Définition de « déblai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deblai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déblai pour aider à enrichir la compréhension du mot Déblai et répondre à la question quelle est la définition de deblai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.bl?) déblai (m)

  • Action d’enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc. - Travail de déblai.

  • Résultat de cette action.

  • Terres mêmes, des décombres qu’on enlève. - On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
    Expression : (créer-séparément) en déblai : a nécessité de faire un déblai - Cet endroit de la route, du canal est en déblai.



    Définitions de « déblai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBLAI, subst. masc.

    A.? Action d'enlever des décombres pour niveler ou abaisser le sol. Zacharie dirigeait le transport des terres. (...). Ni Catherine, ni la Mouquette, ni même Lydie, ne voulurent s'éloigner, clouées par le besoin de savoir, aidant aux déblais (Zola, Germinal,1885, p. 1297).
    ? P. méton. Décombres enlevés ou matériaux extraits en déblayant. Les ouvriers de la coupe à terre prenaient les déblais laissés au fond de la galerie par les haveurs (Zola, Germinal,1885p. 1166):
    1. Il est vrai que cette fin de la berge était masquée au regard par un monceau de déblais de six à sept pieds de haut, produit d'on ne sait quelle démolition. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 541.
    ? Spéc., TRAV. PUBL. Excavation pratiquée dans le sol pour la construction d'ouvrages d'art, de routes, de chemins de fer, etc. Une voie ferrée est (...) une base de ralliement facile, pour constituer une nouvelle ligne de combat. Elle est souvent en déblai ou en remblai (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 199).
    B.? Au fig. Débarras de ce qui encombre. Des injures du jour vous faites le déblai (Péguy, Ève,1913, p. 746):
    2. ... aucune véritable réorganisation ne pouvait être ni tentée, ni même conçue, tant qu'un tel déblai n'était pas suffisamment opéré [dans le système féodal]. Compte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 428.
    Prononc. et Orth. : [debl?]. Ds Ac. 1694 s.v. déblay; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [1265 desblée « produit du déblayage d'un champ, moisson » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, 270)]; 1507 mettre à desblay « déblayer » (Cout. du baill. d'Amiens, p. 77 ds Gdf. Compl.). Déverbal de déblayer*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déblai \de.bl?\ masculin

    1. Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc.
      • Cette phrase officielle n'avouait naturellement pas l'intérêt que l'empire avait à la danse des écus, à ces déblais et à ces remblais formidables qui tenaient les ouvriers en haleine. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Travail de déblai.
    2. Résultat de cette action.
    3. Terres mêmes, des décombres qu'on enlève.
      • On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBLAI. n. m.
    Action d'enlever des terres, des décombres pour mettre un terrain de niveau, pour creuser des fondations, un fossé, etc., ou Résultat de cette action. Travail de déblai. Cet endroit de la route, du canal est en déblai, se dit de l'Endroit d'une route, d'un canal où il a fallu faire un déblai pour donner le niveau convenable. Il se dit aussi des Terres mêmes, des décombres qu'on enlève. On emploiera ce déblai, ces déblais à combler le fossé voisin.

    Littré

    DÉBLAI (dé-blè) s. m.
    • 1Les terres, les décombres qu'on retire d'un endroit quand on fait un déblayement. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation, Buffon, Blaireau.
    • 2Le résultat produit par l'enlèvement des déblais. Cet endroit de la route est en déblai, se dit de l'endroit d'une route où il a fallu faire un déblai.
    • 3Action de déblayer. Le déblai du terrain.

      Fig. Débarras. Voilà ces importuns partis?; c'est un bon déblai.

      Très familier en ce dernier sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déblai »

    Voy. DÉBLAYER?; picard, déblave, débarras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de déblayer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBLAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1265 desblée « produit du déblayage d'un champ, moisson » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, 270)]; 1507 mettre à desblay « déblayer » (Cout. du baill. d'Amiens, p. 77 ds Gdf. Compl.). Déverbal de déblayer*.

    déblai au Scrabble


    Le mot déblai vaut 9 points au Scrabble.

    deblai

    Informations sur le mot deblai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déblai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deblai

    Les rimes de « déblai »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de déblai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de raclait      Rimes de sembler      Rimes de consolai      Rimes de avalez      Rimes de corselet      Rimes de sifflait      Rimes de hélé      Rimes de allés      Rimes de câblait      Rimes de surgelées      Rimes de décapsuler      Rimes de simulé      Rimes de renâclais      Rimes de flagellé      Rimes de éboulée      Rimes de contemplés      Rimes de dealait      Rimes de faufilait      Rimes de encerclez      Rimes de collais      Rimes de attelaient      Rimes de voitures-balais      Rimes de comblais      Rimes de ensellé      Rimes de accumulait      Rimes de Suarlée      Rimes de sellé      Rimes de couplée      Rimes de épelé      Rimes de lai      Rimes de jonglais      Rimes de suppléent      Rimes de dévalai      Rimes de redoublait      Rimes de sellées      Rimes de télé      Rimes de profilait      Rimes de renouvelaient      Rimes de ensablait      Rimes de survolé      Rimes de cavalaient      Rimes de complets      Rimes de volé      Rimes de semblait      Rimes de trianguler      Rimes de trimbalais      Rimes de débouclés      Rimes de remodelé      Rimes de miauler      Rimes de chamboulés     

    Mots du jour

    raclait     sembler     consolai     avalez     corselet     sifflait     hélé     allés     câblait     surgelées     décapsuler     simulé     renâclais     flagellé     éboulée     contemplés     dealait     faufilait     encerclez     collais     attelaient     voitures-balais     comblais     ensellé     accumulait     Suarlée     sellé     couplée     épelé     lai     jonglais     suppléent     dévalai     redoublait     sellées     télé     profilait     renouvelaient     ensablait     survolé     cavalaient     complets     volé     semblait     trianguler     trimbalais     débouclés     remodelé     miauler     chamboulés     


    Les citations sur « déblai »

    1. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    2. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    3. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    Les citations sur déblai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deblai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deblai »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deblai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déblai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deblai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déblai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déblai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déblai     Citation sur déblai   Poèmes déblai   Proverbes déblai   Rime avec déblai    Définition de déblai  


    Définition de déblai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déblai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déblai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:41:28