Définition de « référent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur référent pour aider à enrichir la compréhension du mot Référent et répondre à la question quelle est la définition de referent ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.fe.???|t) référent (m)

  • Personne pouvant transmettre une doléance particulière à la bonne personne, au bon organisme. - L’aide-soignante, un référent privilégié de par sa proximité. (fr-rég|?e.fe.???) référent (m)

  • Ce qui sert de référence, ce à quoi on se réfère. - Après la « déparentalisation », la « déspatialisation » – comment s’étonner alors que les sociétés qui ont, pour des raisons historiques (et commerciales !), éliminé les référents nationaux sans que d’autres référents collectifs (la région, l’Europe, le village mondial…) soient encore parvenus à s’y substituer, se trouvent alors travaillées par des difficultés identitaires nouvelles? (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (ling) Ce à quoi un signe linguistique fait référence dans la réalité (monde réel ou imaginaire), indépendamment des sentiments de celui qui parle. - Un iconophore est constitué par la lettre initiale du nom de son référent. Synonyme : agent orienteur


    Expression : Site référent, (info) (ell) Site internet possédant un lien vers un blogue.



    Définitions de « référent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉFÉRENT, subst. masc.

    LING. ,,Ce à quoi le signe linguistique renvoie soit dans la réalité extra-linguistique ou univers réel, soit dans un univers imaginaire`` (Lang. 1973). Synon. référé.Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie, c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le référent, contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé (R. Jakobson,Essais de ling. gén.,1963,ibid.).La fonction référentielle est la fonction cognitive ou dénotative par laquelle le référent du message est considéré comme l'élément le plus important (Ling.1972, s.v. référentiel).
    Prononc.: [?efe? ? ?]. Étymol. et Hist. 1955 ling. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 2epart., 6, p. 44). Part. prés. de référer*; cf. le m. fr. referant « qui renvoie » 1618 (Ménard, Hist. de Duguescl., p. 3 ds Gdf.: referande). L'angl. referent terme de gramm. est att. comme subst. « un mot se référant à un autre » et adj. « contenant une référence » dep. 1899 ds NED. Bbg. Besse (H.). Paraphrases et ambiguïtés de sens. Cah. Lexicol. 1973, n o22, p. 20. ? Hénault (A.). Les Enjeux de la sémiot. Paris, 1979, p. 183. ? Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 34-37; 175-176. ? Rey (A.). La Terminologie... In: Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminol. 1976. Paris, 1977, pp. 37-38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    référent \?e.fe.???\

    1. Qui fait référence.
      • La présence de l'enseignant référent, à ce stade, n'est pas obligatoire : il est le bienvenu, car c'est un conseiller précieux, mais il n'est pas officiellement membre de l'équipe éducative. (Jérôme Bessac, Troubles des apprentissages Dictionnaire pratique, Tom Pousse, 30 juillet 2015)

    Nom commun 2 - français

    référent \?e.fe.???\ masculin

    1. Ce qui sert de référence, ce à quoi on se réfère.
      • Ce qui aurait pu se faire en relation avec le référent officiel. Ainsi donc, des iniquités ont pu se créer. (Laurent Ott, Stéphane Rullac, Dictionnaire pratique du travail social, Dunod, 9 juin 2010)
      • Après la « déparentalisation », la « déspatialisation » ? comment s'étonner alors que les sociétés qui ont, pour des raisons historiques (et commerciales !), éliminé les référents nationaux sans que d'autres référents collectifs (la région, l'Europe, le village mondial?) soient encore parvenus à s'y substituer, se trouvent alors travaillées par des difficultés identitaires nouvelles? (Joseph Morsel et al.; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    2. (Linguistique) Ce à quoi un signe linguistique fait référence dans la réalité (monde réel ou imaginaire), indépendamment des sentiments de celui qui parle.
      • Un iconophore est constitué par la lettre initiale du nom de son référent.
      • Si l'on considère maintenant les noms d'un même animal dans différentes langues, on devrait pouvoir faire un pas de plus dans l'analyse sémantique des zoonymes, en cherchant à préciser les rapports pouvant exister entre les signifiants attestés et le réfèrent auquel ils renvoient.(Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique, 2003)
    3. (Par ellipse) Personne référente, chargée de centraliser le suivi de quelqu'un, par exemple un demandeur d'emploi.
      • Le conseiller dédié Pôle emploi est le référent du demandeur d'emploi. (www.pole-emploi.org, 2016)
      • Cet article vous permettra de comprendre le métier de référent ASE et de maîtriser la politique sociale d'aide sociale à l'enfance. (site www.nunsuko.com, 14 avril 2014)

    Nom commun 1 - français

    référent \?e.fe.???\ masculin (pour une femme, on dit : référente)

    1. Personne pouvant transmettre une doléance particulière à la bonne personne, au bon organisme.
      • L'aide-soignante, un référent privilégié de par sa proximité.
      • Un secteur « Ecoles spéciales » fut supprimé par décision du Secrétariat du CEIC du 20 mai 1936. 98. F.S.Kotelnikov (1893-?) était référent pour les organisations de masse au Département d'organisation en 1932. (Les Kominterniens, Volume 2, L'AGE D'HOMME, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉFÉRER. v. tr.
    Rapporter une chose à une autre. À quoi référez-vous cet article? Cette note se réfère à tel endroit du texte. Il signifie aussi Attribuer, reporter. Il en faut référer l'honneur, la gloire à Dieu. Je vous en réfère tout l'honneur, toute la gloire. En termes de Jurisprudence, Référer le serment à quelqu'un, S'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre. Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à sa partie adverse.

    RÉFÉRER s'emploie intransitivement en termes de Procédure et signifie Faire rapport, se rapporter, recourir. Il faut en référer au juge. Il en sera référé.

