Définition de « trot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trot pour aider à enrichir la compréhension du mot Trot et répondre à la question quelle est la définition de trot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?o)

  • Allure rapide et régulière dun cheval où les pattes sont déplacées ensemble par paires diagonales opposées.

  • Marche rapide en faisant des petits pas. Synonyme : pas, galop




    Définitions de « trot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROT, subst. masc.

    A. ?
    1. Allure naturelle du cheval (et de quelques espèces voisines) entre le pas et le galop, à deux battues, qui consiste en un mouvement alternatif des quatre membres avec appui et suspension simultanés des deux bipèdes diagonaux. Son trot [du poulain], d'une élasticité surprenante, était aimable à regarder et séduisait comme une danse (Gide, Immor., 1902, p. 416).Elle longeait un chemin de terre molle, et se retourna en entendant le trot d'un cheval; un cavalier passa, serré dans une jaquette grise (Chardonne, Épithal., 1929, p. 253).
    SYNT. Trot d'un âne, d'une jument, d'une mule, d'un mulet, d'un pur sang, d'une rosse; trot allongé, balancé, cahotant, égal, lent, lourd, menu, mesuré, paisible, puissant, rapide, sec, soutenu, superbe, vif; petit, grand trot; aller, filer, marcher, partir au trot; prendre le trot; mettre sa monture au trot; l'allure du trot.
    ? P. métaph. J'irai plus loin, continue M. Meltour, dont la langue prend le trot (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 92).
    ? Au trot! [Injonction destinée à faire prendre le trot à sa monture] Au galop! au galop! il passe sous les branches Avec ses plumes blanches. Au trot! au trot! au trot! et son grand lévrier Saute près de l'étrier (Moréas, Cantil., 1886, p. 174).
    ? En partic. Allure habituelle d'un attelage (naguère moyen de transport usuel). Trot d'un attelage. La berline nous emmenait au tapage des grelots et des grands trots, aux claquements de fouets, aux cris du postillon rouge (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 89).[P. méton.] Trot d'un break, d'une calèche, d'une diligence, d'un équipage, d'un fiacre, d'un landau, d'une voiture attelée; rouler au trot. La calèche repartit au grand trot et disparut dans un nuage de poussière (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 57).Importante et ridicule, compensant la marche au pas dans la longue campagne, la diligence commence un petit trot triomphal (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 31).
    ? MANÈGE
    ? Trot assis ou à la française. Trot dans lequel le cavalier ne se soulève pas de sa selle. Le trot assis sans étriers est un excellent exercice d'assiette (TondraCheval1979).
    ? Trot enlevé ou à l'anglaise. Trot régulier dans lequel le cavalier se soulève de sa selle en s'appuyant sur les étriers, une battue sur deux. (Dict. xxes.).
    ? Trot allongé. ,,Dans le trot allongé, le temps de suspension est plus long`` (Petiot 1982).
    ? Trot raccourci. ,,Trottinement`` (St-Riquier-Delp. 1975).
    ? COURSES.
    ? Trot de course. Allure du cheval consistant en quatre battues (au lieu de deux) et un allongement des foulées (d'apr. Villemin 1975).
    ? Course au/de trot ou, absol., trot. Course dans laquelle l'allure du trot est réglementaire, le galop étant rigoureusement banni. Au trot comme au galop les courses commencent à l'âge de deux ans (Zitrone, Courses, 1962, p. 43).
    ? Trot attelé. Course dans laquelle le trotteur est attelé à un sulky. Depuis trois semaines, les courses au trot attelé font fureur (Le Sport, 26 oct. 1859ds Petiot 1982).Demain, à Vincennes. Le prix d'Amérique 2.600 m. au trot attelé 10 millions de prix (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 8).
    ? Trot monté. Course où le trotteur est monté par un cavalier. La même solution doit être adoptée pour les chevaux qui boitent au trot attelé et non au trot monté, ou vice-versa (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 262).
    2. [À propos d'autres quadrupèdes] Trot d'un chameau, d'un éléphant, d'un ours, d'un rat, d'un renard, d'une souris. Ils s'arrêtaient, souriants, laissant passer à quelques pas une bande joueuse de jeunes chevreuils, ou des couples de cerfs sérieux qui ralentissaient leur trot pour les regarder (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1392).Le troupeau [de cochons] arrivait, au petit trot, la queue en tire-bouchon (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 98).
    ? Petit trot (de souris). Trottinement. Aussitôt que les clefs grinçaient dans les serrures, on entendait un petit trot de souris et l'on entrait à temps pour voir deux yeux fixes comme des perles noires (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 172).
    B. ? P. anal. [À propos d'une pers.]
    1. Allure d'une personne qui avance à petits pas rapides. Elle filait droit devant elle, d'un trot élastique et précipité, et, de temps en temps, inconsciemment, elle jetait un cri perçant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 34).À chaque salve, on se terrait, tapi sous le sac, guettant la torche rouge de l'explosion. Puis on repartait d'un trot cahotant (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 225).
    ? Loc. fam. Au trot, au grand trot. À vive allure, rapidement, sans tarder; de manière expéditive. Mener une affaire au grand trot. C'est un mauvais esprit que te soufflent tes jésuites du diable. Chasse-moi au trot ces sottises (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 302).Le saucier, pressé par les commandes, poussait son cri de guerre: ? Des filets de soles! Le Gascon lui apporta, au trot, les suprêmes des poissons de la Marie-Rose (Hamp, Marée, 1908, p. 67).
    ? Au trot! [Injonction invitant une pers. à se rendre quelque part ou à accomplir une action dans les plus brefs délais] Passe-moi la valise. Bon! Et la clef! Ne t'occupe pas de nous. Habille-toi, au trot! (Romains, Copains, 1913, p. 176).Va te coucher. Au trot! (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 48).
    2. Au fig. Rythme personnel; en partic., chez un écrivain, style alerte, conduite enlevée dans le déroulement d'une action. M. de Lamartine veut prendre, en quelque sorte, dans son rhythme le trot de Victor Hugo ; ce qui ne lui va pas (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, 1839, p. 369).Sir Arthur se résigna à faire prendre à son roman une allure plus grave que le grand trot excentrique sur lequel il l'avait commencé (Sand, Jeanne, 1844, p. 319).
    Prononc. et Orth.: [t?o]. Homon. trop. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « allure du cheval et de certains quadrupèdes, intermédiaire entre le pas et le galop » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2314); 2. 1690 « allure d'une personne qui se presse, marche vite, ne s'attarde pas » (Fur.). Déverbal de trotter*. Fréq. abs. littér.: 566. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 1 381; xxes.: a) 1 173, b) 616.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trot \t?o\ masculin

