Définition de « examiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Examiné et répondre à la question quelle est la définition de examine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examiné au Scrabble


    Le mot examiné vaut 17 points au Scrabble.

    examine

    Informations sur le mot examine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examine

    Les rimes de « examiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de examiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de monnaies      Rimes de braconnait      Rimes de juponnés      Rimes de éliminer      Rimes de forcené      Rimes de acharné      Rimes de cognait      Rimes de enracinés      Rimes de vaccinée      Rimes de dégainais      Rimes de fanfaronnait      Rimes de tanné      Rimes de amenai      Rimes de soignées      Rimes de réveillonnaient      Rimes de chiffonnés      Rimes de déboutonner      Rimes de ruminés      Rimes de réassigner      Rimes de surprenais      Rimes de prenaient      Rimes de amené      Rimes de avinées      Rimes de griffonnez      Rimes de cornait      Rimes de couronné      Rimes de postillonner      Rimes de cautionnée      Rimes de proportionnée      Rimes de questionnés      Rimes de ripolinée      Rimes de déraciné      Rimes de pomponnées      Rimes de subordonnais      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de rassérénées      Rimes de dîners      Rimes de disjoignait      Rimes de premiers-nés      Rimes de prônez      Rimes de ordonnait      Rimes de baragouiné      Rimes de désincarner      Rimes de condamnée      Rimes de fractionnée      Rimes de peaufiné      Rimes de regagnais      Rimes de séné      Rimes de prédestinée      Rimes de gratinés     

    Mots du jour

    monnaies     braconnait     juponnés     éliminer     forcené     acharné     cognait     enracinés     vaccinée     dégainais     fanfaronnait     tanné     amenai     soignées     réveillonnaient     chiffonnés     déboutonner     ruminés     réassigner     surprenais     prenaient     amené     avinées     griffonnez     cornait     couronné     postillonner     cautionnée     proportionnée     questionnés     ripolinée     déraciné     pomponnées     subordonnais     azerbaïdjanais     rassérénées     dîners     disjoignait     premiers-nés     prônez     ordonnait     baragouiné     désincarner     condamnée     fractionnée     peaufiné     regagnais     séné     prédestinée     gratinés     


    Les citations sur « examiné »

    1. Un homme qui a faim n'examine pas la sauce.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    2. J'ai un jour entendu un savant finlandais dire du normal, on ne l'est que tant qu'on n'a pas été suffisamment examiné.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    3. Sois attentif, n'examine rien vainement, sonde et compare; c'est la loi générale de la philosophie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    4. La justice est ce qui est établi; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 236


    5. Examinez bien vos paroles et vous trouverez que, lors même que vous n'avez aucun motif d'être faux, il est très difficile de dire l'exacte vérité.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Adam Bede, II, 17


    6. L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


    7. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


    8. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    9. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


    10. Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit: «Pas de poches?».

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    11. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    12. Même le plus petit acte, simple en apparence
      Observez-le avec méfiance!
      Surtout de ce qui est l'usage
      Examinez la nécessité!


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    13. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    14. Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu'il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 janvier 1833


    15. L'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    16. Ne blasphémez pas contre les dieux, quand il arrive un malheur ; examinez plutôt vos propres fautes.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme mordu par une fourmi et Hermès


    17. L'humanité est si belle qu'il faut se contenter de l'aimer et de la servir sans jamais l'examiner d'un oeil trop attentif. Sans quoi, on risque de perdre la vue ou même la raison.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    18. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


    19. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


    20. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    22. J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV


    23. Cette heure du soir, qui pour les croyants est celle de l'examen de conscience, cette heure est dure pour le prisonnier ou l'exilé qui n'ont à examiner que du vide.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    24. Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre: malade ou en prison, il n'est plus le même.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    25. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


    Les citations sur examiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examine »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examine»

    Les synonymes de examiné :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. étudié
      4. décomposé
      5. envisagé
      6. prévu
      7. considéré
      8. estimé
      9. projeté
      10. toisé
      11. mesuré
      12. évalué
      13. métré
      14. jaugé
      15. apprécié
      16. regardé
      17. observé
      18. scruté
      19. dévisagé

    synonymes de examiné

    Fréquence et usage du mot examiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examiné     Citation sur examiné   Poèmes examiné   Proverbes examiné   Rime avec examiné    Définition de examiné  


    Définition de examiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 14:59:26