Définition de « amollissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amollissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amollissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amollissement et répondre à la question quelle est la définition de amollissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : amollissement (m)

  • Action d’amollir ou résultat de cette action. - L’amollissement de la cire. - (fig) L’amollissement du courage. - (fig) L’amollissement d’un peuple. (-réf-)


    Définitions de « amollissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMOLLISSEMENT, subst. masc.

    Action d'amollir; résultat de cette action :
    1. Rien ne restait de ses anciennes ardeurs voluptueuses qu'un amollissement des chairs, un tremblement sénile des mains. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 135.
    ? Au fig., mélioratif, rare. Adoucissement :
    2. Cette femme violente se fait pardonner certaines brutalités par de charmants et étranges amollissements de c?ur qui vous la refont même aimer. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1886, p. 615.
    ? péj. Affaiblissement (notamment de la volonté) :
    3. Il m'est difficile de concevoir sous la figure d'un livre ce qui fut ma vie de volonté intellectuelle, et ma résistance personnelle aux actions de dissipation, d'abrutissement, d'amollissement et d'insenséisme exercées sur le moderne par la vie qu'il lui faut mener, par l'université, le journal, les modes, le chiqué, les extrémistes, les opportunistes, les clergés, les artistes, et généralement par tous ceux qui font croire, ou par ceux qui croient. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., mai 1921, p. 485.
    Prononc. : [am?lism? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1549 au propre « action de rendre mou (un corps); état de ce qui est mou » (R. Estienne Dict. fr.-lat. : Amollissement et petrissement, Subactus); 2. 1616-1620 fig. « action d'adoucir, d'affaiblir » (D'Aubigné, Hist., ii, 24 ds Littré : Et un amolissement aux courages de ses serviteurs). Dér. du rad. du part. prés. de amollir* (sens propre et fig.); suff. -ement (-ment1*); [la date Estienne 1539 indiquée par Dauzat 1968 et FEW t. 63, p. 54aest erronée, il s'agit de 1549].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 26.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amollissement \a.m?.lis.m??\ masculin

    1. Action d'amollir ou résultat de cette action.
      • L'amollissement de la cire.
      • (Figuré) ? Il se signa deux fois comme un homme qui se méfie de l'amollissement inaccoutumé d'un c?ur qui, en de telles occasions, ressemblait en dureté à l'acier de son épée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • (Figuré) ? Elle avait des désirs infinis de bonheur, des tendresses brusques qui la traversaient, des révélations de poésies surhumaines, et un tel amollissement des nerfs et du c?ur, qu'elle pleurait sans savoir pourquoi. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 199.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMOLLISSEMENT. n. m.
    Action d'amollir ou Résultat de cette action. L'amollissement de la cire. Fig., L'amollissement du courage. L'amollissement d'un peuple.

    Littré

    AMOLLISSEMENT (a-mo-li-se-man) s. m.
    • 1Action d'amollir?; état de ce qui est amolli. L'amollissement de la cire.
    • 2 Fig. L'amollissement du courage.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et un amolissement aux courages de ses serviteurs, D'Aubigné, Hist. II, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amollissement »

    Amollir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de amollir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMOLLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1549 au propre « action de rendre mou (un corps); état de ce qui est mou » (R. Estienne Dict. fr.-lat. : Amollissement et petrissement, Subactus); 2. 1616-1620 fig. « action d'adoucir, d'affaiblir » (D'Aubigné, Hist., ii, 24 ds Littré : Et un amolissement aux courages de ses serviteurs). Dér. du rad. du part. prés. de amollir* (sens propre et fig.); suff. -ement (-ment1*); [la date Estienne 1539 indiquée par Dauzat 1968 et FEW t. 63, p. 54aest erronée, il s'agit de 1549].

    amollissement au Scrabble


    Le mot amollissement vaut 15 points au Scrabble.

    amollissement

    Informations sur le mot amollissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amollissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amollissement

    Les rimes de « amollissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amollissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de belliqueusement      Rimes de publiquement      Rimes de miroitement      Rimes de tressaillements      Rimes de fébrilement      Rimes de aléatoirement      Rimes de hébétement      Rimes de contentements      Rimes de évènement      Rimes de conceptuellement      Rimes de jappement      Rimes de fouettements      Rimes de germant      Rimes de ensorcellement      Rimes de fameusement      Rimes de hautement      Rimes de morcellements      Rimes de cloisonnements      Rimes de inconsidérément      Rimes de maternellement      Rimes de tressaillement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de engagements      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de obligeamment      Rimes de expressivement      Rimes de assommant      Rimes de fantomatiquement      Rimes de inopinément      Rimes de infléchissement      Rimes de précieusement      Rimes de trépignements      Rimes de fourvoiements      Rimes de placidement      Rimes de craintivement      Rimes de morosement      Rimes de escrimant      Rimes de vindicativement      Rimes de dixièmement      Rimes de ébrouement      Rimes de romans      Rimes de caïman      Rimes de croulement      Rimes de chiquement      Rimes de déraillements      Rimes de rapatriements      Rimes de picotements      Rimes de patiemment      Rimes de chargement      Rimes de ordinairement     

    Mots du jour

    belliqueusement     publiquement     miroitement     tressaillements     fébrilement     aléatoirement     hébétement     contentements     évènement     conceptuellement     jappement     fouettements     germant     ensorcellement     fameusement     hautement     morcellements     cloisonnements     inconsidérément     maternellement     tressaillement     catastrophiquement     engagements     hiérarchiquement     obligeamment     expressivement     assommant     fantomatiquement     inopinément     infléchissement     précieusement     trépignements     fourvoiements     placidement     craintivement     morosement     escrimant     vindicativement     dixièmement     ébrouement     romans     caïman     croulement     chiquement     déraillements     rapatriements     picotements     patiemment     chargement     ordinairement     


    Les citations sur « amollissement »

    1. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    2. L'amollissement général qui est probablement le produit du progrès des jouissances.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 2 septembre 1854


    3. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

      Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


    4. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    5. Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    Les citations sur amollissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amollissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amollissement »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amollissement»

    Les synonymes de amollissement :

      1. adoucissement
      2. attendrissement
      3. allégement
      4. apaisement
      5. consolation
      6. soulagement
      7. assouplissement
      8. affaiblissement
      9. amoindrissement
      10. abaissement
      11. abattement
      12. affaissement
      13. dépérissement
      14. décadence
      15. déclin
      16. baisse
      17. décrépitude
      18. alanguissement
      19. langueur
      20. blettissement
      21. blettis

    synonymes de amollissement

    Fréquence et usage du mot amollissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amollissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amollissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amollissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amollissement     Citation sur amollissement   Poèmes amollissement   Proverbes amollissement   Rime avec amollissement    Définition de amollissement  


    Définition de amollissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amollissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amollissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:53:15