    1. (Équitation) Allure rapide et régulière d'un cheval et d'autres quadrupèdes, intermédiaire entre le pas et le galop, dans lequel les pattes sont déplacées ensemble par paires diagonales opposées.
      • La troupe prit un trot allongé qui, en moins d'une demi-heure, la conduisit aux premières barricades du camp. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l'allure la plus lente, et, au retour, l'on vous gratifie d'un peu de trot. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 242, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
      • Faits prisonniers par les dragons prussiens, nous avions été emmenés jusqu'à Vrigne-aux-Bois au grand trot de nos montures. (Victor Thiéry, Après la défaite : Souvenirs et impressions d'un prisonnier de guerre en Allemagne, Paris : chez Frinzine, Klein & Cie, 1884, page 17)
      • Au Maroc, le cheval sert surtout de monture, quelquefois de bête de somme. Ses allures sont le pas et le galop; mais on arrive assez facilement à lui enseigner le trot. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
      • Le lieutenant commande : « Relevez les étriers sur l'encolure » puis lève le bras droit et l'agite pour nous faire prendre le trot. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 229)
    2. (Par extension) Manière de se poser du cavalier quand le cheval va à cette allure.
      • Trot assis. - Trot enlevé, à l'anglaise.
      • Maintenant il prenait la voix d'un officier de Saumur. Il pointait le menton et faisait encore claquer son fouet. Pour rien. Pour l'art.
        ? Trot enlevé ! Serrez les genoux !
        (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 76)
    3. (Équitation) Allure particulière du trot.
      • Le chemin débouchait à cent pas de l'entrée du village, sur une petite route très bien entretenue où Angelo et la jeune femme égayés de matin se lancèrent au trot allongé. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 361)
    4. (Sports hippiques) Ensemble des disciplines hippiques dans lesquelles les chevaux doivent courir en maintenant cette allure sous peine de disqualification.
    5. (Figuré) Marche rapide en faisant des petits pas.
      • J'éduquais mon oreille à traduire des multitudes de sons infimes, petits trots de souris et grincements de bois, [?]. (Claude Collignon, L'?il de la chouette, Éditions du Seuil, 1988, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TROT (tro?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Allure naturelle du cheval, entre le pas et le galop, dans laquelle les deux bipèdes diagonaux agissent successivement avec promptitude, et lancent le corps assez vivement pour que, dans le grand trot, il quitte terre un instant à chaque impulsion nouvelle. Il [M. le Prince] entendit un assez grand nombre de chevaux qui marchaient au trot vers lui, La Rochefoucauld, Mém. 269. Le trot doit être ferme, prompt et également soutenu, Buffon, Quadrup. t. I, p. 36. Elle est partie ce matin au grand trot de six chevaux, dans sa berline de campagne, Riccoboni, ?uv. t. VI, p. 168, dans POUGENS. Nous grimpions au grand trot les montagnes, et nous les descendions au galop à travers les précipices, Chateaubriand, Itin. part. 1.