    SE RÉFÉRER se dit des Personnes et signifie Se rapporter. Se référer à l'avis de quelqu'un, se référer à quelqu'un, se référer à ce qu'il dit. Je me suis référé à ce texte. Je m'en réfère à l'événement pour justifier mes conseils, ma prédiction.

    Étymologie de « référent »

    ? voir référer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉFÉRENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1955 ling. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 2epart., 6, p. 44). Part. prés. de référer*; cf. le m. fr. referant « qui renvoie » 1618 (Ménard, Hist. de Duguescl., p. 3 ds Gdf.: referande). L'angl. referent terme de gramm. est att. comme subst. « un mot se référant à un autre » et adj. « contenant une référence » dep. 1899 ds NED.

    référent au Scrabble


    Le mot référent vaut 11 points au Scrabble.

    referent

    Informations sur le mot referent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot référent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    referent

    Les rimes de « référent »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de référent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de accourant      Rimes de concurrent      Rimes de chambrant      Rimes de édulcorant      Rimes de inopérant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de écoeurant      Rimes de infiltrant      Rimes de expirant      Rimes de déodorants      Rimes de désaltérant      Rimes de fulgurant      Rimes de saturant      Rimes de catamaran      Rimes de énumérant      Rimes de restaurants      Rimes de intolérants      Rimes de grands      Rimes de interférent      Rimes de brand      Rimes de accélérant      Rimes de tirant      Rimes de conjurant      Rimes de triturant      Rimes de francs      Rimes de déchirant      Rimes de libérant      Rimes de corroborant      Rimes de restaurant      Rimes de récupérant      Rimes de équilibrant      Rimes de déférents      Rimes de incohérents      Rimes de garant      Rimes de contrant      Rimes de cadrant      Rimes de soupirant      Rimes de colorants      Rimes de offrant      Rimes de filtrants      Rimes de belligérants      Rimes de adorants      Rimes de entre-dévorant      Rimes de crans      Rimes de adhérent      Rimes de mirant      Rimes de éviscérant      Rimes de éclairant      Rimes de égarant      Rimes de impétrants     

    Mots du jour

    accourant     concurrent     chambrant     édulcorant     inopérant     Quévy-le-Grand     écoeurant     infiltrant     expirant     déodorants     désaltérant     fulgurant     saturant     catamaran     énumérant     restaurants     intolérants     grands     interférent     brand     accélérant     tirant     conjurant     triturant     francs     déchirant     libérant     corroborant     restaurant     récupérant     équilibrant     déférents     incohérents     garant     contrant     cadrant     soupirant     colorants     offrant     filtrants     belligérants     adorants     entre-dévorant     crans     adhérent     mirant     éviscérant     éclairant     égarant     impétrants     


    Les citations sur « référent »

    1. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    2. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

      Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


    3. Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé; les autres le referent à un travail extreme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    4. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    5. La plupart d'entre nous préfèrent être celui qui aime. Car la stricte vérité, c'est que d'une façon profondément secrète, pour la plupart d'entre nous, être aimé est insupportable.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)


    6. Je me demande si tous les parents préfèrent l'un de leurs enfants. Si c'est une chose inévitable et qu'ils parviennent plus ou moins bien à cacher. Je me demande si mon père a préféré l'une de nous.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    7. Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    8. On ne comprend bien Don Juan qu'en se référent toujours à ce qu'il symbolise VULGAIREMENT : le séducteur ordinaire et l'homme à femmes. Il est un séducteur ordinaire. A cette différence prés qu'il est CONSCIENT et c'est par là qu'il est ABSURDE.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Dans ce monde qui n'est que mensonges, je suis peut-être née pour rappeler aux gens les vérités pénibles qu'ils préfèrent ignorer, surtout quand elles les touchent de près.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    10. Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    11. D'une certaine manière - paradoxe exorbitant du langage -, dire je-t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n'a d'autre référent que sa profération: c'est un performatif).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    12. Cinquante ans sans guerre c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    13. Ce qui fait que les parents préfèrent en général les enfants maladifs, c'est que leur vue ne cesse de solliciter la pitié.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    14. C'est toujours un bonheur de faire tomber les masques et de se rendre compte que les gens nous préfèrent déguisé.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    15. La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque, dit-il enfin, parce qu'ils ont peur du changement et de l'échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d'une vie gâchée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    16. Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    17. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    18. Les êtres nobles aiment rarement la vie, ils lui préfèrent les raisons de vivre, et ceux qui se contentent de la vie sont toujours des ignobles.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Post Mortem (1968)


    19. Les femmes préfèrent être belles plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles!

      Auteur : Yvonne Printemps - Source : Sans référence


    20. Le besoin de reconnaissance apparaît bien comme le talon d'Achille de tout individu. Il explique que, pour se sentir compris ou acceptés, la plupart des hommes préfèrent renoncer à leur liberté, à leur singularité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    21. Il y a des gens, comme ça, qui plutôt que de cesser d'être quelque chose, préfèrent encore n'être plus rien du tout...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes


    22. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    23. Les hommes préfèrent se plaindre du tyran plutôt que de se demander pourquoi ils lui obéissent.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    24. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    25. Tous les ennemis de la liberté parlent contre le despotisme d'opinion, parce qu'ils préfèrent le despotisme de la force.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Justification d'une procédure d'exclusion du club des jacobins, 7 février 1794.


    Les citations sur référent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot referent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « referent »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « referent»

    Les synonymes de référent :

      1. icône
      2. pictogramme

    synonymes de référent

    Fréquence et usage du mot référent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « referent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot référent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Référent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations référent     Citation sur référent   Poèmes référent   Proverbes référent   Rime avec référent    Définition de référent  


    Définition de référent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot référent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot référent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:29:13