La définition de Amourette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amourette
Nature : s. f.
Prononciation : a-mou-rè-t'
Etymologie : Diminutif d'amour ; bourguig. aimorôte.

Voir les citations du mot AmouretteSignification du mot Amourette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amourette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amourette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amourette ?


La définition de Amourette

Amour sans passion, par amusement.


Toutes les définitions de « amourette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMOURETTE. n. f.
Amour de pur amusement, sans véritable passion. C'est un homme qui a toujours quelque amourette. Ses amourettes lui font tort dans le monde.

AMOURETTES, au pluriel, se dit de la Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu'elle peut être détachée des os. On lui servit les amourettes.

BOIS D'AMOURETTE, Bois d'un arbre de la famille des Légumineuses employé pour les ouvrages d'ébénisterie.

Littré

AMOURETTE (a-mou-rè-t') s. f.
  • 1Amour sans passion, par amusement. Se marier par amourette, La Bruyère, 14. Des amitiés, des amourettes, On en voit tant que c'est pitié?; Mais, de grâce, amour, amitié, Apprenez-moi donc où vous êtes, Couplet connu. Que de goguettes?! Que d'amourettes?! Jamais de dettes?! Point de n?uds constants, Béranger, Cocagne. Nous vous regardions [Henri IV] comme un homme mou et efféminé, que la reine mère avait trompé par mille intrigues d'amourettes, Fénelon, t. XIX, 404.
  • 2Amourettes au plur. La moelle qui se trouve dans les vertèbres du veau ou du mouton, quand elle est cuite.
  • 3 Terme de botanique. Nom vulgaire du briza melia (graminées), dit aussi herbe d'amour et Tamisailles.

    Amourette des prés, nom vulgaire de la lychnide, fleur de coucou.

    Amourette moussue, la saxifrage hypnoïde.

    Petite amourette, nom vulgaire de la Poa Eragrostide (graminées).

  • 4 Terme d'entomologie. Nom vulgaire de l'anthrène des musées (coléoptères) dont la larve fait beaucoup de tort aux collections d'histoire naturelle.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mes fins cuers me fait d'une amorete Si douz present que [je] ne l'os refuser, Couci, VI.

XIIIe s. Mi sire Renart vet chantant, Une chançon tote novele D'amoretes qui moult iert bele, Ren. 24516. Lambert, petit amés vo testelete, Quant à morir Vous otroiiés pour si courte amourette, Bib. des Chart, 4e série, t. v, p. 350.

XVe s. Ils ne sont à riens ressemblans?; Car ung jour viennent entamer Le cueur, et après embasmer?; Ce sont amouretes tremblans, Orléans, Chans. 88. Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1389.

XVIe s. Pour estre moyne au temple d'amourettes, Marot, I, 181. Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes, Amyot, Anton. et Démétr. 5. Leur inimitié commencea d'amourettes premierement, Amyot, Arist. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amourette \a.mu.??t\ féminin

