La définition de Ancolie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ancolie
Nature : s. f.
Prononciation : an-ko-lie
Etymologie : Wallon, âcolète ; dans le latin des botanistes aquilegia, d'où, par altération, ancolie. Dans du Cange on trouve aquilea, aquilée, plante supposée bonne pour les yeux. On a dit que la plante a été nommée aquilegia, soit parce que ses nectaires offraient une forme recourbée comme le bec de l'aigle, soit parce qu'on lui attribuait de rendre la vue perçante comme celle de l'aigle, aquila, soit de la ville d'Aquilée, dans le territoire de laquelle elle est abondante.

Voir les citations du mot AncolieSignification du mot Ancolie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ancolie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ancolie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ancolie ?


La définition de Ancolie

Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.


Toutes les définitions de « ancolie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANCOLIE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.

Littré

ANCOLIE (an-ko-lie) s. f.
  • Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.

HISTORIQUE

XVe s. Et li pluiseur aiment moult l'anquelie, Froissart, Ball. La violette donne aussi Douce odeur?; si fait la soussie, La marguerite, l'angorie, Deschamps, dans STE-PALAYE.

XVIe s. Et l'ancolie en semence s'enflant, Ronsard, 740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANCOLIE, s. f. (Hist. nat.) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, & les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s'éleve du milieu de la fleur un pistil entouré d'étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en maniere de tête, & remplies de semences faites en forme d'?uf applati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ancolie, (Medecine.) aquilegia silvestris, C B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle leve les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois & l'urine, résiste à la pourriture ; on l'employe en potions & en gargarismes, pour les ulceres de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu'elle s'est attachée aux mortiers où on la pile.

Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pillules pour la jaunisse avec le safran de Mars & le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ses pillules est d'un gros. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ancolie \??.k?.li\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins pour la beauté de sa fleur qui est pourvue de cinq nectaires en forme de cornets recourbés alternant avec les pétales.
    • A gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Il la caressait, se réchauffait à elle, et, éprouvant une sorte de langueur, se laissait aller à un léger frémissement qui crispait son cou et son nez, et était nouveau chez lui, tout en fixant à sa boutonnière le bouquet d'ancolies. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, pages 213-214)
    • L'ancolie est une plante de climat tempéré qui apprécie une exposition de mi-ombre. (Dominique Mappa, Les productions florales, 2010)
  2. (Héraldique) Meuble représentant la fleur de la plante du même nom dans les armoiries. Elle est représentée avec trois pétales. Quand elle est tigée et feuillée, elle est appelée sceau de Notre-Dame.
    • D'azur à trois ancolies d'or, qui est de la famille Du Feu de Bretagne ? voir illustration « armoiries avec 3 ancolies »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANCOLIE, subst. fém.

A.? BOT. Plante herbacée et vivace de la famille des renonculacées à fleurs de couleurs variées caractérisées par cinq pétales, chacun prolongé à sa base en un cornet enroulé :
1. À gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres, ces dernières presque noires, d'une tristesse de deuil, laissant pendre d'un bouquet de hautes tiges leurs pétales plissés et gaufrés comme un crêpe. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1349.
2. Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 470.
3. Les petites clairières de son voisinage offrent quelques ressources au botaniste. Je conserve encore des plantes cueillies par Geneviève : quelques ancolies des Alpes, deux ou trois valérianelles, et un plant de cette calaminthe odorante qu'on appelle chez nous le grand basilic sauvage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 69.
Rem. 1. Syntagmes (espèces cultivées) : ancolie vulgaire (encore nommée aiglantine, colombine et gants de Notre-Dame), ancolie des Alpes, ancolie de Sibérie et ancolie du Canada. 2. En poésie, l'ancolie est symbole de tristesse.
B.? HÉRALD. Fleur de fantaisie à trois pétales, tige et feuilles stylisées.
Prononc. : [? ?k?li]. Passy 1914 : [? ? ?-].
Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Colonna (P.). Spleen et bot. Vie Lang. 1953, no11, p. 96. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore pop. ou Hist. nat. des plantes dans leurs rapp. avec la ling. et le folkl. 1. Paris, 1967, p. 114.

ANCOLIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).

Ancolie au Scrabble


Le mot ancolie vaut 9 points au Scrabble.

ancolie

Informations sur le mot ancolie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ancolie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ancolie

Les mots proches de Ancolie

AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrerAnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage


Mots du jour


Ressuscitation     Pross     Barreau     Céleste     Fermoir     Viviparement     Radicule     Embarrassé, ée     Bourbier     Établer     

Les citations avec le mot Ancolie


  1. Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  2. Il se résignait avec une mélancolie satisfaite à aimer angéliquement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  4. Je n'ai toujours pris conscience de la valeur des choses qu'après, quand le moment est passé, quand ce n'est que du passé et que désormais il ne me reste plus que mélancolie et souvenirs.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  5. Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  6. Quand l'entourage nous devient étranger, quand la réalité qui nous entoure nous déplaît et ne semble plus nous convenir, cela signifie que nous avons pris un coup de vieux et que nous plongeons dans la mélancolie...

