Définition de « compatibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compatibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compatibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Compatibilité et répondre à la question quelle est la définition de compatibilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Qualité de ce qui est compatible. - Il y a une grande compatibilité d’humeur entre ces deux personnes. - Il n’y a pas compatibilité entre ces deux fonctions. - Compatibilité des logiciels informatiques.

  • (term|Génie génétique) Capacité de deux plasmides à coexister de façon stable à lintérieur dun hôte commun.
    Approchant : compatible, compatir



    Définitions de « compatibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPATIBILITÉ, subst. fém.

    A.? État d'une chose pouvant s'accorder à une autre. Synon. accord, concordance; anton. désaccord, incompatibilité :
    1. Il est difficile à une conscience moderne de résoudre l'énigme de la compatibilité entre l'approfondissement de la culture antique et la persistance ou le renouvellement de la foi pendant la Renaissance humaniste. Philos., Relig., 1957, p. 3405.
    ? Partic. Compatibilité de deux fonctions dévolues à la même personne (cf. Ac.) Lettres de compatibilité. Lettres relatives au cumul de charges tenues pour incompatibles.
    ? Compatibilité d'humeur. Harmonie des caractères que requiert surtout le mariage.
    B.? Emplois techn.
    1. DOCUM. AUTOMATIQUE. Ensemble des correspondances établies au niveau des « descripteurs » entre lexiques documentaires couvrant le même champ ou des champs voisins.
    2. INFORMAT. Caractéristique d'un ordinateur dont la puissance doit croître à proportion des besoins d'une entreprise, sans préjudice du capital de programmation déjà acquis.
    3. MATH. Propriété d'une relation d'équivalence, d'un système d'équations compatible :
    2. Les conditions de compatibilité d'un système différentiel sont du domaine de la technique mathématique. É. Cartan, Le Parallélisme absolu et la théorie unitaire du champ,1932, p. 13.
    4. MÉD. Compatibilité sanguine. Condition exigée pour qu'au terme d'une transfusion le sang du donneur s'accorde au sang du receveur sans provoquer ni l'agglutination, ni l'hémolyse des globules rouges. Compatibilité tissulaire. Condition requise pour éviter le phénomène de rejet dans les greffes d'organes.
    5. PHILOS., LOG. Rapport d'inclusion ou de compatibilité :
    3. Étant donné les rapports que l'esprit découvre entre des idées (rapports d'inclusion ou d'exclusion, de compatibilité ou d'incompatibilité), comment la contrainte, la nécessité idéale se définit-elle en fonction de ces rapports? Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 100.
    Prononc. et Orth. : [k? ?patibilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1586 (E. Pasquier, Lettres, I, 9 ds Hug.). Dér. de compatible*; suff. -ité*; cf. lat. médiév. compatibilitas (870 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    compatibilité \k??.pa.ti.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est compatible.
      • Il y a une grande compatibilité d'humeur entre ces deux personnes.
      • Il n'y a pas compatibilité entre ces deux fonctions.
      • La deuxième possibilité conduit à supposer que les firmes peuvent avoir intérêt à développer la compatibilité de leurs technologies ou de leurs produits. (Revue d'économie politique, Volume 108, 1998)
      • Compatibilité des logiciels informatiques.
      • [?] un rapport de compatibilité, tel qu'il est notamment pratiqué en matière d'urbanisme, tolère un écart avec la norme de référence, du moment qu'elle ne s'en trouve pas remise en cause, tandis qu'un rapport de conformité exige une adéquation parfaite [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (Génétique) Capacité de deux plasmides à coexister de façon stable à l'intérieur d'un hôte commun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPATIBILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est compatible. Il y a une grande compatibilité d'humeur entre ces deux personnes. Il n'y a pas compatibilité entre ces deux fonctions.

    Littré

    COMPATIBILITÉ (kon-pa-ti-bi-li-té) s. f.
    • Qualité des personnes ou choses qui peuvent demeurer et subsister ensemble. Ils n'ont entre eux aucune compatibilité d'humeurs. Compatibilité de fonctions.

