Définition de « farfouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farfouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farfouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Farfouiller et répondre à la question quelle est la définition de farfouiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : farfouiller (i) (1ergroupe)

  • (fam) (ucf|fouiller) dans quelque chose avec désordre et en brouillant tout ce qui s’y trouve. - On pourra également «farfouiller» au milieu des décombres quon aura occasionnés, racheter à bas prix telles grandes fabriques de lEurope Centrale dont on aura réduit la valeur en supprimant ses débouchés... (Joseph Caillaux; « Où va la France? Où va lEurope? » -1922) (-réf-)


    Définitions de « farfouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FARFOUILLER, verbe

    A.? Emploi intrans., fam. Fouiller sans méthode en mettant tout sens dessus-dessous. Farfouiller dans une armoire (Ac.). Mais surtout je vous remercie de m'avoir permis de farfouiller ainsi dans vos affaires (Montherl., Célibataires,1934, p. 867).
    ? Au fig., pop. Agir de façon obscure. Je n'ai jamais bien compris ce que tu farfouilles à Bièvres (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 261).
    B.? Emploi trans., pop. Fouiller en tripotant, en manipulant. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens (Céline, Mort à crédit,1936, p. 271).Cependant qu'un gamin farfouille la serrure d'un des compartiments « für die wehrmacht » avec son canif (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 65).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Farfouillement, subst. masc. Action de farfouiller. Alors, c'était dans la demi-nuit de ce chaos vague et poussiéreux, un farfouillement des trois femmes lumineuses, un farfouillement hâtif et chercheur, faisant le bruit de souris trotte-menu dans un tas de décombres, et des allongements, en des recoins d'ombre (Goncourt, Journal, 1892, p. 305). Rob. Suppl. 1970 enregistre aussi le synon. farfouillage. b) Farfouillis, subst. masc. Résultat du farfouillement, désordre. La fusée vermillon droit sur eux, et, tout autour, le farfouillis des plombs dans les feuillages (La Varende, Sorcière, 1954, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [fa?fuje], (je) farfouille [farfuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 26, p. 189). Dér. de fouiller* à l'aide d'une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (v. FEW t. 3, pp. 671b-672a; Guir. Étymol., p. 16; K. Jaberg ds Vox rom. t. 7, pp. 277-286; cf. farfadet). Fréq. abs. littér. : 50.
    DÉR.
    Farfouilleur, euse, subst.Celui (celle) qui farfouille, qui se plaît à farfouiller. C'est un grand farfouilleur (Lar. 19e). Emploi adj. Quand la maladie, le plâtre de la cheville et de la jambe vous condamnent à la chambre, à cette immobilité qui rend la cervelle si agile, si farfouilleuse, si vagabonde (Arnoux, Zulma,1960, p. 22).? [fa?fuj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1867 (Delvau, p. 186 : Farfouilleur, adj. et subst. Homme qui se plaît (...) à s'approcher plus qu'il ne convient des robes des femmes); de farfouiller, suff. -eur2*, cf. farfouilleux « id. » 1613, Discours sur l'apparition et faits pretendus de l'effroyable Tasteur ds Variétés hist. et littér. t. II, p. 42.
    BBG. ? Jaberg (K.). Vox rom. 1943/44, t. 7, p. 280. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1825] p. 230, 402; t. 2 1972 [1925] p. 56, passim.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    farfouiller \fa?.fu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Fouiller dans quelque chose avec désordre et en brouillant tout ce qui s'y trouve.
      • Dans une ruelle, nous trouvons des porcs qui farfouillent dans le ruisseau stagnant, d'où se dégage une odeur fétide. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • On pourra également "farfouiller" au milieu des décombres qu'on aura occasionnés, racheter à bas prix telles grandes fabriques de l'Europe Centrale dont on aura réduit la valeur en supprimant ses débouchés [?] (Joseph Caillaux; Où va la France? Où va l'Europe?, 1922)
      • Il farfouilla dans les papiers qui gisaient sur la table. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
      • La vieille s'en alla farfouiller, et revint avec une assiette, [?]. (Nicolas Gogol ; Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault - 1949)
      • Après avoir farfouillé dans son sac elle pose sa mitraille sur le ramasse-monnaie du comptoir, comme ça, naïvement. (Politique hebdo, 1971, page 85)
      • Les diminutifs des boutiques, la Froquerie, la Carterie, la Djinnerie, conféraient une inconséquence enfantine à l'acte de farfouiller. Et l'on se sentait sans âge. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 134)
      • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FARFOUILLER. v. intr.
    Fouiller dans quelque chose avec désordre et en brouillant tout ce qui s'y trouve. Farfouiller dans une armoire. Il est familier.

