Définition de « amont »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amont de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amont pour aider à enrichir la compréhension du mot Amont et répondre à la question quelle est la définition de amont ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Côté d’où vient un cours d’eau, sa partie supérieure opposée à la partie inférieure qu’on appelle aval. - Pays d’amont, pays en amont : pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière. - Vent d’amont : se dit, sur les côtes où la terre est orientée vers l’est, de tout vent qui souffle de l’un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l’est.

  • (term|fauconnerie) En lair. - Mettre l’oiseau amont : le jeter, lui donner lenvol. - Tenir amont : se dit de l’oiseau quand il se tient en l’air en attendant quil découvre le gibier.
    Expression : en amont de : au-dessus de.




    Définitions de « amont »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMONT, subst. masc.

    I.? Substantif
    A.? [En parlant d'un point déterminé d'un cours d'eau] Partie comprise entre ce point et la source; direction d'où vient le courant. Anton. aval :
    1. Il suivit, le long du large fleuve plat et débordant un chemin étroit et gluant d'argile, vers l'amont. Il ne trouva rien. Les traces de pas ne manquaient pas, mais il n'en tira nul indice précis. Il redescendit vers l'aval. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 72.
    ? D'amont. Du côté d'où vient le courant :
    2. ? Non, non, je ne suis pas tranquille. Comme la nuit allait venir, le bassin se trouva propre et Larseneur ouvrit de nouveau la vanne d'amont. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 163.
    B.? P. ext., MAR. L'amont du vent. Direction du vent soufflant de l'intérieur des terres vers la mer. Vent d'amont. Vent qui souffle de l'intérieur des terres (,,Sur les côtes N. et O. de la France (...), vents d'E. et de N. E. opposés aux vents d'aval qui viennent de l'O. et du S. O.`` [Gruss 1952]).
    ? D'où : l'amont. L'est :
    3. Dans la nuit et la matinée même temps. Il est rare de voir ainsi le vent passer à l'amont par le sud. P. Gaimard, Voyage en Islande et au Groënland à la recherche de« La Lilloise », rédigé par L. Méquet, t. 2, 1852, p. 170.
    ? ÉLECTRIC. Qui se trouve du côté de la source. Bornes d'amont. ,,Bornes d'un appareil qui se trouvent du côté de la source.`` (Siz. 1968).
    ? MINES Amont-pendage :
    4. La moitié du gîte située au-dessus de la ligne de direction se nomme l'amont-pendage... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 6.
    ? TECHNOL. Direction d'où vient un déplacement :
    5. Le fonctionnement d'un plan incliné automoteur comprend trois catégories de man?uvres, à la recette supérieure ou d'amont, à celle d'aval ou d'à-bas, et aux accrochages intermédiaires, si le plan est destiné à desservir plusieurs costresses. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, pp. 893-894.
    C.? Par métaph. :
    6. ... mais moi seul suis pour moi centre d'existence à partir duquel irradient mon aval et mon amont. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 413.
    II.? (Loc.) adv. et prép.
    A.? En amont, loc. adv.; en amont de, loc. prép.
    1. Dans la direction d'où vient le courant d'un cours d'eau :
    7. Il parle des enfants, de Maria et de l'eau du canal qui a baissé; car en amont, au bief, la rivière est tombée très bas au-dessous de l'étiage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 319.
    2. P. ext. :
    8. Les filaires adultes vivent dans le système lymphatique de l'Homme, en amont des ganglions qu'elles habitent... E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 435.
    3. Par métaph. :
    9. Si je lui disais qu'il compromet l'église en se donnant des titres qu'il n'a pas? Si je lui disais cela, c'est moi qui aurait le bon sens. Je suis en amont de Maurras. M. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-1908, p. 136.
    B.? Vx ou région. (ouest de la France et Canada). Adv. et prép. Amont
    1. Équivalent de la loc. adv. en amont :
    10. Le guide me retenait toujours, car je me sentais pour ainsi dire entraîné par le fleuve, et j'avais une envie involontaire de m'y jeter. Tantôt je portais mes regards amont, sur le rivage; tantôt aval, sur l'île qui partageait les eaux... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 304.
    ? Néol. Skieur amont. ,,Skieur dont la position est dominante (par rapport au skieur aval).`` (P. Gilbert, Dict. des mots nouveaux, Paris, Hachette, Tchou, 1971).
    2. [Équivalent de en haut, en haut de]
    ? Prép. Amont la côte, grimper amont un arbre.
    Rem. Canada 1930 qui donne ces emplois signale également que amont est équivalent de a) contre, après (s'accoter amont le mur, cet enfant est toujours amont sa mère), b) parmi (amont l'avoine, amont les animaux), et c) avec (se marier amont la fille du voisin). Il semble que l'emploi b soit le résultat d'une contamination, par attraction paronymique, avec anmi « parmi »; de là « avec » de l'emploi c.
    ? Adv. fauconn. Tenir amont. Terme de fauconn. signifiant, en parlant du faucon, se tenir immobile dans les airs.
    Rem. Baudr. Chasses 1834 qui donne cette expr. signale aussi : mettre l'oiseau à amont « le lancer dans les airs ».
    DÉR.
    Amontal, ale, aux, adj.,mar. Qui vient de l'est; vent amontal, brise amontale (attesté ds la plupart des dict. du xixes. et ds Quillet 1965).
    Prononc. ET ORTH. : [am? ?]. Ac. Compl. 1842, s.v. amont (,,V. lang.``) précise : ,,on écrivait aussi À mont en deux mots`` (cf. aussi Besch. 1845 et Lar. 19e).
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 amunt adv. « par en haut » (Rol., 2235 ds Gdf. : Guardet aval e si guardet amunt); b) 1160 d'amunt « d'en haut » (Ben., D. de Norm., II, 6913, Michel, ibid. : La est le iglise saint Michel Qui archangele est d'amunt del ciel E dreit provost de paradis). ? 1771, Trév.; qualifié de vieux par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; 2. a) 1160-1174 « vers la partie supérieure (en parlant d'un cours d'eau) » (Rou, II, 422, éd. Andresen ds T.-L. : amunt Seigne naga); b) 1379 mar. [à l'orig. en parlant de côtes exposées à l'ouest] d'amont « qui vient de l'est » (Le Bon berger, 66, réimpr. p. Lacroix, ibid. : vent d'amont); c) 1690 fauconn. (Fur. : On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soûtient en l'air, en attendant qu'il découvre quelque gibier). Composé de la prép. à* et de mont*. ? Amontal, 1838 (Ac. Compl. 1842).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 135.
    BBG. ? Barber. 1969. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Dainv. 1964. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gautrat Ski 1969. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 59-60. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Jossier 1881 ? Le Clère 1960. ? Pollet 1970. ? Pope 1961 [1952], § 606. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963 (s.v. amons). ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    amont \Prononciation ?\

