Définition de « amoindrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoindrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoindrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoindrissement et répondre à la question quelle est la définition de amoindrissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : amoindrissement (m)

  • État de ce qui est amoindri. - L’amoindrissement de sa fortune. - L’amoindrissement de sa puissance, de ses moyens. (-réf-)


    Définitions de « amoindrissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMOINDRISSEMENT, subst. masc.

    A.? Sens physique. Action d'amoindrir :
    1. La plèvre costale en haut subit docilement cet amoindrissement dans tous ses diamètres... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 113.
    B.? Résultat de cette action.
    1. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
    2. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 650.
    3. Tout, dans la pièce, était disposé pour l'effet, et de manière à amener un clair-obscur favorable au rajeunissement et à l'amoindrissement des formes. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 294.
    4. Je me résume, je ne crois pas à un amoindrissement de notre littérature. Bien au contraire, je salue avec enthousiasme, les générations qui se lèvent et qui me consolent de la plupart de mes contemporains. M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, juin-sept. 1909, p. 269.
    2. [En parlant d'une pers. ou d'une de ses facultés] :
    5. Mais la paix n'est pas, comme plusieurs croient, dans l'amoindrissement de nos facultés, le rétrécissement, la dépression de l'âme. Il faut, tout au contraire, l'élever et l'agrandir pour la pacifier. J. Michelet, Journal,1847, p. 603.
    6. Tout ce que j'ai dit sur l'amoindrissement de la volonté dans mon étude sur le haschich est applicable à l'opium. Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Tortures de l'opium, 1860, p. 425.
    7. Dieu soit loué, si c'est pour m'épargner des années de décadence et d'amoindrissement, qui sont la seule chose dont j'aie horreur! E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 368.
    Prononc. : [amw? ?d?ism? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. amanrissement « action d'amoindrir » (Trad. des serm. de S. Bern., B. N. 24768, fo142 vods Gdf. Compl. : Por ceu que nos tuit soiens enrichit de sa povreteit, et essaulciet de son humiliteit, magnifiet de son amanrissement); 1349 amoindrissement « id. » (6 août 1349, Ord. de Phil. VI sur les foires de Champ. et de Brie, ibid. : A cause de l'amoindrissement et empirement de nosdites foires). Dér. du rad. du part. prés. de amoindrir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amoindrissement \a.mw??d.?is.m??\ masculin

    1. État de ce qui est amoindri.
      • Puis, après une demi-heure d'un incomparable éclat, sans qu'il se fût resserré ni concentré, sans un amoindrissement même partiel de sa lumière, le splendide météore s'éteignit soudain, ?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Quelles causes générales ont produit cet amoindrissement des bourgades et des villages du Gard ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMOINDRISSEMENT. n. m.
    État de ce qui est amoindri. L'amoindrissement de sa fortune. L'amoindrissement de sa puissance, de ses moyens.

    Littré

    AMOINDRISSEMENT (a-moin-dri-se-man) s. m.
    • Action de rendre moindre. L'amoindrissement de votre fortune, de son crédit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La fin du discours fut un jurement de fidelité entr'eus, et l'amoindrissement des Guisars, D'Aubigné, Hist. I, 104.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amoindrissement »

    Amoindrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de amoindrir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMOINDRISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. amanrissement « action d'amoindrir » (Trad. des serm. de S. Bern., B. N. 24768, fo142 vods Gdf. Compl. : Por ceu que nos tuit soiens enrichit de sa povreteit, et essaulciet de son humiliteit, magnifiet de son amanrissement); 1349 amoindrissement « id. » (6 août 1349, Ord. de Phil. VI sur les foires de Champ. et de Brie, ibid. : A cause de l'amoindrissement et empirement de nosdites foires). Dér. du rad. du part. prés. de amoindrir*; suff. -ment1*.

    amoindrissement au Scrabble


    Le mot amoindrissement vaut 18 points au Scrabble.

    amoindrissement

    Informations sur le mot amoindrissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amoindrissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amoindrissement

    Les rimes de « amoindrissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amoindrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de retranchements      Rimes de affolement      Rimes de aveuglements      Rimes de mystérieusement      Rimes de inconfortablement      Rimes de crûment      Rimes de pleurnichements      Rimes de percement      Rimes de fatalement      Rimes de embaumement      Rimes de perfectionnement      Rimes de avalement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de paillardement      Rimes de génialement      Rimes de provisoirement      Rimes de enrayement      Rimes de perpétuellement      Rimes de flamands      Rimes de avarement      Rimes de admirablement      Rimes de pitoyablement      Rimes de anoblissement      Rimes de échouement      Rimes de endiguement      Rimes de effondrement      Rimes de aimant      Rimes de accotements      Rimes de momentanément      Rimes de performant      Rimes de ex-appartement      Rimes de mollement      Rimes de brusquement      Rimes de démocratiquement      Rimes de lâchement      Rimes de aliments      Rimes de secouement      Rimes de larmoiements      Rimes de financièrement      Rimes de honnêtement      Rimes de enrichissements      Rimes de inflexiblement      Rimes de notablement      Rimes de intarissablement      Rimes de enivrement      Rimes de rationnement      Rimes de encorbellement      Rimes de confinement      Rimes de fouettement      Rimes de perpendiculairement     

    Mots du jour

    retranchements     affolement     aveuglements     mystérieusement     inconfortablement     crûment     pleurnichements     percement     fatalement     embaumement     perfectionnement     avalement     enchevêtrement     paillardement     génialement     provisoirement     enrayement     perpétuellement     flamands     avarement     admirablement     pitoyablement     anoblissement     échouement     endiguement     effondrement     aimant     accotements     momentanément     performant     ex-appartement     mollement     brusquement     démocratiquement     lâchement     aliments     secouement     larmoiements     financièrement     honnêtement     enrichissements     inflexiblement     notablement     intarissablement     enivrement     rationnement     encorbellement     confinement     fouettement     perpendiculairement     


    Les citations sur « amoindrissement »

    1. Que mes enfants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    4. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    Les citations sur amoindrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amoindrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amoindrissement »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amoindrissement»

    Les synonymes de amoindrissement :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. abaissement
      4. abattement
      5. affaissement
      6. dépérissement
      7. décadence
      8. déclin
      9. baisse
      10. décrépitude
      11. amaigrissement
      12. émaciation
      13. dessèchement
      14. étisie
      15. maigreur
      16. cachexie
      17. atrophie
      18. marasme
      19. diminution
      20. réduction
      21. soustraction
      22. décroissance
      23. retrancheme

    synonymes de amoindrissement

    Fréquence et usage du mot amoindrissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amoindrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoindrissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amoindrissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amoindrissement     Citation sur amoindrissement   Poèmes amoindrissement   Proverbes amoindrissement   Rime avec amoindrissement    Définition de amoindrissement  


    Définition de amoindrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoindrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amoindrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:53