    Littré

    FARFOUILLER (far-fou-llé, ll mouillées, et non far-fou-yé)
    • 1 V. n. Fouiller dans une chose et la mettre en désordre. Farfouiller dans une armoire.
    • 2 V. a. Déranger, bouleverser. On a farfouillé mes papiers.

      Il est familier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « farfouiller »

    Composé de fouiller avec un préfixe far- d'origine incertaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot semble formé de far ou fra (comme dans fracasser), et fouiller. Cependant comme il est sans historique, on ne sait quelle en est l'origine. De plus, le wallon farfoulier signifie bredouiller?; le napolitain farfogliare a le même sens?; et l'espagnol farfullar signifie bégayer et agir à la hâte?; ces mots ont-ils de l'analogie avec notre farfouiller?? c'est ce qu'on ne peut dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FARFOUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 26, p. 189). Dér. de fouiller* à l'aide d'une particule d'orig. inc. exprimant le renforcement (v. FEW t. 3, pp. 671b-672a; Guir. Étymol., p. 16; K. Jaberg ds Vox rom. t. 7, pp. 277-286; cf. farfadet).

    farfouiller au Scrabble


    Le mot farfouiller vaut 17 points au Scrabble.

    farfouiller

    Informations sur le mot farfouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farfouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farfouiller

    Les rimes de « farfouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de farfouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de avariées      Rimes de canotiers      Rimes de officiaient      Rimes de distribuiez      Rimes de déconseiller      Rimes de Grivegnée      Rimes de fâchiez      Rimes de sirotiez      Rimes de courriez      Rimes de embroussaillés      Rimes de beurrier      Rimes de attentiez      Rimes de renvoyait      Rimes de signifiaient      Rimes de baleiniers      Rimes de ensoleillée      Rimes de huissier      Rimes de persillé      Rimes de oubliée      Rimes de ailier      Rimes de fiait      Rimes de tenteriez      Rimes de premiers      Rimes de sacrifiée      Rimes de inappréciée      Rimes de allié      Rimes de vengiez      Rimes de inventorié      Rimes de anémiée      Rimes de disqualifiée      Rimes de perruquier      Rimes de vicier      Rimes de incendiée      Rimes de unifiée      Rimes de fox-terrier      Rimes de routier      Rimes de mouillées      Rimes de veuillez      Rimes de résiliées      Rimes de boulevardier      Rimes de émaillaient      Rimes de enrôleriez      Rimes de micocoulier      Rimes de presse-papiers      Rimes de céréaliers      Rimes de raréfiée      Rimes de renié      Rimes de demi-ouvrier      Rimes de ambulanciers      Rimes de chaudronnier     

    Mots du jour

    avariées     canotiers     officiaient     distribuiez     déconseiller     Grivegnée     fâchiez     sirotiez     courriez     embroussaillés     beurrier     attentiez     renvoyait     signifiaient     baleiniers     ensoleillée     huissier     persillé     oubliée     ailier     fiait     tenteriez     premiers     sacrifiée     inappréciée     allié     vengiez     inventorié     anémiée     disqualifiée     perruquier     vicier     incendiée     unifiée     fox-terrier     routier     mouillées     veuillez     résiliées     boulevardier     émaillaient     enrôleriez     micocoulier     presse-papiers     céréaliers     raréfiée     renié     demi-ouvrier     ambulanciers     chaudronnier     


    Les citations sur « farfouiller »

    Les citations sur farfouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farfouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farfouiller »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farfouiller»

    Les synonymes de farfouiller :

      1. fureter
      2. trifouiller
      3. fourrager
      4. fouiller
      5. tripatouiller
      6. tripoter
      7. bouleverser

    synonymes de farfouiller

    Fréquence et usage du mot farfouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farfouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farfouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farfouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farfouiller     Citation sur farfouiller   Poèmes farfouiller   Proverbes farfouiller   Rime avec farfouiller    Définition de farfouiller  


    Définition de farfouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farfouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farfouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:39