Définition de « blaireaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blaireaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blaireaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Blaireaux et répondre à la question quelle est la définition de blaireaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de blaireau.

    Pas de définition complémentaire
    BLAIREAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1312 peaux de blarel (d'apr. J. Richard, Comtesse Mahaut, 336 dans R. Hist. litt. Fr., 5eannée, 1898, p. 293); 1387-91 blariau (G. Phébus, Chasse, ms. p. 294 dans La Curne, t. 3); 2. 1751 « pinceau » (Encyclop. t. 2); Savary des Bruslons, Dict. Universel de comm., Paris, 1723, signale qu'on fait des pinceaux avec le poil du blaireau, mais n'indique pas que l'on donne le nom de blaireau à ces pinceaux. Dér. d'un rad. blar-, que l'on trouve sous l'accent dans l'a. fr. bler, adj. de couleur; suff. -eau*. Bler est attesté dans un texte du xiiies. où, avec bauçant, il qualifie la robe d'un cheval (Merveilles de Rigomer, 12284 dans Romania t. 44, p. 333); l'adj. bauçant est attesté lui-même dans une glose comme nom du blaireau (Alphita, éd. M. Mouvat d'apr. A. Thomas dans Romania, t. 35, p. 458) alors que blere est encore employé dans le patois de Boulogne pour qualifier une vache tachée de blanc (Haignere, Le Patois boulonnais, d'apr. A. Thomas, ibid., t. 36, p. 257), cf. aussi l'a.prov. blar (Donat prov. 43a, 13 dans Levy t. 1, : Blars glaucus [la glause se réfère sans doute au lat. class. glaucus « de couleur claire, gris pommelé (en parlant d'un cheval) » Virgile dans TLL s.v., 2040, 54]). Ces emplois incitent à un rapprochement avec le gaëlique d'Écosse blar « pâle » et le gall. blawr « gris, gris pâle (en parlant d'un cheval) » (Revue Celtique, Paris, Bouillon, t. 20, p. 346), qui semblent confirmer un étymon gaul. *blaros (FEW t. 1, p. 401a) celui-ci ayant désigné le blaireau, animal taché de blanc sur l'avant de la tête, sans doute par croisement avec le frq. *blari « avec une tache blanche sur le front » (Verdam); ce mot a éliminé le plus ancien taisson (xiies. dans T.-L.) cf. Tanière.

    blaireaux au Scrabble


    Le mot blaireaux vaut 20 points au Scrabble.

    blaireaux

    Informations sur le mot blaireaux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blaireaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blaireaux

    Les rimes de « blaireaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de blaireaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de synchros      Rimes de impro      Rimes de gabbro      Rimes de toro      Rimes de perdreau      Rimes de pastoureau      Rimes de fiérots      Rimes de miro      Rimes de syro      Rimes de intersidéraux      Rimes de afro      Rimes de pérot      Rimes de raccrocs      Rimes de vipéreau      Rimes de terreaux      Rimes de moro      Rimes de hérauts      Rimes de astraux      Rimes de pastoraux      Rimes de libéraux      Rimes de vomito negro      Rimes de tombereau      Rimes de maraud      Rimes de métro      Rimes de pros      Rimes de carcéraux      Rimes de douro      Rimes de Graux      Rimes de passereaux      Rimes de feldgrau      Rimes de fémoraux      Rimes de confédéraux      Rimes de équilatéraux      Rimes de table-bureau      Rimes de vaquero      Rimes de levreau      Rimes de moraux      Rimes de faro      Rimes de antihéros      Rimes de livarot      Rimes de hystéro      Rimes de viraux      Rimes de pierrots      Rimes de terreau      Rimes de antiviraux      Rimes de rho      Rimes de post-synchro      Rimes de ferro      Rimes de allegro      Rimes de hétéro     

    Mots du jour

    synchros     impro     gabbro     toro     perdreau     pastoureau     fiérots     miro     syro     intersidéraux     afro     pérot     raccrocs     vipéreau     terreaux     moro     hérauts     astraux     pastoraux     libéraux     vomito negro     tombereau     maraud     métro     pros     carcéraux     douro     Graux     passereaux     feldgrau     fémoraux     confédéraux     équilatéraux     table-bureau     vaquero     levreau     moraux     faro     antihéros     livarot     hystéro     viraux     pierrots     terreau     antiviraux     rho     post-synchro     ferro     allegro     hétéro     


    Les citations sur « blaireaux »

    Les citations sur blaireaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blaireaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blaireaux »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blaireaux»

    Les synonymes de blaireaux :

      1. carcajous
      2. pinceaux
      3. brosses
      4. touffes
      5. faisceaux

    synonymes de blaireaux

    Fréquence et usage du mot blaireaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blaireaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blaireaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blaireaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blaireaux     Citation sur blaireaux   Poèmes blaireaux   Proverbes blaireaux   Rime avec blaireaux    Définition de blaireaux  


    Définition de blaireaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blaireaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blaireaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:24:59