La définition de Amorti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amorti, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : a-mor-ti, tie
Etymologie : Amorcer.

Voir les citations du mot Amorti, ieSignification du mot Amorti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amorti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amorti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amorti, Ie ?


La définition de Amorti, Ie

Balle amortie. Le coup amorti par les vêtements. Haines amorties par le temps.


Toutes les définitions de « amorti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMORTIR. v. tr.
Rendre moins ardent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes. Le feu de cette plaie s'amortit. Il signifie aussi Rendre un coup moins fort en affaiblissant son effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il est tombé sur un matelas qui a heureusement amorti sa chute. Le coup s'est amorti contre la cuirasse. Il signifie encore Soumettre à une macération. Amortir une viande, le cuir. Par extension, Amortir la chaux vive. Il signifie également, en parlant des couleurs, des sons, Rendre moins vif, moins éclatant. Ces couleurs sont un peu trop vives et trop dures, il faut les amortir par des nuances plus douces. Ces couleurs se sont amorties avec le temps. Le temps amortit les couleurs et rend la peinture plus harmonieuse. Amortir le bruit de la rue par une double fenêtre. Fig., Amortir les feux, les ardeurs de la jeunesse. Amortir les passions. Cette découverte amortit son amour. Son amour commence à s'amortir. En termes de Finance, Amortir une dette, un emprunt. Amortir une redevance. Éteindre en remboursant le capital, en désintéressant le créancier. Elliptiquement, Amortir une maison, une usine, Reconstituer le capital employé à la construction de cette maison, de cette usine.

Littré

AMORTI (a-mor-ti, tie) part. passé.
  • Balle amortie. Le coup amorti par les vêtements. Haines amorties par le temps. L'inimitié qui règne entre nos deux partis N'y rend pas de l'honneur tous les droits amortis, Corneille, Sertor. III, 2. Hélas?! il consultait de mettre bas les armes?; Et déjà son courroux était presque amorti, Rotrou, Antig. III, 7. Et jurant que la flamme est du tout amortie, Régnier, Élég. II. Les passions amorties dégradent les hommes extraordinaires, Diderot, Pens. phil. 9. Quand la fougue de la jeunesse sera amortie, Voltaire, Ingénu, 13. Quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti, Molière, Mis. III, 5. Je vois de votre teint les roses amorties, Molière, Psych. IV, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amorti \a.m??.ti\ masculin

  1. (Sports de raquette) Coup de raquette très doux qui renvoie la balle (ou le volant) très ralentie, de manière à ce qu'elle retombe juste de l'autre côté du filet.
    • L'amorti est l'action de diminuer ou de supprimer le rebond de la balle (une amortie est la balle résultant d'un amorti). (Jean-Claude Marchon, Christian Rieu, Tennis: corriger ses défauts, 2006)
  2. (Football) Interception contrôlée du ballon de manière à ce qu'il ne rebondisse pas ou très peu.