    Auteur : Carme Riera Guilera - Source : La moitié de l'âme (2008)


  7. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  8. L'inactivité ne peut que mener à la mélancolie, et cette mélancolie à son tour à une forme de haine envers cette gaieté provocante et épuisante pour tout être normal.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


  9. Très tôt j'ai su qu'il faudrait appeler les mots à mon secours. J'avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  10. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  11. Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  12. Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie;
    Tout veut un baiser.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 27, J'aime l'araignée et j'aime l'ortie


  13. Je crois que les oeuvres d'art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie : c'est de là qu'elles viennent et c'est là qu'elles retournent.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  14. Que sont les « larmoyances » ?
    - C’est un mot que j’ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrière. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d’avancer.


    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  15. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  16. C'était d'abord l'abattement, le dégoût de la vie, la mélancolie noire.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), I, 2, 6


  17. Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la mélancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance, non pas une sentence.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  18. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  19. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  20. Je me demande comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Un Américain bien tranquille


  21. La mélancolie
    C'est un désespoir qu'a pas les moyens.


    Auteur : Léo Ferré - Source : Ferré 64 (1964), La Mélancolie


  22. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  23. Mélancolie: Signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)


  25. C'est attristant d'ignorer le nom de ce qu'on aime. C'est un rien de mélancolie pure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


Les citations du Littré sur Ancolie


  1. [La Mélancolie] Pensive et sur sa main laissant tomber sa tête, Un tendre souvenir est sa plus douce fête

    Auteur : ID. - Source : Imag. 3


  2. De là les dépits secrets et les mélancolies ; de là les désolations et les désespoirs, les colères et les transports, les blasphèmes et les imprécations

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 105


  3. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espinasse.


  4. Ki vieut le [la] melancolie purgier, si convient user le [la] diete ke nous vous avons dite

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 18


  5. Nous devisons, passant melancolie, Sur le chemin des Alpes d'Italie

    Auteur : MAROT - Source : II, 81


  6. Par son attitude, sa mélancolie, sa vénusté, elle ressemblait à un génie funèbre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. J'ai bien esprouvé que, pour cent francs de melancolie, n'acquitterons pas pour cent sols de dette

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 1


  8. Laissons-le un peu nager dans la mélancolie

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5


  9. L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 106


  10. J'ai des mélancolies qui me tiennent hors de moi-même et qui étonnent tout le monde ; et il y a quelques heures au jour où le père Tranquille et le petit jésuite ne feraient point de difficulté de m'exorciser

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 88


  11. Le mari vint sur le soir, avec une mélancolie extraordinaire, et qui lui devait être un pressentiment de ce qui se préparait contre lui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 82


  12. Dans les frayeurs de l'enfer dont il [St François de Sales] était saisi, une noire mélancolie et des convulsions qui lui faisaient perdre le sommeil et le manger, le poussèrent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX, 3


  13. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  14. Je dis bien qu'un cas plus mortel Lui donnoit ce nouveau martel, La mélancolie de Catin, dans Oeuvres poétiques de MELLIN DE SAINT-GELAIS, etc. Paris 1719, p. 69. Pour un mot de travers souffrir mille trespas, Quitter pour un martel et repos et repas

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 6


  15. Dès que le désespoir peut retrouver des larmes, à la mélancolie il vient les confier, Pour adoucir sa peine et non pour l'oublier

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  16. Mes regrets m'étaient chers ; mais mon âme affaiblie Tombant dans les langueurs de la mélancolie....

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  17. Une noire mélancolie, causée par le dépit et les remords, entretenue par la présence de Tencin, resté ministre de France à Rome, conduisit à la fin Innocent XIII au tombeau

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 74, dans POUGENS


  18. Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violents

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Dr Akakia.


  19. La mélancolie que j'ai dans le coeur et dans les yeux me fait paraître tous les visages comme si je les voyais au travers de la fumée de l'eau-de-vie, et je n'aperçois rien qui ne me semble effroyable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8


  20. L'interjection est une voix d'une passion excessive soit par admiration, courroux, joie, melancolie ou espouvantement

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 102


  21. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  22. Crois-moi, dans leur furie, Les coeurs les plus ardents ont leur mélancolie

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2


  23. Melancolie qui est froide et seche

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 103


  24. Sacrifiant à sa mélancolie Mainte perdrix qui, las ! ne pouvait mais Des cruautés de madame Clitie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Faucon.


  25. C'est parmi les hautes herbes des vastes prairies de l'ouest, les forêts solennelles du nord.... que j'ai cherché à découvrir les choses cachées de la nature et les splendides mélancolies de nos solitudes

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 34




Les mots débutant par Anc  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ancolie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ancoliePoèmes ancolieProverbes ancolie

La définition du mot Ancolie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ancolie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ancolie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.