La définition de Ancolie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ancolie
Nature : s. f.
Prononciation : an-ko-lie
Etymologie : Wallon, âcolète ; dans le latin des botanistes aquilegia, d'où, par altération, ancolie. Dans du Cange on trouve aquilea, aquilée, plante supposée bonne pour les yeux. On a dit que la plante a été nommée aquilegia, soit parce que ses nectaires offraient une forme recourbée comme le bec de l'aigle, soit parce qu'on lui attribuait de rendre la vue perçante comme celle de l'aigle, aquila, soit de la ville d'Aquilée, dans le territoire de laquelle elle est abondante.

Voir les citations du mot AncolieSignification du mot Ancolie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ancolie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ancolie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ancolie ?


La définition de Ancolie

Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.


Toutes les définitions de « ancolie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANCOLIE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.

Littré

ANCOLIE (an-ko-lie) s. f.
  • Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.

HISTORIQUE

XVe s. Et li pluiseur aiment moult l'anquelie, Froissart, Ball. La violette donne aussi Douce odeur?; si fait la soussie, La marguerite, l'angorie, Deschamps, dans STE-PALAYE.

XVIe s. Et l'ancolie en semence s'enflant, Ronsard, 740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANCOLIE, s. f. (Hist. nat.) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, & les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s'éleve du milieu de la fleur un pistil entouré d'étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en maniere de tête, & remplies de semences faites en forme d'?uf applati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ancolie, (Medecine.) aquilegia silvestris, C B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle leve les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois & l'urine, résiste à la pourriture ; on l'employe en potions & en gargarismes, pour les ulceres de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu'elle s'est attachée aux mortiers où on la pile.

Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pillules pour la jaunisse avec le safran de Mars & le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ses pillules est d'un gros. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ancolie \??.k?.li\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins pour la beauté de sa fleur qui est pourvue de cinq nectaires en forme de cornets recourbés alternant avec les pétales.
    • A gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Il la caressait, se réchauffait à elle, et, éprouvant une sorte de langueur, se laissait aller à un léger frémissement qui crispait son cou et son nez, et était nouveau chez lui, tout en fixant à sa boutonnière le bouquet d'ancolies. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, pages 213-214)
    • L'ancolie est une plante de climat tempéré qui apprécie une exposition de mi-ombre. (Dominique Mappa, Les productions florales, 2010)
  2. (Héraldique) Meuble représentant la fleur de la plante du même nom dans les armoiries. Elle est représentée avec trois pétales. Quand elle est tigée et feuillée, elle est appelée sceau de Notre-Dame.
    • D'azur à trois ancolies d'or, qui est de la famille Du Feu de Bretagne ? voir illustration « armoiries avec 3 ancolies »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANCOLIE, subst. fém.

A.? BOT. Plante herbacée et vivace de la famille des renonculacées à fleurs de couleurs variées caractérisées par cinq pétales, chacun prolongé à sa base en un cornet enroulé :
1. À gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres, ces dernières presque noires, d'une tristesse de deuil, laissant pendre d'un bouquet de hautes tiges leurs pétales plissés et gaufrés comme un crêpe. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1349.
2. Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 470.
3. Les petites clairières de son voisinage offrent quelques ressources au botaniste. Je conserve encore des plantes cueillies par Geneviève : quelques ancolies des Alpes, deux ou trois valérianelles, et un plant de cette calaminthe odorante qu'on appelle chez nous le grand basilic sauvage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 69.
Rem. 1. Syntagmes (espèces cultivées) : ancolie vulgaire (encore nommée aiglantine, colombine et gants de Notre-Dame), ancolie des Alpes, ancolie de Sibérie et ancolie du Canada. 2. En poésie, l'ancolie est symbole de tristesse.
B.? HÉRALD. Fleur de fantaisie à trois pétales, tige et feuilles stylisées.
Prononc. : [? ?k?li]. Passy 1914 : [? ? ?-].
Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Colonna (P.). Spleen et bot. Vie Lang. 1953, no11, p. 96. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore pop. ou Hist. nat. des plantes dans leurs rapp. avec la ling. et le folkl. 1. Paris, 1967, p. 114.

ANCOLIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).