  1. Amour de pur amusement, sans véritable passion.
    • S'agit-il d'un complot ou d'un crime, eh! mon Dieu! les chefs vont être à vos ordres; mais comprenez donc, monsieur le baron, qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper des cinquante mille amourettes de Paris. (Honoré de Balzac, « Splendeurs et misères des Courtisanes », dans les ?uvres illustrés de Balzac, Paris : chez Marecq & Cie & chez Gustave Havard, 1852, vol. 2, p. 21)
    • Ainsi donc, vous prenez, ma chère madame Mignon, les fantaisies de Modeste, les effets de ses lectures pour des amourettes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Quant à l'isolement des sexes dont le but est de prévenir les précoces amourettes, souvent charmantes, en tout cas normales, il ne réussit qu'à faire des collèges, couvents, séminaires et pensionnats, des pépinières de pédérastes et de lesbiennes. (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
    • J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 51)
    • Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu'au pluriel. (Ida Junker, Les années fastes, chez l'auteur à Asnières, 2007, page 9)
  2. (Plus rare) Personne qui est objet d'un tel amour.
    • Pour celui de l'automne, le bal du Commencement en octobre, je n'avais pas osé demander à mon amourette de l'époque, Sue Ann, de m'accompagner. (Philippe Labro, L'Étudiant étranger, 1986, Éditions Gallimard, 2013, chap.18)
    • Ce qui m'étonne encore davantage, c'est quand je regarde des photos de vous [?], combien vous êtes tout au long de ces années d'exil, la Marilem de mes tendres mais fougueux désirs, et combien vous ressemblez à mon amourette de l'école primaire, qui portait souvent une jupe plissée à carreaux bleus et verts qui faisait mes délices, [?]. (Philippe Jaroussault, Fille des pures consciences, 2011, Mon Petit Éditeur, page 350)
  3. (Botanique) (Agriculture) Un des noms vernaculaires de :
    1. La brize (Briza media)?[2].
      • L'herbe à Guernesey, c'est l'herbe de partout, [?]. Vous y trouvez des fétuques et des paturins, comme dans la première herbe venue, plus [?] l'amourette qui tremble, le souci pluvial, la fléole, le vulpin [?]. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, part. 1 : L'archipel de la Manche, éd. 1883, chap. 4)
    2. Une espèce d'arbrisseau sud-américain de la famille des moracées, à bois très dense et recherché en ébénisterie pour la fabrication d'objets haut de gamme tels les archets, les stylos de luxe, les manches de couteau, etc. (Brosimum guianense).
    3. Le muguet (Convallaria majalis).
      • Dès 1904, les midinettes se promenaient avec un brin de muguet, appelé aussi amourette, piqué dans leur corsage. (Michel Cointat, Histoires de fleurs : Les plus jolies fleurs du jardin, page 101, L'Harmattan, 2002)
    4. (Ille-et-Vilaine, Calvados) La matricaire (Matricaria recutita)?[1].
    5. (Bassin parisien, Champagne, Picardie, Anjou) La morelle noire (Solanum nigrum)?[1].
    6. Lychnis des prés ; fleur de coucou (Silene flos-cuculi)?[2].
    7. Saxifrage mousse ; gazon turc (Saxifraga hypnoides)?[2].
  4. (Boucherie, Cuisine) (Surtout au pluriel) Morceau de boucherie :
    1. Moelle qui se trouve dans la colonne vertébrale du veau ou du mouton, quand elle est cuite et qu'elle peut être détachée des os.
      • C'est le tango des bouchers de la Villette
        C'est le tango des tueurs des abattoirs
        Venez cueillir la fraise et l'amourette
        Et boire du sang avant qu'il soit tout noir.
        (Boris Vian, Les Joyeux Bouchers, 1954)
    2. À l'origine testicules de coq, puis d'autres animaux de boucherie. Pour les béliers, on parle plus d'animelles.
      • Amourettes d'agneau. Pfff ! Elles ont un nom beaucoup trop joli pour ce qu'elles sont en réalité. J'utiliserai donc le mot « couilles » dorénavant, puisque ce mot exprime beaucoup mieux mon impression sur cette partie de la bête. (Couilles (ou amourettes) d'agneau, www.obsessiongourmande.com, 25 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMOURETTE, subst. fém.

