Définition de « lourdes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourdes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourdes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourdes et répondre à la question quelle est la définition de lourdes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de lourd.

  • Pluriel de lourde. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lourder.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lourder.

    Pas de définition complémentaire
    LOURD, LOURDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. «Maladroit» 1. ca 1165 lorz «abasourdi, pataud, endormi» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29375); 1680 (Rich.: Lourd, Pesant, qui marche pesamment); 2. ca 1170 lort «sot, stupide, qui manque de subtilité» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 2366); ca 1330 lourt «grossier, rustre, rude (d'une personne)» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., éd. J. J. Sturzinger, 5228); 1400-03 lourd «grossier, stupide (d'une chose)» (Christine de Pisan, Livre de mutacion de fortune, éd. S. Solente, 4386: fraudes lourdes); 1559 lourde faulte (Amyot, Péricl. 50 ds Littré). B. «pesant» 1. 1275-80 «pesant, dont le poids est élevé ou supérieur à la moyenne; massif, qui donne une impression de pesanteur sur les sens» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13299); 1863 artillerie lourde (Lar. 19e, s.v. artillerie); d'où 1916 subst. fém. lourde (Mang, Fantasio, 1-5 ds Esn. Poilu 1919); 2. a) 1388-89 lourt «difficile à supporter en raison de son importance» (Eustache Deschamps, Balade MCIV, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 9, 18); 1735-36 fig. avoir la main lourde «frapper durement» (Marivaux, Paysan parvenu, éd. Fr. Deloffre, p. 211); b) 1690 lourd «pénible, difficile, long à exécuter» (Fur.); c) 1810 «qui accable, oppresse» (Staël, Allemagne, t. 2, p. 53); 3. 1538 lourde cheutte «action de tomber de tout son poids» (Est., s.v. attolere); 1554 lourd «qui a du poids, difficile à déplacer en raison de son poids» (A. Thevet, Cosmographie de Levant, p. 76); 1573 lourd (sommeil) «que rien ne peut déranger» (Lariv., Facet. nuits de Strap., XIII, VI ds Gdf.); 1690 (terre) lourde «grasse, forte» (De La Quintinye, Instruction pour les jardins fruictiers, t. 1, p. 129); 1873 turf piste lourde (Lar. 19e); 4. 1901 ne pas en ficher lourd «ne pas travailler beaucoup» (Bruant, p. 217). Prob. d'un lat. pop. *lurdus [attesté dans les gloses de Rhaban et trad. par fûl «pourri, gâté» d'apr. Diez3, p. 197] altération du lat. class. lu?ridus «jaune pâle, blême» et «qui rend livide»; cf. l'ital. lordo (mais aussi lurido) «sale», l'a. prov. lur «id.» (1478, Doc. Forcalquier ds Romania t. 27, p. 427). Cependant la forme et le sens font difficulté, le sens physique ne s'étant imposé que tardivement. Du sens de «blême» on peut passer à celui de «sale» de l'ital. (cf. le dér. b. lat. luridatus «souillé» ives. ds Blaise Lat. chrét.), mais aussi de «lourdaud, simple» d'où «pesant» (Diez3, p. 197 et FEW t. 5, p. 469b qui rejette en raison de la chronol. des attest. l'évolution proposée par REW35176: «livide», «qui a le vertige», «troublé, stupide» et enfin «pesant»).

    lourdes au Scrabble


    Le mot lourdes vaut 8 points au Scrabble.

    lourdes

    Informations sur le mot lourdes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lourdes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lourdes

    Les rimes de « lourdes »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de lourdes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de démerdes      Rimes de bavardes      Rimes de vantarde      Rimes de hard      Rimes de clocharde      Rimes de bordent      Rimes de snobinarde      Rimes de mordes      Rimes de Waarmaarde      Rimes de faiblarde      Rimes de bourde      Rimes de farde      Rimes de égrillarde      Rimes de merdes      Rimes de lézardes      Rimes de horse-guard      Rimes de cocardes      Rimes de cabocharde      Rimes de cordes      Rimes de vicelarde      Rimes de flemmarde      Rimes de gaillardes      Rimes de bonnardes      Rimes de cuissardes      Rimes de veinarde      Rimes de hagardes      Rimes de lourde      Rimes de chançarde      Rimes de avant-gardes      Rimes de couarde      Rimes de sourde      Rimes de discordes      Rimes de barde      Rimes de cossarde      Rimes de bénarde      Rimes de bouffarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de écrase-merdes      Rimes de bizarde      Rimes de revancharde      Rimes de traînarde      Rimes de fardent      Rimes de poignarde      Rimes de taulardes      Rimes de concorde      Rimes de rigolarde      Rimes de vasouillarde      Rimes de claque-merde      Rimes de maquisardes      Rimes de paillardes     

    Mots du jour

    démerdes     bavardes     vantarde     hard     clocharde     bordent     snobinarde     mordes     Waarmaarde     faiblarde     bourde     farde     égrillarde     merdes     lézardes     horse-guard     cocardes     cabocharde     cordes     vicelarde     flemmarde     gaillardes     bonnardes     cuissardes     veinarde     hagardes     lourde     chançarde     avant-gardes     couarde     sourde     discordes     barde     cossarde     bénarde     bouffarde     banlieusarde     écrase-merdes     bizarde     revancharde     traînarde     fardent     poignarde     taulardes     concorde     rigolarde     vasouillarde     claque-merde     maquisardes     paillardes     


    Les citations sur « lourdes »

    1. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 février 1780


    3. Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)


    4. Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes et si difficiles à prévoir, qu'elles mettent les sages en défaut, et ne sont utiles qu'à ceux qui les font.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 62, VI, De l'homme


    5. Les « riens infinis » sont à la base de nos plus solennelles résolutions, ils dirigent secrètement nos décisions les plus lourdes de conséquences ; ce sont eux qui jouent le fond du drame.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    6. Nos traces dans ce monde sont le plus lourdes là où nos pas furent le plus légers.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Adorable Clio (1920)


    7. Les mots les plus lourds ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de poids, tout comme les phrases les plus lourdes ne sont pas toujours celles qui ont le plus de poids.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    8. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    9. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    10. Mireille Mathieu a déclaré être souvent allée boire le thé à la Mairie de Paris, du temps de Mme Chirac. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Lourdes que Bernadette a pu voir la vierge...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    12. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    14. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


    15. Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    16. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    17. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    18. De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


    19. Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    21. Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non? Les gens eux, y vont justement parce qu'ils sont malades.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    22. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    23. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    24. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    25. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

      Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


    Les citations sur lourdes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lourdes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lourdes »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « lourdes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lourdes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lourdes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourdes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lourdes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lourdes     Citation sur lourdes   Poèmes lourdes   Proverbes lourdes   Rime avec lourdes    Définition de lourdes  


    Définition de lourdes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourdes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lourdes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:04:04