Définition de « bistro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bistro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bistro pour aider à enrichir la compréhension du mot Bistro et répondre à la question quelle est la définition de bistro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bis.t?o) bistro (m)

  • Petit café ou restaurant sans prétention. - Les fameux bistros parisiens. - Le garçon du bistro. - Murs de brique, bois, tableaux noirs : tout indique la nature du restaurant et la cuisine qu’on y sert. Il s’agit en fait d’un bistro français avec soupe à l’oignon, bière Boréale, bavette, confit de canard et crème brûlée, entre autres. — Le Devoir, 2 février 2007, 26 janvier 2007) - C’est bien fait pour le genre, le dosage entre ready-mades et autres touches rigolotes est bon. Ça ne fait ni grano ni concept. Juste une ambiance de bistro de quartier un peu déjanté. Dans l’air, un mélange de western et de hits des années 80. — Le Devoir, 2 février 2007

  • (ucf|tenancier) de cet établissement. - Et il ny avait pas que M. Bobin, crémier, fruitier et bistro, à sexalter ainsi; M. le professeur Dumont nétait pas plus calme. (Marcel Martinet; « La maison à labri ») (-ortho-alt-) bistrot Synonyme : café, koffiehuis




    Définitions de « bistro »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bistro \bis.t?o\ masculin

    1. Petit café ou restaurant sans prétention.
      • Comme tout bistro qui se respecte, celui-ci réservait aux habitués une arrière-salle et deux étages de chambres meublées [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • On traverse la place de la gare pour aller au bistro d'en face. Il neige dur. La place est toute blanche. (Albert Vidalie, C'était donc vrai, éd. René Julliard, 1952, p. 34)
      • J'vais au cinéma voir des films suédois
        Et j'entre au bistro pour boire du whisky à gogo
        (Boris Vian, J'suis snob, 1955)
      • Murs de brique, bois, tableaux noirs : tout indique la nature du restaurant et la cuisine qu'on y sert. Il s'agit en fait d'un bistro français avec soupe à l'oignon, bière Boréale, bavette, confit de canard et crème brûlée, entre autres. (Le Devoir, 26 janvier 2007)
      • C'est bien fait pour le genre, le dosage entre ready-mades et autres touches rigolotes est bon. Ça ne fait ni grano ni concept. Juste une ambiance de bistro de quartier un peu déjanté. Dans l'air, un mélange de western et de hits des années 80. (Le Devoir, 2 février 2007)
    2. (France) Tenancier de cet établissement (métonymie, ici synonyme de bistrotier).
      • Allons, les gosses, filez chez le bistro et apportez des litres? on trinquera su' l'coin de la voiture. (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 134)
      • Et il n'y avait pas que M. Bobin, crémier, fruitier et bistro, à s'exalter ainsi ; M. le professeur Dumont n'était pas plus calme. (Marcel Martinet, La maison à l'abri, 1919)
      • [?] puis le vingt-cinq au soir, son sac d'outils en bandoulière et son baluchon sur l'épaule, il fit au bistro et à ses clients des adieux ironiques et rien moins que polis?. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Pendant des années, sans penser aux enfants, elle buvait ; elle se piquait le nez chez le bistro. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bistro »

    ? voir bistrot
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BISTRO(T), OTE,(BISTRO, BISTROT) subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1884 arg. pop. bistro « cabaretier » (G. Moreau, Souvenirs de la Petite et de la Grande Roquette, t. 2, p. 3); 1892 bistrot (Timm.); d'où le fém. bistrote [1914 d'apr. Esn. sans attest.]; 1919, supra ex. 4. Orig. obsc.; à rattacher au poit. bistraud « petit domestique » d'orig. inc. (cf. FEW t. 22, 2, p. 61a; v. aussi Esn., s.v. bistaud) si l'on suppose que le mot a tout d'abord désigné l'aide du marchand de vin, plutôt qu'à relier à bistingo « cabaret » 1845 (Raisson, Une Sombre histoire, I, 40 dans Fr. mod., t. 19, 1951, p. 203), bustingue (avec coquille?) « hôtel où couchent les bohémiens » 1848 (A. Pierre, Arg. et jargon, ibid.) et bistringue, bastringue*, tous d'orig. obsc.; l'hyp. qui voit dans le mot, l'adaptation du russe bistro « vite » remontant aux cosaques assoiffés occupant Paris en 1814 n'est pas suffisamment fondée. Le -t final qui permet le fém. bistrote (cf. supra prononc. et orth.) est dû aux nombreux mots fr. en -ot à valeur affective (cf. Nyrop t. 3, § 287-291).

    bistro au Scrabble


    Le mot bistro vaut 8 points au Scrabble.