A.? Attachement passager, généralement exempt de passion, et volontiers frivole, pour une personne. C'est un homme qui a toujours quelque amourette (Ac. 1835-1932); ses amourettes lui font tort dans le monde (Ac. 1835-1932). Synon. caprice, fredaine, flirt :
1. Il [Don Salluste] se tourne brusquement vers Gudiel. ... Ah! tout perdre en un jour ? L'aventure est secrète Encor, n'en parle pas. ? Oui, pour une amourette, ? Chose, à mon âge, sotte et folle, j'en convien! ? Avec une suivante, une fille de rien! V. Hugo, Ruy Blas,1838, I, 1, p. 337.
2. L'excessive beauté de Lucien le frappa si vivement [Monsieur de Nègrepelisse], qu'il ne put retenir un regard d'approbation; mais il semblait voir dans la liaison de sa fille une amourette plutôt qu'une passion, un caprice plutôt qu'une passion durable. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 151.
3. Il est probable que si je vous conduisais vulgairement aux Genêts et que je vous présentasse tout simplement, Mademoiselle Hermine, si elle a une amourette en tête, ne ferait pas grande attention à vous. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 575.
4. [Une vieille dame :] ? (...) Notre Lucette semblait malade (...). À seize ans, la chose ne m'eût point inquiétée, je me serais dit : Il y a quelque amourette sous roche! P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 136.
5. Ma vieillesse m'apparut pour la première fois en toute sa sincérité. « Le temps des amourettes est passé, ? me dis-je, ? il se fait tard dans le jour du monde; l'amour est proche. » O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 240.
6. yvonne, elle hausse les épaules. ? Mik n'aime pas cette fille. Il croit l'aimer. C'est sa première amourette. Il s'imagine être en face de l'amour idéal, éternel. J. Cocteau, Les Parents terribles,1938, I, 9, p. 221.
? Vieilli. Se marier par amourette. Faire une mésalliance (Ac. 1835, 1878, Guérin 1892).
? P. méton. Personne objet d'une amourette :
7. cécile (au commandant) : Où en serais-je, bon Dieu! si je vous avais écouté? Vous me quitteriez aujourd'hui comme une amourette de garnison... É. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 203.
Rem. 1. Attesté comme fam. ds Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e. 2. Syntagmes amourette entre deux personnes; (rare) ? pour qqn; ce n'est qu'une ?; il s'agit d'une ?; parler d'une amourette.3. Dér. Amouretter, verbe trans. Amouretter qqn, néol. d'aut., fam. Faire la cour à quelqu'un en manière de simple amourette : ,,Je ne te parle pas de cette gentille Allemande que je m'entête à avoir. Cela t'intéresserait vraiment bien, toi le sublime désolé, le martyr, de savoir que ce matin on m'a refusé un billet et qu'on veut me parler ce soir! Si je pouvais pourtant être pris à mon piège et, comme elle m'aimera! l'amouretter! Cela serait un rayon et un sourire.`` (S. Mallarmé, Correspondance, 1862, p. 41).
B.? [En rapp. plus ou moins lointain avec A, dans divers domaines de sc. naturelles ou d'arts apparentés]
1. ART CULIN., subst. fém. plur.
a) Moelle épinière du b?uf, du mouton et du veau, cuite, détachée de l'os et utilisée en garnitures. On lui servit les amourettes (Ac. 1835-1932).
Rem. Attesté ds tous les dict. généraux.
b) Autre recette :
8. Amourettes de veau composées, à la crème. Vous commencez par prendre de jolis petits boyaux de cochon de lait, ou même simplement de dindon, que vous nettoyez bien légèrement en les retournant; vous les ratissez un peu, et les faites dégorger dans de l'eau froide; (...). Procurez-vous les deux blancs d'une poularde ou d'un poulet, cuits à la broche, que vous hachez bien menu avec de la tétine de veau blanchie, un peu de lard également haché, sel, poivre, échalotes, basilic en poudre et muscade râpée. Ces préliminaires remplis, vous faites une préparation de crème ainsi qu'il suit : passez dans une casserole, avec deux onces de bon beurre frais (...), quelques champignons coupés en dés, un bouquet garni et une tranche de jambon. Vous singez un peu, mouillez le tout de bon bouillon, et le laissez un moment bouillir. Lorsque vous voyez que cela commence à s'épaissir, vous ôtez ce qui est dans la casserole, c'est-à-dire le jambon, les champignons et le bouquet garni, et vous y mettez un demi-setier de (...) crème (...); vous faites bouillir jusqu'à ce que le tout soit un peu épais. Après l'avoir fait refroidir, vous avez un petit entonnoir avec lequel vous remplissez de cette composition vos boyaux; puis vous les faites blanchir dans un bouillon, et les faites cuire dans des bardes d'un lard gras, frais et onctueux. Les Grandes heures de la cuisine française, Grimod de la Reynière, 1838, p. 156.
c) Région. (Canada). Animelles.
Rem. Attesté ds Canada 1930, Bél. 1957.
2. BOTANIQUE
a) Nom vulgaire de diverses plantes, particulièrement de certaines graminées mais aussi du coucou, du muguet :
9. La nature a donc formé plusieurs sortes de farines dans les grains de blé et des autres graminées, depuis ceux du froment jusqu'à ceux des amourettes, destinés aux plus petits oiseaux. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 59.
10. Les promenades du soir, avec mon père et ma s?ur, se continuaient comme dans mes premières années; (...). Notre prédilection, ce printemps-là, se maintint pour certaines prairies pleines d'amourettes roses; et au retour je rapportais toujours des gerbes de ces fleurs. P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 245.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Syntagmes amourette des prés, Nom vulgaire de la Lychnide (cf. Bouillet 1859, Lar. 19e, Littré, DG, Quillet 1965); amourette moussue, Nom vulgaire de la Saxifrage hypnoïde (cf. Bouillet 1859, Littré, DG); petite amourette, Nom vulgaire du Paturin eragrostis (cf. Bouillet 1859, Privat-Foc. 1870, Littré).
b) Arbre appartenant à la famille des Légumineuses. Bois d'amourette (cf. Bouillet 1859, Ac. t. 1 1932, Rob., Quillet 1965) :
11. Il [Daniel] avait une figure fanée, une moustache noire à peine plus marquée qu'un sourcil, une canne en bois d'amourette, des gants de Suède étroits et un joli nez fin, busqué et aventureux d'ancien Parisien. P. Morand, L'Europe galante,1925, p. 143.
12. ... nous étions cachés (...) séparés [des chaloupiers] par un feuillage de palétuviers et d'amourettes. A.-L. Dussort, Mémoires,La Cavale, 1929-1934, dép. par G. Esnault, 1953, p. 3.
3. ENTOMOL. Anthrène des musées dont la larve se nourrit de matières desséchées.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Littré.
Prononc. : [amu? ?t].
Étymol. ET HIST. I.? Fin xiies. « amour passager, sans véritable passion, éventuellement de pur amusement » (Chatelain de Coucy, VI ds Littré : Et mes fins cuers me fait d'une amorete si douz present que [je] ne l'os refuser), sens péj. jusqu'à la fin du xviiies., notamment fin xvie-début xviies. dans ce proverbe cité par Brantôme : ,,Mariages qui se font par amourettes Finissent par noisettes, c.-à-d. tournent mal`` (Lar. 19e) et dans le syntagme se marier par amourette attesté dep. Ac. 1718 (cf. Brunot t. 6, p. 601). II.? 1531 bot. « plante » (Fleurs et secrets de méd., fo9 ro[Alain Lotrian] ds Quem. t. 1 1959 : Pour estancher de seigner prenez ... amourettes qui croissent aux champs). III.? 1771 art culin. amourettes au plur. (Trév. : [...] Dans les cuisines on appelle amourettes la moelle qui se trouve dans les reins de veau ou du mouton). Au sens I dimin. de amour* étymol. 1; suff. -ette*; au sens II altération d'apr. amour du m. fr. amarouste (fin xves., Heures d'Anne de Bretagne ds Dauzat 1968). Amarouste, lat. médiév. *amarusta, attesté sous la forme amarusca (par assimilation avec le suff. -uscus, -usca) au xies. (Odo Magdunensis, Herb., 553 ds Mittellat. W. s.v., 538, 22 : quam [herbam] justo nomine vulgus dicit amaruscam), lui-même altération d'apr. amarus du lat. amalusta, voir amarelle. L'attraction de amour sur les descendants de amalusta est très anc., cf. xives., Gloss. Abavus, éd. M. Roques, Rec. Gén. Lexiques fr. du Moy. Âge, p. 101, 312 : amarusta : amouroite, et xives. amourouste (H. de Mondeville ds Gdf.), voir Thomas, Mélanges d'étymol. fr., 1902, pp. 105-106; au sens III p. ext. du sens I, peut-être par l'intermédiaire de l'a. prov. amoretas « testicules du coq », de amor « amour » d'apr. FEW, t. 1 p. 90 (non attesté ds Rayn., Levy (E.) Prov. t. 1 1894, ni ds Mistral t. 1 1879).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 137.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bastin 1970. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bouillet 1859. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Dumas 1965 [1873]. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 296. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870. ? Synon. 1818.

