Définition de « jouté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouté pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouté et répondre à la question quelle est la définition de joute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jouter.


    Définitions de « joute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOUTE, subst. fém.

    A. ? Combat, affrontement.
    1. HIST. (Moyen Age, xviesiècle). Combat de parade où deux cavaliers armés de la lance essaient de se désarçonner en s'élançant l'un vers l'autre. Être tenant d'une joute; joute à tout venant; prix de la joute. Henri II mourut d'une blessure à l'?il qu'il reçut de Montgomery dans une joute (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 276).Dès le xiiesiècle, Étienne de Fougères reproche aux chevaliers de ne penser qu'à danser, s'amuser, courir les joutes et les tournois (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 32):
    1. L'école permanente de ces deux vertus [vaillance et loyauté] fut, dans l'intervalle des opérations militaires, le tournoi, simulacre de combat, dont la vogue au xiiesiècle emplit la Chrétienté et qui, d'abord affrontement sauvage et meurtrier de bandes adverses, se ritualisa peu à peu et devint, à la fin du Moyen Âge, un sport mondain, succession de joutes singulières, strictement réglées comme un ballet. Encyclop. univ.t. 41969, p. 217.
    2. P. anal.
    a) Joute sur l'eau, joute lyonnaise, sétoise. Divertissement où deux hommes, chacun debout, sur une plate-forme à l'arrière d'une barque man?uvrée par plusieurs rameurs, essaient de se faire tomber à l'eau à l'aide d'une longue perche. Avant-hier, nous avons eu des joutes sur l'eau (Sand, Corresp., t. 1, 1831, p. 198).Il perd sa rame... Il s'affole... Il rebiffe... Il bascule... Il tombe au sirop exact comme « les joutes lyonnaises » en arrière « plat cul »!... Heureusement qu'il sait nager!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 135).
    b) Combat entre deux animaux. Joute des coqs, des cailles (Ac.). Et le coq de Gomar fut sur lui. Il y eut (...) le choc de deux fureurs, une volée de plumes et de gouttelettes rouges, le bruit sonore des armes frappant les planches. Un cri : ? Une joute de tête! Une joute de tête! (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 122).
    B. ? P. ext. Lutte, rivalité où chaque adversaire essaie de supplanter les autres en se montrant le meilleur (dans un certain domaine). Comme il fallait à ses nerfs une distraction, un soulagement, elle tourna sa colère, ses joutes taquines, contre Élysée (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 130).Une courte joute entre Labori et le général de Pellieux, relative à la publication de l'acte d'accusation de 1894 (Martin du G., J. Barois,1913, p. 390):
    2. Il savait bien, surtout, que les gens étaient avec lui dans cette joute qu'il menait contre la loi et les gendarmes. Genevoix, Raboliot,1925, p. 145.
    ? Joute + déterm. indiquant le domaine, le plan où l'on rivalise, ou les qualités qu'on veut faire briller.Joute d'arguments, de paroles, de plaisanteries, de répliques, de regards; joutes spirituelles, corporelles. Dans une de ces joutes d'adresse, j'ai vu un petit Landais exécuter une chose étonnante : (...) il s'engageait à ne pas sortir de ce cercle étroit, quoi que le taureau pût faire pour l'en déloger (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 170).Dans certaines îles de l'Archipel polynésien, hommes et femmes, par groupes, se livrent à des joutes poétiques où les strophes se répondent d'un camp à l'autre (Jeux et sports,1967, p. 749):
    3. Une sorte de fatuité bizarre, moliéresque, le poussait [Brunetière] à considérer toute réunion mondaine comme un tournoi, une joute oratoire, où il s'agissait d'épater les hommes et de fasciner les dames en les bousculant. L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 206.
    ? En partic., absol. Affrontement oratoire où chacun fait assaut d'esprit, d'éloquence. Celui-ci ne répondit pas et en se dérobant fit manquer la brillante joute que MmeVerdurin se réjouissait d'offrir à Forcheville (Proust, Swann,1913, p. 261).Wandrille, témoin et auditeur neutre de cette joute, où s'entrechoquaient les répliques mordantes, Wandrille jugea bon de la couper sec (Arnoux, Double chance,1958, p. 90):
    4. Ç'a été très vif, très aigu, très batailleur, si batailleur, à ce qu'il paraît, que pendant la joute, MmeZola ne cessait de répéter presque tout haut : « Si ça continue, je vais pleurer... Si ça continue, je vais m'en aller. » Goncourt, Journal,1886, p. 560.
    Prononc. et Orth. : [?ut]. Ac. 1694 et 1718 : jouste; Ac. 1740 : joûte; dep. 1762 : joute. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*. Fréq. abs. littér. : 116.