    1. En haut.
      • Se destre main leva amont (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 340v. b. Voir destre.)
      • Li roys ert amont ou chastel (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c. Ou est une variante du ms. de al.)

    Nom commun - français

    amont \a.m??\ masculin

    1. Côté d'où vient un cours d'eau, sa partie supérieure opposée à la partie inférieure qu'on appelle aval.
      • Pays d'amont, pays en amont : pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière.
      • Vent d'amont : se dit, sur les côtes où la terre est orientée vers l'est, de tout vent qui souffle de l'un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l'est.
      • Elle est évoquée quotidiennement à partir de « l'amont » et de « l'aval » du cours d'eau voisin. (Sophie Clément, Pierre Clément (architecte.), L'habitation lao dans les régions de Vientiane et de Louang Prabang: Volume 1, 1990)
    2. (Fauconnerie) En l'air.
      • Mettre l'oiseau amont : le jeter, lui donner l'envol.
      • Tenir amont : se dit de l'oiseau quand il se tient en l'air en attendant qu'il découvre le gibier.
    3. Avant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMONT. n. m.
    Côté d'où vient un cours d'eau, La partie supérieure opposée à la partie inférieure qu'on appelle AVAL. Il s'emploie surtout comme complément avec les prépositions de et en. Le pays d'amont. Ces bateaux, ces marchandises viennent d'amont, du pays d'amont. Le vent est d'amont, vient d'amont, le vent d'amont. En amont de la ville, du pont.

    Littré

    AMONT (a-mon) s. m.
    • 1Le haut d'où descend un fleuve, une rivière, par opposition au bas qui est dit aval. Pays d'amont, pays en amont, le pays situé dans le haut du fleuve, de la rivière.

      En amont de, au-dessus de. En amont de la ville.