AMOURETTE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. I.? Fin xiies. « amour passager, sans véritable passion, éventuellement de pur amusement » (Chatelain de Coucy, VI ds Littré : Et mes fins cuers me fait d'une amorete si douz present que [je] ne l'os refuser), sens péj. jusqu'à la fin du xviiies., notamment fin xvie-début xviies. dans ce proverbe cité par Brantôme : ,,Mariages qui se font par amourettes Finissent par noisettes, c.-à-d. tournent mal`` (Lar. 19e) et dans le syntagme se marier par amourette attesté dep. Ac. 1718 (cf. Brunot t. 6, p. 601). II.? 1531 bot. « plante » (Fleurs et secrets de méd., fo9 ro[Alain Lotrian] ds Quem. t. 1 1959 : Pour estancher de seigner prenez ... amourettes qui croissent aux champs). III.? 1771 art culin. amourettes au plur. (Trév. : [...] Dans les cuisines on appelle amourettes la moelle qui se trouve dans les reins de veau ou du mouton). Au sens I dimin. de amour* étymol. 1; suff. -ette*; au sens II altération d'apr. amour du m. fr. amarouste (fin xves., Heures d'Anne de Bretagne ds Dauzat 1968). Amarouste, lat. médiév. *amarusta, attesté sous la forme amarusca (par assimilation avec le suff. -uscus, -usca) au xies. (Odo Magdunensis, Herb., 553 ds Mittellat. W. s.v., 538, 22 : quam [herbam] justo nomine vulgus dicit amaruscam), lui-même altération d'apr. amarus du lat. amalusta, voir amarelle. L'attraction de amour sur les descendants de amalusta est très anc., cf. xives., Gloss. Abavus, éd. M. Roques, Rec. Gén. Lexiques fr. du Moy. Âge, p. 101, 312 : amarusta : amouroite, et xives. amourouste (H. de Mondeville ds Gdf.), voir Thomas, Mélanges d'étymol. fr., 1902, pp. 105-106; au sens III p. ext. du sens I, peut-être par l'intermédiaire de l'a. prov. amoretas « testicules du coq », de amor « amour » d'apr. FEW, t. 1 p. 90 (non attesté ds Rayn., Levy (E.) Prov. t. 1 1894, ni ds Mistral t. 1 1879).

