La définition de Amoindrissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amoindrissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-moin-dri-se-man
Etymologie : Amoindrir.

Voir les citations du mot AmoindrissementSignification du mot Amoindrissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amoindrissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amoindrissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amoindrissement ?


La définition de Amoindrissement

Action de rendre moindre. L'amoindrissement de votre fortune, de son crédit.


Toutes les définitions de « amoindrissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMOINDRISSEMENT. n. m.
État de ce qui est amoindri. L'amoindrissement de sa fortune. L'amoindrissement de sa puissance, de ses moyens.

Littré

AMOINDRISSEMENT (a-moin-dri-se-man) s. m.
  • Action de rendre moindre. L'amoindrissement de votre fortune, de son crédit.

HISTORIQUE

XVIe s. La fin du discours fut un jurement de fidelité entr'eus, et l'amoindrissement des Guisars, D'Aubigné, Hist. I, 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amoindrissement \a.mw??d.?is.m??\ masculin

  1. État de ce qui est amoindri.
    • Puis, après une demi-heure d'un incomparable éclat, sans qu'il se fût resserré ni concentré, sans un amoindrissement même partiel de sa lumière, le splendide météore s'éteignit soudain, ?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Quelles causes générales ont produit cet amoindrissement des bourgades et des villages du Gard ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMOINDRISSEMENT, subst. masc.

A.? Sens physique. Action d'amoindrir :
1. La plèvre costale en haut subit docilement cet amoindrissement dans tous ses diamètres... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 113.
B.? Résultat de cette action.
1. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
2. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 650.
3. Tout, dans la pièce, était disposé pour l'effet, et de manière à amener un clair-obscur favorable au rajeunissement et à l'amoindrissement des formes. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 294.
4. Je me résume, je ne crois pas à un amoindrissement de notre littérature. Bien au contraire, je salue avec enthousiasme, les générations qui se lèvent et qui me consolent de la plupart de mes contemporains. M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, juin-sept. 1909, p. 269.
2. [En parlant d'une pers. ou d'une de ses facultés] :
5. Mais la paix n'est pas, comme plusieurs croient, dans l'amoindrissement de nos facultés, le rétrécissement, la dépression de l'âme. Il faut, tout au contraire, l'élever et l'agrandir pour la pacifier. J. Michelet, Journal,1847, p. 603.
6. Tout ce que j'ai dit sur l'amoindrissement de la volonté dans mon étude sur le haschich est applicable à l'opium. Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Tortures de l'opium, 1860, p. 425.
7. Dieu soit loué, si c'est pour m'épargner des années de décadence et d'amoindrissement, qui sont la seule chose dont j'aie horreur! E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 368.
Prononc. : [amw? ?d?ism? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. amanrissement « action d'amoindrir » (Trad. des serm. de S. Bern., B. N. 24768, fo142 vods Gdf. Compl. : Por ceu que nos tuit soiens enrichit de sa povreteit, et essaulciet de son humiliteit, magnifiet de son amanrissement); 1349 amoindrissement « id. » (6 août 1349, Ord. de Phil. VI sur les foires de Champ. et de Brie, ibid. : A cause de l'amoindrissement et empirement de nosdites foires). Dér. du rad. du part. prés. de amoindrir*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 41.

AMOINDRISSEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. amanrissement « action d'amoindrir » (Trad. des serm. de S. Bern., B. N. 24768, fo142 vods Gdf. Compl. : Por ceu que nos tuit soiens enrichit de sa povreteit, et essaulciet de son humiliteit, magnifiet de son amanrissement); 1349 amoindrissement « id. » (6 août 1349, Ord. de Phil. VI sur les foires de Champ. et de Brie, ibid. : A cause de l'amoindrissement et empirement de nosdites foires). Dér. du rad. du part. prés. de amoindrir*; suff. -ment1*.

Amoindrissement au Scrabble


Le mot amoindrissement vaut 18 points au Scrabble.

amoindrissement

Informations sur le mot amoindrissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amoindrissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amoindrissement

Les mots proches de Amoindrissement

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovibleamochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont


Mots du jour


Blondin, ine     Constellé, ée     Troublé, ée     Acclamation     Rillons     Monte     Gripperie     Agripper     Sous-prieur, eure     Chailleux, euse     

Les citations avec le mot Amoindrissement


  1. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  2. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

    Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


  3. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  4. Que mes enfants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


Les citations du Littré sur Amoindrissement


  1. L'ensemble des chaussées a subi un amoindrissement, un amaigrissement pour employer l'expression technique du rapport, qui donne les plus vives préoccupations....

    Auteur : L. FAYE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1873, p. 7859, 3e col.


  2. La fin du discours fut un jurement de fidelité entr'eus, et l'amoindrissement des Guisars

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 104


  3. Un maître des requêtes répondit qu'il n'y avait ni dérogeance dans sa qualité ni amoindrissement dans son crédit, pour la ferme générale, qui allait se trouver aussi rapprochée par son nouveau titre, qu'elle l'était par ses fonctions, de deux honorables régies....

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 90




Les mots débutant par Amo  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amoindrissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amoindrissementPoèmes amoindrissementProverbes amoindrissement

La définition du mot Amoindrissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amoindrissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amoindrissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.