    Wiktionnaire


    Préposition - ancien français

    joute \Prononciation ?\

    1. Variante de joste.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    joute \?ut\ féminin

    1. (Électricité) Décharge électrique. Synonyme de châtaigne.
      • On a tous reçu une décharge électrique par accident, à un moment ou un autre. Une fois, j'ai reçu une décharge de 22 000 volts à cause d'un téléviseur. J'ai fait un bond de deux mètres ! Les électroniciens ont l'habitude de ce genre d'incident. En général, ils craignent moins les joutes que la plupart des gens.(Steve Wozniak, Gina Smith, trad. Lucie Delplanque, iWOZ (iWoz), chapitre III (« Apprendre par hasard »), L'École des loisirs, coll. « Globe », Paris (1re éd. 2011) (réimpr. 26 septembre 2013), 15 × 22,5 cm, 320 pages, ISBN 978-2-211-21573-2, page 43-44)

    Nom commun 1 - français

    joute \?ut\ féminin

    1. Combat à cheval d'homme à homme avec la lance.
      • Une joute à lances brisées, à fer émoulu.
      • Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes. (Le P. Ménestrier, De la chevalerie, page 233, dans Lacurne.)
      • Il emporta le prix de la joute.
      • Joute sur l'eau ou joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate- forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent.
      • (Figuré),
      • Une joute d'éloquence.
      • Une joute de courtoisie.
    2. (Par extension) Toute espèce de combat entre deux personnes.
      • La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté. (Jean Le Rond d'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.)
    3. (Figuré) Toute espèce de lutte ou de rivalité.
      • D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons. (Jean de La Fontaine, Psyché, I, p. 55.)
      • Quand, la première fois, un athlète nouveau
        Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau.
        (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. VI. ? cité par Littré)
      • Je crois vraiment que Madeleine et moi nous nous regardâmes avec colère tant cette joute extravagante mêlait d'excitations et de défis à d'autres sentiments intraduisibles. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 223)
    4. Se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres.
      • La joute des coqs.
      • La joute des cailles.
    5. (Art) Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOUTE. n. f.
    Ancien combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Il emporta le prix de la joute. Joute sur l'eau ou Joute nautique, Espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant ou sur une plate-forme élevée à l'arrière d'un batelet, tâchent de se faire tomber à l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues perches au moment où les bateaux s'approchent. Fig., Une joute d'éloquence. Une joute de courtoisie. Par analogie, il se dit aussi en parlant de Certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. Une joute de coqs.

    Littré

    JOUTE (jou-t') s. f.
    • 1Combat à cheval d'homme à homme avec la lance. Une joute à lances brisées, à fer émoulu. Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes, Le P. Ménestrier, De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE.
    • 2Joute sur l'eau, espèce de divertissement dans lequel deux hommes, placés chacun sur l'avant d'un batelet, tâchent de se faire tomber dans l'eau, en se poussant l'un l'autre avec de longues lances, au moment où les bateaux courent l'un contre l'autre.
    • 3 Par extension, toute espèce de combat entre deux hommes. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.
    • 4 Fig. Toute espèce de lutte ou de rivalité. D'autres fois Psyché se divertissait à entendre un défi de rossignols, ou à voir un combat naval de cygnes, des tournois et des joutes de poissons, La Fontaine, Psyché, I, p. 55. Quand, la première fois, un athlète nouveau Vient combattre en champ clos aux joutes du barreau, Boileau, Lutr. VI.
    • 5Il se dit de certains animaux qu'on fait combattre les uns contre les autres. La joute des coqs. La joute des cailles.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Quand li lances froissent e faillent, O [avec] li espées s'entreassaillent, Ne vunt pas jostes demandant, Maiz à chapleis se vunt ferant [frappant], Rou, V. 9114. Diex, dist Geris, n'est pas joste d'enfant?: Garis [protége] Gauthier mon neveu le vailant. Raoul de C. 173.

    XIIIe s. Dunc li tourneimens [le tournoi] s'asembla?; Qui juste quist [chercha] tost la trova, Marie de France, Milon.

    XVe s. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute, Froissart, I, I, 99. Beau sire, voulez-vous venger vostre compaignon à la jouste ou à l'espée?? Perceforest, t. I, f° 32.

    XVIe s. Tout ainsi que nous nous accoustumons aux joustes et tournois et contrefaisons la guerre en plaine paix, Montaigne, I, 281.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Compétition de chant, de danse, de slam ou d'art oratoire arbitrée par un jury.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « joute »

