Définition de « barbelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbelé et répondre à la question quelle est la définition de barbele ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba?.b?.le) (fr-rég|ba?.b?.le) barbelé (m)

  • (ell) (agri) ou (mili) Le fil de fer barbelé, lui-même. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : ronce.




    Définitions de « barbelé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBELÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de barbeler*.
    II.? Adj. Qui est hérissé de pointes naturelles ou artificielles. Flèche barbelée :
    1. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 984.
    ? P. métaph. :
    2. ... je vous ai donné de l'avancement dans mon trop faible c?ur (...). Depuis, je vous aurais sans doute rayée du tableau d'avancement, si les traits que vous décochez n'étaient barbelés. Mérimée, Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna,1870, p. 52.
    3. Jacqueline lui décochait innocemment quelques petites flèches malignes et barbelées. Il se laissait faire. Mais quand il rentrait chez lui, il était triste. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1148.
    A.? En partic.
    1. BOT., ZOOL. Aiguillon barbelé. Épi barbelé. Épi garni de barbes :
    4. Une vie mystérieuse, un reste de vie continuait à animer les épis drus, les épis barbelés. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 48.
    2. Fil de fer barbelé. Fil de fer muni de pointes utilisé pour faire des clôtures ou, spécialement dans l'art militaire, pour renforcer une défense :
    5. Les trois hommes, inspecteur compris, contemplaient le jardinet clôturé de pieux que reliaient des fils de fer barbelés. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 93.
    ? Emploi subst. Un barbelé, entourer de barbelés :
    6. Pour tenter le poste, un marchand chinois avait accroché des petits pâtés aux pointes des barbelés. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 195.
    B.? Arg. Alcool :
    7. Pouvait-on, avant la guerre, appeler (...) l'alcool barbelé? /(...)/ 1. Ellipse de « fil de fer barbelé », d'après fil de fer qui s'appliquait antérieurement à l'eau-de-vie. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 76.
    PRONONC. ET ORTH. : [ba?b?le]. Ac. Compl. 1842 écrit barbelé ou barbelu.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 barbele « hérissé de pointes » (Alphab. Lapidar, 422, éd. Studer-Evans d'apr. Keller dans Z. rom. Philol., t. 68, p. 409); 1160 (Wace, Rou, B.N. 375, fo233 f dans Gdf. Compl. : Moult ont sajetes barbelees). Dér. de l'a. fr. barbel « pointe, dent (d'un objet barbelé) » (xiies. Renaut de Montauban dans T.-L.) lui-même formé sur barbe + suff. -el littéralement « petite barbe », peut-être p. anal. avec le lat. barbula « duvet de plante ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 152.

    barbelé < a. fr. barbel


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barbelé \ba?.b?.le\ masculin

    1. (Par ellipse) (Agriculture, Militaire) Fil de fer barbelé.
      • Si l'on considère que ce saut n'a pas lieu sur une DZ bien préparée, mais sur des blockhaus, des tranchées et des barbelés, on peut dire que cela relève de l'héroïsme et d'un magnifique esprit de camaraderie. (Geneviève de Galard, Une femme à Diên Biên Phu , 2003.)
      • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d'enjamber facilement les barbelés.. (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, p.38)
      • Le barbelé est l'invention d'un fermier de l'Illinois Joseph Farwell Glidden, en 1874.

    Adjectif - français

    barbelé \ba?.b?.le\ masculin

    1. Garni de pointes en forme de barbes.
      • À genoux, j'avançai vers une paillasse tout contre le mur. J'essayai de m' étendre sur le ventre, mais elle était couturée de toutes parts de fil de fer barbelé. (Henri Alleg, La Question, 1958.)
      • Flèches barbelées.
    2. (Figuré) Qui a l'aspect d'un fil de fer barbelé.
      • J'ai regroupé mes hommes et nous y sommes allés, laissant derrière nous l'énorme tour de cyclope qu'avait fait l'obus. Nous marchons dans la tranchée Berlin, nous enfonçant toujours plus dans la nuit barbelée. Nous avançons, la tête baissée dans les épaules, et c'est pour nous un terrible effort que d'avoir à monter au feu ainsi, sans crier, sans se donner du courage, sans hurler à pleins poumons, silencieux et discrets. (Laurent Gaudé, Cris, 2001, p. 26.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARBELÉ, ÉE. adj.
    Qui est garni de pointes en forme de barbes. Flèches barbelées. Fil de fer barbelé.

