Définition de « consulte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consulte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consulte pour aider à enrichir la compréhension du mot Consulte et répondre à la question quelle est la définition de consulte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe consulter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe consulter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe consulter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe consulter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe consulter.

    Définitions de « consulte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSULTE1, subst. fém.

    Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
    Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
    Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


    CONSULTE2, subst. fém.

    A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
    B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
    1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
    Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
    C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
    2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consulte \k??.sylt\ féminin

    1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
      • La consulte des finances de Rome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSULTER. v. tr.
    Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

    Littré

    CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
    • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
    • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

      Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consulte »

    Voy. CONSULTER?; ital. consulta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONSULTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

    consulte au Scrabble


    Le mot consulte vaut 10 points au Scrabble.

    consulte

    Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consulte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consulte

    Les rimes de « consulte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de consulte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de virevoltent      Rimes de récoltent      Rimes de révolte      Rimes de insultent      Rimes de demi-voltes      Rimes de culte      Rimes de balte      Rimes de voltes      Rimes de adulte      Rimes de colt      Rimes de cobalt      Rimes de caltent      Rimes de colts      Rimes de cultes      Rimes de halte      Rimes de inculte      Rimes de occultes      Rimes de occultent      Rimes de exaltent      Rimes de Malte      Rimes de veldt      Rimes de occulte      Rimes de archivolte      Rimes de résultent      Rimes de asphalte      Rimes de celte      Rimes de malt      Rimes de insulte      Rimes de récolte      Rimes de velte      Rimes de consulte      Rimes de asphalte      Rimes de haltes      Rimes de baltes      Rimes de révolte      Rimes de consulte      Rimes de basalte      Rimes de occulte      Rimes de virevoltes      Rimes de re-sculpte      Rimes de récolte      Rimes de tilt      Rimes de volt      Rimes de exalte      Rimes de désinvoltes      Rimes de insultes      Rimes de exultent      Rimes de archivoltes      Rimes de baltes      Rimes de résulte     

    Mots du jour

    virevoltent     récoltent     révolte     insultent     demi-voltes     culte     balte     voltes     adulte     colt     cobalt     caltent     colts     cultes     halte     inculte     occultes     occultent     exaltent     Malte     veldt     occulte     archivolte     résultent     asphalte     celte     malt     insulte     récolte     velte     consulte     asphalte     haltes     baltes     révolte     consulte     basalte     occulte     virevoltes     re-sculpte     récolte     tilt     volt     exalte     désinvoltes     insultes     exultent     archivoltes     baltes     résulte     


    Les citations sur « consulte »

    1. Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


    3. La nuit est une grande consultante. - Que nul ne sait plus consulter. - D'où la nuée d'experts qui jactent à longueur de journée.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les experts


    4. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    5. Consulte-toi bien avant d'agir: crains, par trop de précipitation, d'avoir à rougir de ta folie. Dire et faire des sottises est le partage d'un sot.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    6. Quand les conseillers sortent de la consulte, ils en savent long.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Je suis un tantinet hypocondriaque alors je consulte régulièrement mon médecin légiste à titre préventif.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    8. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    9. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    10. Consulter: Chercher l'opinion d'une autre personne, en prenant le temps qu'il faut pour en trouver une qui dira comme nous.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    11. Voilà des gens qui ont la mine de me venir consulter.
      Allez toujours m'attendre auprès du logis de votre maîtresse.


      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 1, Sganarelle


    12. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle; on aime, parce qu'on aime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. L'on demande s'il faut aimer. Cela ne se doit pas demander, on le doit sentir. L'on ne délibère point là-dessus, l'on y est porté, et l'on a le plaisir de se tromper quand on consulte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    14. La science de certains maris consiste à savoir consulter leurs femmes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    15. Les rêves, ces territoires où on est amené sans être consulté.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


    16. On consulte le miroir, car il est capable de réflexion.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    17. N'use jamais de sortilège
      Pour percer les secrets de la Divinité:
      Celui dont dépend l'homme, use du privilège
      De disposer de lui sans qu'il soit consulté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XII


    18. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    19. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle: on aime parce qu'on aime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    20. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    22. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    23. L'usage contemporain est le premier et le principal objet d'un dictionnaire. C'est en effet pour apprendre comment aujourd'hui l'on parle et l'on écrit, qu'un dictionnaire est consulté par chacun.

      Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


    24. Si Jésus-Christ revenait poser la question: «Pierre, m'aimes-tu?», les évêques n'oseraient pas répondre avant d'avoir consulté Ménie Grégoire!

      Auteur : André Frossard - Source : Les Trente-six Preuves de l'existence du diable (1978)


    25. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    Les citations sur consulte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consulte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consulte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consulte»

    Les synonymes de consulte :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de consulte

    Fréquence et usage du mot consulte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consulte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consulte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consulte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consulte     Citation sur consulte   Poèmes consulte   Proverbes consulte   Rime avec consulte    Définition de consulte  

    Définition de consulte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consulte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consulte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:31:05