Définition de « festivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot festivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur festivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Festivité et répondre à la question quelle est la définition de festivite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) festivité (f)

  • (ucf|animation) dun jour de fête.

  • (ucf|réjouissance).


    Définitions de « festivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FESTIVITÉ, subst. fém.

    A.? Célébration d'un jour de fête, joie qui l'accompagne :
    Après le salut, précédé de la procession solennelle instituée par Louis XIII en souvenir de la consécration de son royaume à la Madone, Durtal, de retour chez lui, s'était assis à l'ombre du grand cèdre, dans le jardin. Là, il réfléchissait à cette festivité qui était pour lui la fête de la libération. Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 156.
    B.? P. ext., le plus souvent au plur. Réjouissance. Les morts aussi, les ancêtres, étaient conviés aux festins et aux festivités pour communier avec les vivants (Philos., Relig., 1957, p. 5410).Ces tumultes, ces scissions, aussi bien que les festivités mondaines de la galerie Georges Petit, n'ont rien de déterminant sur le plan de la création artistique (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 19).
    REM.
    Festif, ive, adj.J'appelle catholique festif l'homme qui va à l'église pour les grandes fêtes de la vie familiale (mariages, baptêmes, sépultures dans sa famille) et de sa vie sociale (mariages, ou décès d'un voisin ou d'un camarade de travail) ... Les catholiques festifs, en France, sont majoritaires, exactement comme les participants irréguliers aux élections politiques sont plus nombreux que ceux qui votent toujours (C. Bonnet, À hue et à dia,Paris, éd. du Cerf, 1973, p. 120).
    Prononc. : [f?stivite], [fe-]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « fête, réjouissance » (Psautier Oxford, 80, 3, p. 316 ds T.-L.); 2. repris 1801 au sing. « joie à l'occasion d'une fête » (S. Mercier, Néol.); 1895 au plur. « réjouissances à l'occasion d'une fête » (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confessions, p. 102). Empr. au lat. class. festivitas « joie d'un jour de fête », dér. de festivus « de fête ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Darm. 1877, p. 180. ? Hanse (J.). Essai sur le mot festivités... B. de l'Ac. royale de lang. et de litt. fr. 1965, t. 43, pp. 73-100. ? Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    festivité \f?s.ti.vi.te\ féminin ? Note : Se dit surtout au pluriel.

    1. Réjouissance qui se tient pour célébrer une fête.
      • Souvent les familles éprouvent le besoin de marquer néanmoins par des festivités l'existence de leur rejeton, et alors elles organisent ce que l'on appelle ici un baptême civil. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • On festoyait joyeusement en mangeant beaucoup et en buvant encore plus, comme si l'on n'allait plus manger de tout l'hiver. Ces festivités étaient nommées « Martinales », et tournaient aux Bacchanales, si bien que les évêques s'en offusquèrent vite. (Christian Montésinos, Éléments de mythologie sacrée aux XIIe et XIIIe siècles en France, Éditions de la Hutte, 2011, p. 188)
      • Pas la moindre festivité non plus, le 14 Juillet, à VIRIAT (Ain). Mais il ne faut pas y voir la moindre malveillance à l'égard de la République. On a l'habitude, ici, de célébrer le 14 Juillet... le 1er dimanche d'août ! (Pierre Bonte, Bonjour la France **, Éditions De Borée, 2000 & 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FESTIVITÉ (fè-sti-vi-té) s. f.
    • Latinisme. Caractère de fête. Une teinte plus ou moins marquée de luxe et de festivité, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. XXVII. Le grand cataclysme qui noya nos grands oncles vers le XVIIIe siècle de la création du monde ne fut pour les poissons qu'un temps de joie, de conquête, de festivité, ID. ib. Méd. VI, 42.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « festivité »

    Lat. festivitatem, joie de jour de fête, de festivus (voy. FESTIVAL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin festivitas, gaieté, de festivus, gai, de festus, en fête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FESTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « fête, réjouissance » (Psautier Oxford, 80, 3, p. 316 ds T.-L.); 2. repris 1801 au sing. « joie à l'occasion d'une fête » (S. Mercier, Néol.); 1895 au plur. « réjouissances à l'occasion d'une fête » (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confessions, p. 102). Empr. au lat. class. festivitas « joie d'un jour de fête », dér. de festivus « de fête ».

    festivité au Scrabble


    Le mot festivité vaut 15 points au Scrabble.

    festivite

    Informations sur le mot festivite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot festivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    festivite

    Les rimes de « festivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de festivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réhabilités      Rimes de rapacité      Rimes de comptées      Rimes de décachetées      Rimes de transportée      Rimes de préméditée      Rimes de arrêté      Rimes de sauveté      Rimes de constataient      Rimes de discutées      Rimes de gravidité      Rimes de accidentés      Rimes de agitais      Rimes de dératées      Rimes de contentai      Rimes de tétaient      Rimes de rempoter      Rimes de contenté      Rimes de boité      Rimes de tapoté      Rimes de charcutées      Rimes de quêtai      Rimes de décantées      Rimes de rajoutée      Rimes de injectée      Rimes de irritées      Rimes de moquettés      Rimes de emporté      Rimes de pochetée      Rimes de lattés      Rimes de escomptées      Rimes de ôtai      Rimes de amignoter      Rimes de débutait      Rimes de projetez      Rimes de ajoutait      Rimes de disparité      Rimes de ganté      Rimes de effrité      Rimes de supportai      Rimes de raté      Rimes de mendicité      Rimes de onctuosité      Rimes de fermentées      Rimes de dévaster      Rimes de trustait      Rimes de entièreté      Rimes de rebutées      Rimes de quitté      Rimes de époussetés     

    Mots du jour

    réhabilités     rapacité     comptées     décachetées     transportée     préméditée     arrêté     sauveté     constataient     discutées     gravidité     accidentés     agitais     dératées     contentai     tétaient     rempoter     contenté     boité     tapoté     charcutées     quêtai     décantées     rajoutée     injectée     irritées     moquettés     emporté     pochetée     lattés     escomptées     ôtai     amignoter     débutait     projetez     ajoutait     disparité     ganté     effrité     supportai     raté     mendicité     onctuosité     fermentées     dévaster     trustait     entièreté     rebutées     quitté     époussetés     


    Les citations sur « festivité »

    1. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    3. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    4. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    5. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    Les citations sur festivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot festivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « festivite »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « festivite»

    Les synonymes de festivité :

      1. festival
      2. fête
      3. gala

    synonymes de festivité

    Fréquence et usage du mot festivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « festivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot festivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Festivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations festivité     Citation sur festivité   Poèmes festivité   Proverbes festivité   Rime avec festivité    Définition de festivité  


    Définition de festivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot festivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot festivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:03:43