    • 2Vent d'amont se dit, sur les côtes où la terre est au levant, de tout vent qui souffle de l'un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l'est.
    • 3 Terme de fauconnerie. Mettre l'oiseau amont, le jeter.

      Tenir amont, se dit de l'oiseau quand il se tient en l'air en attendant qu'il découvre le gibier.


    HISTORIQUE

    XIe s. Gardez [regardez] amunt devers les porz d'Espaigne, Ch. de Rol. LXXXV. [Il] Regarde aval et si regarde amont, ib. CLXIII.

    XIIe s. Il se dresa amont en son esté, Ronc. p. 35. Amont le Sebre font les voiles tourner, ib. p. 118. Enmi la ville parvinrent en amont, ib. p. 120. [Ils se frappent] Amont es haumes où luisent li cristal, ib. p. 144. Amont au ciel où joie est esclarcie, ib. p. 174. Reynaus passa lès le meis [logis] [d'] Erembor, Ains ne daigna dresser le chef [la tête] amont [en haut], Romancero, p. 49. Amont par mi le Rin li orages [le temps] les guie, Sax. VII.

    XIIIe s. Le coutel [elle] a saisi, si l'a amont levé, Berte, X. Et Bel-Acueil est en prison Amont en la tor enserré, la Rose, 3927. Si ot dedens la pierre escrites Ou [au] bort amont letres petites Qui disoient?, ib. 1444. Mès onques si bel [homme] armé ne vi?; car il paroit [paraissait] desur toute sa gent dès les espaules en amont [en haut], Joinville, 226. Sire, nous n'avons pooir d'aler au roy parmi ceste gent?; maiz alons amont, et metons cest fossé que vous veez devant vous, entre nous et eulz, Joinville, 227. Et disoient qu'il avoient trouvé merveilles de bestes sauvages, lyons, serpens, oliphans, qui les venoient regarder desus la riviere, aussi comme il aloient amont, Joinville, 220.

    XVe s. J'appelle aussi, et en bas et amont, Loyal espoir?; mais je pense qu'il dort, Ou je cuide qu'il contrefait le mort, Orléans, Rond.

    XVIe s. Je marche plus sur et plus ferme à mont qu'à val, Montaigne, I, 161. Le moust bouillant dans un vaisseau, poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12. L'aigle s'envolant à mont, signifioit que?, Montaigne, II, 269. Quand la criminelle est descendue, on retire à mont l'eschelle, Amyot, Numa, 18. Il tiroyt à la butte, du bas en mont, d'amont en val, devant, de cousté, en arriere, Rabelais, Garg. I, 23. À ceste heure fays bien à point l'arbre fourchu les piedz à mont, la teste en bas, Rabelais, Pant. IV, 19.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMONT. Ajoutez?:

    4 Terme d'exploitation houillère. Amont pendage, voy. PENDAGE.
    5 Terme rural. Labourer à mont et à contremont, labourer, dans les terrains en pente, en versant la terre en bas au premier tour de charrue, et en la versant en haut au second tour, de manière à éviter la descente progressive de la terre végétale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMONT, terme dont on se sert sur les rivieres ; il marque la position d'une partie, ou d'un pont ou d'un bateau, relativement au cours de la riviere ; ainsi on dit, l'avant-bec d'une pile, l'avant-bec d'amont ; & de l'arriere-bec, le bec d'aval. L'amont est opposé au cours de la riviere ; l'aval le regarde & le suit.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amont »

    À et mont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De à et mont. Le mot est attesté en ancien français vers 1080 dans la Chanson de Roland : "a mont" selon la prime écriture de cette locution signifie "en haut, vers les haut(eur)s ou vers le mont". Idem pour "a val" pour "en bas, vers le val ou la vallée".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMONT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 amunt adv. « par en haut » (Rol., 2235 ds Gdf. : Guardet aval e si guardet amunt); b) 1160 d'amunt « d'en haut » (Ben., D. de Norm., II, 6913, Michel, ibid. : La est le iglise saint Michel Qui archangele est d'amunt del ciel E dreit provost de paradis). ? 1771, Trév.; qualifié de vieux par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; 2. a) 1160-1174 « vers la partie supérieure (en parlant d'un cours d'eau) » (Rou, II, 422, éd. Andresen ds T.-L. : amunt Seigne naga); b) 1379 mar. [à l'orig. en parlant de côtes exposées à l'ouest] d'amont « qui vient de l'est » (Le Bon berger, 66, réimpr. p. Lacroix, ibid. : vent d'amont); c) 1690 fauconn. (Fur. : On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soûtient en l'air, en attendant qu'il découvre quelque gibier). Composé de la prép. à* et de mont*. ? Amontal, 1838 (Ac. Compl. 1842).

