Définition de « amoncellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoncellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoncellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoncellement et répondre à la question quelle est la définition de amoncellement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.m??.s?l.m??) amoncellement, (m) , (tradit)

  • Action d’amonceler ou résultat de cette action. - L’amoncellement des papiers sur une table. (-ortho-alt-) amoncèlement. (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « amoncellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMONCELLEMENT, subst. masc.

    A.? [Gén. suivi d'un compl. prép. de, au plur. ou au sing. coll.] Action d'amonceler. Amoncellement de débris; l'amoncellement des capitaux dans les mêmes mains est nuisible à la prospérité publique (Ac.1835-1878).
    ? Au fig. :
    1. ... si la substance et son développement qu'on expose n'exprimaient pas le panthéisme et le fatalisme, dont j'ai montré la faiblesse scientifique, et si la dialectique appelée à reproduire la série des mouvements de l'idée avait pu se constituer autrement que par un amoncellement d'abstractions impossibles et de déductions illusoires, je n'aurais sans doute qu'à acclamer Hegel, révélateur de l'absolu. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 13.
    2. À droite, à gauche, en haut, en bas, on devine, sous ce catafalque d'obscurité et de lumière, une gigantesque file bossuée d'entrepôts et de fabriques noircies. Tant de pierres et de briques, tant de bâtisses et d'inventions, un tel amoncellement de calculs et de labeurs heurtés les uns contre les autres, infatigablement exhaussés et surexhaussés, sans que jamais trêve ou détente puisse adoucir ou suspendre l'acharnement de leur conflit! H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 286.
    3. La mémoire, comme nous avons essayé de le prouver, n'est pas une faculté de classer des souvenirs dans un tiroir ou de les inscrire sur un registre. Il n'y a pas de registre, pas de tiroir, il n'y a même pas ici, à proprement parler, une faculté, car une faculté s'exerce par intermittences, quand elle veut ou quand elle peut, tandis que l'amoncellement du passé sur le passé se poursuit sans trêve. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 5.
    B.? Résultat de cette action :
    4. On commençait à s'inquiéter, car on devait déjeuner à Tôtes et l'on désespérait maintenant d'y parvenir avant la nuit. Chacun guettait pour apercevoir un cabaret sur la route, quand la diligence sombra dans un amoncellement de neige, et il fallut deux heures pour la dégager. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 124.
    5. La nuit nous réunissait tous les cinq autour des amoncellements fastueux de gibier doré, nous aimions ces repas du soir où régnait autour de la table une cordialité bruyante... J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 28.
    ? Au fig. :
    6. L'orgie des avares et des sanguinaires enveloppa la montagne de son sourcilleux esprit comme d'un tourbillon de tempête, et ce fut la solitude la plus inouïe sur cet amoncellement de douleurs! L. Bloy, Journal,1904, p. 167.
    Prononc. : [am? ?s?lm? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. fig. « action de mettre en tas ou monceau; état de ce qui est amoncelé » (Li Epistle S. Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo108 rods Gdf. Compl. : Uns granz amuncelemanz et une dure substance de necessiteit); av. 1250? propre (Déliv. du peuple d'Isr., ms. Le Mans 173, fo29 ro, ibid. : Amoncellement de pierres); de faible vitalité en m. fr., qualifié de vieux par Trév. 1704-1771; reparaît dep. Boiste 1823, au sens propre. Dér. de amonceler*, au propre et au fig.; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 164.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Jossier 1881.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amoncellement \a.m??.s?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action d'amonceler ou résultat de cette action.
      • Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pomme de terre, de cerises et de fraises. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • L'homme auquel on comprime le cerveau avec le doigt, à un endroit où manque un morceau du crâne, cet homme n'éprouve aucune douleur, seulement il s'endort. Eh bien! le même phénomène arrive quand le cerveau est comprimé par un amoncellement du sang. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, chap. 7, 1849.)
      • Cette embouchure, protégée non par des roches, mais par un amoncellement assez singulier de terre et de sable, formait un port naturel, dans lequel deux ou trois navires eussent été parfaitement couverts contre les vents du large. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 95 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Au bout d'une heure de ce périlleux exercice, nous arrivons au pied du nouveau cratère, qui n'est qu'un amoncellement de rapilli. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 220)
      • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? (Patricia Loncle, ?Valérie Becquet & ?Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMONCELLEMENT. n. m.
    Action d'amonceler ou Résultat de cette action. L'amoncellement des papiers sur une table. L'amoncellement des capitaux.