Ancolie au Scrabble


Le mot ancolie vaut 9 points au Scrabble.

ancolie

Informations sur le mot ancolie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ancolie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ancolie

Les mots proches de Ancolie

AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrerAnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage


Mots du jour


Poileux, euse     Consolatoire     Surcalciné, ée     Claudicant, ante     Jonchement     Pseudo-catholique     Rebouiser     Latitudinarien     Escopette     Transsubstantiateur     

Les citations avec le mot Ancolie


  1. L'anémone et l'ancolie - Ont poussé dans le jardin - Où dort la mélancolie - Entre l'amour et le dédain.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  2. Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  3. La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  4. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  5. Toujours seul au milieu des hommes, je rentre pour rêver avec moi-même et me livrer à toute la vivacité de ma mélancolie. De quel côté est-elle tournée aujourd'hui ? Du côté de la mort.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Mémoires


  6. Une ancolie chiffonnée qu'un myosotis l'ait oubliée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. C'est attristant d'ignorer le nom de ce qu'on aime. C'est un rien de mélancolie pure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


  8. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


  9. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


  10. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  11. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


  12. La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


  13. Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)


  14. Pour connaître toute la mélancolie d'une ville, il faut y avoir été enfant.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Enfance berlinoise (1962)


  15. Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie;
    Tout veut un baiser.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 27, J'aime l'araignée et j'aime l'ortie


  16. Le raisin, le vin et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  17. Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  18. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  19. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  20. Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  21. Les vaccins de la vie
    Sur les bleus de nos coeurs
    Ont la mélancolie
    Des sols bémols mineurs.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Critique du chapitre 3 (du livre de l'Ecclésiaste)


  22. Lune: Inspire la mélancolie. Est peut-être habitée ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son coeur, cette volupté de la mélancolie, ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine?

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann


  24. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  25. Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


Les citations du Littré sur Ancolie


  1. Laissons-le un peu nager dans la mélancolie

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5


  2. Sifflet [cabaret], gentil secours de nostre vie, Avale-soing, chasse-melancolie, Quant par ton bruit, sans bouchon, l'on entend Aussi soudain où le bon vin se vend

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 162, dans LACURNE


  3. [à la nuit] L'illusion se glisse en notre âme amollie, Et l'air, plein de silence et de mélancolie, Des pavots du sommeil enivre la raison

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  4. Ils [ceux qui étaient attaqués de mélancolie] furent appelés démoniaques, lycanthropes chez les Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.


  5. C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mers

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 21


  6. Ils ne remarquèrent ni la préoccupation ni la sombre mélancolie de leur malheureuse amie

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 326, dans POUGENS


  7. Sa facilité à entendre et à retenir lui avait épargné ces efforts et cette pénible contention dont l'habitude produit la mélancolie

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  8. Or entrai en merancolie, De ce qu'elle estoit aussi lie [gaie] Aux aultres gens qu'elle ert à moi

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espin. amour.


  9. Une autre espèce d'aliénation marquée par un état de stupeur, avec une morosité sombre, avec un délire exclusif sur certains objets et le libre usage de la raison sur tous les autres, c'est ce qu'on appelle mélancolie

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 175


  10. Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violents

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Dr Akakia.


  11. L'une nature est de complexion sanguine, l'autre de melancolie ou de flemme ou de colere, selonc ce que les humors habondent plus

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 106


  12. La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt factices

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.


  13. Mis en prison plus merancolieuse que mort, et plus dure que cop de douloire

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  14. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espinasse.


  15. Pauvre esprit, dira-t-on, que je plains ta folie ! Modère ces bouillons de ta mélancolie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  16. Le mal de cette dame ne me paraît rien autre chose qu'une mélancolie noire qui se peut dissiper en excitant tout à coup en elle une émotion qui lui cause une dilatation de coeur

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. ch. 46


  17. Comme Robert Briseteste feust très austers [violent], merveilleux et merancolieux

    Auteur : DU CANGE - Source : austeritas.


  18. J'ai bien esprouvé que, pour cent francs de melancolie, n'acquitterons pas pour cent sols de dette

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 1


  19. Dès que le désespoir peut retrouver des larmes, à la mélancolie il vient les confier, Pour adoucir sa peine et non pour l'oublier

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  20. L'interjection est une voix d'une passion excessive soit par admiration, courroux, joie, melancolie ou espouvantement

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 102


  21. Ô mélancolie enchanteresse ! ô langueur d'une âme attendrie ! combien vous surpassez les turbulents plaisirs, la gaîté folâtre, la joie emportée, et tous les transports qu'une ardeur sans mesure offre aux désirs effrénés des amants !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 38


  22. Etle [le captal de Buch] convint mourir par melancolie en la tour du Temple à Paris, dont grandement deplaisoit à ses amis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  23. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  24. Et laisse-moi de grâce, attendant Émilie, Donner un libre cours à ma mélancolie

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2


  25. Sacrifiant à sa mélancolie Mainte perdrix qui, las ! ne pouvait mais Des cruautés de madame Clitie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Faucon.




Les mots débutant par Anc  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ancolie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h21









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ancoliePoèmes ancolieProverbes ancolie

La définition du mot Ancolie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ancolie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ancolie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.