La définition de Anche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Anche
Nature : s. f.
Prononciation : an-ch'
Etymologie : Anc. haut-allem. ancha, jambe, tibia, d'où le français anche, avec le sens de tuyau ; Berry, anche, robinet ; d'où le provincialisme, tirer du vin par l'anche ; dites par la cannelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anche ?
La définition de Anche
Languette mobile qui ouvre et ferme alternativement le passage de l'air dans un tuyau, où on la fait vibrer. C'est par une anche qu'on souffle dans les clarinettes, les hautbois et les bassons.
Toutes les définitions de « anche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lame mobile, placée à l'embouchure de certains instruments et qui sert à produire le son. L'anche d'un hautbois, d'un basson, d'une clarinette. Instruments à anche. Anche d'orgue, Demi-tuyau de cuivre qui se met dans les tuyaux d'orgue. Un jeu d'anches. Il se dit aussi d'un Petit conduit par lequel la farine coule dans la huche du moulin.
Littré
- 1Languette mobile qui ouvre et ferme alternativement le passage de l'air dans un tuyau, où on la fait vibrer. C'est par une anche qu'on souffle dans les clarinettes, les hautbois et les bassons.
-
2Demi-tuyau de cuivre pour l'orgue.
Jeu d'anches, la série des tuyaux de l'orgue embouchés comme des instruments à anche.
- 3Conduit par lequel la farine tombe du moulin dans la huche.
HISTORIQUE
XVIe s. Marsyas qui inventa la hanche pour emboucher le hautbois
, Amyot, Comment refréner la colère, 12. Je ne sçaurois chanter, et quand je le voudrois, Je jure par ton bouc qu'encor je ne pourrois?: Car on m'a pris d'emblée à ceste matinée L'anche de mon bourdon que tu m'avois donnée
, Ronsard, 743. Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [musette]?: Son ventre est fait de cerf, son anche de coudrette, Son bourdon de prunier?; jamais ne perd le vent
, Ronsard, 745.
Encyclopédie, 1re édition
ANCHE, s. m. c'est le conduit quarré par lequel la farine passe dans la huche du moulin. V. Moulin à farine.
ANCHE, s. f. en Lutherie, petite machine de canne, de léton, de bois, ou de toute autre matiere, d'une ou de plusieurs parties, qu'on adapte à des instrumens à vent, & qui les fait résonner, en portant une ligne d'air contre la surface du tuyau, que cette ligne d'air rase en vibrant comme une corde, dont le poids de l'atmosphere seroit le poids tendant, & qui auroit la longueur du tuyau. Voy. Instrument de musique. Ce qui fera résonner un instrument à vent, & ne formera pas avec lui un tout, pourra s'appeller anche. Sans l'anche. la colonne d'air qui remplit l'instrument seroit poussée toute entiere à la fois, & il n'y auroit point de son produit. Les anches d'orgue sont des pieces de cuivre de la forme d'un cylindre concave qui seroit coupé en deux par un plan qui passeroit par son axe. Voyez A & C, fig. 53. Pl. d'Orgue. La partie inférieure de l'anche est relevée ; ensorte que quand elle est appliquée sur un plan, le passage à l'air soit entierement fermé de ce côté. On les forme sur l'étampoir. V. Étampoir. Aux trompettes dont les anches sont la bouche, la partie supérieure de l'anche entre dans la noix. V. Noix. On la recouvre ensuite d'une piece de léton flexible & élastique B, qu'on appelle languette, & on affermit le tout au moyen du coin D, dans le corps de la noix, dont il acheve de remplir l'ouverture. Les anches doivent suivre la proportion du diapason.
Quant aux autres sortes d'anches, voyez les instrumens auxquels elles appartiennent. Voyez Basson, Hautbois, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anche \???\ féminin
-
(Musique) Languette mobile qui ouvre et ferme alternativement le passage de l'air dans un tuyau, où on la fait vibrer.
