Définition de « amollir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amollir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amollir pour aider à enrichir la compréhension du mot Amollir et répondre à la question quelle est la définition de amollir ?
Une définition simple : amollir (t) (2egroupe)
Définitions de « amollir »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMOLLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
amollir \a.m?.li?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amollir)
-
Rendre mou et maniable.
- L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La constipation se guérit en insinuant du beurre dans l'anus de l'animal pour amollir la fiente ; la tirer ensuite avec le doigt, ce qui se nomme défienter : suppositoires de savon ; lavemens comme aux tranchées. ? (abbé Rozier, J.A. Mongez le jeune, M. de la Métherie, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, 1786, page 97)
- J'attendais un miracle, un fabuleuse révélation au moment où l'Eucharistie fondrait dans ma bouche. J'appréhendais aussi de l'avaler, la sachant trop large pour mon gosier, et ignorant qu'elle fût susceptible de s'amollir, tel un cachet. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 83)
-
(Figuré) Affaiblir, efféminer.
- La volupté amollit le courage.
- La retraite fortifie la vertu, la vie dissipée l'amollit.
-
(Pronominal) Devenir mou.
- La terre commence à s'amollir.
-
(Pronominal) Devenir moins net.
- Il ne pleut pas vraiment encore, mais une espèce de bruine doit flotter dans l'air, car les contours s'amollissent. ? ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 9)
-
(Pronominal) (Figuré) S'affaiblir, devenir efféminé.
- Son courage s'amollit.
- Il s'est amolli dans les voluptés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre mou et maniable. La chaleur amollit la cire. Mettre du cuir dans l'eau pour l'amollir. Il signifie au figuré Affaiblir, efféminer. La volupté amollit le courage. La retraite fortifie la vertu, la vie dissipée l'amollit.
S'AMOLLIR signifie Devenir mou. La terre commence à s'amollir. Il signifie au figuré S'affaiblir, devenir efféminé. Son courage s'amollit. Il s'est amolli dans les voluptés.
Littré
- 1Rendre mou. La chaleur amollit la cire.
-
2 Fig. Énerver, adoucir. Amollir le courage. N'amollissez pas l'enfance dans les délices.
Pour amollir son c?ur, je n'ai rien négligé
, Corneille, Poly. V, 4.Une larme d'un fils peut amollir sa haine
, Corneille, Rodog. II, 4. - 3S'amollir, v. réfl. Devenir mou. La cire s'amollit à la chaleur.
-
4Devenir efféminé.
S'amollir dans les délices et l'oisiveté
, Fénelon, Tél. III. -
5S'adoucir. Son c?ur s'amollissait par degrés.
Courage?! ils s'amollissent
, Corneille, Hor. II, 6. - 6 Terme de marine. Le vent s'amollit, devient moins violent.
HISTORIQUE
XIIe s. Ke la chars, se ele dist aspres choses, ne l'atraiet à impatience, u, se ele dist losenges, ne l'amolisset à luxure
, Job, 452.
XIIIe s. Si manderent au connestable que il vint parler à eus?; et il i venist, et parlerent ensamble, atant que li empereres s'amollia auques, et si taillerent entre els une pais telle que, etc.
H. de Valenciennes, XXXII. Molt les a fait amollier Li biaus parlers dou chevalier
, Lai d'Ignaur. Il [Danger] se set bien amoloier, Par chuer [flatter] et par soploier
, la Rose, 3147. Mès quant ele ot bien arousé De lermes l'ort vilain housé, Si le convint amoloier
, ib. 15609. Moult a dur cueur qui n'amolie, Quant il trove qui l'en suplie
, ib. 3295.
XIVe s. Car onques pour prieres son cuer ne s'amoli
, Guesclin. 12998. Cuidiés-vous pour menaces nous soions esbahis?? Nous cuidiez-vous trouver tellement amollis Que nous rendons à vous si tost nos edifis??
ib. 21678-21696.