    Littré

    BARBELÉ (bar-be-lé, lée) adj.
    • Garni de dents ou de pointes. Une flèche barbelée est une flèche dont la pointe est garnie de dents.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mais la sajete barbelée Qui biautés estoit appelée Fu si dedens mon cuer fichie?, la Rose, 1726.

    XVe s. Sans avoir alenes ou crocs, broches, poinçons, fers barbelés, aiguilles, pointes en venimées, ni rasoirs, Monstrelet, liv. I, ch. 9.

    XVIe s. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, Amyot, Crass. 47. ? Les autres aiguës, les autres barbelées en forme d'espy, Paré, IX, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barbelé »

    Anc. franç. barbel, barbillon (voy. BARBEAU 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Avec le suffixe , de l'ancien français barbel (« pointe, dent ») ; voir barbeler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1896 trans. « hérisser », supra ex. 3. Refait sur barbelé interprété comme part. passé; dés. -er.

    barbelé au Scrabble


    Le mot barbelé vaut 11 points au Scrabble.

    barbele

    Informations sur le mot barbele - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbele

    Les rimes de « barbelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de barbelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déboulais      Rimes de valets      Rimes de déblai      Rimes de obnubiler      Rimes de encollée      Rimes de niellé      Rimes de étranglai      Rimes de saboulé      Rimes de morcelé      Rimes de véhiculer      Rimes de décalée      Rimes de caler      Rimes de hâlée      Rimes de emmouflé      Rimes de hâlée      Rimes de triplets      Rimes de play      Rimes de mutilés      Rimes de zones-clés      Rimes de reculés      Rimes de ciblées      Rimes de rebellaient      Rimes de écoulée      Rimes de décelé      Rimes de dégelée      Rimes de gobelet      Rimes de affabuler      Rimes de mantelet      Rimes de corréler      Rimes de régalai      Rimes de ébranlée      Rimes de perlées      Rimes de celée      Rimes de refoulait      Rimes de halée      Rimes de exilés      Rimes de sifflés      Rimes de ventilé      Rimes de épaulées      Rimes de frôlé      Rimes de emmêlai      Rimes de branlez      Rimes de follet      Rimes de engueulé      Rimes de bariolés      Rimes de dégonfler      Rimes de pantelé      Rimes de formulé      Rimes de jubilaient      Rimes de horripilait     

    Mots du jour

    déboulais     valets     déblai     obnubiler     encollée     niellé     étranglai     saboulé     morcelé     véhiculer     décalée     caler     hâlée     emmouflé     hâlée     triplets     play     mutilés     zones-clés     reculés     ciblées     rebellaient     écoulée     décelé     dégelée     gobelet     affabuler     mantelet     corréler     régalai     ébranlée     perlées     celée     refoulait     halée     exilés     sifflés     ventilé     épaulées     frôlé     emmêlai     branlez     follet     engueulé     bariolés     dégonfler     pantelé     formulé     jubilaient     horripilait     


    Les citations sur « barbelé »

    1. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Je me suis trompé. Aucune frontière n’est pas facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s’arracher la peau pour quitter son pays. Et qu’il n’y ait ni fils barbelés ni poste frontière n’y change rien.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    4. On dit que c'est une religieuse qui a inventé le fil de fer barbelé.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    5. Je fus pris dans les barbelés d'un fort où j'entendais marcher et chuchoter des sentinelles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    7. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    9. Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    10. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. J'aurais encore aimé franchir ta nébuleuse
      Mais ton corps est cousu de fils blancs barbelés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)


    12. La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    14. Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    15. Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    16. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    18. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    19. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    20. La liberté est un chiendent, cette plante qui développe sous terre des rhizomes que l'on dit aériens, dont ne vient à bout ni la roche la plus dure, ni les barbelés des ronces. A la première fissure, au premier rayon de soleil, elle refleurit.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


    21. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    22. Ma nostalgie est sereine, elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    23. La sécurité dans les prisons laisse à désirer. Malgré les portes blindées, les hauts murs, les barbelés, et les systèmes de surveillance, les voleurs réussissent quand même à y entrer...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur barbelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbele »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbele»

    Les synonymes de barbelé :

      1. piquant
      2. ronce
      3. chevaux

    synonymes de barbelé

    Fréquence et usage du mot barbelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbelé     Citation sur barbelé   Poèmes barbelé   Proverbes barbelé   Rime avec barbelé    Définition de barbelé  


    Définition de barbelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:44