Adjectif - français

amorti \a.m??.ti\

  1. Qui est affaibli, atténué, rendu moins violent.
  2. Qualifie un son assourdi.
  3. Qui est équipé d'un système amortisseur.
  4. (Physique) Qualifie une onde d'amplitude décroissante.
  5. (Finance) Qualifie un capital engagé qui a été reconstitué par son remboursement ou son exploitation.
  6. (Sport) Qualifie un élément de jeu qui est contrôlé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMORTI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de amortir*.
II.? Emplois adj. (ou comparables à des emplois adj.).
A.? La plupart des emplois correspondent à des emplois déjà signalés sous l'infinitif amortir :
1. Ma raison amère pourrait peut-être trouver une explication triviale au triomphe de la volonté sur des passions amorties, sur des désirs effacés ou repus. G. Sand, Lélia,1833, p. 275.
2. Madame Roland avait un mari (...) caduc et décrépit (...). L'aveu fait à un mari si amorti ne pouvait tourner au tragique... A. France, La Vie littéraire,1892, p. 298.
3. Un choc amorti, suivi d'un second, vient d'ébranler la terre, sous lui. Il s'arrête, indécis. C'est une suite d'explosions lointaines qu'il entend et qu'il perçoit en même temps par tous ses membres collés au sol. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 726.
B.? Il en est de même pour les emplois généraux ou particuliers :
4. Toutes les adresses et toutes les subtilités de son art, le faire précieux et jusqu'au truquage des couleurs volontairement amorties et ternies, ce peintre, certes, les possédait. J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 62.
5. Le mouvement enragé se prolonge dans les accords qui suivent, assourdis, amortis, ... R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 477.
6. À partir du néolithique, l'influence des facteurs psychiques se met à prédominer franchement sur les variations, de plus en plus amorties, des facteurs somatiques. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 230.
7. L'arrivée au sol sera particulièrement étudiée pour se conclure en chute amortie avec fléchissement des genoux, maintien de l'équilibre et reprise aisée de la station debout. M. Bourgat, Technique de la danse,1959, p. 63.
C.? Quelques emplois techniques semblent cependant propres à la forme amorti, ie.
1. ARCHIT. Muni d'un amortissement*. Édifice, pignon amorti.
2. ÉLECTRON. (radio). Onde amortie. ,,Onde constituée par un train d'oscillations d'amplitude rapidement décroissante.`` (Quillet 1965) :
8. On utilisait tout d'abord des trains d'ondes amorties, produits par des émetteurs à éclateurs qui furent réalisés avec de multiples variantes. Cependant, on chercha très vite à obtenir des ondes entretenues, propres à la téléphonie. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 269.
? Avec ell. (rég.) de onde :
9. L'élimination [des parasites en T.S.F.] est plus difficile quand les ondes de réception sont des amorties à trains peu fréquents, émises par étincelles ronflées; ... E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 228.
3. FIN. Titre amorti. Titre dont le remboursement vient à échéance selon les engagements pris par son émetteur :
10. ... en procédant au paiement des intérêts, au remboursement des titres amortis, à toutes les opérations de gestion, d'achat et de vente de ces valeurs, ils donnent aux épargnants la possibilité de réaliser avec le maximum de commodité et d'économie l'emploi de leurs disponibilités. L'Activité en 1958 des services du Trésor public,1959, p. 5.
4. SP. (tennis). Balle amortie, et par ell. amortie. ,,Balle frappée de façon à ne rebondir que faiblement et presque verticalement.`` (Quillet 1965) :
11. Féret exploite habilement la situation au filet, grâce à des amorties parfaites... A.-O. Grubb, French sports neologisms,Tennis et Golf, 1937, p. 15.
III.? Emploi subst.
A.? Très fam., arg., subst. de genre animé masc.-fém. [En parlant de pers.] Un(e) amorti, ie. Personne de trente à quarante ans qui, en raison de son âge, est supposée avoir largement compensé par ses gains les dépenses engagées pour sa formation et chez qui, en outre, les emportements de la passion ont fait place à une souriante sérénité (d'apr. Éd. 1967).
? P. ext. Terme d'injure en parlant des personnes de cet âge, ou en s'adressant à elles.
B.? Subst. de genre inanimé (neutre). L'amorti.
1. Domaine de ce qui est amorti, atténué :
12. Mais j'ai travaillé dans le confortable, l'amorti... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 26.
2. SPORTS
a) FOOTBALL. ,,Action d'immobiliser le ballon pour s'en rendre maître.`` (Lar. encyclop.).
b) SKI. ,,Fait partie d'un mécanisme effectué par un skieur dans un demi-virage. L'amorti constitue la période pendant laquelle le skieur doit se défendre contre l'écrasement produit par la fin de l'allégement et la force centrifuge qu'il accumule en virant.`` (Gautrat Ski 1969).
Prononc. : [am? ?ti].
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 149.


Amorti, Ie au Scrabble


Le mot amorti, ie vaut 9 points au Scrabble.

amorti--ie

Informations sur le mot amorti--ie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amorti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amorti--ie

Les mots proches de Amorti, Ie

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovibleamochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont


Mots du jour


Exsangue     Pépier     Dessert     Plébéien, ienne     Cursif, ive     Traînant, ante     Récepteur     Révolution     Caréné, ée     Pâtisserie     

Les citations avec le mot Amorti, Ie


Les citations du Littré sur Amorti, Ie




Les mots débutant par Amo  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amorti, Ie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h13









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amorti, iePoèmes amorti, ieProverbes amorti, ie

La définition du mot Amorti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amorti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amorti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.