Définition de « exaspérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exasperant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaspérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaspérant et répondre à la question quelle est la définition de exasperant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.zas.pe.???|t) exaspérant

  • Qui exaspère, qui est propre à exaspérer. - Il affectait un calme exaspérant. - Sa mauvaise foi est exaspérante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe exaspérer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « exaspérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXASPÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de exaspérer*.
    II.? Emploi adj. [Correspond à exaspérer B] Qui irrite à un point extrême. Conduite exaspérante. Sa mauvaise foi est exaspérante (Ac.1932).(Quasi-)synon. agaçant, énervant; anton. apaisant.Et la houle passe, lente, molle, régulière, patiente, exaspérante (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291).Mademoiselle était plus exaspérante encore (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1273):
    1. Je ne comprends pas qu'ils ne sachent pas au moins garder le silence devant une ?uvre d'une telle beauté, beauté irritante, peut-être, exaspérante même, parce que l'auteur, avec tout son génie, touche à des choses très graves avec une sorte d'insolence qui fait peur, ... Green, Journal,1948, p. 144.
    ? [Dans une tournure impers.] Il est exaspérant de + inf. :
    2. ... il est exaspérant de penser qu'après l'excellent lancement que constituerait la publication dans Textes des Dialogues, je ne puis lui apporter [à Hofmannsthal] l'hommage d'une traduction de ses ?uvres en prose chez nous. Du Bos, Journal,1925, p. 290.
    Prononc. et Orth. : [?gzaspe? ? ?] ou [e-], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 162.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exaspérant \??.zas.pe.???\

    1. Qui exaspère, qui est propre à exaspérer.
      • Il me fallait, selon les jours, l'heure de déplacement et la pluviométrie, entre vingt et trente-cinq minutes pour me rendre sur mon lieu de travail où un parc de stationnement réservé au personnel m'évitait la fastidieuse et exaspérante recherche d'une place. (Philippe Ségur, Poétique de l'égorgeur, éditions Buchet-Castel)
      • Nos gouvernements ne résistent pas à la tentation de l'infantilisation qui devient exaspérante. Nous aurons droit à une trêve de Noël supervisée par des experts de la Santé publique. Ottawa nous dit même à quel volume mettre la musique. (Mathieu Bock-Côté, « Le désespoir des danseurs », Le journal de Québec, 26 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXASPÉRANT, ANTE. adj.
    Qui exaspère, qui est propre à exaspérer. Il affectait un calme exaspérant. Sa mauvaise foi est exaspérante.

    Littré

    EXASPÉRANT (è-gza-spé-ran, ran-t') adj.
    • Qui exaspère, irrite. Ce fut surtout la curiosité des femmes qui devint exaspérante, Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 211.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exaspérant »

    Participe présent de exaspérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXASPÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    exaspérant au Scrabble


    Le mot exaspérant vaut 21 points au Scrabble.

    exasperant

    Informations sur le mot exasperant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaspérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exasperant

    Les rimes de « exaspérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de exaspérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de colorants      Rimes de endurants      Rimes de tirants      Rimes de engendrant      Rimes de avérant      Rimes de transparent      Rimes de comprends      Rimes de célébrant      Rimes de incohérent      Rimes de durant      Rimes de murmurant      Rimes de reprend      Rimes de savourant      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de zébrant      Rimes de ignorants      Rimes de aspirant      Rimes de recouvrant      Rimes de couvrant      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de incinérant      Rimes de écrans      Rimes de défigurant      Rimes de brand      Rimes de attirants      Rimes de différends      Rimes de souffrants      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de outrant      Rimes de orants      Rimes de hilarant      Rimes de télécran      Rimes de grands      Rimes de odoriférants      Rimes de abhorrant      Rimes de immigrants      Rimes de récurant      Rimes de fulgurant      Rimes de atterrant      Rimes de explorant      Rimes de mourant      Rimes de franc      Rimes de colorant      Rimes de rassurant      Rimes de pleurant      Rimes de vociférants      Rimes de sacrant      Rimes de effondrant      Rimes de transparents      Rimes de itinérant     

    Mots du jour

    colorants     endurants     tirants     engendrant     avérant     transparent     comprends     célébrant     incohérent     durant     murmurant     reprend     savourant     hôtel-restaurant     zébrant     ignorants     aspirant     recouvrant     couvrant     wagon-restaurant     incinérant     écrans     défigurant     brand     attirants     différends     souffrants     Corroy-le-Grand     outrant     orants     hilarant     télécran     grands     odoriférants     abhorrant     immigrants     récurant     fulgurant     atterrant     explorant     mourant     franc     colorant     rassurant     pleurant     vociférants     sacrant     effondrant     transparents     itinérant     


    Les citations sur « exaspérant »

    1. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    2. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    3. Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    4. C'est exaspérant, on n'écoute pas ce que vous dites, on analyse d'où vous le dites.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    5. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    6. Autant le chant de la cigale, qui est assez voisin du cri de la mobylette, peut s'avérer exaspérant, autant la chair de cette vermine est succulente. Une bonne cigale Melba, je ne dis pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    7. Est ennuyeux quiconque n'a pas de vanité, quiconque ne veut faire aucune impression. Le vaniteux peut être exaspérant, mais non ennuyeux. Que faire avec quelqu'un qui ne vise à aucune sorte d'effet? Que lui dire? Et qu'attendre de lui?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 février 1965


    Les citations sur exaspérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exasperant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exasperant »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exasperant»

    Les synonymes de exaspérant :

      1. agaçant
      2. irritant
      3. embêtant
      4. énervant
      5. crispant
      6. désagréable
      7. insupportable
      8. contrariant
      9. taquin
      10. titillant
      11. rageant
      12. râlant

    synonymes de exaspérant

    Fréquence et usage du mot exaspérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exasperant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaspérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaspérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaspérant     Citation sur exaspérant   Poèmes exaspérant   Proverbes exaspérant   Rime avec exaspérant    Définition de exaspérant  


    Définition de exaspérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaspérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaspérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:15:05