Définition de « poivrot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poivrot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poivrot pour aider à enrichir la compréhension du mot Poivrot et répondre à la question quelle est la définition de poivrot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-ot|poivr|pwa.v?) poivrot (m)

  • (popu) (ucf|personne) qui a l’habitude de boire avec excès, alcoolique, ivrogne, pochard, soulard. - Le pauvre vieux poivrot est rongé par la boisson.


    Définitions de « poivrot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIVROT, -OTE, subst.

    Pop. Personne qui a l'habitude de boire avec excès. Synon. ivrogne, pochard, soûlot (pop.).Pleurer ça ne me fait pas mal, tant qu'on voudra, seulement ça me fiche, après, des rhumes à tout casser, cela me congestionne la muqueuse, et quarante-huit heures après, j'ai l'air d'une vieille poivrote (Proust,Prisonn., 1922, p.241).Chaque soir, avant la fermeture, venait échouer chez lui un poivrot, cocher ou débardeur. ?Hé, mon brave. Faut aller se coucher. ?... core un petit verre, patron (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.60).
    ? Empl. attribut avec valeur d'adj. Quand qu'all' [nos mères] rappliqu' à la niche, Et qu'nous sommes poivrots, Gare au bataillon d'la guiche! (Richepin,Chans. gueux, 1876, p.138).
    REM.
    Poivroter (se), verbe pronom.,pop. Synon. de se soûler (fam.), se poivrer (pop.).La kouine Victoria se poivrotait bien, dit-elle (Queneau,Enf. du limon, 1938, p.46).
    Prononc. et Orth.: [pwav? ?], fém. [-?t]. Att. ds Ac. 1935 (au masc.). Étymol. et Hist. 1837 (Vidocq, Vocab., d'apr. Sain. Arg., p.293). Dér. de poivre* «eau-de-vie»; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Camproux (Ch.). Note étymol.: poivrot. Fr. mod. 1951, t.19, p.27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poivrot \pwa.v?o\ masculin (pour une femme, on dit : poivrote)

    1. (Populaire) Alcoolique ; ivrogne ; pochard ; soulard.
      • Il lui suffira d'interroger l'horizon, de constater qu'aucun sergent de ville, aucun témoin indiscret n'est à portée, et il pourra tout à loisir retourner les poches du poivrot inconscient. ?(Guy Tomel, Le bas du pavé parisien, éd. G. Charpentier & E. Fasquelle, 1894, page 152)
      • Je n'ai jamais dissimulé l'indulgente sympathie que j'éprouve à l'égard des poivrots. Je n'écris pas «des ivrognes». L'ivrogne est répugnant, abject et malfaisant. Le poivrot est éloquent, jovial, pittoresque; c'est une nature qui s'extériorise. (Georges de La Fouchardière , Balles sans résultat, Éditions Montaigne, 1931, p. 123)
      • Le poivrot se dépêcha de fourrer la bouteille dans sa poche arrière en lançant aux alentours des regards coupables. (James Ellroy, Clandestin, traduit par Freddy Michalski, 1988, Éditions Payot & Rivage, 2015, chap. 5)
      • P'pa dévisse le bouchon d'une bouteille de whisky. Je reste bouche bée. Je secoue la tête. Je suis trop bête. Il parle en agitant les mains et les têtes des poivrots suivent la bouteille. (Paul McVeigh, Un bon garçon, traduit de l'anglais (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni, éd. Philippe Rey, 2016)
      • Bref, je m'approchai du poivrot, lequel s'avéra être une poivrote. Une poivrote de vingt ans, avec de longs cheveux blonds et des formes avantageuses, propres à ressusciter en l'homme mûr l'adolescent fougueux. (Dan Turèll, Minuit à Copenhague, traduit du danois par Sophie Grimal & Frédéric Gervais, Éditions de l'Aube, 2013, chap. 3)
      • J'parie qu'à la salle, d'vant tous les autres, t'as pas osé... j'parie qu't'as bu qu'du jus d'orange pour les gosses, parce que tu veux pas passer pour une poivrotte !
        ? Ah ! T'exagères de m'dire ça ! Tu sais très bien que j'bois pas d'alcool !
        (Christian Le Simple, Cadastre exquis, Editions Publibook, 2008, page 196)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIVROT. n. m.
    Il se dit sans malveillance de Celui qui a l'habitude de boire avec excès. Un vieux poivrot. Il est populaire.

    Étymologie de « poivrot »

    (1837) Dérivé de poivre (« eau-de-vie »), avec le suffixe -ot ? voir empoivrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIVROT, -OTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1837 (Vidocq, Vocab., d'apr. Sain. Arg., p.293). Dér. de poivre* «eau-de-vie»; suff. -ot*.

    poivrot au Scrabble


    Le mot poivrot vaut 12 points au Scrabble.

    poivrot

    Informations sur le mot poivrot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poivrot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poivrot

    Les rimes de « poivrot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de poivrot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de sculpturaux      Rimes de borough      Rimes de allegro      Rimes de électoraux      Rimes de pros      Rimes de blaireaux      Rimes de noirauds      Rimes de bistrot      Rimes de navajo      Rimes de faro      Rimes de fourreaux      Rimes de miraud      Rimes de jivaro      Rimes de géraud      Rimes de négro      Rimes de figaros      Rimes de toreros      Rimes de pierrot      Rimes de théâtraux      Rimes de cérébraux      Rimes de blaireau      Rimes de austro      Rimes de bureau      Rimes de astro      Rimes de feldgrau      Rimes de sureau      Rimes de viraux      Rimes de vade retro      Rimes de sombrero      Rimes de fiérot      Rimes de marauds      Rimes de vertébraux      Rimes de accros      Rimes de temporaux      Rimes de viscéraux      Rimes de taraud      Rimes de demi-gros      Rimes de haro      Rimes de bric et de broc      Rimes de amaro      Rimes de in utero      Rimes de centraux      Rimes de taro      Rimes de maquereaux      Rimes de avaro      Rimes de nécros      Rimes de antiviraux      Rimes de moraux      Rimes de hystéro      Rimes de accrocs     

    Mots du jour

    sculpturaux     borough     allegro     électoraux     pros     blaireaux     noirauds     bistrot     navajo     faro     fourreaux     miraud     jivaro     géraud     négro     figaros     toreros     pierrot     théâtraux     cérébraux     blaireau     austro     bureau     astro     feldgrau     sureau     viraux     vade retro     sombrero     fiérot     marauds     vertébraux     accros     temporaux     viscéraux     taraud     demi-gros     haro     bric et de broc     amaro     in utero     centraux     taro     maquereaux     avaro     nécros     antiviraux     moraux     hystéro     accrocs     


    Les citations sur « poivrot »

    1. Conversation avec un poivrot distingué et digne: j'ai su qu'il buvait par les confidences de son haleine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    Les citations sur poivrot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poivrot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poivrot »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poivrot»

    Les synonymes de poivrot :

      1. alcoolo
      2. alcoolique
      3. pochard
      4. poivrier
      5. kava
      6. pipéracée
      7. poivrière

    synonymes de poivrot

    Fréquence et usage du mot poivrot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poivrot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poivrot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poivrot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poivrot     Citation sur poivrot   Poèmes poivrot   Proverbes poivrot   Rime avec poivrot    Définition de poivrot  


    Définition de poivrot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poivrot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poivrot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:28