Définition de « examiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Examiné et répondre à la question quelle est la définition de examine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examiné au Scrabble


    Le mot examiné vaut 17 points au Scrabble.

    examine

    Informations sur le mot examine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examine

    Les rimes de « examiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de examiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de encapuchonnés      Rimes de mâchonnés      Rimes de gainées      Rimes de griffonnez      Rimes de chantonnaient      Rimes de Gochenée      Rimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée      Rimes de imaginer      Rimes de sillonnée      Rimes de résignées      Rimes de fettucine      Rimes de peinée      Rimes de pilonnés      Rimes de dindonné      Rimes de benêt      Rimes de plastronner      Rimes de dînait      Rimes de dijonnais      Rimes de intentionné      Rimes de plaigniez      Rimes de instantanés      Rimes de malmenaient      Rimes de occasionner      Rimes de dîné      Rimes de graillonnait      Rimes de marronnais      Rimes de taquinais      Rimes de orné      Rimes de re-nés      Rimes de zonait      Rimes de clonés      Rimes de fleuronnée      Rimes de tamponné      Rimes de endoctriné      Rimes de aiguillonnait      Rimes de après-déjeuner      Rimes de nais      Rimes de badiner      Rimes de chutney      Rimes de Chênée      Rimes de fonctionnez      Rimes de déclinée      Rimes de prédestinée      Rimes de carnés      Rimes de damnés      Rimes de affectionnés      Rimes de joignait      Rimes de malmenés      Rimes de capuchonnés      Rimes de adjoignait     

    Mots du jour

    encapuchonnés     mâchonnés     gainées     griffonnez     chantonnaient     Gochenée     Papouasie-Nouvelle-Guinée     imaginer     sillonnée     résignées     fettucine     peinée     pilonnés     dindonné     benêt     plastronner     dînait     dijonnais     intentionné     plaigniez     instantanés     malmenaient     occasionner     dîné     graillonnait     marronnais     taquinais     orné     re-nés     zonait     clonés     fleuronnée     tamponné     endoctriné     aiguillonnait     après-déjeuner     nais     badiner     chutney     Chênée     fonctionnez     déclinée     prédestinée     carnés     damnés     affectionnés     joignait     malmenés     capuchonnés     adjoignait     


    Les citations sur « examiné »

    1. La jalousie aveugle un coeur atteint, - Et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    2. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    3. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    4. Le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale sera sur le pouvoir d’achat.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    5. Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    6. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    7. Le bon goût en littérature est, à quelques égards, comme l'ordre sous le despotisme, il importe d'examiner à quel prix on l'achète.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    8. Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre: malade ou en prison, il n'est plus le même.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    9. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    10. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    11. Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 172


    12. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


    13. Examine-t-on ce qu'on désire?

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    14. J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV


    15. L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. Je l'examine du coin de l'oeil des pieds à la tête. Vers le milieu du corps, je constate que sa spiritualité se manifeste à tel point que, pour sûr, il pourrait s'en servir comme trique pour biquette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    17. Un homme qui a faim n'examine pas la sauce.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    18. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


    19. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


    20. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    21. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    22. J'ai un jour entendu un savant finlandais dire du normal, on ne l'est que tant qu'on n'a pas été suffisamment examiné.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    23. Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne; je crois même qu'il n'y en a qu'une.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


    24. Celui qui s'attarde trop à examiner ses projets ne les exécute pas. Pas de meilleure recette pour écrire que l'écriture.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


    25. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    Les citations sur examiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examine »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examine»

    Les synonymes de examiné :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. étudié
      4. décomposé
      5. envisagé
      6. prévu
      7. considéré
      8. estimé
      9. projeté
      10. toisé
      11. mesuré
      12. évalué
      13. métré
      14. jaugé
      15. apprécié
      16. regardé
      17. observé
      18. scruté
      19. dévisagé

    synonymes de examiné

    Fréquence et usage du mot examiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examiné     Citation sur examiné   Poèmes examiné   Proverbes examiné   Rime avec examiné    Définition de examiné  


    Définition de examiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:57:56