Définition de « examiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Examiné et répondre à la question quelle est la définition de examine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examiné au Scrabble


    Le mot examiné vaut 17 points au Scrabble.

    examine

    Informations sur le mot examine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examine

    Les rimes de « examiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de examiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de turlupinée      Rimes de moyenner      Rimes de ratatinés      Rimes de désincarnée      Rimes de fissionner      Rimes de exterminais      Rimes de sermonnée      Rimes de cannées      Rimes de écornés      Rimes de alterné      Rimes de turbinez      Rimes de enraciné      Rimes de pigeonné      Rimes de menez      Rimes de efféminait      Rimes de dédaignez      Rimes de usinés      Rimes de re-nés      Rimes de orné      Rimes de acharné      Rimes de avinés      Rimes de incriminée      Rimes de réordonner      Rimes de questionnez      Rimes de donnait      Rimes de déterminaient      Rimes de taquiné      Rimes de subordonnés      Rimes de luné      Rimes de cheminer      Rimes de scannez      Rimes de flagornait      Rimes de ballonné      Rimes de subventionnée      Rimes de ruminées      Rimes de cramponnée      Rimes de bornées      Rimes de turlupiner      Rimes de emmagasiner      Rimes de boutonnez      Rimes de renseigné      Rimes de aiguillonné      Rimes de gazonné      Rimes de coltinés      Rimes de contourné      Rimes de dédaignais      Rimes de redonnait      Rimes de alterner      Rimes de badiné      Rimes de sanctionnées     

    Mots du jour

    turlupinée     moyenner     ratatinés     désincarnée     fissionner     exterminais     sermonnée     cannées     écornés     alterné     turbinez     enraciné     pigeonné     menez     efféminait     dédaignez     usinés     re-nés     orné     acharné     avinés     incriminée     réordonner     questionnez     donnait     déterminaient     taquiné     subordonnés     luné     cheminer     scannez     flagornait     ballonné     subventionnée     ruminées     cramponnée     bornées     turlupiner     emmagasiner     boutonnez     renseigné     aiguillonné     gazonné     coltinés     contourné     dédaignais     redonnait     alterner     badiné     sanctionnées     


    Les citations sur « examiné »

    1. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    2. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    3. O ciel! plus j'examine, et plus je le regarde,
      C'est lui. D'horreur encor tous mes sens sont saisis.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Athalie


    4. Quand un homme s'examine, quelle satisfaction pour lui de trouver qu'il a le coeur juste !

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    5. Ne blasphémez pas contre les dieux, quand il arrive un malheur ; examinez plutôt vos propres fautes.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme mordu par une fourmi et Hermès


    6. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    7. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    8. Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 172


    9. Examine-t-on ce qu'on désire?

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    10. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


    11. Je ne refuse pas qu'on examine le détail des membres, mais que ce soit dans le sujet entier. Une belle femme n'est pas celle dont on vante la jambe ou le bras: c'est celle dont un ensemble de formes retire au détail l'admiration.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    12. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    13. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    14. «N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; examinez-le et redécouvrez-en la vérité» ... « Je vous ai montré le chemin, c'est à vous de le parcourir».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    15. Même si c'est difficile à croire, je ne sais pas trop quel âge j'ai. Lorsque je m'examine dans un miroir, je fais trente ans. Il arrive qu'on me donne dix ans de plus ou cinq de moins, en fonction des jours, de l'éclairage, de mon humeur.

      Auteur : Patrice Leconte - Source : Le Garçon qui n'existait pas (2013)


    16. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    17. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    18. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    19. Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    21. Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    22. Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    23. ... examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    24. Femme trop facile, voulez-vous savoir si vous êtes aimé? Examinez votre amant sortant de vos bras. O amour, si je regrette l'âme où l'on te goûte, ce n'est pas pour l'heure de la jouissance, c'est pour l'heure qui la suit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    25. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    Les citations sur examiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examine »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examine»

    Les synonymes de examiné :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. étudié
      4. décomposé
      5. envisagé
      6. prévu
      7. considéré
      8. estimé
      9. projeté
      10. toisé
      11. mesuré
      12. évalué
      13. métré
      14. jaugé
      15. apprécié
      16. regardé
      17. observé
      18. scruté
      19. dévisagé

    synonymes de examiné

    Fréquence et usage du mot examiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examiné     Citation sur examiné   Poèmes examiné   Proverbes examiné   Rime avec examiné    Définition de examiné  


    Définition de examiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:47