Amourette au Scrabble


Le mot amourette vaut 10 points au Scrabble.

amourette

Informations sur le mot amourette - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amourette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amourette

Les mots proches de Amourette

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovibleamochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont


Mots du jour


Occipital, ale     Cornage     Caricaturier     Bonneteau     Fournir     Natal, ale     Pernicieux, euse     Hocher     Inciter     Feint, einte     

Les citations avec le mot Amourette


  1. Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle.

    Auteur : Françoise Bernard - Source : Les Recettes faciles


  2. Il sera fidele courtier et ministre de quelques folles amourettes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 41


  3. Le peuple, c'est une coquette
    Habile à plumer ses amants,
    Et qu'on voit changer d'amourette
    Comme un magistrat de serments.
    Au premier mois amour extrême,
    Au deuxième infidélité...
    Chaque mois m'apporte un douzième.

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


  4. Le grand amour est un miracle rarissime. On ne vit le plus souvent que des amourettes. Et la plupart des gens mariés sont des gens qui font durer une amourette au-delà du raisonnable.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


  5. Leur inimitié commencea d'amourettes premierement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 4


  6. Malgré les outrages du temps, on se souvient toujours avec plaisir des amourettes de son jeune âge: C'est le parfum de l'innocence qui nous suit jusqu'au tombeau.

    Auteur : Adolphe Ricard - Source : L'Amour, les femmes et le mariage - historiettes, pensées et réflexions (1857)


  7. Peut-être avons-nous la force d'aimer véritablement une seule fois dans notre vie, la première fois, et ne faisons-nous, par la suite, que nous consoler de cette grande perte en nous livrant à de petites amourettes.

