Définition de « penché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penché pour aider à enrichir la compréhension du mot Penché et répondre à la question quelle est la définition de penche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pencher.

    Pas de définition complémentaire
    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    penché au Scrabble


    Le mot penché vaut 13 points au Scrabble.

    penche

    Informations sur le mot penche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penche

    Les rimes de « penché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de penché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de gémissaient      Rimes de chassez      Rimes de déclenché      Rimes de cachaient      Rimes de reprochée      Rimes de crocher      Rimes de enchâssaient      Rimes de surtaxés      Rimes de rincé      Rimes de chassé      Rimes de reconnaissaient      Rimes de bûcher      Rimes de menacée      Rimes de grossissait      Rimes de détachées      Rimes de pansées      Rimes de oppressée      Rimes de fourché      Rimes de juchées      Rimes de adresser      Rimes de bâchée      Rimes de nocher      Rimes de crevassés      Rimes de panaché      Rimes de finissez      Rimes de accouchais      Rimes de asservissait      Rimes de psyché      Rimes de rebroussée      Rimes de compensez      Rimes de traînassaient      Rimes de rabibochées      Rimes de chevauchés      Rimes de retrousser      Rimes de massée      Rimes de baissé      Rimes de repoussés      Rimes de brochets      Rimes de embellissais      Rimes de angoissé      Rimes de apparaissait      Rimes de sait      Rimes de effarouchés      Rimes de lissés      Rimes de élancé      Rimes de fâchai      Rimes de crachez      Rimes de relâchée      Rimes de angoissaient      Rimes de plaçait     

    Mots du jour

    gémissaient     chassez     déclenché     cachaient     reprochée     crocher     enchâssaient     surtaxés     rincé     chassé     reconnaissaient     bûcher     menacée     grossissait     détachées     pansées     oppressée     fourché     juchées     adresser     bâchée     nocher     crevassés     panaché     finissez     accouchais     asservissait     psyché     rebroussée     compensez     traînassaient     rabibochées     chevauchés     retrousser     massée     baissé     repoussés     brochets     embellissais     angoissé     apparaissait     sait     effarouchés     lissés     élancé     fâchai     crachez     relâchée     angoissaient     plaçait     


    Les citations sur « penché »

    1. L'esprit a fait du monde ce désert nu, couvert de dunes de sable, penchées de même pente l'une sur l'autre jusqu'au-delà des horizons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936), Préface


    2. Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    3. ... Le vent redresse l'arbre après l'avoir penché.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    4. Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
      Ils regardaient monter en un ciel ignoré
      Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    5. Chacun au fond du puits de son âme attend qu'un visage se penche à la margelle.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    6. Le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu'ils nous ont laissé.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    7. Elle a la tête qui tourne, à force de rester penchée en arrière. Et d'un coup, elle tombe. Dans la boue. Comme une masse. Elle n'a pas mal, mais elle pleure. Très longtemps. Tout le temps que dure la pluie.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    8. Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
      M'arrachent à regret aux riants environs;
      Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
      Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur


    9. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Toute la chair se fait proposition. Comme une plante qu'accable le poids du fruit qu'elle a formé, penche et semble implorer le geste qui la cueille, la femme s'offre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    11. Scrupule: Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 août 1904


    12. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    13. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    14. L'avantage qu'il y a à se pencher sur la vie et la mort, c'est de pouvoir en dire n'importe quoi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    16. Il est dangereux de se pencher au-dehors - Quel que soit ton train de vie.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : E pericoloso sporgersi


    17. On a eu maintes fois l'occasion de l'observer: avec un bon portefeuille suspendu à sa main droite, un homme penche moins à gauche.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    18. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    19. Si ta femme est petite, penche-toi vers elle.

      Auteur : Talmud - Source : Baba Metzia


    20. Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    23. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    24. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    25. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    Les citations sur penché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penche »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penche»

    Les synonymes de penché :

      1. biais
      2. incliné
      3. biaisé
      4. gauche
      5. détour
      6. plié
      7. courbé
      8. fléchi
      9. baissé
      10. italique
      11. osque
      12. oblique
      13. infléchi
      14. renversé

    synonymes de penché

    Fréquence et usage du mot penché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penché     Citation sur penché   Poèmes penché   Proverbes penché   Rime avec penché    Définition de penché  


    Définition de penché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:46