      Un cheval a le trot franc, court ou égal, quand il lève peu les pieds de derrière?; dur, quand il fatigue le cavalier.

      Les autres quadrupèdes ont aussi le trot. L'âne, le mulet, l'éléphant, etc. vont au trot.

      Par extension. Ils mèneront les infidèles Turcs au grand trot dans l'enfer, Montesquieu, Lett. pers. 35.

      Fig. et familièrement. Mener une affaire au grand trot, la conduire d'une manière expéditive.

      On dit plus ordinairement?: grand train.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ne jamais en s'aïe [à son aide] n'irons ne pas ne trot, Sax. XVII.

    XIIIe s. La vielle illec plus ne sejorne, Le trot à Bel Acuel retorne, Qui la tor outre son gré garde, la Rose, 12746.

    XVe s. Et se departirent environ la mie-nuit de Buch, et chevaucherent le grand trot vers Straulle, Froissart, II, III, 98.

    XVIe s. Le trot rompu d'ung cheval de courrier, Saint-Gelais, 64. Le duc de Mayenne, aiant trouvé le joinct de la division, changea le pas au trot, D'Aubigné, Hist. II, 408. Il se mit au trot devers ses gens de pied, D'Aubigné, ib. III, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TROT, s. m. en terme de Manege, est un des pas naturels du cheval, qu'il forme en élevant deux jambes en l'air, & en posant les deux autres à terre dans le même tems, & en forme de la croix de S. André, de sorte qu'en marchant il leve alternativement la jambe de derriere d'un côté, & en même tems la jambe de devant de l'autre côté, en laissant l'autre jambe de derriere & l'autre jambe de devant à terre jusqu'à ce qu'il ait posé les deux premieres.

    Moins un cheval leve ses piés de terre, plus il a le trot franc, court & égal ; quand il leve les jambes lentement, c'est un signe qu'il bronche ou qu'il est estropié ; quand il serre ou qu'il croise le pas, cela marque qu'il est fautif ou qu'il s'entre-heurte les jambes, & qu'il est sujet à se donner des atteintes ; s'il alonge le pas, c'est un signe de nerf-ferrure ; & lorsqu'il a le pas inégal, c'est une marque de fatigue & de lassitude.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trot »

    Voy. TROTTER?; provenç. trot?; espagn. trote?; ital. trotto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle)[1] Déverbal de trotter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « allure du cheval et de certains quadrupèdes, intermédiaire entre le pas et le galop » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2314); 2. 1690 « allure d'une personne qui se presse, marche vite, ne s'attarde pas » (Fur.). Déverbal de trotter*.

