Définition de « déblai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deblai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déblai pour aider à enrichir la compréhension du mot Déblai et répondre à la question quelle est la définition de deblai ?
Une définition simple : (fr-rég|de.bl?) déblai (m)
Expression : (créer-séparément) en déblai : a nécessité de faire un déblai - Cet endroit de la route, du canal est en déblai.
Définitions de « déblai »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBLAI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déblai \de.bl?\ masculin
-
Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc.
- Cette phrase officielle n'avouait naturellement pas l'intérêt que l'empire avait à la danse des écus, à ces déblais et à ces remblais formidables qui tenaient les ouvriers en haleine. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Travail de déblai.
- Résultat de cette action.
-
Terres mêmes, des décombres qu'on enlève.
- On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc., ou Résultat de cette action. Travail de déblai. Cet endroit de la route, du canal est en déblai, se dit de l'Endroit d'une route, d'un canal où il a fallu faire un déblai pour donner le niveau convenable. Il se dit aussi des Terres mêmes, des décombres qu'on enlève. On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
Littré
-
1Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement.
Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation
, Buffon, Blaireau. - 2Le résultat produit par l'enlèvement des déblais. Cet endroit de la route est en déblai, se dit de l'endroit d'une route où il a fallu faire un déblai.
-
3Action de déblayer. Le déblai du terrain.
Fig. Débarras. Voilà ces importuns partis?; c'est un bon déblai.
Très familier en ce dernier sens.
Étymologie de « déblai »
Voy. DÉBLAYER?; picard, déblave, débarras.
- Déverbal sans suffixe de déblayer.
déblai au Scrabble
Le mot déblai vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot deblai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déblai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déblai »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de déblai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de raclait Rimes de sembler Rimes de consolai Rimes de avalez Rimes de corselet Rimes de sifflait Rimes de hélé Rimes de allés Rimes de câblait Rimes de surgelées Rimes de décapsuler Rimes de simulé Rimes de renâclais Rimes de flagellé Rimes de éboulée Rimes de contemplés Rimes de dealait Rimes de faufilait Rimes de encerclez Rimes de collais Rimes de attelaient Rimes de voitures-balais Rimes de comblais Rimes de ensellé Rimes de accumulait Rimes de Suarlée Rimes de sellé Rimes de couplée Rimes de épelé Rimes de lai Rimes de jonglais Rimes de suppléent Rimes de dévalai Rimes de redoublait Rimes de sellées Rimes de télé Rimes de profilait Rimes de renouvelaient Rimes de ensablait Rimes de survolé Rimes de cavalaient Rimes de complets Rimes de volé Rimes de semblait Rimes de trianguler Rimes de trimbalais Rimes de débouclés Rimes de remodelé Rimes de miauler Rimes de chamboulésMots du jour
raclait sembler consolai avalez corselet sifflait hélé allés câblait surgelées décapsuler simulé renâclais flagellé éboulée contemplés dealait faufilait encerclez collais attelaient voitures-balais comblais ensellé accumulait Suarlée sellé couplée épelé lai jonglais suppléent dévalai redoublait sellées télé profilait renouvelaient ensablait survolé cavalaient complets volé semblait trianguler trimbalais débouclés remodelé miauler chamboulés
Les citations sur « déblai »
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son desseinAuteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)
- Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
Les mots proches de « deblai »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « deblai»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déblai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deblai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déblai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déblai ?
Citations déblai Citation sur déblai Poèmes déblai Proverbes déblai Rime avec déblai Définition de déblai
Définition de déblai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déblai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déblai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
