Définition de « examiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Examiné et répondre à la question quelle est la définition de examine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examiné au Scrabble


    Le mot examiné vaut 17 points au Scrabble.

    examine

    Informations sur le mot examine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examine

    Les rimes de « examiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de examiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cancanait      Rimes de vaticiner      Rimes de galonnée      Rimes de emmagasinées      Rimes de concernées      Rimes de indigner      Rimes de réquisitionnés      Rimes de actionnai      Rimes de clignées      Rimes de additionné      Rimes de méprenais      Rimes de frissonnait      Rimes de subordonnée      Rimes de enchaînai      Rimes de blasonné      Rimes de cautionnait      Rimes de teignait      Rimes de stagné      Rimes de enquiquiner      Rimes de chiné      Rimes de fanées      Rimes de rognés      Rimes de résiné      Rimes de raisonnée      Rimes de halluciner      Rimes de assigné      Rimes de promotionnait      Rimes de oxygénés      Rimes de raisonnée      Rimes de galonnée      Rimes de embabouiner      Rimes de veinés      Rimes de satiné      Rimes de combinée      Rimes de examinaient      Rimes de lorgnait      Rimes de interner      Rimes de raisonner      Rimes de démenaient      Rimes de chiffonnée      Rimes de démissionnaient      Rimes de raisonné      Rimes de taquiné      Rimes de assenés      Rimes de fanfaronnait      Rimes de cantonnai      Rimes de sélectionnée      Rimes de contenez      Rimes de Tournai      Rimes de condamnai     

    Mots du jour

    cancanait     vaticiner     galonnée     emmagasinées     concernées     indigner     réquisitionnés     actionnai     clignées     additionné     méprenais     frissonnait     subordonnée     enchaînai     blasonné     cautionnait     teignait     stagné     enquiquiner     chiné     fanées     rognés     résiné     raisonnée     halluciner     assigné     promotionnait     oxygénés     raisonnée     galonnée     embabouiner     veinés     satiné     combinée     examinaient     lorgnait     interner     raisonner     démenaient     chiffonnée     démissionnaient     raisonné     taquiné     assenés     fanfaronnait     cantonnai     sélectionnée     contenez     Tournai     condamnai     


    Les citations sur « examiné »

    1. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    2. Je ne refuse pas qu'on examine le détail des membres, mais que ce soit dans le sujet entier. Une belle femme n'est pas celle dont on vante la jambe ou le bras: c'est celle dont un ensemble de formes retire au détail l'admiration.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    3. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    4. Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit: «Pas de poches?».

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    5. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    6. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    7. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    8. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    10. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi...

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    11. O ciel! plus j'examine, et plus je le regarde,
      C'est lui. D'horreur encor tous mes sens sont saisis.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Athalie


    12. J'ai un jour entendu un savant finlandais dire du normal, on ne l'est que tant qu'on n'a pas été suffisamment examiné.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    13. Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.

      Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)


    14. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


    15. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    16. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    17. Peu d'esprits s'inquiètent d'examiner la question avant de fournir la réponse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    18. «N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; examinez-le et redécouvrez-en la vérité» ... « Je vous ai montré le chemin, c'est à vous de le parcourir».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    19. Toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il ne la faut pas nier à cette marque, mais examiner le contraire; et si on le trouve manifestement faux, on peut affirmer le contraire, tout incompréhensible qu'il est.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    20. L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    21. Ceux qui savent raisonner ne s'attachent pas à ce qu'on dit, ils examinent ce qu'on doit dire.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, V, 9


    22. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


    23. Le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale sera sur le pouvoir d’achat.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    24. L'humanité est si belle qu'il faut se contenter de l'aimer et de la servir sans jamais l'examiner d'un oeil trop attentif. Sans quoi, on risque de perdre la vue ou même la raison.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    25. L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


    Les citations sur examiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examine »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examine»

    Les synonymes de examiné :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. étudié
      4. décomposé
      5. envisagé
      6. prévu
      7. considéré
      8. estimé
      9. projeté
      10. toisé
      11. mesuré
      12. évalué
      13. métré
      14. jaugé
      15. apprécié
      16. regardé
      17. observé
      18. scruté
      19. dévisagé

    synonymes de examiné

    Fréquence et usage du mot examiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examiné     Citation sur examiné   Poèmes examiné   Proverbes examiné   Rime avec examiné    Définition de examiné  


    Définition de examiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:55:11