Définition de « jouté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouté et répondre à la question quelle est la définition de joute ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « joute »
Trésor de la Langue Française informatisé
JOUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
joute \Prononciation ?\
-
Variante de joste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
joute \?ut\ féminin
-
(Électricité) Décharge électrique. Synonyme de châtaigne.
- On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.? (Steve Wozniak, Gina Smith, trad. Lucie Delplanque, iWOZ (iWoz), chapitre III (« Apprendre par hasard »), L'École des loisirs, coll. « Globe », Paris (1re éd. 2011) (réimpr. 26 septembre 2013), 15 × 22,5 cm, 320 pages, ISBN 978-2-211-21573-2, page 43-44)
Nom commun 1 - français
joute \?ut\ féminin
- Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
- Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
- Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. ? (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne.)
- Il emporta le prix de la joute.
- Joute sur l'eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate- forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent.
- (Figuré),
- Une joute d'éloquence.
- Une joute de courtoisie.
-
(Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
- La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. ? (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.)
-
(Figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
- D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. ? (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
-
Quand, la première fois, un athlète nouveau
Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. ? cité par Littré) - Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d'excitations et de défis à d'autres sentiments intraduisibles. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
- Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
- La joute des coqs.
- La joute des cailles.
- (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancien combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Il emporta le prix de la joute. Joute sur l'eau ou Joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate-forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent. Fig., Une joute d'éloquence. Une joute de courtoisie. Par analogie, il se dit aussi en parlant de Certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. Une joute de coqs.
Littré
-
1Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes
, Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE. - 2Joute sur l'eau, espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant d'un batelet, tâchent de se faire tomber dans l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues lances, au moment où les bateaux courent l'un contre l'autre.
-
3 Par extension, toute espèce de combat entre deux hommes.
La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769. -
4 Fig. Toute espèce de lutte ou de rivalité.
D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons
, La Fontaine, Psyché, I, p. 55.Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau
, Boileau, Lutr. VI. - 5Il se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. La joute des coqs. La joute des cailles.
HISTORIQUE
XIIe s. Quand li lances froissent e faillent, O [avec] li espées s'entreassaillent, Ne vunt pas jostes demandant, Maiz à chapleis se vunt ferant [frappant]
, Rou, V. 9114. Diex, dist Geris, n'est pas joste d'enfant?: Garis [protége] Gauthier mon neveu le vailant.
Raoul de C. 173.
XIIIe s. Dunc li tourneimens [le tournoi] s'asembla?; Qui juste quist [chercha] tost la trova
, Marie de France, Milon.
XVe s. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute
, Froissart, I, I, 99. Beau sire, voulez-vous venger vostre compaignon à la jouste ou à l'espée??
Perceforest, t. I, f° 32.
XVIe s. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix
, Montaigne, I, 281.
France Terme
Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
Étymologie de « joute »
- Déverbal sans suffixe de jouter?[1].
Berry, joûte, limite, séparation des propriétés?; provenç. josta, justa?; espagn. et portug. justa?; ital. giostra. Ménage le fait venir de justus?: justa pugna, combat régulier. Mais, quand on étudie l'historique du verbe jouter, on voit que le sens d'être voisin est perpétuellement confondu avec celui de jouter. Joute, jouter viennent donc de la préposition latine juxta (voy. JOUXTE)?: jouter, se joindre, et, comme disaient nos anciens, s'assembler. La signification de joûte dans le Berry y concourt. Palsgrave, p. 38, écrit jouxte, prononcé jouz-te.