    Littré

    AMONCELLEMENT (a-mon-sè-le-man) s. m.
    • Action d'amonceler?; état de ce qui est amoncelé. L'amoncellement des sables, à l'embouchure des rivières.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMONCELLEMENT. Ajoutez?:


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Strues, amoncelemens, Escallier, Vocab. lat. franç. 2396.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amoncellement »

    Amonceler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMONCELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. fig. « action de mettre en tas ou monceau; état de ce qui est amoncelé » (Li Epistle S. Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo108 rods Gdf. Compl. : Uns granz amuncelemanz et une dure substance de necessiteit); av. 1250? propre (Déliv. du peuple d'Isr., ms. Le Mans 173, fo29 ro, ibid. : Amoncellement de pierres); de faible vitalité en m. fr., qualifié de vieux par Trév. 1704-1771; reparaît dep. Boiste 1823, au sens propre. Dér. de amonceler*, au propre et au fig.; suff. -ment1*.

    amoncellement au Scrabble


    Le mot amoncellement vaut 17 points au Scrabble.

    amoncellement

    Informations sur le mot amoncellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amoncellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amoncellement

    Les rimes de « amoncellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amoncellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de assouvissement      Rimes de affirmant      Rimes de gémissements      Rimes de accompagnements      Rimes de prénommant      Rimes de déniaisement      Rimes de mûrement      Rimes de impitoyablement      Rimes de hurlement      Rimes de frouements      Rimes de inopportunément      Rimes de congénitalement      Rimes de malsainement      Rimes de fraternellement      Rimes de agacements      Rimes de haussements      Rimes de souterrainement      Rimes de moman      Rimes de châtiment      Rimes de chambardements      Rimes de grommellements      Rimes de gourmands      Rimes de habillement      Rimes de mentalement      Rimes de impulsivement      Rimes de proprement      Rimes de encroûtement      Rimes de ébranlements      Rimes de arguments      Rimes de brusquement      Rimes de loyalement      Rimes de courtement      Rimes de aplatissements      Rimes de éreintement      Rimes de piétinement      Rimes de écroulements      Rimes de vocalement      Rimes de cliquettement      Rimes de apaisement      Rimes de royalement      Rimes de bramement      Rimes de marmonnements      Rimes de plausiblement      Rimes de ajournement      Rimes de collationnement      Rimes de russo-allemand      Rimes de martèlement      Rimes de surentraînement      Rimes de ralliements      Rimes de simplement     

    Mots du jour

    assouvissement     affirmant     gémissements     accompagnements     prénommant     déniaisement     mûrement     impitoyablement     hurlement     frouements     inopportunément     congénitalement     malsainement     fraternellement     agacements     haussements     souterrainement     moman     châtiment     chambardements     grommellements     gourmands     habillement     mentalement     impulsivement     proprement     encroûtement     ébranlements     arguments     brusquement     loyalement     courtement     aplatissements     éreintement     piétinement     écroulements     vocalement     cliquettement     apaisement     royalement     bramement     marmonnements     plausiblement     ajournement     collationnement     russo-allemand     martèlement     surentraînement     ralliements     simplement     


    Les citations sur « amoncellement »

    1. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    Les citations sur amoncellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amoncellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amoncellement »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amoncellement»

    Les synonymes de amoncellement :

      1. accumulation
      2. entassement
      3. amas
      4. tas
      5. empilement
      6. cumul
      7. trust
      8. monceau
      9. pile
      10. ramassis
      11. agrégat
      12. masse
      13. collection
      14. agglomérat
      15. agglomération
      16. assemblage
      17. rassemblement
      18. encombrement
      19. chantier
      20. capharnaüm
      21. fatras
      22. fouillis
      23. désordre

    synonymes de amoncellement

    Fréquence et usage du mot amoncellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amoncellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoncellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amoncellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amoncellement     Citation sur amoncellement   Poèmes amoncellement   Proverbes amoncellement   Rime avec amoncellement    Définition de amoncellement  


    Définition de amoncellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoncellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amoncellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:33:48