Définition de « fabulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fabulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fabulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fabulation et répondre à la question quelle est la définition de fabulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.by.la.sj??) fabulation (f)

  • (ucf|récit) inventé et présenté comme véridique. - Ce récit est une fabulation.

  • (ucf|action) d’inventer et de raconter un tel récit. Synonyme : affabulation, mensonge


    Approchant : fabulateur, fabuler



    Définitions de « fabulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FABULATION, subst. fém.

    A.? Organisation des faits constituant le fond d'une ?uvre littéraire. Synon. affabulation.La pièce passe pour originale, n'étant pas adaptée du français. Il ne sera pas sans intérêt d'en suivre la fabulation, scène par scène (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 34).Il serait absurde de rester esclave d'une conception « accidentelle » de mon livre (...). Mais cela m'oblige à un remaniement total de ma fabulation (Martin du G., Souv. autobiogr.,1946-47, p. 130).
    B.? Récit imaginaire. Le docteur [Sigier] expliquait ainsi logiquement l'enfer (...). Les tortures se comprenaient aussi bien que les délices (...). Ainsi les fabulations les plus extraordinaires de l'enfer et du purgatoire se trouvaient naturellement réalisées (Balzac, Proscrits,1831, p. 24).Un roman comme la « Bête humaine » (...). où tout est invention, imagination, fabulation, où les êtres sont de pures ou de sales sécrétions de sa cervelle (Goncourt, Journal,1890, p. 1159).
    ? Spécialement
    1. Ensemble des récits à caractère imaginaire se rapportant à l'histoire d'une nation, à la mythologie. Sans lire le texte, j'appris bien vite, grâce aux images, les principales données de la fabulation antique (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 165).
    2. PSYCHOL. Tendance à présenter des récits imaginaires, de façon plus ou moins organisée et cohérente, comme étant réels. La fabulation ne s'accompagne pas obligatoirement de l'intention délibérée de tromper, le sujet croyant lui-même, en partie, à ses récits. Considérée comme normale chez le jeune enfant, la fabulation est pathologique chez l'adulte. (Méd. Flamm.1975).Dupré notait que la fabulation mythomaniaque peut se traduire aussi bien en simulations organiques (...) qu'en mensonges oraux ou écrits (Mounier, Traité caract.,1946, p. 383):
    ... ils [les enfants] croient aisément tout ce qu'on leur répète avec conviction et même souvent tout ce qu'ils imaginent ? c'est là la célèbre fabulation enfantine. Jeux et sp.,1968, p. 119.
    C.? PHILOS. Activité de l'imagination. Il n'est certainement pas nécessaire qu'il y ait des romanciers et des dramaturges, la faculté de fabulation en général ne répond pas à une exigence vitale (Bergson, Deux sources,1932, p. 206).L'esprit humain, chez Arnim, s'étonne sans cesse de son propre pouvoir de fabulation et se donne délibérément le frisson en se disant : « Et si ce que j'imagine n'était pas inefficace! » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 254).
    Prononc. : [f?bylasj? ?] ou [fa-]. Cf. fable. Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, Des mots à la mode, ?uvres diverses, II, p. 37, d'apr. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Formation savante sur le lat. class. fabula (v. fable); suff. -(a)tion* d'apr. le lat. class. fabulatio « discours, paroles, conversation » et « bavardages mensongers » en lat. chrét. (cf. Blaise). Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fabulation \fa.by.la.sj??\ féminin

    1. Récit inventé et présenté comme véridique.
      • Ce dont, pour ma part, je suis convaincu, c'est que les siècles passant, les fabulations religieuses s'effritant, la mentalité israélite se modifiera, se corrigera; la fusion s'opérera complète entre les Juifs et les enfants du pays où leurs ancêtres se seront fixés. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. Action d'inventer et de raconter un tel récit.
      • Défabulant les croyances, le poète restitue toute son étendue à la fabulation. (Olivier Leplâtre, Le fabuleux secret des astres dans les Fables de La Fontaine, in revue Le Fablier (revue des Amis de Jean de La Fontaine, 2006, n° 17)
    3. (Médecine, Psychiatrie, Psychologie) Habitude pathologique de certaines personnes de raconter des récits imaginaires comme s'il s'agissait de fait réels et sans en avoir conscience.
      • D'emblée le mécanisme du délire est fondé sur la primauté de la fabulation. La fabulation est un récit fantastique et extraordinaire construit par un sujet qui le raconte comme s'il s'agissait de faits exacts qu'il aurait vécus et non pas inventé. (Jacques Prouff, Comprendre les cas concrets en psychiatrie, Éd. Heures de France, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fabulation »