jouté au Scrabble
Le mot jouté vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot joute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jouté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de jouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de fagoté Rimes de recrutée Rimes de déboutée Rimes de portabilité Rimes de générosité Rimes de noyautée Rimes de assoté Rimes de absentait Rimes de ballottait Rimes de hâter Rimes de shootés Rimes de attester Rimes de réajusté Rimes de adaptés Rimes de poireautai Rimes de quêtez Rimes de empâtées Rimes de postai Rimes de montée Rimes de judaïté Rimes de exploités Rimes de réajustés Rimes de emportaient Rimes de grignotée Rimes de quitté Rimes de sinuosités Rimes de félinité Rimes de endettez Rimes de égouttaient Rimes de invités Rimes de dévastée Rimes de extrémité Rimes de laxité Rimes de barattés Rimes de tripotez Rimes de reportage-vérité Rimes de occultée Rimes de crêté Rimes de écourtaient Rimes de cuiter Rimes de excitaient Rimes de collectivités Rimes de flexibilité Rimes de pianoter Rimes de méditez Rimes de fierté Rimes de confortaient Rimes de surmontais Rimes de colportée Rimes de pestezMots du jour
fagoté recrutée déboutée portabilité générosité noyautée assoté absentait ballottait hâter shootés attester réajusté adaptés poireautai quêtez empâtées postai montée judaïté exploités réajustés emportaient grignotée quitté sinuosités félinité endettez égouttaient invités dévastée extrémité laxité barattés tripotez reportage-vérité occultée crêté écourtaient cuiter excitaient collectivités flexibilité pianoter méditez fierté confortaient surmontais colportée pestez
Les citations sur « jouté »
- L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)
- Il m'a dit je t'aime. Je lui ai dit je t'aime en retour. Puis il a ajouté : Alors, on se t'aime tous les deux, Maman.Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)
- L'art était une émotion supplémentaire qui venait s'ajouter à une technique habile.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)
- Le réel donne l'exact ; l'idéal ajoute le vrai.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Au pardon des injures s'ajoute parfois l'injure du pardon. Il est plus facile d'accorder son pardon à autrui qu'à soi-même.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Ajoutez à cela les courses de ce même laquais dont je vous ai parlé, que mon fils dépêche quatre fois par jour et avec qui, quand il revient, il a toujours de fort longs entretiens.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Les highlanders vous disent en signe d'amitié: «J'ajouterai une pierre à votre cairn (monument funèbre)».Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Deux vérités que d'ordinaire les hommes n'admettent pas : l'une est qu'ils ne savent rien ; l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez-en une troisième, intimement liée à la précédente : qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)
- J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)
- Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- L'indigence ajoute également à la laideur du vice et à la beauté de la vertu.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce qu'on trouve.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896), la Soirée avec Monsieur Teste
- Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Etre libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- O combien la beauté semble plus belle sous les ornements précieux qu'y ajoute la fidélité !
La rose est charmante, mais nous la trouvons plus charmante encore à cause de ce doux parfum qui réside dans son sein.Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, LIV - J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Les rires ajoutés des émissions «comiques» à la télé, on devrait les utiliser partout.Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII - Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)
- Plus un sceptre s'étend, plus il pèse aux mains qui le portent; ainsi la longueur d'un bâton ajoute au poids suspendu à son extrémité.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- D'un homme, on ajoute dans ce cas, avec admiration, qu'il a de l'autorité. D'une femme, on dira volontiers, avec reproche, qu'elle est autoritaire.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- Hugo disait, ces jours-ci, à Burty: «Parler, c'est un effort pour moi. Un discours, ça me fatigue comme de décharger trois fois!» Et réfléchissant, il ajoute: «Quatre même!»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 26 mars 1872
- Faites des phrases courtes. Un sujet, un verbe, un complément. Quand vous voudrez ajouter un adjectif, vous viendrez me voir.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Consignes aux journalistes de L'Aurore.
Les mots proches de « joute »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « joute»
Les synonymes de jouté :- 1. dialogue
2. conversation
3. colloque
4. tête
synonymes de jouté
Fréquence et usage du mot jouté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jouté ?
Citations jouté Citation sur jouté Poèmes jouté Proverbes jouté Rime avec jouté Définition de jouté
Définition de jouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