XVe s. Cet exemple amollia grandement le courage du roi d'Angleterre [fléchit la rigueur]
, Froissart, I, I, 320. Son cueur ne se admollit jamais
, Commines, IV, 13.
XVIe s. Ô bienheureux tombeau?! la manne, comme rosée tombante de l'air serein, puisse amollir ta pierre?!
Yver, p. 567. Il le pria d'amollir son courage en priant
, Amyot, Sylla, 49.
Étymologie de « amollir »
À et mou. Dans l'ancien français, il y avait deux formes?: amolir et amolier ou amoloier.
- Composé de a- et mollir.
amollir au Scrabble
Le mot amollir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot amollir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amollir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amollir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de amollir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de éteignirent Rimes de agirent Rimes de autodétruire Rimes de rouvrirent Rimes de lotir Rimes de vizirs Rimes de entredéchire Rimes de fournir Rimes de nantir Rimes de tressaillirent Rimes de cachemire Rimes de martyre Rimes de mir Rimes de mincir Rimes de relire Rimes de frire Rimes de mi-désir Rimes de Lens-sur-Geer Rimes de atteignirent Rimes de avertir Rimes de respir Rimes de franchirent Rimes de recouvrirent Rimes de gémirent Rimes de remaigrir Rimes de assouvirent Rimes de trahir Rimes de mire Rimes de blêmir Rimes de concourir Rimes de conduisirent Rimes de pétrirent Rimes de rejoignirent Rimes de suffirent Rimes de vêtir Rimes de abolir Rimes de délires Rimes de avertirent Rimes de étreignirent Rimes de déchires Rimes de déguerpirent Rimes de sires Rimes de franchir Rimes de défirent Rimes de tirelirent Rimes de oiseau-lyre Rimes de abâtardir Rimes de vrombir Rimes de délire Rimes de retentirentMots du jour
éteignirent agirent autodétruire rouvrirent lotir vizirs entredéchire fournir nantir tressaillirent cachemire martyre mir mincir relire frire mi-désir Lens-sur-Geer atteignirent avertir respir franchirent recouvrirent gémirent remaigrir assouvirent trahir mire blêmir concourir conduisirent pétrirent rejoignirent suffirent vêtir abolir délires avertirent étreignirent déchires déguerpirent sires franchir défirent tirelirent oiseau-lyre abâtardir vrombir délire retentirent
Les citations sur « amollir »
- Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- La fibre la plus coriace doit s'amollir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Il le pria d'amollir son courage en priant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 49
- Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les mots proches de « amollir »
Amodier Amodieur Amoindrir Amoindrissant, ante Amoindrissement Amollir Amollissement Amonceler Amoncellement Amont Amorce Amorcer Amorceur Amorti, ie Amortir Amortissement Amour Amouracher Amourette Amoureusement Amoureux, euse Amovibilité AmovibleLes mots débutant par amo Les mots débutant par am
amochait amoche amoché amochée amocher amochés amochez amochie amoindri amoindrie amoindries amoindrir amoindrira amoindris amoindrissait amoindrissement amoindrit amok amolli amollie amollies amollir amollirent amollis amollissaient amollissait amollissant amollissant amollissement amollissent amollit amoncelaient amoncelait amoncelant amoncelé amoncelée amoncelées amonceler amoncelèrent amoncelés amoncelle amoncellement amoncellements amoncellent amoncelleraient Amoncourt Amondans Amonines amont amont
Les synonymes de « amollir»
Les synonymes de amollir :- 1. affaiblir
2. ramollir
3. amoindrir
4. décliner
5. baisser
6. faiblir
7. dépérir
8. débiliter
9. dégénérer
10. fatiguer
11. alanguir
12. endormir
13. relâcher
14. attendrir
15. émouvoir
16. détremper
17. délayer
18. mouiller
19. imprégner
20. imbiber
synonymes de amollir
Fréquence et usage du mot amollir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amollir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amollir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amollir ?
Citations amollir Citation sur amollir Poèmes amollir Proverbes amollir Rime avec amollir Définition de amollir
Définition de amollir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amollir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amollir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