    Quel nombre de points fait le mot amont au Scrabble ?

    Le mot amont vaut 6 points au Scrabble.

    amont

    Informations sur le mot amont - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amont

    Les rimes de « amont »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de amont peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m§

    Rimes de estimons      Rimes de mormons      Rimes de avant-monts      Rimes de sermon      Rimes de ex-démons      Rimes de anti-démon      Rimes de monts      Rimes de affirmons      Rimes de Thimister-Clermont      Rimes de Vencimont      Rimes de abîmons      Rimes de Thiaumont      Rimes de Franchimont      Rimes de transformons      Rimes de limon      Rimes de piémont      Rimes de Julémont      Rimes de limons      Rimes de blâmons      Rimes de amont      Rimes de inhumons      Rimes de goémons      Rimes de sous-estimons      Rimes de Vaux-sous-Chèvremont      Rimes de rallumons      Rimes de supprimons      Rimes de Merlemont      Rimes de coeur-poumons      Rimes de goémon      Rimes de ex-démon      Rimes de humons      Rimes de réclamons      Rimes de Mons      Rimes de Bagimont      Rimes de allumons      Rimes de Dion-Valmont      Rimes de piedmont      Rimes de Cortil-Noirmont      Rimes de résumons      Rimes de Aisemont      Rimes de Fontaine-Valmont      Rimes de dormons      Rimes de mon      Rimes de poumons      Rimes de formons      Rimes de mormon      Rimes de Stoumont      Rimes de Waasmont      Rimes de Fernelmont      Rimes de Gomzé-Andoumont     

    Mots du jour

    estimons     mormons     avant-monts     sermon     ex-démons     anti-démon     monts     affirmons     Thimister-Clermont     Vencimont     abîmons     Thiaumont     Franchimont     transformons     limon     piémont     Julémont     limons     blâmons     amont     inhumons     goémons     sous-estimons     Vaux-sous-Chèvremont     rallumons     supprimons     Merlemont     coeur-poumons     goémon     ex-démon     humons     réclamons     Mons     Bagimont     allumons     Dion-Valmont     piedmont     Cortil-Noirmont     résumons     Aisemont     Fontaine-Valmont     dormons     mon     poumons     formons     mormon     Stoumont     Waasmont     Fernelmont     Gomzé-Andoumont     


    Les citations sur « amont »

    1. Une soif insatiable de l'infini, cette soif que les chiens de Lautréamont portent au fond de leurs gosiers.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Littoral (1999)


    2. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    3. On a l'air de dire que grâce à Mai 68 on a connu des évolutions. Bien sûr il s'est produit des choses intéressantes, notamment des slogans, mais Mai 68 n'est qu'une résultante des progrès en amont : l'évolution des mœurs a commencé avec le rock'n'roll un peu partout. Dans les autres pays, il y a eu la même évolution sans un Mai 68 comme chez nous !

      Auteur : Françoise Hardy - Source : Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018


    4. En juin la pluie qui vient de l'amont, - Trempe la terre jusqu'au fond.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


    6. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    7. Si l'on trouve un vaccin, aujourd'hui, on ne pourra pas vacciner tout le monde et il faudra établir des listes de priorités. C'est terrible, mais on vaccinera les personnes importantes, les femmes enceintes, d'abord. Il faudra faire des choix éthiques en amont, et pour les gens ordinaires, attendre d'avoir son ticket, peut-être un mois plus tard.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    8. Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    9. Le Temps est la laisse sans mer, sans sable, sans rive, sans rouleau, sans écume. Echouage d'un espace autre que l'espace en amont de l'espace. Site perdu du perdu. Vide.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Tome V, Sordidissimes (2005)


    10. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur amont renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amont en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amont »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amont»

    Les synonymes de amont :

      1. montée
      2. source

    synonymes de amont

    Fréquence et usage du mot amont dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amont » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amont dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amont ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amont     Citation sur amont   Poèmes amont   Proverbes amont   Rime avec amont    Définition de amont  


    Définition de amont présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amont sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amont notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 18:37:30