      Anciennement, lettres de compatibilité, lettres par lesquelles le prince permettait de posséder en même temps deux charges qui ne pouvaient être exercées par une même personne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPATIBILITÉ, s. f. (Jurispr.) est la faculté qu'une même personne a de posséder en même tems plusieurs bénéfices ou offices, ou un bénéfice & un office. Les bénéfices & offices entre lesquels il n'y a point d'incompatibilité prononcée par aucune loi, sont de droit compatibles. Il y en a d'autres qui le deviennent au moyen d'une dispense, laquelle pour les bénéfices s'obtient en cour de Rome. A l'égard des offices, on obtient à cet effet en chancellerie des lettres, qu'on appelle lettres de compatibilité. Voyez ci-après Compatible & Incompatible. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Capacité de deux plasmides à coexister de façon stable à l'intérieur d'un hôte commun.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « compatibilité »

    Compatible?; espagn. compatibilidad?; ital. compatibilità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif compatible, issu du bas latin compatibilis, et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPATIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1586 (E. Pasquier, Lettres, I, 9 ds Hug.). Dér. de compatible*; suff. -ité*; cf. lat. médiév. compatibilitas (870 ds Latham).

    compatibilité au Scrabble


    Le mot compatibilité vaut 20 points au Scrabble.

    compatibilite

    Informations sur le mot compatibilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compatibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compatibilite

    Les rimes de « compatibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de compatibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bleuté      Rimes de enkyster      Rimes de voûtés      Rimes de parasités      Rimes de révoltés      Rimes de répétées      Rimes de fagoter      Rimes de démâtée      Rimes de affectés      Rimes de cavités      Rimes de convexité      Rimes de pivotaient      Rimes de fagoté      Rimes de cimentait      Rimes de existais      Rimes de listés      Rimes de tournicotés      Rimes de remettaient      Rimes de relatés      Rimes de shootai      Rimes de fréquentées      Rimes de invités      Rimes de déporter      Rimes de esquintait      Rimes de Aalter      Rimes de postée      Rimes de portais      Rimes de fiscalité      Rimes de toasté      Rimes de affrontez      Rimes de réaffectait      Rimes de alimentais      Rimes de palpité      Rimes de irréligiosité      Rimes de crottées      Rimes de humectait      Rimes de asphaltées      Rimes de expérimenter      Rimes de concoctée      Rimes de vanté      Rimes de calamité      Rimes de rétracter      Rimes de adaptées      Rimes de exorbités      Rimes de toaster      Rimes de cruauté      Rimes de dépités      Rimes de acquittez      Rimes de silhouetté      Rimes de flûtée     

    Mots du jour

    bleuté     enkyster     voûtés     parasités     révoltés     répétées     fagoter     démâtée     affectés     cavités     convexité     pivotaient     fagoté     cimentait     existais     listés     tournicotés     remettaient     relatés     shootai     fréquentées     invités     déporter     esquintait     Aalter     postée     portais     fiscalité     toasté     affrontez     réaffectait     alimentais     palpité     irréligiosité     crottées     humectait     asphaltées     expérimenter     concoctée     vanté     calamité     rétracter     adaptées     exorbités     toaster     cruauté     dépités     acquittez     silhouetté     flûtée     


    Les citations sur « compatibilité »

    1. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    2. Il n'y a cependant aucune incompatibilité entre l'action et la pensée dans une intelligence complète ; l'action est fille de la pensée.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835), Athènes


    3. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    4. Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La vie interdite


    5. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    6. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    7. Un PC sous Windows, c'est un amas de compatibilité avec l'antiquité informatique.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Loi de Vanhullebus


    Les citations sur compatibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compatibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compatibilite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compatibilite»

    Les synonymes de compatibilité :

      1. convenance
      2. accord

    synonymes de compatibilité

    Fréquence et usage du mot compatibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compatibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compatibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compatibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compatibilité     Citation sur compatibilité   Poèmes compatibilité   Proverbes compatibilité   Rime avec compatibilité    Définition de compatibilité  


    Définition de compatibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compatibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compatibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:30:12