    Auteur : Peter Prange - Source : Sophie la libertine (2006)


  8. Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5


  9. C'est toi qui fait soupirer,
    L'innocente fillette :
    C'est toi qui fais délirer
    Le doux prix d'amourette :
    Joli mois de Mai,
    Que tu nous rends le coeur gai !


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  10. Une veuve ne doit pas faire de son mariage une affaire d'amourette. Une souris s'attrape-t-elle deux fois au même piège ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)


  11. Eclipse: Amourette du soleil et de la lune.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  12. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
    A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
    Je connus la prime amourette.
    Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
    Je reçu de l'amour la première leçon,
    Avalai la première arête.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


  13. Mille grandes amours ne valent pas une amourette. Mille amourettes ne valent pas un grand amour.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


Les citations du Littré sur Amourette


  1. Il sera fidele courtier et ministre de quelques folles amourettes

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur, 41


  2. Aux champs où les filles ne sont encore enfarinées de ces belles furtives amourettes et beaux miroirs des villes

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes d'Eutrap. Chap. 30


  3. Mariages qui se font par amourettes finissent par noisettes [querelles]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 439, dans LACURNE


  4. Que de goguettes ! Que d'amourettes ! Jamais de dettes ! Point de noeuds constants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  5. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Leur inimitié commencea d'amourettes premierement

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 4


  7. Minutolo.... Comme en passant mit dessus le tapis.... Certain mari, certaines amourettes Qu'il controuva, sans personne nommer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rich.


  8. Et, jusques en l'autre monde, quel mauvais menage a faict Jupiter avecques sa femme qu'il avoit premierement practiquée et jouie par amourettes ? c'est ce qu'on dit chier dans le panier, pour après le mettre sur sa teste

    Auteur : MONT. - Source : III, 324


  9. Pour estre moyne au temple d'amourettes

    Auteur : MAROT - Source : I, 181


  10. Que de goguettes ! Que d'amourettes ! Jamais de dettes : Point de noeuds constants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  11. Se marier par amourette

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  12. Faire une folie et se marier par amourette, c'est épouser Mélite, qui est jeune, belle, sage, économe, qui plaît, qui vous aime, qui a moins de bien qu'Aegine qu'on vous propose

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  13. Que de goguettes, Que d'amourettes ! Jamais de dettes, Point de noeuds constants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  14. Jean amoureux de la jeune Perrette, Ayant en vain auprès d'elle employé Soupirs, serments, doux jargon d'amourette, Sans que jamais rien lui fût octroyé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Promettre.


  15. Le prince de Condé plus facile, desireux de la cour, où il avoit laissé quelque semence d'amourettes....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 231


  16. Mais s'il n'eut ces mots sur la langue, Il les eut dans le coeur, il me persuada, à tort, à droit me demanda Du doux, du tendre et semblables sornettes, Petits mots, jargons d'amourettes, Confits au miel ; bref il m'enquinauda

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLVI


  17. .... tous ces vains amas de frivoles sornettes, Montre, Miroir d'amour, Amitiés, Amourettes, Dont le titre souvent est l'unique soutien, Et qui, parlant beaucoup, ne disent jamais rien

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  18. Non plus d'amourettes là-dedans que dans mon oeil

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2


  19. Enfin elle revint [de sa retraite] dans le monde conversable, et ne manqua pas de reprendre ses mesmes premieres ruses et intrigues d'amourettes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 67, dans LACURNE


  20. Nous vous regardions [Henri IV] comme un homme mou et efféminé, que la reine mère avait trompé par mille intrigues d'amourettes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, 404


  21. Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. et Démétr. 5


  22. Et estoit commune renommée, que des dictes joustes estoit venu des choses deshonnestes en matiére d'amourettes

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1389


  23. Le doulx fruict d'amourettes, lequel veult Venus estre secretement et furtifvement cueilly

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18


  24. Adieu ma lyre, adieu fillettes, Jadis mes douces amourettes, Adieu, je sens venir ma fin

    Auteur : RONS. - Source : 493


  25. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les coeurs

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, III




Les mots débutant par Amo  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amourette ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 01h16









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amourettePoèmes amouretteProverbes amourette

La définition du mot Amourette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amourette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amourette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.