    bistro

    Informations sur le mot bistro - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bistro au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bistro

    Les rimes de « bistro »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de bistro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de ferro      Rimes de Hérault      Rimes de faraud      Rimes de apéro      Rimes de camaro      Rimes de braseros      Rimes de accros      Rimes de hétéro      Rimes de faraud      Rimes de centraux      Rimes de brasero      Rimes de fémoraux      Rimes de gouttereaux      Rimes de miro      Rimes de guérillero      Rimes de bilatéraux      Rimes de unilatéraux      Rimes de structuraux      Rimes de kastros      Rimes de vaquero      Rimes de perdreaux      Rimes de intégraux      Rimes de passereau      Rimes de negro      Rimes de rot      Rimes de vertébraux      Rimes de libéro      Rimes de collatéraux      Rimes de post-synchro      Rimes de maestro      Rimes de coraux      Rimes de fiérots      Rimes de vespéraux      Rimes de camareros      Rimes de noirauds      Rimes de rhô      Rimes de noirauds      Rimes de Villerot      Rimes de brocs      Rimes de noiraud      Rimes de zéro      Rimes de levreaux      Rimes de héro      Rimes de vitraux      Rimes de pierrot      Rimes de accros      Rimes de moraux      Rimes de crocs      Rimes de choraux      Rimes de synchro     

    Mots du jour

    ferro     Hérault     faraud     apéro     camaro     braseros     accros     hétéro     faraud     centraux     brasero     fémoraux     gouttereaux     miro     guérillero     bilatéraux     unilatéraux     structuraux     kastros     vaquero     perdreaux     intégraux     passereau     negro     rot     vertébraux     libéro     collatéraux     post-synchro     maestro     coraux     fiérots     vespéraux     camareros     noirauds     rhô     noirauds     Villerot     brocs     noiraud     zéro     levreaux     héro     vitraux     pierrot     accros     moraux     crocs     choraux     synchro     


    Les citations sur « bistro »

    1. Lutter contre la drogue, c'est relativement facile dans la mesure où c'est interdit. Quand un type se soûle dans un bistrot, on ne peut rien lui dire parce qu'il est là pour ça et le bistrot aussi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. Brigitte doit s'arranger pour trouver un mari qui n'aille pas au bistrot. Elle doit s'arranger pour trouver un bel appartement. Elle doit s'arranger pour avoir des enfants. Elle doit s'arranger pour avoir de beaux meubles. Et puis elle doit s'arranger pour n'avoir plus à travailler au-dehors. Mais auparavant elle doit encore s'arranger pour que la voiture soit payée et qu'ils puissent se payer de belles vacances tous les ans.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    4. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    5. Mais un soir, un soir, ce fut plus fort qu'elle
      La v'la qui s'est mise à pleurer
      Et son secret, son secret trop lourd pour elle
      Dans un bistrot me l'a confié.


      Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


    6. Mais, mademoiselle, il faut de tout ! Il faut des héros, il faut des bistrots !

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Le Grand Restaurant (1966) de Jacques Besnard


    7. Métro boulot bistrots mégots dodo zéro.

      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    8. Ah, les bistros français! Les «Y'a qu'à», les «Moi, à leur place», les «Ce qu'y faudrait, c'est»!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. Quand je sors du bistrot, je marche de travers... Il faut que j'arrête les chips au crabe.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. La culture se fait dans les bistrots, pas à Beaubourg.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Sans référence


    11. Le bistrot est utile à un dialoguiste, mais il y a un risque: l'alcoolisme.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    12. L'Europe serait presque faite si les Français restaient chaque jour une heure de moins au bistrot et les Allemands une heure de plus au lit.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    13. Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro.

      Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


    14. Pourquoi les gens qui ont un nez rouge au cirque ça fait rire, et au bistrot ça fait peur ?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : 500 questions que personne ne se pose (2014)


    15. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    16. Je suis Breton, moi, et le métier de bistrot n'était pas pour me déplaire.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    17. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    19. Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est te dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    20. Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    21. Un patron de bistrot déclare: «On va sur la lune et on n'est pas capable de gérer une crue!» Ben oui! Il existe bien des machines à café, du bon grain, et des endroits où on n'est pas capable de nous servir un bon café!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    23. Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    25. Au bistrot du coin, Maurice est saoul chaque jour dès 9h, d'où l'expression: ETRE IVRE DE BONNE HEURE.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur bistro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bistro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bistro »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « bistro»

    Les synonymes de bistro :

      1. bar

    synonymes de bistro

    Fréquence et usage du mot bistro dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bistro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bistro dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bistro ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bistro     Citation sur bistro   Poèmes bistro   Proverbes bistro   Rime avec bistro    Définition de bistro  


    Définition de bistro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bistro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bistro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:26