    Du latin fabulatio (« discours, conversation ») issu de fabula (« rumeur, récit mythique »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FABULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, Des mots à la mode, ?uvres diverses, II, p. 37, d'apr. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Formation savante sur le lat. class. fabula (v. fable); suff. -(a)tion* d'apr. le lat. class. fabulatio « discours, paroles, conversation » et « bavardages mensongers » en lat. chrét. (cf. Blaise).

    fabulation au Scrabble


    Le mot fabulation vaut 15 points au Scrabble.

    fabulation

    Informations sur le mot fabulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fabulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fabulation

    Les rimes de « fabulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fabulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décérébration      Rimes de rapportions      Rimes de régulation      Rimes de cogitations      Rimes de éducations      Rimes de dépenserions      Rimes de signerions      Rimes de circonspection      Rimes de supination      Rimes de insonorisation      Rimes de coopération      Rimes de tordions      Rimes de recommencerions      Rimes de alternions      Rimes de disproportion      Rimes de fêtions      Rimes de procédions      Rimes de scorpions      Rimes de surimpressions      Rimes de resserrions      Rimes de synchronisation      Rimes de consignations      Rimes de munition      Rimes de récession      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de vulgarisation      Rimes de appauvrissions      Rimes de monition      Rimes de percions      Rimes de billon      Rimes de indigestions      Rimes de campions      Rimes de réassignation      Rimes de suggestions      Rimes de députations      Rimes de réexpédions      Rimes de délections      Rimes de barbillons      Rimes de motivations      Rimes de notions      Rimes de incursions      Rimes de allusions      Rimes de protestions      Rimes de juridiction      Rimes de subdivisions      Rimes de commotion      Rimes de contemplation      Rimes de démocratisations      Rimes de contactions      Rimes de granulation     

    Mots du jour

    décérébration     rapportions     régulation     cogitations     éducations     dépenserions     signerions     circonspection     supination     insonorisation     coopération     tordions     recommencerions     alternions     disproportion     fêtions     procédions     scorpions     surimpressions     resserrions     synchronisation     consignations     munition     récession     déresponsabilisation     vulgarisation     appauvrissions     monition     percions     billon     indigestions     campions     réassignation     suggestions     députations     réexpédions     délections     barbillons     motivations     notions     incursions     allusions     protestions     juridiction     subdivisions     commotion     contemplation     démocratisations     contactions     granulation     


    Les citations sur « fabulation »

    1. Le geste du catcheur n'a besoin d'aucune fabulation, d'aucun décor, en un mot d'aucun transfert pour paraître vrai.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. L'adulte reprend les jouets de l'enfant, mais il n'a plus l'instinct de jeu et d'affabulation qui leur donnait leur sens originel.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    4. Douze ans. C'est le bel âge, celui de la fabulation, des mythes et des rêves.

      Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


    5. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    6. De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art ... L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    7. Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante (1983)


    8. De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    9. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    10. Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)


    Les citations sur fabulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fabulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fabulation »

    FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulosité

    Les mots débutant par fab  Les mots débutant par fa

    FabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur

    Les synonymes de « fabulation»

    Les synonymes de fabulation :

      1. affabulation
      2. fable
      3. mythomanie
      4. mensonge

    synonymes de fabulation

    Fréquence et usage du mot fabulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fabulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fabulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fabulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fabulation     Citation sur fabulation   Poèmes fabulation   Proverbes fabulation   Rime avec fabulation    Définition de fabulation  


    Définition de fabulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fabulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fabulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:44:22