Définition de « empoté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoté pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoté et répondre à la question quelle est la définition de empote ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?.te) empoté

  • (fig) (fam) (ucf|gauche), maladroit dans son attitude ou dans sa conduite. - Le nouveau ma lair encore plus empoté que le précédent. empoté

  • (fig) (fam) Personne gauche, maladroite, empêtrée et lourde dans son attitude ou dans sa conduite. - C’est un empoté, une empotée. Synonyme : balourd , engourdi, emmanché , godiche


    Antonyme : dégourdi, démerdard , démerde


    Pas de définition complémentaire
    EMPOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1651 empotter « mettre en pot » (F. de La Varenne, Cuisinier fr., 4 ds Quem. Fichier). Dér. de pot*, préf. em- (en-*), dés. -er.

    empoté au Scrabble


    Le mot empoté vaut 9 points au Scrabble.

    empote

    Informations sur le mot empote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empote

    Les rimes de « empoté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de empoté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ballottait      Rimes de butait      Rimes de exécutai      Rimes de alertait      Rimes de fleuretait      Rimes de boutée      Rimes de jutait      Rimes de supportaient      Rimes de réinviter      Rimes de collectivité      Rimes de ressusciter      Rimes de avortés      Rimes de dépitait      Rimes de concoctait      Rimes de feuilletait      Rimes de déjetait      Rimes de inventé      Rimes de inécoutée      Rimes de squattez      Rimes de esquintait      Rimes de scrutez      Rimes de frisottaient      Rimes de timidités      Rimes de intimité      Rimes de inexploitée      Rimes de emportées      Rimes de frisotté      Rimes de lascivités      Rimes de voûté      Rimes de radotait      Rimes de chrétienté      Rimes de fricotez      Rimes de emboîtai      Rimes de fêtaient      Rimes de sauté      Rimes de dilatée      Rimes de intégrités      Rimes de décapitais      Rimes de recrutés      Rimes de revêtez      Rimes de complotaient      Rimes de démentait      Rimes de plaisantez      Rimes de ressuscitées      Rimes de nativité      Rimes de décacheter      Rimes de prolixité      Rimes de hantée      Rimes de compétitivité      Rimes de exceptée     

    Mots du jour

    ballottait     butait     exécutai     alertait     fleuretait     boutée     jutait     supportaient     réinviter     collectivité     ressusciter     avortés     dépitait     concoctait     feuilletait     déjetait     inventé     inécoutée     squattez     esquintait     scrutez     frisottaient     timidités     intimité     inexploitée     emportées     frisotté     lascivités     voûté     radotait     chrétienté     fricotez     emboîtai     fêtaient     sauté     dilatée     intégrités     décapitais     recrutés     revêtez     complotaient     démentait     plaisantez     ressuscitées     nativité     décacheter     prolixité     hantée     compétitivité     exceptée     


    Les citations sur « empoté »

    1. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


    2. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    4. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. On ne rempote pas une jeune fille en fleur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur empoté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empote »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empote»

    Les synonymes de empoté :

      1. embarrassé
      2. troublé
      3. confus
      4. penaud
      5. indécis
      6. inquiet
      7. gêné
      8. désorienté
      9. interdit
      10. honteux
      11. perplexe
      12. emprunté
      13. contraint
      14. engourdi
      15. gourd
      16. léthargique
      17. inerte
      18. paralysé
      19. raide
      20. rigide
      21. ankylosé
      22. gauche
      23. lent
      24. lourd
      25. endormi

    synonymes de empoté

    Fréquence et usage du mot empoté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoté     Citation sur empoté   Poèmes empoté   Proverbes empoté   Rime avec empoté    Définition de empoté  


    Définition de empoté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:32:03