- C'est par une anche qu'on souffle dans les clarinettes, les saxophones, les hautbois et les bassons.
- Le cor anglais est un instrument à anche, tout comme le hautbois.
- C'est de l'anche, qui est la partie la plus délicate du saxo, que dépend la « qualité du son ». ? (Marcel Perrin, Le saxophone: son histoire, sa technique et son utilisation dans l'orchestre, 1977)
- Inlassable fouineur, quand il s'agit de trouver des petits coins dans les morceaux de Thelonius, qu'il va chatouiller du bout de son anche. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 235)
- (Musique) Demi-tuyau de cuivre pour l'orgue.
- (Désuet) (Meunerie) Conduit par lequel la farine tombe du moulin dans la huche.
-
(Lorraine) (Anjou) (Vieilli) Sorte de robinet de bois d'un tonneau, cannelle.
- Plusieurs, pour vider leurs cuves plus aisément, y mettent une anche, par laquelle ils tirent le vin clair dans une cuvette, [...]. ? (Philip Miller, Chazelles, Dictionnaire des jardiniers, Éd. Guillot, Paris 1785)
- À l'anche : directement tiré du tonneau, qui n'est pas mis en bouteille. Vin vendu à l'anche : vin vendu en vrac.
- [...] car on partageait aussitôt « à l'anche de la cuve » ou à la conche du pressoir, chacun emplissant ses propres tonneaux. ? (eorges Durand, Vin, vigne et vignerons: En lyonnais et beaujolais (XVI.?XVIII. siècles), Éd. Mouton, Paris 2014)
- Ici nous avons égard qu'à l'industrie qui le produit, et le prix du vin pris à l'anche est habituellement de 16 à 24 frs. ? (Recherches économiques et statistiques sur le département de la Loire Inférieure, annuaire de l'an XI, Éd. Malassis, Nantes an XII de la république)
Trésor de la Langue Française informatisé
ANCHE, subst. fém.
Anche au Scrabble
Le mot anche vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot anche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Anche
Ancêtre Ancêtres Anche Anchois Ancien, ienne Anciennat Anciennement Ancienneté Ancolie Ancon Ancrage Ancre Ancré, ée Ancrer Ance Anceaumeville Anceins Ancelle Ancemont Ancenis Ancerville Ancerville Ancerviller ancestral ancestrale ancestralement ancestrales ancestralité ancestraux ancêtre ancêtres Ancey anch'io son pittore Anchamps anche Anché Anché Anchenoncourt-et-Chazel anchilops anchoïade anchois ancien ancien ancienne ancienne anciennement anciennes anciennes ancienneté anciens anciens Ancienville Ancier ancillaire ancillaires Ancinnes Ancizan Ancizes-Comps ancolie Ancône Ancourt Ancourteville-sur-Héricourt ancra ancrageMots du jour
Sédition Gave Vidure Turban Joint Piquette Quintefeuille Fourgon Mâchelier, ière Effluent, ente
Les citations avec le mot Anche
- Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours. Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Peigne au chignon, basquine aux hanches,
Une femme accourt en dansant ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras - Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Retenir ses larmes, voilà bien, selon moi, le comble du «charnel»; car lorsqu'on refuse à son coeur de s'épancher, le chagrin ne s'ancre-t-il pas en nous, pesant comme un fardeau?Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis
- Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Mai 68, c'était un truc pour étudiants dorés sur tranche!Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans le Figaro Magazine, 30 avril 1999
- C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800) - Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893) - Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Il laisse, d'une voix sereine, tomber des mots qui tranchent et qui font sillon de lumière dans le cerveau des faubouriens, et sillon rouge dans la chair bourgeoise.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Je ne m'en fierois pas à ma propre mere, doubtant que par mesgarde elle ne meist la febve noire en cuidant mettre la blanche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 40
- La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur.Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur l'action (1936)
- Du dimanche matin la pluie - Souvent la semaine ennuie.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Anche
- N'a home nul qui ait esté restraint [à qui on ait fait des retranchements], Fors Eustace, qui de ce se complaint, à qui on a vingt jours serré le ventre, Sans croix avoir. ..Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 210
- J'ose espérer qu'on fera bientôt une nouvelle édition in-4° [de l'Histoire du maréchal de Saxe], avec des planches qui me paraissent absolument nécessaires pour l'instruction de tout le militaireAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Espagnac, 15 déc. 1773
- Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antiqueAuteur : MASPERO - Source : ib.
