglez      Rimes de bosselé      Rimes de ventilé      Rimes de gauler      Rimes de manipulée      Rimes de accablées      Rimes de laie      Rimes de ondulaient      Rimes de troublées      Rimes de essoufflés      Rimes de désarticuler      Rimes de bouclait      Rimes de auréolés      Rimes de peuplés      Rimes de intitulée     

    Mots du jour

    dégueulé     revoulez     trimballer     voulais     ultra-violet     instiller     gondolées     emmitouflés     meuglait     acidulées     isolée     harcelé     ruisselait     effilait     chialaient     affilée     réticulé     distiller     trimballait     décollez     calées     cavalé     enflé     querellés     mailer     vérolées     cerclés     éculée     effilé     inégalées     anti-reflets     dévoilez     épaulés     dévalaient     nivelait     réglez     bosselé     ventilé     gauler     manipulée     accablées     laie     ondulaient     troublées     essoufflés     désarticuler     bouclait     auréolés     peuplés     intitulée     


    Les citations sur « persifler »

    1. Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur persifler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persifler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persifler »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persifler»

    Les synonymes de persifler :

      1. bafouer
      2. outrager
      3. ridiculiser
      4. tromper
      5. berner
      6. humilier
      7. railler
      8. vilipender
      9. moquer
      10. gausser
      11. parodier
      12. brocarder
      13. médire
      14. critiquer
      15. diffamer
      16. dénigrer
      17. décrier
      18. éreinter
      19. attaquer
      20. accuser
      21. charger
      22. cancaner
      23. clabauder
      24. incriminer
      25. insulter
      26. injurier

    synonymes de persifler

    Fréquence et usage du mot persifler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persifler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persifler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persifler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persifler     Citation sur persifler   Poèmes persifler   Proverbes persifler   Rime avec persifler    Définition de persifler  


    Définition de persifler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persifler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persifler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:25