    Déverbal sans suffixe de jouter?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, joûte, limite, séparation des propriétés?; provenç. josta, justa?; espagn. et portug. justa?; ital. giostra. Ménage le fait venir de justus?: justa pugna, combat régulier. Mais, quand on étudie l'historique du verbe jouter, on voit que le sens d'être voisin est perpétuellement confondu avec celui de jouter. Joute, jouter viennent donc de la préposition latine juxta (voy. JOUXTE)?: jouter, se joindre, et, comme disaient nos anciens, s'assembler. La signification de joûte dans le Berry y concourt. Palsgrave, p. 38, écrit jouxte, prononcé jouz-te.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    JOUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « combat singulier [à cheval, avec la lance] » (Gormont et Isambert, éd. A. Bayot, 367); 2. fig. 1178 « entreprise guerrière » (Renart, éd. M. Roques, 3324); 1683 les joustes du Barreau (Boileau, Lutrin ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 222); 3. p. anal. joute de coqs (Monet); 4. 1671 (Pomey : Il y a des joutes qui sont des courses sur l'eau). Déverbal de jouter*.

    jouté au Scrabble


    Le mot jouté vaut 12 points au Scrabble.

    joute

    Informations sur le mot joute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joute

    Les rimes de « jouté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de attestée      Rimes de impossibilité      Rimes de contrevérité      Rimes de exultais      Rimes de été      Rimes de interceptées      Rimes de plantées      Rimes de respectées      Rimes de étaient      Rimes de emmaillotée      Rimes de disjonctais      Rimes de solidarités      Rimes de debater      Rimes de limitait      Rimes de désenvoûter      Rimes de déshérité      Rimes de réécoutais      Rimes de haletais      Rimes de démontée      Rimes de voûtés      Rimes de irrité      Rimes de ingénuités      Rimes de motricité      Rimes de effrontés      Rimes de bâté      Rimes de dénotait      Rimes de alertée      Rimes de pistez      Rimes de pistait      Rimes de capoter      Rimes de irrévocabilité      Rimes de arpentais      Rimes de affrontaient      Rimes de adaptés      Rimes de numérotés      Rimes de zester      Rimes de frittés      Rimes de éreinté      Rimes de revêtaient      Rimes de sentait      Rimes de chapeautés      Rimes de partez      Rimes de battaient      Rimes de ôtés      Rimes de éventer      Rimes de pontet      Rimes de raconter      Rimes de écarté      Rimes de butée      Rimes de indignités     

    Mots du jour

    attestée     impossibilité     contrevérité     exultais     été     interceptées     plantées     respectées     étaient     emmaillotée     disjonctais     solidarités     debater     limitait     désenvoûter     déshérité     réécoutais     haletais     démontée     voûtés     irrité     ingénuités     motricité     effrontés     bâté     dénotait     alertée     pistez     pistait     capoter     irrévocabilité     arpentais     affrontaient     adaptés     numérotés     zester     frittés     éreinté     revêtaient     sentait     chapeautés     partez     battaient     ôtés     éventer     pontet     raconter     écarté     butée     indignités     


    Les citations sur « jouté »

    1. Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    2. Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    4. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    5. «Yaourt allégé», ça veut dire: ils enlèvent du gras, ils ajoutent du prix.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Le supermarché


    6. Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
      Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
      D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
      De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII


    7. Pour supporter sa propre histoire, chacun y ajoute un peu de légende.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : L'Imposteur


    8. Voici deux vérités que les hommes en général n'admettent jamais: l'une qu'ils ne savent rien, l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez la troisième, qui dépend pour une grande part de la seconde, c'est qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    9. Le million semblait la véritable unité monétaire de ces messieurs: on parlait de 500, de 800, de 1 200, de 1 500 sans ajouter le mot million après, absolument comme s'il se fût agi de 500 malheureux petits francs.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    10. Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Arabe n'est pas un gros mot... Je n'ai aucun problème à dire que je suis noir. Je n'aime pas l'édulcoration du langage... Souvenez-vous des paroles de Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    12. L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. On fait plus riche et plus jeune qu'elle n'est la jeune personne qui se marie; Azais eût dit: Ce qu'on ôte à son âge on s ajoute à sa dot.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    15. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    16. J'ai écrit un jour : Le mariage fait des cocus et le patriotisme des imbéciles. J'aurais pu ajouter, et je l'ajoute aujourd'hui, pour le patriotisme : et des coquins.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    17. Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devait au contraire contribuer à le combattre, il faut sans doute retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    18. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


    19. Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le salut est en vous


    20. La crainte de perdre engendre les mêmes passions que celle d'acquérir, car les hommes ne tiennent pour assuré ce qu'ils possèdent que s'ils y ajoutent encore.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


    21. La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La crainte ajoute à nos peines, comme les désirs ajoutent à nos plaisirs.



    23. On a toujours envie de se justifier longuement pour donner un sens à son jeu. On ajoute soi-même des commentaires. C'est idiot. La bouche est bien quelque chose qu'on a en trop.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


    24. Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie - mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    25. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    Les citations sur jouté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joute »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joute»

    Les synonymes de jouté :

      1. dialogue
      2. conversation
      3. colloque
      4. tête

    synonymes de jouté

    Fréquence et usage du mot jouté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouté     Citation sur jouté   Poèmes jouté   Proverbes jouté   Rime avec jouté    Définition de jouté  


    Définition de jouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:05:14