- Clément, laisse aboyer Laharpe ; Qu'il se jacte et reprenne autrui ; Qu'il taille, tranche, coupe, écharpe : C'est à lui seul qu'il aura nuiAuteur : PIRON - Source : Épigr. contre Laharpe.
- Un fauquet ou raverlon en façon de serpe enmanché en un long bastonAuteur : DU CANGE - Source : falcetus.
- Après tout, entre nous, confesse franchement Qu'une fille en ces lieux qui perd un frère unique, Jusques au désespoir fort rarement se piqueAuteur : Corneille - Source : Mél. IV, 10
- Cet observateur moral Parfois se dit journaliste, Et tranche du libéralAuteur : BÉRANG. - Source : Judas.
- C'est donc par l'idiotisme de l'une et de l'autre langue qu'il faut expliquer ces façons de parler, et non par les règles ridicules du que retranchéAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 82
- Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu les yeux baissés, coudes en arrière et tortillant un peu des hanches....Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5
- Et tel que ce serpent que tranche un fer barbare, Fidèle à la moitié dont l'acier le sépare, à ses vivants débris cherche encor de s'unir, Ainsi vers le passé revient le souvenirAuteur : DELILLE - Source : Imag. II
- Et aux plusieurs forts et grands pillards françois reniés, ils firent trancher les testes, ou pendre à un gibetAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- La fraîcheur de ses chairs, l'éclat de son coloris, la blancheur de ses dents, la douceur de son haleineAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes ; nos péchés en ont affilé le tranchant fatalAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Planches bien chevilléesAuteur : JOINV. - Source : 266
- La minéralogie étant une branche de l'histoire naturelle, les mêmes principes qui dirigent les naturalistes en général, doivent diriger aussi le minéralogisteAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 2
- Sur la branche d'un arbre était en sentinelle Un vieux coq adroit et matoisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 15
- Rentrons et qu'un sang pur par mes mains épanché Lave jusques au marbre où ses pas ont touchéAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 8
- On ne peut retenir ses larmes quand on lui voit épancher son coeur sur de vieilles femmes qu'elle nourrissait ; des yeux si délicats firent leurs délices de ces visages ridés, de ces membres courbés sous les ansAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Un orme fut, dont la cyme estoit pleine De mainte branche, où les corbeaux au soir Prenoient leur perche et se souloient assoirAuteur : RONS. - Source : 639
- Soyez comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailesAuteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33
- Cheville de fer ou de bois plantée verticalement dans le plat-bord du navire, ou, pour parler plus rigoureusement, dans une planche clouée sur ce plat-bordAuteur : JAL - Source :
- Il me semblait qu'un homme qui voulait trancher du petit seigneur, ne devait pas se montrer fort sensible à la perte de ses hardesAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 3
- La transparence laiteuse de l'ongle sur la chair du doigt a été comparée par les anciens à l'effet produit par la couche de calcédoine, ou d'agate blanche sur la sardoine qui est l'agate brune rougeâtre ; de là son nom d'onyx qui, à la rigueur, n'est applicable qu'à la sardonyxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409
- Oui, voilà comme il faut que les femmes soient faites, Et non comme j'en sais, de ces franches coquettes Qui s'en laissent conter....Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 12
- On nous a tant assubjectis aux chordes, que nous n'avons plus de franches alluresAuteur : MONT. - Source : I, 161
Les mots débutant par Anc Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Anche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur anche
Poèmes anche
Proverbes anche
La définition du mot Anche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.