Définition de « tranchée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranchee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranchée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranchée et répondre à la question quelle est la définition de tranchee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.?e)

  • Féminin singulier de tranché. (fr-verbe-flexion |ppfs=oui)

  • Féminin singulier du participe passé de trancher.

    Pas de définition complémentaire
    TRANCHÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « excavation, fossé creusé » ici, dans un but de défense (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 3156: ont ovré A la tranchiee et al fossé, As bretesches et as paliz). Part. passé fém. subst. de trancher*.

    tranchée au Scrabble


    Le mot tranchée vaut 13 points au Scrabble.

    tranchee

    Informations sur le mot tranchee - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranchée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranchee

    Les rimes de « tranchée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tranchée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de honnissait      Rimes de pressés      Rimes de embarrassait      Rimes de amollissaient      Rimes de esquissé      Rimes de soutachés      Rimes de empressé      Rimes de arrière-pensées      Rimes de menacé      Rimes de dépassée      Rimes de glacé      Rimes de passe-lacet      Rimes de cliché      Rimes de débouchés      Rimes de expulsés      Rimes de détachés      Rimes de désencrasser      Rimes de écorchez      Rimes de enfourcher      Rimes de énoncés      Rimes de empêchées      Rimes de tassées      Rimes de bouleversé      Rimes de cravaché      Rimes de encrassés      Rimes de désaxé      Rimes de condensé      Rimes de outrepassait      Rimes de trébucher      Rimes de fracassé      Rimes de embrassées      Rimes de bercé      Rimes de rincées      Rimes de lassée      Rimes de cassée      Rimes de entrelaçait      Rimes de amassez      Rimes de violacée      Rimes de finassé      Rimes de rebroussée      Rimes de massées      Rimes de ses      Rimes de accrocher      Rimes de hissais      Rimes de forcées      Rimes de endossez      Rimes de caressaient      Rimes de tergiversaient      Rimes de décoincez      Rimes de agissaient     

    Mots du jour

    honnissait     pressés     embarrassait     amollissaient     esquissé     soutachés     empressé     arrière-pensées     menacé     dépassée     glacé     passe-lacet     cliché     débouchés     expulsés     détachés     désencrasser     écorchez     enfourcher     énoncés     empêchées     tassées     bouleversé     cravaché     encrassés     désaxé     condensé     outrepassait     trébucher     fracassé     embrassées     bercé     rincées     lassée     cassée     entrelaçait     amassez     violacée     finassé     rebroussée     massées     ses     accrocher     hissais     forcées     endossez     caressaient     tergiversaient     décoincez     agissaient     


    Les citations sur « tranchée »

    1. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    3. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    4. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    5. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    6. Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    7. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    8. Dans Paris, Paris dégoutant
      Seuls les rats sont contents
      Ils savent qu'ici les végans pas idiots
      Les nourrissent qu'avec du bio
      Pour traverser les tranchées les travaux
      C'est pire que le col de Roncevaux
      Les déjections qui fleurissent les trottoirs
      Décorent ce grand dépotoir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    9. Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    10. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    11. C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    12. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    13. Du plus profond de la tranchée, - Nous élevons les mains vers vous, - Seigneur! ayez pitié de nous - Et de notre âme desséchée!

      Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis


    14. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    15. Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
      Qui près de nos canons ont été piochées.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX


    16. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    17. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

      Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


    18. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

      Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


    19. L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.

      Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)


    20. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    21. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    22. Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Un frisson d'acier courut tout le long de la tranchée.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    24. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    25. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    Les citations sur tranchée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranchee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranchee »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranchee»

    Les synonymes de tranchée :

      1. conduit
      2. canal
      3. canalisation
      4. tube
      5. tuyau
      6. boyau
      7. conduite
      8. gouttière
      9. écoulement
      10. chéneau
      11. buse
      12. égout
      13. passage
      14. collecteur
      15. pipe

    synonymes de tranchée

    Fréquence et usage du mot tranchée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranchee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranchée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranchée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranchée     Citation sur tranchée   Poèmes tranchée   Proverbes tranchée   Rime avec tranchée    Définition de tranchée  


    Définition de tranchée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranchée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranchée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:45:39