    trot au Scrabble


    Le mot trot vaut 4 points au Scrabble.

    trot

    Informations sur le mot trot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trot

    Les rimes de « trot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de trot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de intersidéraux      Rimes de perdreaux      Rimes de antiviraux      Rimes de trop      Rimes de fédéraux      Rimes de temporaux      Rimes de maquereaux      Rimes de chérot      Rimes de passereau      Rimes de navajo      Rimes de pectoraux      Rimes de escroc      Rimes de in utero      Rimes de levreaux      Rimes de raccrocs      Rimes de camarero      Rimes de maquereau      Rimes de bistros      Rimes de carreau      Rimes de libéraux      Rimes de miraud      Rimes de syro      Rimes de héro      Rimes de sombrero      Rimes de hystéro      Rimes de miros      Rimes de accro      Rimes de pierrots      Rimes de astraux      Rimes de mirauds      Rimes de raccroc      Rimes de numéro      Rimes de généraux      Rimes de noirauds      Rimes de macro      Rimes de rho      Rimes de temporaux      Rimes de bourreaux      Rimes de figaros      Rimes de accro      Rimes de bistro      Rimes de blaireaux      Rimes de Graux      Rimes de boléros      Rimes de aide-bourreau      Rimes de lapereaux      Rimes de caballero      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de Hérault      Rimes de sacro     

    Mots du jour

    intersidéraux     perdreaux     antiviraux     trop     fédéraux     temporaux     maquereaux     chérot     passereau     navajo     pectoraux     escroc     in utero     levreaux     raccrocs     camarero     maquereau     bistros     carreau     libéraux     miraud     syro     héro     sombrero     hystéro     miros     accro     pierrots     astraux     mirauds     raccroc     numéro     généraux     noirauds     macro     rho     temporaux     bourreaux     figaros     accro     bistro     blaireaux     Graux     boléros     aide-bourreau     lapereaux     caballero     grenouille-taureau     Hérault     sacro     


    Les citations sur « trot »

    1. J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)


    2. Stève avait pensé qu'ils en avaient pour dix ans au moins avant de revoir une rue, un trottoir.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    3. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    4. Pourquoi les gens qui ont un nez rouge au cirque ça fait rire, et au bistrot ça fait peur ?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : 500 questions que personne ne se pose (2014)


    5. La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    6. Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.

      Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)


    7. Une régate de femmes voilées sur le trottoir d'une ville d'Islam.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    9. Mais un soir, un soir, ce fut plus fort qu'elle
      La v'la qui s'est mise à pleurer
      Et son secret, son secret trop lourd pour elle
      Dans un bistrot me l'a confié.


      Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


    10. Lutter contre la drogue, c'est relativement facile dans la mesure où c'est interdit. Quand un type se soûle dans un bistrot, on ne peut rien lui dire parce qu'il est là pour ça et le bistrot aussi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


    12. Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Fille fenestrière ou trottière - Rarement bonne ménagère.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    15. La hyène du pire trottine au hasard dans la banalité.

      Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)


    16. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Le trottoir mélange les sexes.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 9


    18. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    19. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    20. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    22. Métro boulot bistrots mégots dodo zéro.

      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    23. Tel fut ce roi des bons chevaux,
      Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie,
      Qui, trottant jour et nuit et par monts et par vaux,
      Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses, Sur un portrait de Rossinante, cheval de Don Quichotte


    24. Je hais le peuple. Il pue dans le métro, il pue sur le trottoir.

      Auteur : Pierre Boudot - Source : Le Cochon sauvage (1968)


    25. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
      Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    Les citations sur trot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trot »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trot»

    Les synonymes de trot :

      1. allure
      2. démarche
      3. rythme

    synonymes de trot

    Fréquence et usage du mot trot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trot     Citation sur trot   Poèmes trot   Proverbes trot   Rime avec trot    Définition de trot  


    Définition de trot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:05:53